Violences sexuelles : les femmes victimes

30 Novembre 2013
4 758 lectures
Notez l'article : 
3
 
0

Les femmes sont trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes et représentent plus de la moitié des personnes atteintes par toute autre attaque physique, selon une étude de l'Insee publiée le 22 novembre. Pendant une période de deux ans en 2010/2011, 2,2 millions de personnes âgées de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles, révèle l'enquête "Cadre de vie et sécurité 2012" de l'Insee. Plus de la moitié (1,22 million, soit 55 %) étaient des femmes et elles représentaient les trois quarts (287 000) des personnes ayant subi des viols, tentatives de viols ou attouchements sexuels, d'après l'étude.  Entre 2006 et 2011, les trois quarts des femmes ont connu leur agresseur, alors que pour un homme sur deux l'auteur des violences est un inconnu, indique l'institut. Ainsi, l'auteur des violences sexuelles subies par les femmes peut être le conjoint ou ex-conjoint (35 %), une personne connue comme un collègue de travail ou un ami (21 %), une personne connue de vue (16 %) ou encore un membre de la famille (11 %). On remarque par ailleurs que 8,2 % des femmes les plus modestes subissent des violences, contre 4,1 % pour la frange la plus aisée de la population.

Commentaires

Portrait de jean-rene

Et on ne compte pas les violence sexuelles auxquelles sont parfois soumises les femmes mariées de la part de maris qui considèrent que le mariage leur donne un "droit de cuissage".

Je connais des maris qui se vantent de violer leur épouse et des épouses épuisées par les assauts sexuels violents de leur mari.