VIH : La Tanzanie retire la stavudine

10 Janvier 2010
9 246 lectures
Notez l'article : 
0
 
Trio_30.jpg

La Tanzanie a  commencé à retirer un médicament anti-VIH, la stavudine (Zerit), suite aux informations circulant sur ses effets indésirables (neuropathies et lipodystrophies notamment) sur les personnes. C'est ce qu'a annoncé, fin décembre, le ministère de la Santé et de l'action sociale de Tanzanie, comme le rapporte l'agence Pana. Cette décision s'inspire des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a récemment plaidé pour le retrait de ce médicament pour le remplacer par d'autres comme le ténofovir (Viread). Le problème, c'est que ce médicament de deuxième ligne est plus coûteux. Pour cette raison, le ministre de la Santé et de l'action sociale a déclaré que le retrait de la stavudine se ferait progressivement, mais n'a pu confirmer de date butoir. "Environ deux millions de personnes en Tanzanie sont infectées par le VIH et un quart d'entre elles ont besoin d'antirétroviraux", rappelle l'agence Pana. La stavudine est diffusée dans plusieurs pays africains soit en médicament de marque (BMS) soit sous forme générique notamment dans les combinaisons comme le Triomune du laboratoire indien Cipla ou le Virolans de chez Ranbaxy.

Commentaires

Portrait de nathan

"Cette décision s'inspire des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a récemment plaidé pour le retrait de (Zerit) pour le remplacer par d'autres comme le ténofovir (Viread). Le problème, c'est que ce médicament de deuxième ligne est plus coûteux. Pour cette raison, le ministre de la Santé et de l'action sociale a déclaré que le retrait de la stavudine se ferait progressivement."

Bien sûr cela concerne la Tanzanie mais je trouve que c'est intéressant aussi pour comprendre ce qui se passe en France dans la prescription d'ARV : pas seulement des considérations d'efficacité et d'inocuité mais aussi des considérations de coût. J'ai déjà souligné sur des forums qu'en France, beaucoup d'infectiologues (qui prescrivent plus d'antiprotéases que partout ailleurs) ne souhaitaient pas changer d'anciennes molécules dont ils constatent les effets indésirables sur leurs patients mais qui sont toujours efficaces d'un point de vue virologique, ils ne veulent pas les changer pour de plus récentes au motif surtout que ces molécules plus récentes sont bien plus coûteuses que les anciennes. On pourrait citer dans cette liste la suppression tardive de Viracept aussi.

Portrait de RedBlood

perso j'ai eu du zerit pendant plusieurs années et pour les même raison mon doc m'a prescrit du viread et me propose régulièrement le new-fill.
Portrait de romainparis

à un moment où l'on n'aurait pu le remplacer par une autre molécule..... "Le zérit m'a tuer", j'ai mis des années à faire reconnaître à mon médecin qu'il avait commis une erreur et encore il l'a fait du bout des lèvres. C'est MOI qui est arrêté le Zérit.... mais il était trop tard.
Portrait de lericou06

moi je dirais pas que ça m'a tué romain ,mais suis bien content d'en être débarrassé et c sur que les deqats sont deja là ,mais bon nous sommes toujours là
Portrait de romainparis

mais à quel prix ? Nous aurions pu éviter le zérit si la médecine et les labos-producteurs ne s'étaient pas empressés de nous le refiler sans se poser de questions.... avant et après. Si je ne m'étais pas renseigné de mon côté, mon médecin censé en savoir plus que moi ne m'aurait pas changé de traitement. "Le zérit m'a tuer" est juste ma forme d'humour satirique, j'arrive à rire de tout même lorsque le sujet n'est pas drôle. Biz ricou
Portrait de lericou06

c'est ce qui nous fait tenir je pense ,on a plus les mm reactions que les autres par rapport aux situa tions ainsi va la vie lol bize a toi aussi mon bo
Portrait de Vincent-seronet

à RomainParis et Lericou06, Bonjour à tous les deux,et à tout le monde, je voudrais apporter mon témoignage quant à l'utilisation du Zérit pour ce qui me concerne. J'ai une quadrithérapie depuis cinq ans : Norvir, Zerit (40 mg de Stavudine pour chaque gélule),Telzir, Epivir. Deux Norvir matin et soir.Un Telzir matin et deux le soir.Deux Epivir matin et soir. Grâce à cette quadri ma charge virale est indetectable depuis trois ans ,et mes CD4 au lieu de jouer aux montagnes Russes depuis un an recommencent à remonter lentement. Tout ça pour dire que les utilisateurs de Zerit ne sont pas condamné à n'avoir que des effets négatifs s'ils sont amenés à avoir cette prescription médicale. Je ne suis pas naïf par le passé j'ai eu des hépatites médicamenteuses avec la Combivir et le Ziagen ,que j'ai du abandonné en accord avec mon médecin traitant . Voilà un éclairage différent sur le Zerit en espérant que d'autres comme moi le supporte bien,car en forum SERONET les témoignages le concernant sont assez néggatifs globalement. Cordialement, Vincent-seronet.
Portrait de romainparis

