Mots clés : coinfection VIH/VHC

VHC : une 2ème infection au VIH
Soumis par krys83 le 14.01.2011
bonjour a tous
j ai une epatiteC depuis 1989 qui n a jamais etait traitee car ca ne meriter pas de l etre.
Il y a quelques semaine j ai fait un bilan sangain et j ai appris que j etais positif au vih.
j attends les resultats pour savoir si je suis traité pour mon vih mais suis tres inquiet davoir c est deux infections et je voudrais savoir si elles inter agissent entre elles et si c est le cas les
consequences.
Merci pour vos conseils
christophe
Commentaires
Sans vouloir être mechant !
Bon déja te commence par te dire courage par rapport au fait que tu vienne de découvrir ta sérologie positive au VIH.
Si je poste ce message c'est car c'est la 1er fois que j'"entent" parlé une hépatite C non traité car elle ne mérité pas de l'être.
J'ai toujour entent que l'hépatite C c'été assez dangereux , et surtout plus dangeraux que l'hépatite B.
Donc question si tu n'été pas traiter, sais tu au moins si tu été contaminant ou non au niveau de l'hépatite C ?
Je pense que tu aurait dû etre traité pour ne plus l'avoir Toi et surtout ne pas pouvoir la refiller éventuelement à d'autre.
Une "parenthese" à ce sujet.
J'ai lu un chiffre qui n'a surpris dans le Tetu + du mois de Janvier comme quoi 1/3 des personnes VIH+ sont co-infecter par l'Hépatite C.
Je trouve ce chiffre énorme et il n'inquete, j'été deja très inquét par l'éventualité de chopper la C bien avant de lire cette info.
Mon post est un peu en bazar, donc l idée et la question principale est le fait que tu n'ai pas été traité pour evité l'éventuel contamination d'autre(s) personne(s).
comme kriss83 à bd92110
Coinfection VIH-VHC
Bonjour à tous
Dans le cadre de la coinfection VIH-VHC, il vaut mieux déja, ètre suivi par un infectiologue pour le VIH, et un hépatologue pour le VHC.
La coinfection , hélas accélère les choses des 2 cotés.
Traiter ou pas, le VHC, ? tout dépend du niveau de fibrose, donc de l' atteinte du foie.
En Réalisant un fibrotest-actitest, une simple prise de sang., on détermine l'activité du virus VHC,(A) et la fibrose (F).
A= de A0 à A3
F= de F0 à F4
Des traitements existent, et des nouvelles molécules arrivent aussi.
Un lien qui en parle:
http://www.catie.ca/pdf/BrochuresFr/HEPCFR.pdf
super le fil fabro !
Heuuuu.....
Rendons à FIL ce qui est à FIl...
je n'avais encore rien écris sur ce forum.
Voici un autre lien utile :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_448_hepatite_c.htm
Pour ce que j'en sais, on ne décide de traiter une hépatite C que lorsque celle-ci devient active et risque d'évoluer vers une maladie grave : fibrose, cyrrhose, cancer du foie...Mais peut être que les dernières indications et l'apparition de nouvelles molécules poussent à traiter pour tenter d'éradiquer le virus même si l'hépatite est en phase asymptomatique.
Pour répondre à KRYS83, les deux infections peuvent avoir des effets par le croisement des effets des traitements et rendre difficilement supportable pour le patient la double multithérapie nécessaire. C'est peut être pour cela que ton médecin a jugé inoportun d'engager le ttt de l'hépatite, mais c'est sans doute lui qui est le mieux à même de te répondre.
merci pour vos reponses
je remercie tout le monde pour vos reponses.
jeudi j ai rendez vous chez mon infectiologue et lui poserais toute ces questions,pour le peu que je sache j ai unVHC de type A3 sans fibrose.
SOLEDAD,ce fibrotest-actitest n est pas remboursé mais cela t evite une biopsie et
bd92110 renseigne toi avant d affirmer ce que tu posts surtout quand on es pas concerné sans etre méchant!!!!! Quand j ai decouvert mon epatite c cela faisait 10ans que j etait contaminé peut etre es pour ca que je n ai pas ete traité.
Pas concerné !
J'ai juste fait part de mon étonnement et posé une question.
Car sais tu si tu est contanimant où non ?
Si ta charge viral au VHC est mesurable ça veut dire qu il a risque de contaminer tes partenaires.
Je fessai donc part de mon étonnement qu'ont ne traite pas.
