Les archives communautaires

mes trés cher amis aprés les franchises médicales, se profilent de sombres nuages sur notre santé. ALD en danger et nos vies aussi. il faut vite aller voir son médecin car PIRES (non pas le footballeur) rentrera certainement en action le premier juillet 2008. il faut en discuter de toute urgence afin que les personne se rapprochent asser vite de leur médecin où déjà il vont se faire taxer d'un euro et puis commen le médecin va patauger peutêtre un deuxiémes euro. et si vraiment il s'en sors pas peutêtre un troisième quel idée pouvons nous imaginer pour éviter des catastrophes

Commentaires

Portrait de Sebastyen

Je pense mon cher Guylain54 qu'il serait judicieux de préciser pour nos "séronautes" ce qu'est PIRES car tout le monde ne le sait peut-être pas...

PIRES est l'ancien formulaire à feuillets verts de prise en charge pour l'A.L.D.Celui-ci sera progressivement remplacé par le nouveau protocole de soin à feuillets violets.

Dans l'intervalle, vous n'avez pas à présenter le volet du protocole de soins aux médecins que vous consultez.


Si vous avez déclaré un médecin traitant, alors vous serez dans le parcours de soins coordonnés pour les consultations, actes et prestations nécessaires au traitement de votre affection de longue durée exonérante.
Cette disposition est applicable jusqu'en juillet 2008.

Sebastyen

Portrait de Anonyme

bonsoir et merci à Guylain et Sebastyen pour ces infos,

si vous suivez l'affaire : tenez-nous au courant !

 

 

voir aussi :

Trt5 "protocole de soin" : http://www.trt-5.org/article215.html  (notices PDF téléchargeable)

 

 

rappel : mardi 10 juin de 20h30 à 22h30 débat sur le chat de seronet sur "les franchises"

venez nombreux pour échanger et/ou vous informer

blog sur les franchises là : /billet_blog/franchise-medicale

 

seronetement

Alain

Portrait de guylain54

Roselyne Bachelot-Narquin reporte la fin de la période transitoire dispensant les pateints en affection longue durée (ALD) avant le 15 novembre 2005 d’établir un nouveau protocole de soins (CP MinSanté)

mardi 10 juin 2008


Roselyne Bachelot-Narquin reporte la fin de la période transitoire dispensant les pateints en affection longue durée (ALD) avant le 15 novembre 2005 d’établir un nouveau protocole de soins [ 9 juin 2008 ] Roselyne Bachelot-Narquin reporte au 31 décembre 2009 la fin de la période transitoire dispensant les pateints en affection longue durée (ALD) avant le 15 novembre 2005 d’établir un nouveau protocole de soinsParis, le 09 juin 2008

Roselyne Bachelot-Narquin a reporté au 31 décembre 2009 la fin de la période transitoire dispensant les patients en affection longue durée (ALD) avant le 15 novembre 2005 d’établir un nouveau protocole de soins pour continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100%.

La loi du 13 août 2004 a conditionné à l’établissement d’un nouveau protocole de soins l’exonération des participations financières dont bénéficient les patients en ALD. Par dérogation à cette règle, la loi du 19 décembre 2005 a dispensé les patients reconnus en ALD avant le 15 novembre 2005 de cette procédure jusqu’au 1 er juillet 2008. La date d’expiration de ce régime transitoire est désormais repoussée au 31 décembre 2009.

Ces protocoles de soins, établis conjointement par le médecin traitant et le médecin conseil, tiennent compte des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) pour indiquer les traitements et les mesures de toute nature, ainsi que les travaux et les exercices prescrits en vue de favoriser la rééducation du patient ou son reclassement professionnel, en fonction de son état de santé et des avancées thérapeutiques liées à sa maladie.

Les statistiques des différents régimes indiquent que la montée en charge des nouveaux protocoles de soins pour tous les patients en ALD est plus lente que prévue. En l’absence de cette instruction de la ministre en charge de la santé, la fin du régime transitoire aurait entraîné des ruptures de droits inacceptables dans la prise en charge des patients concernés.

Contact presse : Service de presse du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Géraldine Dalban-Moreynas, conseillère pour la communication et la presse 01 40 56 40 14

Portrait de Anonyme

moi aussi cette affaire m'a stressé cette semaine ; mais bon, bref,on a le temps de faire le nécessaire

Portrait de francisco81

bonsoir,

 

welcome me in the community...mon premier message sur seronet !  Etrenné sur les ald, c'est pas ce qu'il y a de plus fun, mais  la récup ministérielle m'escagasse et me fait réagir.

 

Oui, la date butoir a été repoussée (d'un an et demi), mais ce que la com léchée de Roselyne ne dit pas c'est que :

 

- les autorités n'avaient rien anticipé, et quasiment rien communiqué pendant deux ans, ni aux malades, ni aux médecins

- les assos de lutte contre le sida ont tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs semaines auprès de la sécu et du ministère

-  la sécu était dans l'incapacité de gérer des millions de protocoles d'ici au 1er juillet

 

Donc, en fine politique, Roselyne se peint en "Sauveur" et s'attribue le fait d'avoir fait échapper les malades au risque de rupture de remboursements (ouf) et en plus, elle évite un goulot d'étranglement terrible pour l'administration. Très fort.

