VIH : la carence en vitamine D est fréquente

22 Octobre 2010
4 615 lectures
Notez l'article : 
0
 
sante.png

Une récente étude, réalisée sur 395 personnes séropositives suivies, comprenant 68 % d'hommes dont l'âge moyen est de 45 ans, confirme que 90 % des personnes présenteraient une carence ou une insuffisance en vitamine D. Cette carence est sévère dans 32 % des cas. Elle est indépendante de l'âge, du sexe, de l'indice de masse corporelle (rapport taille/poids), du nombre de T4 et de la durée de l'infection. C'est une nouvelle indication qui confirme que des dosages de vitamine D plus fréquents seraient utiles. Cela peut d'ailleurs être facilement réalisé en même temps que le bilan sanguin trimestriel. L'apport en vitamine D (on parle aussi de supplémentation) est généralement facile : une petite ampoule huileuse à avaler tous les quelques mois. AIDES et d'autres associations demandent depuis 2008 (avant dernier Rapport d'experts "Yeni") qu'une attention particulière soit portée sur les carences en vitamine D.

 

Commentaires

Portrait de nathan

Il y a une forme de contradiction entre ces deux énoncés dans l'article :

"Une récente étude, réalisée sur 395 personnes séropositives suivies, comprenant 68 % d'hommes dont l'âge moyen est de 45 ans, confirme que 90 % des personnes présenteraient une carence ou une insuffisance en vitamine D."

et

"Elle (la carence en vitamine D) est indépendante de l'âge, du sexe, de l'indice de masse corporelle (rapport taille/poids), du nombre de T4 et de la durée de l'infection."

Mais peut-être qu'en se référant à l'étude de cohorte Copana dont les résultats demeurent mystérieusement confidentiels, pourrons-nous lever cette contradiction ? Si biensûr l'ANRS consent enfin à se montrer un peu plus démocratique et surtout républicaine...

Portrait de frabro

Les chiffres donnés dans l'article devraient être comparés aux mêmes études sur la population générale de façon à savoir quelle est la proportion de risque aggravé de carence en vitamine D des personnes séropositives. Par ailleurs, il serait tout aussi utile de savoir si les carences sont liées à la prise d'antiviraux dans la durée, ce dont l'article ne fait pas mention. Après, que l'on ajoute un dosage de vitamine D à la liste déjà interminable des examens biologiques que je fais trois fois par an me parait de toutes façon opportun : on en est plus à une éprouvette près !
Portrait de Mental-O

Entre infectiologues pour le VIH et le VHC; hépatologues et gastroentérologues en tous genre; la vitamine D semble devenir le point de fixation voire la cause et le remède de biens des ES de nos virus et traitements .... je m'interroge toujours sur ces emportements collectifs, je n'ai pas vu d'annonce claire et claironnée sur l'importance de la vitamine D dans pathologies et traitements .... did you? "Dans la vie, deux mots t'ouvriront beaucoup de portes : Pousser et Tirer!"
Portrait de Unan

Il y a 15 jours je vois mon médecin (le spécialiste celui qui regarde à la loupe ce que je suis à l'intérieur sans forcément prendre en compte ce que je suis à l'extérieur mais bon il est sympa quand même je l'aime bien c'est un peu grâce à lui aujourd'hui que je peux dire des choses), regarde mes résultats et me dit "ouhhhh !!!! la vitamine D c'est pas top, vous êtes bien en deçà de ce que vous devriez avoir il va falloir faire d'autre exams.....". En sortant je croise l'infirmier qui me fait mes prises de sang et il me dit " tu te rends pas compte, là au moindre choc, tu casses comme du verre, tu es à 3 sur (je me rappelle plus)'. [pour rappel j'ai eu un accident de la route avec deux tonneaux sur le nez et je n'ai eu que 3 points de côte cassé, c'est dire si je suis fragile ] Avec ma nouvelle ordonnance avec chouette un nouveau médicament a essayer je vais voir ma cynique pharmacienne et je lui présente avec un air attristé (je blague elle le sait moi aussi) cette nouvelle prescription de vitamine D et elle me dit en soufflant " ouh depuis qu'il font des dosages, je n'ai jamais vendu autant d'ampoules...à croire que tout le monde est carencé.....". Moralité : les études c'est bien, mais à force de regarder de trop prés des choses qui n'étaient pas regardées avant, ne sommes nous pas en train de produire des évènement qui de manière naturel étaient déjà là avant....... sans le vih ?
Portrait de Ironman

J"ai accepte de participé d'un étude pour des personnes porteurs du hiv mais pas encore sous traitement (étude Copana). J'ai subi plusieurs testes, examens, prises de sang, questionaires à répondre, échantillon de mon sang garde dans un congélateur, etc Parmi ces examens il y en avais un pour mésurer la densiométrie osseuse( cet exament - si je me trompe pas se fait une x chaque deux ans) au premier en 2006 (vu que je vennais d'etre infecté) il a donne comme résultat de densiometrie osseuse: normale. Le second ma densiometrie osseuse a ete affecté je ne sais plus pour quel percentage, mais suffisament importante pour etre remarqué. Personne ne m'as jamais prescrit aucun supplément, ou traitement. Ni mon médicin spécialiste, ni mon médicin en ville, ni le médicin du étude Copana. Le seul avis a ce sujet m'as ete donne par un ostheopathe qui m'en a parler de faire une cure en je sais plus quois.Je ne suis jamais retourné chez l'osthéopathe parce que 1er : j'ai peur et 2nd: je n'ai pas de qoui lui payer sa séance. De mon cote j'ai achéte chez des marchands de supplément alimentaire pour sportif, du calcium & magnésium (que j'arrive pas a prendre, car cela me donne un malaise qqconque que me souvient plus ce que c'est - peuetre des maux de tete ou de la fatigue- je ne me rapelle plus). Je suis assez désorganiser pour mes papiers 'dossier médical', mais si vous en avez besoin des précision j'accepterais d'aller chercher pour vous. Entretant j'ai trouvé ces articles chez actions et traitements: http://www.actions-traitements.org/spip.php?page=recherche&recherche=vit... Je vous souhaite bonne lecture. Bien a vous!
Portrait de Ironman

http://www.actions-traitements.org/spip.php?article3611 est assez claire sur la sujet de la vit D; les populations; les risques encourues du manque en vit. D; les médocs représentant une augumentation en carence, etc et puis très rapide est à écouter ce qui change un peu de la lecture , bonne écoute!