VHC, prix des traitements et limitation de l’accès : le CNS va répondre

3 Février 2016
1 608 lectures
Notez l'article : 
0
 

Le 14 décembre 2015, plusieurs associations médicales ou représentant les malades (1) ont appelé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à élargir l’accès aux nouveaux traitements anti-VHC à toutes les personnes vivant avec le virus de l’hépatite C. Des associations (2) ont également interpellé le Conseil national du sida et des hépatites virales sur la "politique de limitation de l’accès aux nouveaux antiviraux d’action directe (NAAD) dans la prise en charge thérapeutique" du VHC. Le 18 décembre 2015, le CNS a indiqué qu’il entendait répondre aux questions soulevées par les associations et qu’il rendrait un avis. Au préalable, le CNS a demandé aux autorités de santé des informations et des éclaircissements sur différents sujets. Par ailleurs, le CNS demande, compte tenu de la technicité et de la complexité du dossier, du temps pour répondre. Son avis pourrait être rendu dans plusieurs mois.
(1) : Association française pour l’étude du foie (Afef), TRT-5, AIDES, Collectif Hépatites Virales (CHV), SOS Hépatites, Médecins du Monde et Comede.
(2) : Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), Collectif Hépatites Virales (CHV), TRT-5, AIDES, Comede, SOS Hépatites, Médecins du Monde.