 

On pourrait dire que tout est bien qui finit bien, sauf que la prochaine étape (justement vers fin 2009) sera peut-être la remise en cause des ALD telles qu'on les connaissait (le 100%), et de plus ces dernières semaines ont fait stressé pas mal de personnes en ald (et les médecins aussi, par la même occasion, puisque certains passaient leurs temps à faire du protocole de soins presque à chaque consult... au détriment du temps de consult qui n'est déjà pas toujours idéal. Ca râle aussi côté médecins)

 

voir le communiqué du TRT-5 rétablissant un peu la vérité sur le déroulement des épisodes http://www.trt-5.org/article216.html

 

mon protocole, je le fais début juillet il sera toubôtouneuf ; il paraît que le volet du que le médecin nous remet est parfois illisible et qu'il vieillit vite, comme tout papier dans un portefeuille,  les (més)aventures de ce protocole ne sont peut-être pas finies??? 

 

à+++ 

 

Portrait de Dareck90

Je n'ai jamais eu de feuille verte ou violette pour mon ald et mon 100 % maladie liste pour le hiv et le diabéte... et en allant à la sécu la semaine dernière, j'ai posé la question. la bonne dame de la sécu m'a dit que j'étais à 100 % jusqu'en 2038 et qu'il n'y avait plus de renouvellement de dossier à faire. c'est le médecin traitant ou le spécialiste qui décide quand le patient n'a plus besoin d'être en ald !

à suivre donc !

Portrait de BESA

Attention "DARECK90"!

Que ta carte vitale indique le 100% jusqu'en 2038 et plus (longue vie à toi!)

ne dispense pas de signer le nouvel protocole de soins (feuillet violet).

S'agirait-il encore d'une ruse-passoire pour nous nuire?  

Portrait de Dareck90

ben d'après la bonne dame de la sécu que j'ai vu... je n'ai rien à signer et je n'ai pas à faire un nouveau protocole de soin !

c'est à rien y comprendre !

j'attends "la diffusion aux assurés, aux médecins et aux établissements de santé d’une information claire, complète et précise sur les démarches à entreprendre pour faire établir un nouveau protocole de soins."

Portrait de guylain54

Maladies longue durée: la fin du remboursement à 100% des médicaments envisagée

AFP - il y a 1 heure 28 minutes

PARIS (AFP) - Le directeur de l'Assurance maladie Frédéric van Roekeghem juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d'euros à partir de 2009, selon le quotidien Les Echos paru mardi, qui passerait notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d'affections longue durée (ALD).

Certains d'entre eux ne seraient remboursés qu'à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d'une ALD.

Les prescriptions des professionnels de santé seraient également plus étroitement contrôlées et les tarifs réduits, selon les propositions de l'Assurance maladie.

Les décisions relèvent toutefois du gouvernement et du parlement, notamment à travers les lois de financement de la sécurité sociale. "Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté", déclare M. van Roekeghem aux Echos.

Il n'y aucune remise en cause du remboursement à 100% des affections longue durée" (ALD), a assuré mardi matin sur France Culture le ministre du Budget et des Comptes publics Eric Woerth.

Selon le quotidien, le plan permettrait de réduire le déficit de la branche maladie à 2,8 milliards d'euros en 2009, puis à 1,4 milliards en 2010 avant un retour à l'équilibre en 2011.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a annoncé mercredi dernier un déficit prévisionnel de 8,9 milliards d'euros pour 2008 pour l'ensemble de la "sécu" (maladie et retraites notamment), avec un déficit de l'Assurance maladie en léger recul à 4,1 milliards d'euros.

Le ministre du budget Eric Woerth a promis d'"amplifier l'effort de redressement" des comptes de la Sécurité sociale, avec un objectif d'équilibre pour 2011.

 

Portrait de Anonyme

bonjour,

 

à propos de cette annonce concernant une "menace des ald" je vous propose d'en débattre ici tous ensemble plutôt que de disperser le débat dans plusieurs endroits

 

merci de vos contributions

 

 

