In bed with Madonna

Mots clés  : fellation

Bonjour,

Le risque de contamination au VIH lié à la fellation est un thème récurrent, qui fait jaser depuis des décennies...

Voici quelques nouvelles données assez déroutantes (pour moi en tout cas), issues de la cohorte ANRS PRIMO encadrée par Laurence Meyer de l'Inserm et de l'Université de Médecine Paris-Sud du Kremlin-Bicêtre.
Tout est dans cet article : http://journals.lww.com/jaids/Citation/2013/08150/Increasing_Frequency_of_Self_Reported_Orogenital.23.aspx
(L'article n'est pas accessible, mais j'ai pu me le procurer, donc je le résume ici.)

Cette cohorte a recruté 1245 patients en primo-infection entre 1996 et 2010. On ne s'intéresse ici qu'aux 806 patients HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) qui ont été vraisemblablement contaminés par voie sexuelle.
Il leur a été demandé s'ils avaient identifié le partenaire qui les a probablement contaminés, et par quelle pratique sexuelle ils pensaient avoir été contaminés.
Environ la moitié d'entre eux a pu identifier le partenaire source, et l'autre moitié ne sait pas.
Au total, 25% de ces 806 patients ont déclaré avoir été contaminés par une pratique sexuelle oro-génitale ! (En clair : un quart des gays séropositifs déclare avoir été contaminé par fellation !)

Détail troublant à première vue : ce pourcentage varie selon que le partenaire source a été identifié ou non.
Chez les patients qui pensent avoir identifié le partenaire source de la contamination, ce pourcentage de patients qui déclarent avoir été contaminés par fellation est plus faible, et stable sur la durée de l'étude, à environ 16%.
Chez les autres, ce pourcentage est plus élevé et augmente sur la durée de l'étude : de 25% avant 2000 à 46% en 2010 !

Je pense avoir compris pourquoi il y a une différence entre les 2 groupes, mais ce serait trop rébarbatif à expliquer dans ce message, qui est déjà bien long. (Peut-être plus tard, si une discussion se crée.)
En tout cas il me paraît certain que les chiffres sur la transmission du VIH par fellation sont traditionnellement sous-estimés : quand un séropositif déclare avoir pratiqué une relation anale non-protégée et cent fellations non-protégées avec des partenaires de sérologie inconnue, on attribuera sa contamination systématiquement à la relation anale... Donc les contaminations attribuées à la fellation sont uniquement celles pour lesquelles il n'y a aucun doute (c'est-à-dire aucune relation anale non-protégée dans la période incriminée).
On entend parfois que les déclarations par fellation sont sur-estimées car les gens ont honte de déclarer avoir eu des rapports anaux non-protégés, mais je n'y crois pas (et apparemment les auteurs de l'article non plus, mais pareil, trop long à expliquer pourquoi pour l'instant).

Je traduis la conclusion de l'article :
"Nos données ne nous permettent pas de quantifier la contribution des relations oro-génitales non-protégées dans l'incidence de l'infection au VIH dans la population HSH. Cependant, comme on sait que cette pratique est à risque d'infection au VIH, et étant donnée l'augmentation des déclarations de cette pratique comme probable source d'infection, les HSH devraient être avertis du risque d'infection au VIH à travers à la fois les relations anales et oro-génitales non-protégées, particulièrement dans des situations où la prévalence d'IST et d'infection au VIH non diagnostiquées est élevée, comme par exemple dans les lieux commerciaux gay."

En résumé : il ne faut pas minimiser le risque lié à la fellation chez les HSH !

Commentaires

Portrait de petitcanard

Je m'interroge sur le HSH ca veut dire quoi ? en claire ca exclue les lesbiennes et les hétéros qui non jamais eu d'ecart, donc pas uniquement chez les gays cette étude.

apres j'aime le coté approximatif "vraisemblablement" contaminés par voie sexuelle.

Comment peut on etre sur d'avoir été contaminé par fellation. sauf si bien sur, on ne fait que ca...et je ne pense pas que ce soit la majorité des mecs qui se suffise a cette pratique.

Quand on sais egalement que beaucoup renoncent aux soins dentaires, finalement rien de surprenant !

Portrait de Felix77

Pour moi, l'étude est faussé, car beaucoup de gay n'avouent pas ce faire enfilé, et réduisent leur homosexualité à de simples fellations, souvent accidentelle. Pour avoir une certitude du rapport, il faut d'abord que les gays ne se sentent pas mal à l'aise sur leur pratique "inavouable" dans notre société judéo-chrétienne. Partant de ce fait, l'étude est donc fausse. La seule contamination acceptable par fellation éventuelle, serait saignement de gencive (gingivite) + sperme dans le gosier et encore, puisque le virus réssiste mal à la salive, qui fait parti des sucs digestifs. Ce qui veut dire que je reste persuadé qu'un seronégatif avec de bonnes gencives sucant un sero+ sous traitement sans éjaculation buccal, n'a aucun risque de contamination.

