Travail : la Halde pour l'ouverture à tous

4 Mai 2009
1 925 lectures
Notez l'article : 
0
 
halde_0.gif

En France, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a recommandé, le 15 avril, de supprimer les conditions de nationalité pour accéder à un emploi dans la fonction publique comme dans les secteurs public et privé. Selon des données officielles, le nombre d'emplois fermés aux personnes étrangères est estimé à sept millions en France, soit 30 % de l'ensemble des emplois. C'est beaucoup. C'est trop pour l'Union européenne (UE) qui prévoit le droit à l'égalité dans l'accès à l'emploi aux résidents de longue durée (cinq ans de façon légale et sans interruption) qui ne sont pas originaires de l'UE. Ce principe doit s'appliquer, mais la France ne l'a pas encore transposé dans son droit interne. D'où l'impossibilité pour une personne étrangère hors union européenne d'être, par exemple,  salarié d'EDF, de la Banque de France ou encore huissier de justice, steward, débitant de tabac, vétérinaire ou directeur de salles de spectacles… Actuellement, dix-sept professions sont inaccessibles.

 

Commentaires

Portrait de rudy84

Il est me semble -t-il bon de rappeler sur le nombre des étrangers (sept millions), beaucoup n'ont pas de papiers, et que le Service Social d 'Aide aux Emigrants (SSAE) a disparu, que les réformes conduitent par notre gouvernement UMP a étranglé les régularisations, y compris de ceux qui travaillent, payent impôts et cotisations. Cette immigration laissée à la clandestinité est exploitée sans aucune vergogne! Mal logée, mal payée, exclue, et marginalisée, cette population vit une souffrance quotidienne! Constat affligeant! Dire que l'Union Européenne se préoccupe de faire rentrer les étrangers régularisés dans la fonction publique en France est une sinistre farce! En effet, les directives Européennes ne peut contraindre ce qu'elles détruisent de l'autre, à savoir le démantèlement des services publics programmé sur 3 ans dans tous les secteurs et qui correspond à 130 000 suppressions de poste. Au nom de la concurrence libre et non faussée, rien que pour les directives postales, c'est 30 000 suppressions d'emplois! la santé 20 000 suppressions! l'enseignement moins 20 000... Ne nous laissons pas enfumer par les grandes déclarations de l'Union Européenne. Il est bon de rappeler que le peuple Français à voter à 56% contre le traité constitutionnel et que s'il était consulté en référendum sur le traité de Lisbonne, il voterait encore NON! Et quand c'est Non, c'est NON!
Portrait de micheltlse

De rappeler que dans les 56% des non, beaucoup étaient des souverainistes se foutant pas mal de la justice sociale et complètement xénophobes. Sans eux, "le peuple français" aurait-il voté majoritairement non ?... Cela n'enlève rien au résultat mais relativise les interpétations et les solidarités idéologiques de ce bon peuple français ! Quant aux prédictions sur un éventuel référendum sur Lisbonne, je te laisse dire...