est le mal personnifié et responsable de tous les maux, d'autres molécules ont aussi un impact lipodystrophique, ainsi que le virus en lui-même. Par exemple, le reyataz a fait bondir mon taux de triglycérides à un niveau intolérable et m'a causé, avec d'autres facteurs, un infarctus. Aujourd'hui, la médecine refuse de reconnaître que le reyataz y a joué un rôle, ou alors, encore une fois, vraiment du bout des lèvres. Ceci, même en la confrontant à mes résultats d'avant et d'après la prise de reyataz. Maintenant, cela s'est passé ainsi pour moi, pas dit que ce soit une généralité. Bien que, vu le nombre d'infarctus chez les traités de longue date, il doit bien exister un problème quelque part... La médecine ne semble pas appréciée d'être remis en cause, elle n'est pourtant pas une science exacte. Ce qui me désole et me révolte, c'est que les labos ont balancé le zérit sur le marché sans se soucier de ses conséquences (l'intérêt économique prime sur toutes autres considérations) et que les médecins ont mis tant de temps à réagir... malgré les plaintes des patients.
Portrait de nathan

On en parlé souvent sur les forums : les anti protéases majorent les risques cardio. C'est une information connue depuis longtemps déjà.

Dès 2002, voici ce que relate The Lancet :

"Selon The Lancet, les inhibiteurs de protéase utilisés contre l’infection à VIH augmentent le risque d’infarctus ou d’autres troubles cardiaques. Toutefois, le rapport bénéfice risque de ces médicaments ne serait pas remis en cause. Des médecins américains, qui ont suivi près de 5 700 patients séropositifs au VIH, ont montré que l’administration d’antiprotéases était associée à divers troubles métaboliques. Notamment une hyperlipidémie et une hyperglycémie. Ils ont également observé une nette augmentation du nombre d’infarctus du myocarde à partir de l’introduction de ces traitements en 1996. Au total, 19 cas ont été rapportés chez les 3 247 patients sous antiprotéases, contre deux seulement parmi les autres malades, qui n’en prenaient pas.

 

Le risque d’infarctus serait ainsi multiplié par 6,5 pour ces patients, ce qui peut paraître considérable. D’autant plus que même en tenant compte de facteurs de risque traditionnellement associés aux maladies cardio-vasculaires tels que le tabagisme ou l’excès de cholestérol, le lien entre ces traitements et l’infarctus reste significatif. Cependant le rapport bénéfice/risque du traitement reste largement positif, compte tenu du pronostic de l’infection à VIH en l’absence de traitement !"

On peut mettre cela en relation avec le fait que c'est en France que, pour des raisons d'observance hier, pour des raisons de coût aujourd'hui (?), les infectiologues prescrivent le plus d'antiprotéases au monde. Je l'ai encore signalé plus haut et ailleurs dans les forums.

Portrait de romainparis

si longtemps, pourquoi ni mon médecin ni l'hôpital ne me l'ont signalé ? Dois-je en déduire qu'ils sont incompétents, indifférents ? Non, je ne pense pas. Parmi ceux qui sont traités, qui a entendu parler de ces risques par leur médecin ?
Portrait de nathan

C'est au nom du principe bénéfice/risque que les antiprotéases sont prescrites. Cependant, on peut se demander pourquoi, ce même principe a conduit à ce qu'à l'étranger, on prescrive beaucoup moins les antiprotéases qu'en France. Les infectiologues français invoquent le fait que les antiprotéases entraînent moins de résistances que les autres molécules en cas d'observance imparfaite. Mais alors cela signifierait que les Français sont moins observants que les autres ?

Aujourd'hui, on sait aussi qu'on peut remplacer certaines antiprotéases par des molécules plus récentes. Mais là le coût est dissuasif.C'est ce qui est invoqué par des infectiologues qui se sont exprimé à ce sujet.

Portrait de romainparis

le sida sont ceux qui les prennent, qui en vivent les conséquences. La parole des patients ne doit pas être minorée sous le prétexte qu'ils n'ont pas les études nécessaires à la compréhension d'un mécanisme viral qu'au final la médecine ne comprend pas plus que cela, elle qui est incapable aujourd'hui d'expliquer le pourquoi des lipodystrophies. Le rôle cobaye ne me dérange pas dès l'instant qu'il est en connaissance de cause, hier je le fus sans mon consentement, sans que l'on daigne m'expliquer les risques, des risques qui ont failli me coûter la vie alors même qu'ils n'étaient pas justifiés ! La souffrance ressentie durant mon infarctus est la pire que j'ai connue dans ma vie et elle aurait.... pu être évitée. Quand à la lipodystrophie, étant multi-traité, je ne sais pas si j'aurai pu passer entre ses mailles, mais je suis certain qu'il y aurait eu moins de risques en ne prenant pas zérit.
Portrait de RedBlood

que le zerit fait parti de la première génération de medoc (96). y a t'il des personnes (sur seronet) qui commence juste (pas a un an prêt) leur tri therapie dont le zerit fait parti ?