Portrait de Muffin64

Pour ma part, je suis satisfait d'entendre parler de ces études bien qu'elles soit tardives. D'une part car la population minimise les risques pour les fellations. Beaucoup pensent que le risque est autour de zéro. C'est faux. Il est plutôt autour de 1 a 10 % mais il faut on sait pas mal de conditions pour que le virus passe d'un individu a un autre pour cette contamination d'où le peu de contaminations. On assiste au retour a des pratiques a risques. Beaucoup : c'est a dire la majorité des garçons que je rencontre veulent me sucer non seulement sans préservatif mais avaler ou prendre le jus. Désolé d'être si cru. Quand aux filles, elles pratiquent les fellations sans preservatifs. On peut tous poser la question autour de nous. On peut penser, et c'est mon cas,  avoir été contamine par fellation quand on utilise toujours uniquement le préservatif pour les relations de pénétrations. Sinon il faudra sinon m'expliquer comment c'est possible. Un préservatif qui cède ça arrive biensur mais on s'en rends compte finalement assez facilement et vite.  Les pouvoirs publics changent de discours puisque les 30 000 ou 40 000 personnes estimées qui sont sero+ sans le savoir seraient responsables de 60 a 70 % des nouvelles contaminations....!!! ce pourquoi des campagnes de dépistages rapides seraient organisés en 2013 et 2014. Cependant a résultats rapides car certaines personnes dont le résultat est positif sous anonymat ne venaient pas chercher leurs tests...d'où l'inefficacité des ces campagnes et la non prise en charge médicale de ces personnes souvent sans symptômes mais très fortement contaminantes. 

Portrait de Giancarlo

petitcanard wrote:

Comment peut on etre sur d'avoir été contaminé par fellation. sauf si bien sur, on ne fait que ca...et je ne pense pas que ce soit la majorité des mecs qui se suffise a cette pratique.

"Comment peut on etre sur d'avoir été contaminé par fellation. sauf si bien sur, on ne fait que ca...et je ne pense pas que ce soit la majorité des mecs qui se suffise a cette pratique."

Cela concerne quand même plus de gens que ceux qui ne font que des fellations :

- ceux qui protègent tous leurs rapports anaux

- ceux qui n'ont pas eu de rapports anaux non-protégés depuis leur dernier test négatif (+ la période fenêtre de 6 semaines)

- ceux qui n'ont eu de rapports anaux non-protégés qu'avec un ou quelques partenaires bien identifiés dont on a la certitude qu'ils sont séronégatifs

Pour résumer : toutes les personnes qui n'ont pas eu de rapports anaux non-protégés avec un partenaire de sérologie inconnue ou séropositif depuis la date de leur dernier test VIH négatif moins 6 semaines.

Toutes ces personnes peuvent avoir la certitude d'avoir été contaminés par fellation.

Portrait de Muffin64

Et en ce qui me concerne, je continue en étant indétectable a protéger tout mes rapports anaux. 

Portrait de ahimsa

comme précisé dans les commentaires précédent la contamination par fellation est possible et effective pour un certains nombre d'entre nous sur seronet.

Comme muffin je continuerais a protéger mes sodo avec une capote, parce que je l'ai toujours fait et que ça ne change rien pour moi a ce niveau la, je vais par contre arréter les pipes. Pour parler cruement je continuerais a lécher des boules et des anus, mais plus question de sucer. Il va me falloir faire autrement et garder une vie sexuelle active! j'attendrais d'être indetectable avant de me faire sucer à nouveau.

c'est comme ça que je vois les choses pour le moment.

Portrait de Emilie-seronet

La fellation comporte un risque surtout dans le cas où la personne à qui on la fait est en primo infection. Le fait d'avaler augmente également le risque.

Si la personne est sous traitement, indétectable depuis 6 mois, sans IST alors le risque est minime.

Je vous mets un extrait d'un article sur Hirshell entre autres : http://www.seronet.info/article/indetectable-intransmissible-lavis-suiss...

"Une publication de la virologue française Christine Rouzioux, à l’hôpital Necker (Paris), dans "AIDS" clôt une partie du débat sur la mauvaise relation (les scientifiques parlent de corrélation) entre les quantités de virus dans le sang et dans le sperme. Avec les traitements actuels, en cas de virus indétectable dans le sang et de prise correcte des traitements, il n’y a pas de VIH dans le sperme en l’absence d’IST."



