Sac de noeuds

Mots clés  : prêt immobilier

Bonjour je suis à la recherche de personnes qui seraient susceptibles de me donner leur avis pour un achat immobilier. Mon copain et moi souhaitons acheter mais je lis tout et son contraire me concernant (je suis séropo en CV indetectable), quelqu'un a t'il déjà acheté et comment êtes vous assurés ? Avez vous rencontrés des difficultés pour avoir le prêt ? Merci de vos réponse...

Commentaires

Portrait de Gigilamoroso

bonjour coca

tu trouveras ici quelques réponses:

http://www.seronet.info/billet_forum/recherche-une-assurance-pour-un-pre...

et là aussi...

http://www.seronet.info/billet_forum/devenir-proprietaire-en-etant-serop...

mais peut être que d'autres séronautes auront trouvé de nouvelles solutions depuis...

biyoux

gigilamoroso-seronet

Portrait de coca31

<p>merci :)</p>

Portrait de frabro

Sauf si l'on considère que payer une surprime est un pb...

Nous avons mon ami et moi acheté un terrain et fait construire une maison, prêt effectué début 2012. Nous sommes co-emprunteurs.

Mon ami séro- paye l'assurance normale intégrée au prêt sur sa part .

J'ai de mon coté pris une assurance séparée après avoir rempli un dossier médical très complet qui a été transmis au médecin conseil de cet organisme avec mes derniers bilans.J'ai eu la réponse en positive en quinze jours. Je suis assuré pour le décès avec surprime ( mon assurance me coûte presque le double de celle de mon ami), malgré mon âge (57 au moment de la signature), la durée du prêt (17 ans) et mes antécédents médicaux (20 ans de vih, hypertension...)

Je ne suis pas assuré pour l'invalidité, celle-ci étant couverte par la prévoyance entreprise de mon employeur.

Coca31, je t'envoie le lien en privé pour ne pas faire de pub ici.

Bon courage et tous mes souhaits pour la réalisation de ton projet.

Portrait de fioredelmiosegreto

Il s'agit de la convention AERAS qui permet aux personnes présentant un risque de santé aggravé de souscrire une assurance, mais avec des surprimes. 

J'ai lu parmi les liens donnés par Gigi qu'il était suggéré, à un moment, d'omettre dans le questionnaire de santé préalable à l'examen de l'assurabilité l'état de séroposivité. Je déconseille fortement d'omettre ou de mentir sur tous les antécédents, quels qu'ils soient, qui sont expressément demandés dans ce questionnaire, puisque en cas de sinistre, au moment de faire jouer la garantie, un dossier doit être complété par le médecin traitant et transmis au médecin conseil de la compagnie d'assurance. S'il se révèle qu'il a été répondu inexactement à ce questionnaire, voire même pire, qu'il a été répondu faussement, l'assureur peut se prévaloir de la nullité du contrat d'assurance pour omissions ou fausses déclarations intentionnelles. J'ajoute enfin que la nullité est encourue même si la maladie omise ou non déclarée dans le questionnaire est sans aucun lien de cause à effet avec l'état de santé qui justifierait, en cours de contrat, l'application de la garantie... Dura lex, sed lex.

Portrait de frabro

Fiore, tu as raison de souligner ce point. Chaque fois que s'ouvre un forum sur l'assurabilité des séropos, je me bagarre contre la fausse bonne idée de mentir sur un questionnaire de santé.A plus forte raison lorsqu'on s'engage avec celui ou celle qui partage sa vie sur un achat immobilier, et qui serait dans des difficultés insurmontables lorsque l'assurance refuserait de fonctionner pour fausse déclaration, avec à la clé l'obligation de revendre le bien en catastrophe pour rembourser le prêt, sans compter les éventuelles poursuites de la compagnie d'assurance.

Portrait de fioredelmiosegreto

Frabro, tu as encore et intégralement raison. La nullité du contrat, qui est déjà très lourde de conséquences, n'est que la sanction civile. Mais la compagnie d'assurance pourrait aussi, selon son caprice, entamer des poursuites pénales pour escroquerie à l'assurance. Ca peut faire mal au popotin. 

Portrait de coca31

Merci pour tous vos conseils mais je ne souhaite pas mentir au sujet de mon statut.Autant pour un prêt à la consommation et sur les conseils de mes parents il y a 6 ans je n'avais rien dit autant là je ne le ferai pas !Déjà à cause de mon ami, je ne sais pas ce qui peut m'arriver (avec ou sans rapport au VIH) je ne me vois pas le laisser dans la merde si jamais... Et puis la somme engagée n'est pas la même non plus !Donc je vais croiser les doigts et vous dirait :)

Portrait de maestro

Après lecture attentive de ton témoignage, j'en viens à me demander si la réponse positive pour ta garantie en tant que séro+ ne serait pas liée à la séronégativité de ton co-emprunteur et par ailleurs compagnon, facilitant ainsi la procédure, ce dernier étant perçu comme finalement "caution"? N'est ce pas plus compliqué pour un sero+ seul ou pour un coupe de sero+? A voir...

