Un nouveau chroniqueur sur Seronet

14 Novembre 2012
9 867 lectures
Notez l'article : 
0
 
Plume-__criture.jpg

Seronet vous propose deux nouveaux rendez-vous éditoriaux : une chronique à épisodes intitulée "C’est tout une histoire !" en ligne dans la rubrique Témoignages à partir du 22 novembre et une tribune sur l’actualité de la santé baptisée : "Mots pour maux !" en ligne dès aujourd'hui dans les Turbulences. Toutes deux ont été confiées à Denis Mechali. Elles sont le fruit d’une envie partagée : celle de Seronet d’avoir de nouvelles plumes pour ouvrir les horizons, parler différemment des sujets traités par Seronet depuis sa création et celle de Denis Mechali de proposer des textes personnels, de faire part de ses réflexions et idées, de faire réfléchir et réagir les lecteurs de Seronet aux enjeux de la santé aujourd’hui et plus spécifiquement à ceux de la lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Denis Mechali est médecin ; un médecin hospitalier du service public qui a créé et dirigé le Service des maladies infectieuses et tropicales au centre hospitalier général de Saint-Denis en banlieue parisienne. Denis est un médecin militant, un citoyen engagé et parfois enragé, tenant d’un engagement fort et d’une "médecine sobre" qui concilie les acquis et les contraintes de la médecine scientifique et son usage maîtrisé, adapté aux besoins sociaux-économiques, culturels de chacun. Ce n’est pas un hasard si ce médecin, aujourd’hui à la retraite, continue de soigner des personnes vivant avec le VIH qu’il suit depuis de longues années. Pas un hasard non plus s’il est un des premiers à avoir installé une consultation médicale qui traite aussi de la précarité… dans une ville qui sait ce que c’est. Denis Mechali est un médecin atypique, par ses engagements militants (il a longtemps présidé l’association Ikamberé…), par son approche (la défense du travail en réseau et en équipe…), par sa conception de la médecine (il a toujours défendu l’idée du malade comme expert de sa propre histoire et de sa prise en charge…). Ce n’est donc pas un hasard s’il rejoint aujourd’hui Seronet comme contributeur. Et nous en sommes heureux.

 

Commentaires

Portrait de carotte

il me fait un peu penser a mon doc ...qui dirige aussi en centre hospitalier l unité de soin des maladies infectieuses et qui va bientot partir a la retraite !!!!!!!!! je le vois demain je lui toucherai un mot pour qu il me suive encore ......pas sur qu il veuille je le sent fatigué ce pauvre homme !!!!!!!!!!! bizou !
Portrait de Maïwenn

Quelle belle initiative et bon slogan "Des mots pour les maux"... Je lirai ses chroniques avec plaisir. Est ce que ces chroniques sont interactives ? Peut-on réagir ou publier des chroniques aussi ?
Portrait de Sophie-seronet

La première chronique est en ligne et ouverte aux commentaires comme le seront les suivantes.

Nous sommes toujours contents d'accueillir de nouveaux chroniqueurs et nouvelles chroniqueuses, si tu en as envie, tu peux me contacter par message privé.

Bises. Sophie

Portrait de vivement

De quoi aider à dynamiser ce site, excellente idée ! Attention toutefois à ce que cela ne créé pas une attente du côté des internautes qui chercheraient à obtenir des réponses médicales et personnalisées à leurs maux.
Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Ce n'est pas le but, d'ailleurs Denis Mechali a choisi de publier avec le compte Rédacteur-seronet pour pallier les tentations ;-)

Bises. Sophie

Portrait de erni

belle initiative et comme le dit Vivement attention à ne pas créer d'attente.
Portrait de WhiteAngel

la rubrique "turbulences " :(
Portrait de Sophie-seronet

... Suivez les !

Bises. Sophie

Portrait de WhiteAngel

mais à part suivre ton lien dans ce message, dans quelle rubrique fait il aller pour le retrouver ? Bises.
Portrait de WhiteAngel

J'ai trouvé ! Tout en bas de la page d'accueil ...Chouette !!! Merci.