Portrait de Muffin64

Le souci Emilie c'est que chez les gays les partenaires sont nombreux et qu'on ne connaît pas la sérologie. Les gays sucent sans capote comme les nanas a plus de 90 %. Faites un test auprès de vos amis autour de vous. Quand aux sero+ indétectables, je me permets des libertés mais mes 2 médecins me recommandent de proteger toutes les fellations, celle que je peux être amené à faire et celle qu'on  me fait. Donc les rapports hirschel ect... c'est bien, mais informer les médecins c'est mieux si (soit disant) il n'y a pas de risques!!!! 

Portrait de Giancarlo

Muffin64 wrote:

Les gays sucent sans capote comme les nanas a plus de 90 %.

Oui et je suis étonné que ce ne soit pas 100%... La fellation avec capote, je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est certainement pas un acte sexuel ! Comment dire ? Quiconque a déjà fait ou subi une fellation avec capote s'est bien rendu compte que cela n'a absolument aucun intérêt, ni pour la personne qui suce, ni pour celle qui se fait sucer.

Autant pour la pénétration, les inconvénients de la capote sont généralement jugés acceptables, autant pour la fellation, pour beaucoup de gens, c'est du tout ou rien.

Donc l'alternative à la fellation sans capote, ce n'est pas la fellation avec capote, c'est la renonciation à la fellation. Ou tout au moins : la réduction du nombre de partenaires, la diminution du nombre d'actes,...

A chacun de décider en fonction du niveau de risque qu'il veut prendre. Mais encore faut-il que ce niveau de risque soit clairement énoncé (et non minimisé) !!!

Portrait de Muffin64

Le souci est que chacun donne un chiffre, minimise et brouille les pistes au sujet de la contamination VIH  par fellation. Je parle biensur des médecins, chercheurs et des experts vih. Je ne peux pas aborder sereinement ma sexualité avec mes 2 médecins, l'une des deux étant pourtant lesbienne. Je prends donc des libertés pour les fellations lol. Et j'aurai pu dire 91 % ou 95 % ne sont pas protégées. Cela ne change rien a mes propos et a ce que je veux dire. J'aurai un nouvel infectiologue des novembre prochain , l'ancienne étant partie a la retraite. Je verrai. Ce sera a nouveau une femme. 

Portrait de laurent69007

Je croyais qu'il n'y avait pas de cas de contamination à cause d'une fellation ? Mais on pouvait choper d'autres MST.

Portrait de Muffin64

Hélas oui Laurent, certainement de nombreux cas de contaminations par fellation mais masques car beaucoup a l'époque pratiquaient des pénétrations non protégées plus a risque. Je vois que ce seronaute a appris sa contamination en 2013. J'étais un peu comme toi. Pas conscient du risque pour les fellations et pourtant très bien informé et conscient des risques plus important dans la communauté gay par ses pratiques sexuelles et l'histoire de ses nombreux décès avec le VIH.  Échec de la prévention et de ses nombreuses campagnes, echec de tous mais bon restons groupes, restons positifs sans jeu de mots. Optimistes. 

Portrait de Sophie-seronet

Je parle de la pipe !

Mais quand même, si à chaque fellation le risque de contamination au VIH était élevé, l'épidémie sida serait tout autre, non ?

Ca me questionne... sans chercher à minimiser les résultats de l'étude présentée dans ce forum.

Pas vous ?

Bises. Sophie

Portrait de Muffin64

Il y a le nombre de pipes, lol de partenaires, qui est important surtout dans le milieu gay (certains garçons dans des lieux de convivialité et de drague n'en sucent pas qu'une mais parfois une dizaine dans une soirée) et le fait justement que si l'épidémie n'est pas assez développée c'est qu'il est moins facile de l'attraper par la pipe que par les fesses. La salive nous aide et il faut une porte d'entrée dans la bouche. De plus certains gays avalent tout ou retienne en bouche le sperme. Les filles apprécieront lol Pour ma part je considère qu'il y a trop de contaminations en 2013.  Entre un chiffre élevé et minime ou négligeable il y a un milieu! Moi j'ai toujours entendu qu'il n'y avait pratiquement aucun risque pour les fellations si on avale pas ou qu'on ne retient pas en bouche le sperme. En fait c'est faux. C'est plus compliqué de l'attraper mais hélas c'est possible. Des gencives enflammées,  ou des dents en mauvais etat aide beaucoup le virus...1 personne en face en primo infection on non soignée c'est le gros lot... Sans commentaires 

Portrait de Giancarlo

Sophie-seronet wrote:

Mais quand même, si à chaque fellation le risque de contamination au VIH était élevé, l'épidémie sida serait tout autre, non ?