Portrait de guylain54

alors voila il s'agirait de dérembourser les diabétiques de type 2 et oui finalement il l'on bien cherché finalement il se sont baffré de sucre. c'est de leur responsabilité!!! il sagirait de dérembourser les hyper tendu finalement s'est leur responsabilité!!! il n'avaient pas qu'a avoir des comportements à rsiques vis à vis de leur nutrition et de leur façon de vivre. alors que dire des personnes qui ont le cancer, c'est leur responsabilité!!! en matière de vih et d'hépatite voila ce que cela pourrait donner. il n'avaient pas qu'a fréquenter des lieux de sexe (pan sur les gay les bi et les echangistes), ils n'avaient pas qu'a être usager de grogues par voie intraveineuse ou par voie nasale et se faire tatouer. Les  femmes que leur maris à tromper pareille s'est leur responsabilté il aurrait fallu qu'elle le choisissent. Enfin faut-il que je continue cette énumération de propos abject que certains voudraient que nous entendions nous contons cher avec nos trentes deux ALD. Car finalement nous sommes tous responsable quelque part de notre pathologie à en croient certains dirigeant du medef et des caisse de la sécu. Cela me rappel quelque chose de la dernière guerre mondiale ou finalement on faisaient mourrir les malades et les associaux. nous faudra t'il avoir un comportement hygiéniste ou devra t'on paier une somme collossale nos assurance complémentaires quand on peu s'en offrir une. alors séro combattons et proposons pour nous et pour les trente autres pathologies des modalité de prise en charge globales nouvelles et des solution pour maintenir le syttème de prise en charge novateur et solidaire pour tous. bisou à tous less sérocombattants
Portrait de guylain54

la position du medef vous interresse elle est pourtant pas top a lire et à réagir

http://www.medef.fr/main/core.php?pag_id=114720

bisou les shérocombattants

Portrait de gaynard

 

et voila!!! je suis très en colère

je regarde les infos ce midi et que fait le gouvernement ? il de-rembourse les médicaments à vignettes bleu sous prétexte que se sont des médicament de confort,c'est encore les personne en ALD dont la prise en charge à 100% qui vont en faire les frais,c'est encore nous les malades de payer, je commence à en avoir mare de ce gouvernement démocratico-fachiste qui fait ce qui lui plais et se fout totalement des plus démunis et des bas salaire ,

le démantèlement de la sécurité sociale et bientôt complète, seul les nanti aurons le pouvoir de se soigner, notre démocratie est compromise par une dictature insidieuse c'est une nouvelle monarchie qui prend place il vas falloir remettre en route la guillotine, pour en faire réfléchir plus d'un, il vas bien falloir que les français se réveille car après les vacances le réveil va être rude, vue les loi qui vont être voté dans notre dos pendant cette période.

j'ai bien envie de revivre un 2eme mai 68 pour le premier je n'avais que 6 ans je ne me souviens de rien que ce que j'ai vue a la télé sur ce sujet , mais je suis certain que cela ferrais du bien aux politicien d'en chier un peu....... et merde.

 

bernard

Portrait de Anonyme

Oui un deuxième mai 68 pourquoi pas. je pense cela devait arriver ça va faire très. mal si les Français se réveilles et je le souhaite que tout le monde bouge. nous n'en pouvons plus
Portrait de Anonyme

bonjour,

 

pour contribuer au débat,

article synthèse sur seronet et liens vers communiqués d'Act Up-Paris et de Aides

 

Alain-seronet

Portrait de Kaaphar

AFP le 26 juin 17H46

PARIS (AFP) - Le Conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), dont le rôle est surtout consultatif, a demandé jeudi à l'unanimité que les propositions sur les affections de longue durée (ALD) soient retirées du plan d'économies proposé par le directeur.

Le directeur de la Cnam Frédéric van Roekeghem, nommé par le gouvernement, a proposé mardi un plan d'économies comportant notamment une baisse du remboursement de 100% à 35% des médicaments à vignette bleue (dits "de confort"), pour les malades atteints d'ALD (comme le cancer ou le diabète).

Le Conseil, composé notamment des partenaires sociaux et des mutuelles, a estimé, dans un communiqué, que "la question de l'évolution de notre système de santé et de son financement doit s'appuyer sur un débat de fond du Conseil dans des délais raisonnables, en particulier sur la question des ALD".

"Dans ces conditions le Conseil demande, à l'unanimité des ses membres, que les propositions (...) relatives aux ALD soient retirés de la note relative à l'équilibre des charges et produits pour 2009".

Le Conseil se dit "soucieux d'éviter que les dettes de l'assurance maladie continuent à être transférées sur les générations futures" et rappelle son "attachement au fondement solidaire de l'assurance maladie".

L'idée d'une baisse de la prise en charge des traitements des personnes atteintes d'ALD et d'un "transfert" d'une partie de leurs remboursements vers les mutuelles a suscité une avalanche de critiques.

 

kaaphar 


Portrait de guylain54

se matin le ministre du budget lors du débat d'orientation budgetaire annonce la chose suivante:

Enfin, le ministre a précisé que des mesures d'économie sur la Sécurité sociale pourraient être annoncées "avant la fin du mois de juillet", confirmant l'objectif d'un retour à l'équilibre du régime général en 2011.

"Il faut impérativement que l'assurance maladie soit également à l'équilibre d'ici là. Les caisses d'assurance maladie viennent de nous faire des propositions d'économies pour 2009. Nous allons évidemment les étudier en détail", a ajouté M. Woerth, qui veut "traquer les abus, les gaspillages, les dépenses inutiles ou redondantes".

cela va être fait pendant les vaccances comme ça ni vu ni connu.