Sida : les chimpanzés et nous

24 Août 2009
734 lectures
Notez l'article : 
0
 
chimpanze_v.jpg

Des chercheurs ont démontré que des chimpanzés vivant en liberté (Tanzanie) peuvent être malades du sida suite à une infection par un virus de l’immunodéficience spécifique aux singes, une sorte d'ancêtre du virus du VIH. Les résultats de travaux menés depuis une dizaine d'années ont été récemment publiés dans la revue scientifique Nature. Ils remettent en cause le consensus actuel qui veut que les virus de l’immunodéficience chez les singes "ne provoquent pas de sida". Avec ces résultats, certains chercheurs pensent avoir trouvé un "chaînon manquant" dans l'évolution du VIH. Comme l'explique l'AFP, le "chimpanzé est le parent le plus proche de l'homme chez les primates et la découverte de cette maladie [chez le singe] pourrait aider les médecins à mettre au point de meilleurs traitements" voire un vaccin pour les humains. Les chercheurs ont constaté qu'un grand nombre de chimpanzés qui  sont porteurs de ce virus de l'immunodéficience ne présentent ni symptôme ni maladie. "Si nous pouvions trouver pourquoi ces singes ne tombent pas malades nous pourrions peut-être en tirer des enseignements pour l'homme", explique une des scientifiques qui ont conduit ces travaux.
Plus d'infos sur Nature: http://www.nature.com/nature

 

Commentaires

Portrait de fabinette

D'après mon arbre généalogique non.
Portrait de romainparis

chez les singes ce que nous avons chez l'Homme !!!! Il existe des séropos qui sont asymptomatiques depuis le début de l'épidémie. Je propose de les mettre en cage et de les étudier. LOL !
Portrait de fabinette

les traitements m'ont déjà bien déglingué, le jour ou je reprend un traitement qui me déglingue d'avantage, alors je me porte volontaire pour faire la guenon sous les barreaux.