Les archives communautaires

Mots clés  : Atriplasommeilinsomnie

Bonjour à tous,

Après 3 semaines sous Atripla j'ai perdu 5kg mais poids en stabilisation, je combats les idées noires et j'ai décidé de ne pas me laisser déprimer (le médicament me rend négatif, comme beaucoup je crois) et je n'ai plus les vertiges et maux de tête. 

Seul souci, je ne dors ABSOLUMENT pas. Donc crevé et le week-end gâché au lit + dur dur au boulot. Parmi ceux qui prennent Atripla ici, y-a-t-il des gens concernés par l'insomnie ? Et surtout, est-ce que vous avez réussi à vous en débarasser ?? Si oui, en combien de temps est-ce passé plus ou moins ? 

Question bonus : quelqu'un a tenté Atripla le matin ou en journée ? 

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien répondre et désolé si sujet déjà abordé !

Commentaires

Portrait de Ben1981

Bonjour,

 

En ce qui me conercne au début je prenais atripla vers 23h-00h et je n'arrivais pas à m'endormir directement, maintenant je prends le cachet vers 20h-21h et je dors plus facilement mais bon chaque personne est différente.

 

Courage !

 

Ben

Portrait de petitcanard

Bonjour, 

J'ai eu en premier traitement Atripla (pas en un seul comprimé mais en Truvada + Substiva) pendant un an. J'ai commencé par prendre le traitement le soir, puis voyant les effets horrible du Substiva, j'ai changé rapidement en prise le matin. Les effets secondaire étaient mieux toléré, mais sur le sommeil, ca ne changeait rien. Au bout de 6mois j'ai voulu changer de traitement, mais j'ai du patienter 6mois de plus, pour finalement taper du point sur la table à mon infectio pour changer surtout le Substiva. J'avais perdu le sommeil et le peu que j'arrivai a dormir, n'était pas réparateur. Vu que j'ai un boulot physique, j'étais complétement sur les rotules, obligé de faire des siestes pour récupérer le manque de sommeil. Après avoir changé de molécule, j'ai ressentie les effets pendant un an aprés l'arret du traitement. 

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, mais a savoir aussi que j'etais comme la plus part des gens, en manque de magnesium (ce qui est essentiel pour lutter contre la fatigue entre autre).

cordialement, 

Portrait de petit nouveau

Moi c'est l'Atripla en soirée approx. 21:30h. beaucoup de problème avec l'insomnie qui avec un médicament pour dormir parfois m'aide beaucoup.

 

Le sommeil est très important. Voilà la raison pour laquelle ma microbiologiste n'a pas hésitée à donner ces comprimés. Qui avec le temps, la quantité prise est de plus en plus réduite.

 

L'heure idéale est maintenant trouvée et le sommeil est beaucoup mieux maintenant ( mais pas parfais)

 

Courage..et malgré que cela fait parfois un comprimé supplémentaire, le bénéfice est grand de mieux dormir.

 

 

Courage et amitié

 

Petit nouveau

 

 

Portrait de petitcanard

petit nouveau wrote:

Moi c'est l'Atripla en soirée approx. 21:30h. beaucoup de problème avec l'insomnie qui avec un médicament pour dormir parfois m'aide beaucoup.

 

Le sommeil est très important. Voilà la raison pour laquelle ma microbiologiste n'a pas hésitée à donner ces comprimés. Qui avec le temps, la quantité prise est de plus en plus réduite.

 

L'heure idéale est maintenant trouvée et le sommeil est beaucoup mieux maintenant ( mais pas parfais)

 

Courage..et malgré que cela fait parfois un comprimé supplémentaire, le bénéfice est grand de mieux dormir.

 

 

Courage et amitié

 

Petit nouveau

 

 

Les medecins me proposer de prendre aussi des medocs pour retrouver le sommeil, chose que j'ai toujours refusé car ayant bien conscience que ces medocs ne sont pas vraiment une solution, au risque d'y etre dépendant, et une qualité de sommeil pas vraiment réparateur (lorsque cela m'est deja arrivé d'en prendre sur une tres courte durée). J'ai toujours tenu bon et préféré changer mon traitement ARV qui était la cause.

Prendre un somnifère n'est pas anodin.

Portrait de Egalite

Perso, ATRIPLA ne m'epeche pas de dormir, c'est même tout l'inverse. Je le prends vers 23h et en général 30mn plus tard y'a plus personne.

Par contre mon sommeil a été complètement modifié (rêves étranges, pas toujours heureusement) et réveil toujours à la même heure, même le week-end.

Portrait de Yugz

Bonjour Naoned ! 

Je n'ai jamais pris ATRIPLA, et les avis que j'ai eus par ci par là (dont par mon médecin) m'incitent d'ailleurs à ne jamais le prendre. Les états dépressifs qu'il entraîne sont très très courants, et tu sembles toi-même en être victime. Je ne réponds pas à ton post pour t'apporter davantage d'informations sur ces fameuses insomnies, mais je me posais cette question en te lisant : as-tu pensé à changer de traitement ?

