Sondage : plus d’un Français sur deux prêts à taxer la finance

21 Mai 2014
1 054 lectures
Notez l'article : 
5
 
0

L’institut de sondage CSA ainsi que les deux organisations de lutte contre le sida AIDES et Coalition PLUS publient un sondage exclusif : "Les Français et la taxe sur les transactions financières" (1). Les deux organisations non gouvernementales ont publié à cette occasion un communiqué de presse que voici...
"A la question : "Vous savez qu’il existe un projet de taxe européenne sur les transactions financières. Selon vous, les fonds récoltés par cette taxe devraient-ils être consacrés à la lutte contre le sida et les grandes pandémies ?", 59 % (soit trois Français sur cinq) des personnes interrogées ont répondu que la TTF représentait une solution de financement de la lutte contre le sida. Cette volonté de solidarité internationale de la part des citoyens français vient renforcer l’engagement des candidats têtes de listes aux élections européennes qui se sont engagés, à travers leur adhésion au "Pacte pour une TTF ambitieuse et solidaire" lancé par les associations Oxfam France, AIDES (membre de Coalition Plus), ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Roosevelt et les Amis de la Terre, à allouer une partie des recettes de la TTF à la solidarité internationale et à la lutte contre le changement climatique et le sida.
L’ensemble des têtes de liste d’Europe Ecologie-Les Verts et la grande majorité des candidat-e-s socialistes ont déjà signé le Pacte. A quelques jours des élections européennes, il n’est pas trop tard pour les autres candidat-e-s qui peuvent encore répondre à l’appel des associations et des citoyens français et européens et à leur tour affirmer leur engagement sur ce sujet en amont des élections. Le gouvernement français doit quant à lui passer des paroles aux actes et concrétiser ses promesses répétées à maintes reprises".

Sondage exclusif Institut CSA / Aides / Coalition Plus réalisé par Internet du 15 au 16 avril 2014. Echantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.