Bien à toi ..

Maestro!

Portrait de frabro

Maestro, le dossier d'assurance est personnel, et dans le dossier médical il n'est nullement fait allusion à la situation familiale.

Nous sommes co-emprunteurs, et donc caution mutuelle sur l'ensemble du prêt. Mais ni l'un ni l'autre seul n'aurait les revenus suffisants pour rembourser la totalité en cas de décès de l'autre, ce qui rends l'assurance encore plus nécessaire : elle permet au surviavnt de conserver le bien en continuant simplement à payer sa part jusqu'à l'échéance du prêt.

Portrait de maestro

Ok merci pour cet éclaircissement...Je me demande quand même quelle est la réponse qu'ils apportent à deux sero+... ou à deux "blindés" de pathologies graves..Des témoignages, des exemples ou expériences à ce sujet?

Portrait de coca31

Bon ça y est... j'ai déposé mon dossier je vais avoir droit au questionnaire plus poussé, je croise les doigts et flippe un peu tout de même :s

Portrait de frabro

Bon courage pour le dossier mais ne t'en fais pas trop, ça devrait passer !

Tu nous tiens au courant ?

François

Portrait de coca31

Merci pour ce petit message oui oui je vous tient au courant evidemment

Portrait de coca31

Bon alors vu que je m'inquiétais de n'avoir aucune réponse (ça va faire 1 semaine demain que j'ai vu ma banque !) j'ai contacté mon banquier qui me dit qu'il a reçu un mail vendredi et que le dossier était soumis a la compagnie d'assurance.

Donc j'attends encore dans l'angoisse de tout faire dans le speed pfffff

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai lu le cas d'une personne qui a eu un prêt accepté avec la même compagnie d'assurance que celle de ma banque : Mutlog.

Le truc c'est que j'aimerai savoir quelle pièces ils demandent pour le dossier pour que ça aille plus vite mais apparemment c'est au cas par cas...

Portrait de coca31

Voilà j'ai reçu mon 1er refus de niveau 1, j'ai été un peu surpris car ils se sont basés uniquement sur mes déclarations (sans rien demander de plus que sur le 1er questionnaire, quelle perte de temps...) bref je viens de reçevoir donc ce courrier en recommandé en me demandant de les rappeler si je voulais plus de renseignements, ce que je viens de faire.

Je leur ai dis avoir un certificat médical de mon infectiologue et ils m'ont dit de leur envoyer par mail et qu'ils le transmettaient au dossier. Je suis étonné qu'à ce stade ils ne me demandent rien d'autre...

Me voilà donc reparti pour une semaine (minimum) de stress et d'attente...

Portrait de frabro

Dans le chemin classique, en première instance c'est toujours non et ils transmettent à AERAS pour la suite du dossier.

Probable qu'ils t'enverront un dossier plus complet à remplir par toi et ton médecin.

Le chemin vers le statut de propriétaire demande du temps et de la patience ! 

Courage !

Portrait de fioredelmiosegreto

C'est souvent comme ça dans ce genre de situation. En seconde instance, les choses vont mieux se passer. Il ne faut pas perdre courage. Ce sont les tracasseries administratives habituelles. Tiens nous au courant !

Portrait de coca31

Depuis le 24 janvier je n'ai toujours aucune nouvelles... Du coup je viens de les appeler et on me dit que mon dossier a été soumis au 3ème niveau ! Je suis surpris qu'on me demande toujours aucun documents... Mon interlocutrice m'a dit que c'est normal et que ça ne devrait plus tarder... Je désespère...

Portrait de coca31

Enfin ! Oui j'ai eu ma réponse !

Avec peu de surprime : 0,30%

Mais surtout si je suis couvert pour la garantie décès, refus de la garantie incapacité de travail et refus de garantie perte totale et irreversible d'autonomie.... En cause : déclaration de santé !

Bon je ne comprends pas comment ils attribuent ça mais bon... Surtout que je n'ai JAMAIS rempli de dossier médical j'ai juste fait suivre un certificat de mon médecin attestant de mon état de santé !

je crois que ça reste une vaste supercherie mais bon je ne vais pas bouder mon bonheur après ces semaines de stress !

Merci à tous de vos conseils et encouragements en tous cas.

Portrait de frabro

De voir que ton dossier a abouti, et effectivement avec une faible surprime.

Les conventions d'assurances pour risque aggravé de santé ne couvrent pour le moment que le décès et non l'invalidité. Il me semble que ça doit être modifié à l'avenir, mais c'est à vérifier.

En tous cas ça te permet de réaliser ton projet et j'en suis content pour toi !

Solidairement

François

Portrait de fioredelmiosegreto

Comme quoi ! 

Frabro a raison, la convention actuelle pour risques aggravés ne couvre actuellement que le risque décès. Désormais, tu auras l'esprit tranquille, car tu as été transparent lors de la constitution de ton dossier.