Dans c'est condition ça ne m'etonne ce chiffre de 1/3 de personnes qui ont le VIH ont aussi le VHC . Et il ne va aller qu'en enpirant si ont n'ai soigne pas les personnes.
Et je n'ai peut etre pas le VHC mais je flip de le chopper, je ne fait quasi plus rien avec des partenaires occassionnel de peur de le chopper.
Et la discution qui est en cour ne me rassure pas.
soledad à kriss83 suite hc
réponse à BD92110....
BD92110, avant de semer la panique, je t'invite à vérifier tes sources d'infos.... 1/3 des porteurs de VIH ont aussi le VHC ? : c'est n'importe quoi... ici : http://www.invs.sante.fr/publications/2010/plaquette_prevagay/plaquette_reponse_flash_prevagay.pdf
on lit que 2% des porteurs de VIH (homosexuels) ont également le VHC, contre 1% dans la population séronégative, ce qui n'est pas la même chose que 33% !
Le risque de transmission du VHC par voie sexuelle existe, mais il est beaucoup plus faible que s'agissant du VIH, et concerne surtout ceux qui ont des pratiques "hard" fragilisant les muqueuses (anus et rectum en particulier).
a Ronnie
Voir l'article dans Tetu+ dans le magasine Tetu du mois de Janvier.
kriss83
coinfection
ne pas tout mélanger,merci
tu mélanges un peu la soupe à mon avis...je suis moi mème co infectée vhc et vih ,j'ai su avant pour le vih ,puis quand je suis mariée j'ai été dépistée vhc;les deux maladies sont virales mais que je sache ,on n'infecte pas "comme ça " à tout bout de champs avec le vhc, mème si on a une charge virale détectable ce qui la plupart du temps le cas ,on ne peut pas faire le parallèle vih -vhc, C'EST DIFFÉRENT....j'ai envie de dire ,hélas(ah si il y avait des traitements fiables et bien supportés)..... ,ce virus est certes résistant mais il n'est pas contagieux (comme l'hépatite b) transmissible surtout par voie sanguine .aucun hépatologue ne m'a pas parlé de transmission par voie sexuelle-peut ètre ont t isl eu tort??en fait ,je n'ai contaminé personne: chacun de mes conjoints a fait régulièrement les analyses en vivant avec moi (en évitant les rapports traumatiques ,les blessures mais c'est uen évidence) ,lorsque j'ai eu ma fille ,on m'a traitée pour le vih ,pas pour le vhc,elle n'a été contaminé ni par l'un ni par l'autre;concernant le traitement (que j'ai vécu comme un enfer en 20000 et auquel je n'ai pas répondu d'ailleurs ) il est prescrit dans des cas bien précis ,on fait soit une biopsie ou un fibrotest et fibroscann (à toulouse et bordeaux c'est gratuit en hospitalier) pour surveiller l'activité du foie et surtout l'état de fibrose ,si l'hépatite est chronique active mais stable pas de traitement;et tant mieux car les traitements vhc c'est l'horreur alors mieux vaut préserver son foie : pas d'alcool de drogue par voie orale ,du desmodium en continu (sous forme de tisane tous les jours cela ne revient pas trop cher ) je suis la preuve d'une efficacité "certaine" ,mon foie va mieux qu'en 20000,la fibrose a diminué ,bien sur l'hépatologue ne fait aucun rapport entre la prise de desmodium et mon amélioration
;moi si.
concernant les traitements conjugués ,ils sont pénibles à prendre ensembles mais mieux vaut une charge virale vih bien controlée avant d'instaurer un traitement vhc qui affaiblit ,fait descendre les plaquettes,donne de l'anémie et j'en passe....voilà mon expérience.pour ma part ,je dirai : ne pas traiter de façon anodine ni inutile ,mais se préparer à passer une période lourde(qui quoi qu'on fasse arrivera donc mieux vaut y penser avant ,chaque année je flippe aux gros bilans ,je me dis ça y est c'est pour cette année),peut ètre mème se faire aider par un psy.ne pas rester seul (ce que j'ai fait et ce fut atroce).voilà.bonne journée;
VIRUS HEPATITES C
Bonjour, étant contaminer par le VIH et le VHC , je tenais àvous dires qu il y a different genotype de
l hépatite c et ils sont tous plus ou moins difficille , à traiter .D autres part le virus de l hépatite C est beaucoup plus résistant que le V I H à l air libre .Lorsque la durée de vie du V I H est de quelques heures
celle duV H C peut etre de quelques semaines . alors attentions au contamination accidentelle.
Bises à tous et gardé le moral malgré la morosité ambiante .