Vaccination HPV : une pétition de soutien

27 Avril 2014
2 505 lectures
Notez l'article : 
0
 

Vous avez sans doute lu récemment des articles qui remettent en cause parfois sans aucune nuance l’intérêt de la vaccination contre le HPV (papillomavirus humain). Pour certains experts, les informations qui sont ainsi délivrées sans débat contradictoire peuvent compromettre non seulement la vaccination contre le HPV, mais aussi l’ensemble des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal. Ces experts avancent que l’efficacité de la vaccination HPV a été démontrée et que l’absence d’effets indésirables majeurs est en faveur d’une balance bénéfice-risque plus que favorable à cette vaccination. C’est ce qu’indiquent des recommandations d’agences nationales et internationales du médicament et/ou de santé. Au vu du grand nombre d’articles qu’elles considèrent comme hostiles à la vaccination anti HPV et des arguments qu’elles estiment caricaturaux voire mensongers, plusieurs sociétés savantes de pédiatrie (AFPA, GPIP-SFP), la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV), le Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF), la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) ont mis en place une pétition ouverte aux professionnels de santé impliqués dans la vaccination pour soutenir cette vaccination. Cette vaccination contre le HPV permet d’éviter la survenue du cancer de l’utérus qui est imputable à l’infection par le HPV. Dans leur pétition, les sociétés savantes expliquent qu’une saisine du Comité technique des vaccinations (CTV) et du Haut conseil de santé publique (HCSP) doivent être faites pour "répondre à une campagne calomnieuse mettant en cause leur fonctionnement même". Elles réclament, en outre, "une commission parlementaire (…) pour évaluer l'effet nocif sur la santé publique de messages non scientifiques, colportés par quelques médias, quelques politiques, voire une petite minorité de médecins". Cette dernière mention a elle seule devrait relancer bien des débats.

Commentaires

Portrait de frabro

Ce sont les mêmes théories qui ont tenté de bloquer la vaccination contre l'hépatite B...

Pour quelques cas de maladies graves dont le lien avec la vaccination n'a jamais été établi, certains essaient de combattre les vaccinations en risquant ainsi la santé et la vie de millions de personnes dans le monde par la perte de chance de celles-ci si elles refusent la vaccination.

Je suis prêt à parier que si un jour un vaccin préventif contre le VIH voit le jour, les mêmes s'y opposeront...

Mlaheureusement, internet et les médias adorent fairent du buzz avec ce genre de polémique et pour le coup diffusent largement ces inepties.