En plein cirage

http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/cancerologie-gastro-enter...

Je vous invite à lire cet article du Quotidien du Médecin expliquant que les cirrhoses dues à l'hépatite B peuvent être en partie réversibles dans la durée, ce qui constitue une première en ce domaine.

Commentaires

Portrait de fil

 

Hépatite B chronique : la cirrhose est réversible

11/02/2013

Une cirrhose est réversible dans 3/4 des cas d’hépatite B chronique. Pour la première fois, un essai international coordonné par le Pr Patrick Marcellin (Hôpital Beaujon-Clichy) le démontre grâce à un blocage prolongé de la réplication virale par le ténofovir.

« C’est une très bonne surprise, se réjouit le Pr Patrick Marcellin. Non seulement l’inflammation est contrôlée en bloquant le virus, mais la fibrose aussi. Dans 96 % des cas, ce processus délétère est soit stabilisé soit en régression. Et « cerise sur le gâteau », la cirrhose peut être réversible. Dans trois quarts des cas, la cirrhose a disparu à 5 ans. La preuve directe est faite par l’histologie ».

Le ténofovir est un inhibiteur nucléotidique utilisé également dans l’infection à VIH. Ce médicament présente l’énorme avantage de générer peu de résistance.

Reste à définir maintenant la durée de traitement car le risque de voir l’infection reprendre à l’arrêt du traitement existe bel et bien.

Source : Le Quotidien du Médecin - (110213)

Portrait de lounaa

Salit fil , je veux juste te dire merci pour toutes ces infos sur les hépatites, tu est incollable sur le sujet !

Et surtout tu permet toujours d'en savoir plus , que te dire d'autre sinon merci ...

Bises