Les molécules sont nombreuses de nos jours, et tu peux en effet suivre un protocole beaucoup plus adapté à ton corps. EVIPLERA, une trithérapie en un comprimé, vient d'être mise sur le marché (je l'ai prise) et elle réussit à la plupart des gens, en tout cas bien mieux que ATRIPLA. D'autres solutions, avec davantage de comprimés mais des molécules peut-être plus tolérées par ton organisme, existent également. Entre nous, vaut mieux un cacheton de plus et des effets secondaires en moins ! 

Je souhaitais juste te transmettre ma conviction qu'il est possible de trouver une TTT qui permette de conserver une vie tout à fait normale. Il suffit de mettre la main dessus avec l'aide d'un excellent médecin. 

Bien à toi !

Portrait de petit nouveau

Oui en effet prendre parfois un comprimé pour dormir n'est pas anodin.

 

Avant d'accepter moi et ma microbiologiste d'un commun avons regardés,

le pour et le contre.

 

Mais ne pas dormir, n'est pas aussi anodin!! le comprimé me procure une

bonne qualité de sommeil mais si celle-ci est de courte durée.

 

La décision est personnelle. Et comme j'ai déja mentionné, au début les comprimés c'est très souvent. Mais avec le temps la quantité diminue

Ce sommeil est court mais réparateur.

 

Les effets secondaires par contre d'Atripla, rêves étranges, bizarres et intenses

sont présents parfois.

 

Si je fait le calcul Atripla et effets collatéraux. Je préfère de loin garder ce traitement qui fonctionne bien pour moi. Et tranquillement, le besoin des comprimés diminues

 

A vous de choisir, mais cela fonctionne bien..

 

C'est simplement mon opinion.

 

Amitié

 

Petit nouveau

Portrait de basique

je prends atripla depuis 3 ans, toujours vers 22h30-23h un peu avant le coucher, car je sais que comme "egalité", 30mn apres la prise mes yeux se ferment tout seul...

 

Ce dont je n'arrive pas a me debarasser c'est une sorte d'etat entre rêve et confusion lors de cette période d'endormissement ou ;lorsqu'il m'arrive de me reveiller... J'ai le sentiment d'avoir un sommeil assez agité, mais les phases de sommeil sont bien profondes..et je ne me reveille pas fatigué.

 

J'ai l'impression qu'Atripla semble intensifier  (chez moi) le sommeil paradoxal, cette tranche de 15-20 mn entre reveil, mouvements, et rêves intenses..

 

J'essai malgré tout, d'éloigner la prise, du moment du repas pour que la concentration d'effavirenz n' augmente pas et avec elle les effets secondaires qui lui sont liés.

 

Un post plus haut suggère EVIPLERA.. à chaque patient et à chaque virus son traitement... la recette miracle n'existe pas encore, d'ailleurs je lis aussi sur EVIPLERA dans les forums, du bon mais aussi du moins bon..

 

JE SUIS S+ depuis 2008, sous atripla depuis 2009, et pour l'instant tout est ok au niveau bio CD4 860, CD4/CD8 =1 et CV indetectable; les autres fonctions OK

Portrait de maxim33

atripla depuis aout 2009,bien au début et peut a peut insomnie ,engoise ,déprime  et prise de graisses au niveau du ventre.

En décembre 2012 le professeur NEAU a pellegrin bordeaux a oppté pour un nouveau médicament,EVIPLERA

pas d'effet segondaire,plus de déprime et de plobléme adipeux(graisse).on peut le prendre  le mati ou midi ou soir,mais il faut manger 500 calories avec la prise du médicament.Un bon petit déjeuné et cet bon.

Moi je vous le conseille.Smile

Portrait de Naoned

Merci pour vos réponses. Effectivement changer le matin n'a pas changé les insomnies de mon côté. Yugz j'ai un virus avec pas mal de résistance (petit cadeau de la personne qui m'a contaminé) donc choix limités. Eviplera est impossible pour moi, entre autres. 

Au moins pas de rêves bizarres chez moi, il faudrait dormir pour ça. Finalement c'est toujours ça.

J'ai l'impression que les personnes concernées par l'insomnie n'ont pas vraiment d'amélioration après... De mon côté je vais tester encore deux semaines et après ce sera norvir / prezista / truvada visiblement. La collection d'effets secondaires va continuer. Après mieux vaut trois cachets si ça le fait mieux niveau sommeil je pense. 

Portrait de Yugz

Qu'il ait des résistances ou non, un jour, on va arriver à le niquer ! :-) En attendant, de nouvelles molécules sont combinées tous les ans, et de nombreux protocoles vont apparaître. Il n'y a aucun doute sur le fait que, bientôt, tu auras davantage de possibilités au niveau traitement. 

En ce qui me concerne, j'ai eu Truvada/Prezista/Norvir pendant plusieurs mois, et tout s'est très bien passé ! Si tu prends bien le traitement au cours d'un repas, et si tu prends quelques probiotiques ou quelque chose du genre pour aider tes intestins, ca devrait le faire (Personnellement, j'ai choisi de prendre de la poudre de baobab, le matin dans un jus de fruits, c'est naturel, et les résultats pour la flore intestinale sont incroyables^^). 


C'est en effet un peu plus de cachetons, mais pour une meilleure qualité de vie.

Tiens-nous au courant !