Tabac Info Service : un soutien avéré dans l’arrêt du tabac

8 Juin 2015
737 lectures
Notez l'article : 
0
 

Pour arrêter de fumer, la volonté seule ne suffit pas toujours… on doit pouvoir compter sur des conseils, des outils… Pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, Tabac Info Service (TIS) propose différentes solutions, notamment des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89, et un e-coaching par mail (site Internet + appli). Le 29 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme, l’institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) a fait le point sur l’action de Tabac Info Service et ses services. On apprend ainsi que 22 % (1) des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien. 73 % estiment que le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93 % pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69 % pour ceux qui se déclarent fumeurs). Autre chiffre : 27 % des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription (2). Une nouvelle campagne de promotion de Tabac Info Service sera lancée en juin. La ligne de soutien rappelle que, selon ses données : près de six fumeurs sur dix ont envie d’arrêter. 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter le tabac et 29 % déclarent avoir fait une tentative dans l’année. Sur l’année écoulée, 14 % des personnes ayant envie d’arrêter de fumer ont cherché des conseils ou de l’aide sur Internet pour y parvenir, ce qui souligne la nécessité d’un accompagnement et d’un soutien en période de sevrage. Lancée début 2015, l’application Tabac Info Service pour smartphone et tablettes est téléchargeable en ligne. L’application gratuite propose : un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages.

(1) Selon les résultats de l’Enquête "Rappel à 6 mois" : Depuis novembre 2012, tous les bénéficiaires d’un entretien avec un tabacologue de Tabac Info Service en acceptant le principe sont rappelés 6 mois après leur premier entretien. Analyse des données collectées entre avril 2013 et janvier 2015 auprès de 13 325 personnes.
(2) Donnée collectée dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé Stamp (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé entre 2011 et 2014 auprès de 2 478 fumeurs.