Lou Reed se remet

Publié par fil le 06.06.2013
1 331 lectures

Lou Reed se remet de sa greffe du foie

Quelques semaines après la lourde intervention qu'il a subie, le chanteur prévoit de reprendre ses activités dans les mois qui viennent, selon son épouse

La légende du rock Lou Reed se remet après une greffe du foie qui lui a «sauvé la vie», a déclaré son épouse Laurie Anderson dans une interview publiée samedi dans le journal britannique The Times.

Le chanteur âgé de 71 ans, qui a été le leader du fameux groupe Velvet Underground dans les années 1960-1970, était à l’article de la mort avant une intervention chirurgicale à Cleveland dans l’Ohio le mois dernier, a déclaré Laurie Anderson. «C’était très grave, il était en train de mourir», a précisé Anderson en décrivant une intervention «lourde» qui s’est très bien passée. Interrogée sur le temps qu’il faudra à Lou Reed pour se remettre totalement, son épouse âgée de 65 ans a ajouté : «Je ne pense pas qu’il s’en remettra totalement, mais il reprendra des activités dans quelques mois. Il s’est déjà mis au Tai Chi».

Lou Reed avait dû annuler une série de concerts en avril et notamment deux soirées au festival de Coachella en Californie. Laurie Anderson, chanteuse et artiste expérimentale qui est la compagne de Lou Reed depuis une vingtaine d’années, a décrit en détail la terrible intervention qu’a subie le chanteur : «Vous envoyez deux avions, un pour le donneur, un pour le receveur, en même temps», dit-elle.

«Vous transportez le donneur en vie avec du matériel de réanimation. C’est une prouesse technique. J’étais totalement sidérée», raconte-t-elle. Elle ajoute que l’interprète de Perfect Day et Walk On The Wild Side a choisi Cleveland pour l’opération plutôt que New York parce que les hôpitaux y avaient trop de «dysfonctionnements», selon elle.

«C’est du tourisme médical», explique-t-elle en précisant que «le centre hospitalier de Cleveland est très important». «Ils ont d’excellents résultats dans le domaine des transplantations cardiaques, des greffes du foie et du rein».

Lou Reed a largement évoqué ses problèmes avec la drogue et l’alcool dans le passé : «J’ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant», a-t-il écrit en 1992. «Mais ça n’a pas marché», a admis Lou Reed qui est marié avec Laurie Anderson depuis cinq ans après 21 ans de vie commune. Le couple réside à New York.

http://www.youtube.com/watch?v=ShXrkF4wfu8