Mariage pour tous : la loi sera "réécrite" si la droite revient au pouvoir

7 Mai 2013
2 930 lectures
Notez l'article : 
0
 

Mauvais perdant, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a affirmé (24 avril) que si la droite revient au pouvoir en 2017, elle "réécrira" la loi sur le mariage pour tous adoptée le 23 avril par le Parlement. Comme on lui demandait à l'émission "Questions d'Info" (LCP/Le Monde/AFP/France Info) si la droite abrogerait la loi, il a répondu : Non. Mais en revanche, a-t-il poursuivi, je dis que nous allons très vite, très, très vite, organiser des réunions, des conventions à l'UMP pour examiner la totalité de la politique familiale qui est aujourd'hui mise à mal, (...) et en particulier il nous faudra certainement réécrire une partie du texte, sur les questions de filiation.

Commentaires

Portrait de frabro

La droite a toujours été mauvaise perdante sur les questions de société et n'est pourtant jamais revenue sur les textes précédents. Ce sera pareil pour la Loi sur le mariage pour tous.

Les déclarations fracassantes de Copé et cie visent simplement à occuper le terrain politique en faisant de l'opposition systématique. peut-être aussi que c'est un bon prétexte pour camoufler le manque flagrant de propositions de l'UMP sur les sujets importants comme le chômage, la réduction des déficits, la relance économique...

Peut-être aussi que c'est utile pour planquer le combat des chefs et le fiasco du processus démocratique pour la direction du parti ?

Pipeau, de toutes façons, tout ceci n'est que du bruit.

Portrait de fioredelmiosegreto

Il prend vraiment les électeurs pour des imbéciles, en même temps la majorité de ceux qui votent UMP le sont nécessairement au plan politique puisqu'ils se laissent gaver d'idées absolument fausses.

Copé dit qu'il n'abrogera pas le texte sur le mariage pour tous qui vient d'être voté. Dont acte. Il veut réécrire quoi alors ? Le texte actuel, tel qu'il a été voté, a ouvert le mariage pour tous aux personnes de même sexe, et simplement adapté la terminologie des autres dispositions du code civil, découlant du mariage, pour les rendre intelligibles entre personnes de même sexe. Il veut faire quoi ? Maintenir la possibilité du mariage pour tous, comme il le dit, mais modifier les effets qui découlent du mariage (obligations entre époux, régimes matrimoniaux, droit successoraux entre époux) selon le sexe des personnes ? C'est non seulement absurde, mais juridiquement impossible, ceux qui sont soumis au même statut juridique ne pouvant être placés dans des situations juridiques différentes. De deux choses l'une : soit le mariage pour tous est maintenu, auquel cas il est impossible de toucher au texte actuel, soit il est décidé de l'abroger. Copé sait très bien que ce texte ne sera pas abrogé, et qu'aucun parti politique ne se risquera à le faire, pour des raisons politiques d'abord, mais aussi juridiques ensuite. C'est donc du vent que l'on vend aux gens, en toute connaissance de cause, puisqu'il est non seulement parlementaire et connaît le processus législatif, mais aussi avocat. Il prend vraiment son électorat pour des imbéciles. Les promesses font plaisir aux enfants et n'engagent pas les adultes, dit-on.

Portrait de Muffin64

Je pense que la droite voudra revenir sur la loi... Mais, en fait dans les faits, elle ne pourra pas revenir dessus. Cette droite est toujours a côté des évolutions de la société je suis d'accord avec toi par contre Fabro. Ce qui est dommage c´est que beaucoup pense que gauche et droite c'est pareil, alors que pas du tout, et que les francais ne réfléchissent pas avant de voter. Je rappelle au passage que c'est la droite qui est a l'origine des franchises medicales et fait payer a  tous les francais des actes médicaux plus chers y compris les soins a 100 %...