Travail du sexe : le Parlement européen prône la pénalisation des clients

7 Mars 2014
5 330 lectures
Notez l'article : 
0
 

Le Parlement européen a voté (26 février) à une large majorité un texte qui prône de lutter contre la prostitution en sanctionnant les clients des travailleuses du sexe. Dans une résolution non contraignante adoptée par 343 voix pour, 139 contre, et 105 abstentions, le Parlement exhorte les Etats européens à suivre le "modèle nordique" pour combattre la prostitution, par opposition au modèle d'une légalisation globale. "Plutôt qu'une légalisation globale, qui a été un désastre aux Pays-Bas et en Allemagne, nous avons besoin d'une approche plus nuancée de la prostitution, qui sanctionne les hommes qui traitent le corps des femmes comme une marchandise, sans criminaliser ceux ou celles qui sont entraînés dans le travail sexuel", a souligné dans un communiqué la députée britannique Mary Honeyball, du groupe des socialistes et démocrates, qui a rédigé la résolution. Le texte préconise de faire de l'achat de services sexuels auprès de prostituées de moins de 21 ans un délit pénal dans l'ensemble de l'Union Européenne. La résolution appelle les Etats membres à trouver des stratégies de sortie et d'autres sources de revenus pour aider les femmes qui veulent quitter la prostitution, en améliorant notamment l'éducation et la lutte contre la pauvreté.

Commentaires

Portrait de skyline

Il n'existe pas de « modèle nordique » ! Il existe une approche suédoise de criminalisation de tous les clients qui n'a été imitée que par la Norvège. La France et l'Islande légifèrent encore sans avoir consulté les travailleuses du sexe. L'Écosse, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, les pays Baltes et le Danemark l'ont rejeté catégoriquement. La Finlande ne criminalise que les clients de travailleuses du sexe victimes d'exploitation avérée !

L'approche suédoise est une catastrophe : http://www.ledevoir.com/politique/canada/400681/prostitution-les-pieges-...

Portrait de frabro

Chaque camp dis que le choix de l'autre est un désastre ou une catastrophe...

Pénaliser les clients revient à pousser la prostitution à la clandestinité et renforcera la main mise des réseaux sur les femmes ou les hommes qui s'y adonnent. C'est absurde.

Pour autant, ne pas combattre l'esclavage et la prostitution forcée serait tout aussi absurde.

Seule une loi encadrant intelligemment le travail du sexe tout en apportant des solutions intelligentes à celles et ceux qui veulent en sortir permettra de combattre efficacement les traffics humains.

Quand aux parlementaires qui se donnent bonne conscience en votant de telles conneries, ils s'étonneront ensuite que l'abstention augmente encore aux prochaines élections européennes !