Sarkozy contre la pénalisation des clients

Pour une surprise, c’est une surprise ! Dans une interview accordée à "Marie-Claire" (8 mars), Nicolas Sarkozy se déclare contre la pénalisation des clients des prostituées, estimant que cela "ne fera pas disparaître la prostitution" mais "basculer davantage (...) vers la clandestinité". Une position à l’inverse de celle qui a été défendue il y a plusieurs mois par la ministre Roselyne Bachelot. Dans "Marie-Claire", Nicolas Sarkozy explique précisément son point de vue : "J’ai longuement réfléchi à cette question, en m’efforçant d’éviter tout jugement moral. Plutôt que de pénaliser les clients, je préfère agir en amont, en démantelant les filières de traite des femmes, en poursuivant les proxénètes, en multipliant les contrôles. Nous devons protéger les femmes qui subissent la prostitution, les accompagner pour qu’elles puissent en sortir. Pénaliser les clients ne fera pas disparaître la prostitution, mais cela fera nécessairement basculer davantage encore le monde de la prostitution vers la clandestinité, avec tous les dangers que cela comporte. Pour les prostitués, quel que soit leur sexe, mais aussi l’ordre public". Si on parle de surprise, c’est que la position du candidat sortant sur ce sujet est à l’exact opposé de la position du gouvernement, défendue par Roselyne Bachelot il y a quelques mois. La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale y défendait, bec et ongle, la pénalisation des clients… "Lors de mon audition devant la mission parlementaire, j’ai eu l’occasion de vous dire que je suis favorable, à titre personnel, à la pénalisation des clients. C’est d’ailleurs un combat que je mène depuis fort longtemps ; certaines et certains le savent ici (…) Il est essentiel que le client prenne conscience qu’en achetant un acte sexuel, il perpétue le système prostitutionnel. Ce système se nourrit de la détresse, de la vulnérabilité de nombreuses personnes. Je le réaffirme avec fermeté : la prostitution n’est pas un acte anodin, mais une violence qui entraîne de graves conséquences physiques et psychologiques extrêmement destructrices. La sensibilisation à cette réalité et la responsabilisation du client peuvent, j’en suis convaincue, contribuer à faire reculer la prostitution". Il est vrai que c’était à titre personnel… mais c’est pourtant bien la ministre qui parlait.
- 7986 lectures
- Envoyer par mail
Commentaires
Ce n'est pas la faute...
"Ce n'est pas la faute de la girouette si elle tourne, c'est parce qu'il y a du vent !"
Edgard Faure dixit*
Il semble que le vent d'une défaite annoncée fasse tourner la tête de Sarkozy, prêt à annoncer chaque jour qu'il renonce à ce qu'il a proposé hier.
Bref, il énonce trop tard une proposition pour une fois sensée, après avoir demandé à son gouvernement de prêcher le contraire.
* célèbre homme politique du siècle dernier.
Système Prostitutionnel
Encourager l'homosexualité
Tout a fait d'accord
+ ou - d'accords