Les archives communautaires

Mots clés  : don du sangdroithomo

                                              
  Dans la lutte contre les discriminations, avec l'ouverture du mariage gay, nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Nous devons maintenant lutter pour le droit aux homos de pouvoir donner leur sang car c'est aussi ça selon moi l'égalité des droits.   Lors des gay-pride, notamment celle de Toulouse, aucun message à ce sujet n'a été diffusé, ni même par Aides qui est pourtant pionnière en matière de lutte contre le SIDA et les discriminations. J'ai posé la question à deux personnes volontaires de Aides, deux sons de cloches qui veulent à peu près dire la même chose: << Aides ne souhaite pas se positionner par rapport au droit de don du sang des homosexuels...>> et << Aides est rétissente à l'autorisation au don du sang par les personnes homosexuelles car le risque est plus important...>>.Le sang n'est-il pas contrôlé?   Je trouve pas correct que Aides ne se positionne pas ouvertement sur le sujet qui me semble important. Y'aurait-il derrière un problème politique dans le sens ou il faut parfois savoir se taire pour conserver les financement des divers donateurs publiques? Y'a t-il un lien avec l'affaire du sang contaminé et le pouvoir actuel qui fait que Aides ne souhaite pas prendre position?   En tout cas, la discrimination est bien présente. Il ne faut pas s'étonner que les homos mentent pour pouvoir faire un acte que je qualifierai de "civique" pour sauver des vies.

Commentaires

Portrait de Koros

Suite à mon post précédant, j'aimerai ajouter que l'argumentaire de la principale intéressée: << Aides est rétissente à l'autorisation au don du sang par les personnes homosexuelles car le risque est plus important...>> Ca ne tient pas debout. Il y a autant d'infidélité chez les couples hétéros que les couples homos. Pour preuve, si ce n'était pas le cas, Meetic, adopteunmec.com, fbm.mysocialpixel.com n'aurai aucune raison d'exister. Il m'est arrivé d'aller sur des sites où les gens font l'amour devant leur cam, il est très rare de les voir avec une capote... Dire que le sang des homosexuels est beaucoup plus dangereux est une belle stigmatisation et revient à dire que les arabes sont tous des voleurs ou que les Roumains sont tous des arnaqueurs.

Qu'on me dise pourquoi le sang des homos serait plus à rique que celui d'un hétérosexuel. Le sang de l'un ou de l'autre est contrôlé pareil non?

Lorsque j'étais petit, j'ai eu recours à des transfusions sanguines qui m'ont conduites à ce que je suis aujourd'hui. Je suis heureux d'avoir pu en bénéficier car sinon, à ce jour, je ne serai pas ici militer contre les discriminations et l'égalité des droits.

Il va falloir que AIDES, pour ne parler que d'elle, cesse de penser comme il y a 20 ans en arrière!

Portrait de fioredelmiosegreto

je ne vois pas en quoi le don du sang, comme le don d'organes et produits humains, serait un droit. Droit à donner ? C'est complètement biaisé comme raisonnement. Avoir des droits, c'est avoir des avantages et le donneur n'en a aucun dans son geste de don. Un donneur de sang le fait généralement par devoir moral envers les autres, et le devoir est l'inverse du droit. Je ne vois donc pas très bien quelle revendication réelle se cache derrière cette idée fixe du prétendu droit au don de la part des donneurs. Ceux qui ont un véritable droit au don, ce sont bel et bien uniquement les receveurs. Non ?

Portrait de frabro

Il y a confusion dans les règles en vigueur entre le fait de se reconnaitre comme homosexuel et celui d'avoir des pratiques à risques, qui sont autant l'apanage du monde hétéro que celui du monde gay.

La déclaration de principe avant le don du sang devrais relever des pratiques et non des orientations sexuelles.

Ceci dit, la proportion (en pourcentage) de personnes porteuses du vih est bien plus importante chez les homosexuels masculins que dans la population générale. Par contre, en valeur absolue, c'est l'inverse.

Ces règles datent du début de l'épidémie, elles sont obsolètes et stigmatisantes et c'est pour celà qu'il faut y mettre fin. Pas pour réclamer un quelconque "droit" mais pour mettre fin à une stigmatisation injuste.

Portrait de Koros

Dans l'hypothèse ou tu serai séroneg Fiore et que tu souhaiterais donner ton sang, tu ne pourrais pas étant donné que tu es homosexuel. On te prive donc de ce droit ou de cet "acte civique"contrairement à une personne seroneg mais hétérosexuelle. N'est ce pas de la discrimination selon une orientation sexuelle? N'y a t-il pas une atteinte à la liberté? De plus, ça veut dire qu'on accuse des personnes homosexuelles séronegs d'être potentiellement séropositives. Ces critères de sélection ne devraient pas avoir lieu puisque le sang est contrôlé.

Je vais me répéter mais petit, et même plus tard, j'ai été bien content de pouvoir bénéficier de transfusions sanguines grâce à des donneurs. Aujourd'hui je me fous de savoir l'origine ethnique de mes donneurs et de leur orientation sexuelle. Je vois seulement qu'ils m'ont sauvé la vie et ça n'a pas de prix. Sans eux, je ne serai pas ici aujourd'hui à poster et je n'aurai pas vu combien il y a eu de progrès en matière médicale.

On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a plus d'homos séronegs que séropos, et heureusment.

Il faut que les E.F.S arrêtent de dire qu'il manque de sang danas les réserves et à côté de ça de faire la fine bouche...

Portrait de Koros

Donc, parce que ça ne serait pas une question de droit, on ne doit pas militer pour que les homos aient la possibilité de donner leur sang?

Portrait de brw40

sauf qu'on a aucune obligation de declarer son homosexualité c'est un questionnaire trés hypocrite ... j'ai été donneur de nombreuse fois et j'ai arrété pour d'autre motifs ...

Portrait de Koros

Voilà, brw4à, je suis complètement d'accord avec toi. Un questionnaire qui ne sert à rien, qui n'a pas/plus lieu d'être grâce aux multiples contrôles du sang.