Oui, le risque par acte est certainement nettement plus faible pour la fellation que pour la sodomie non-protégée.

Mais la plupart des gens ne se contentent pas d'un acte sexuel isolé dans toute leur vie...!

Donc le risque par acte n'est pas très significatif. Il faut au contraire intégrer le risque sur plusieurs années de pratique, pour avoir une idée du risque réellement encouru par quelqu'un.

Quel est le risque associé à une pratique régulière de la fellation pendant 10 ans avec des partenaires multiples dans le milieu HSH ? Il est à mon avis très loin d'être négligeable, et je ne suis pas sûr que la majorité des mec qui ont ces pratiques en sont conscients. Ils pensent faire du SSR !

La preuve : sur mon profil sur un site de rencontre gay bien connu, j'ai mis "à négocier" dans la rubrique "SSR ?". Beaucoup de mecs me demandent des précisisions. Je dis que c'est parce que je ne protège que les pénétrations, et pas les fellations. Et ils me disent tous : "ah ben non, ça, ça ne compte pas".

95% des profils indiquent "Toujours" à la rubrique "SSR ?", alors que la majorité d'entre eux pratiquent la fellation sans capote.

Donc dans l'esprit des gens, la pratique de la fellation, même à long terme, est une pratique sans risque. Alors que 25% (au bas mot) des nouvelles contaminations chez les HSH sont dues à la fellation !

Il y a un énorme écart entre le risque perçu et le risque réel. D'où l'intérêt de mettre l'accent sur les risque liés à la fellation dans les campagnes de prévention dans le milieu HSH.

Pour la sodomie sans capote, tout le monde est au courant du risque, il y a peu d'écart entre le risque perçu et le risque réel. Certains choisissent quand même de pratiquer la sodomie sans capote, c'est leur problème : ils savent à quoi ils s'exposent. Ces personnes ne seront pas "sauvées" par une prévention qui répète une énième fois que la sodomie non protégée est risquée, et que seul le préservatif protège face à un partenaire occasionnel de sérologie inconnue (car ces personnes sont bien au courant de ça). (Mais elles pourront éventuellement être "sauvées" par la prévention si celle ci aborde le problème de leurs syndromes dépressifs, qui les mènent à avoir ces pratiques à risque : comment identifier ces syndromes et comment en sortir.)

Pour la fellation, il faut juste informer : dire haut et fort que le risque est élevé sur plusieurs années de pratique régulière. Et bien se garder de proposer des solutions absurdes, du style "mettez des capotes pour les fellations". Les gens sont responsables d'eux-mêmes, mais encore leur faut-il avoir accès à une information la plus juste possible.

Portrait de Muffin64

Je suis complément d'accord. Une fellation avec capote n'a aucun intérêt. Effectivement la répétition du risque et le nombre de partenaires est important ici. Un petit bémol cependant pour moi quand tu parles des sodomies et des pratiques sexuelles chez certains comme une addiction, une névrose. Certains effectivement prennent certaines habitudes et peuvent par ennui ou dépression accumuler le nombre de partenaires et par une mauvaise estime de soi  se donner a tous sans capote mais il y a une autre petite partie assumée qui n'a pas de "problèmes" et qui prends des risques par choix en dehors d'une addiction sexuelle ou d'une estime de soi deplorable. Prévention ou pas ils prendront des risques comme un casinoteur, un boursicoteur. C'est comme ça. Ils aiment ça : ça rends le sexe, leur vie et les émotions plus fortes. Et personne en fait n'y peut rien. Pour terminer je trouve difficile de parler de tout ça car cela renvoie a ses propres pratiques et a sa propre contamination. Je rejoins totalement Giancarlo et je refuse de minimiser comme c'est encore le cas les contaminations par fellation. On nous donne des chiffres ridicules proche de zero et on se ment. J'ai toujours dit a mes médecins et a mes amis parfois dubitatifs d'aller voir certains sex club mixte et gay, lieux de dragues en plein air ou lieux libertin ou il est possible de voir les comportements sexuels. Ce qui est consternant c'est que les personnes qui nous soignent ne connaissent pas bien la sexualité de leurs patients. Certains ne veulent aussi pas voir la réalité en face et s'en fiche. Il y a des médicaments donc...La clés de la prévention est bien d'identifier les personnes a risque. C'est tout le monde en 2013 et toutes les pratiques a risque. La fellation en fait grandement partie. L'épidémie est hélas loin d'être finie. Elle touche de plus en plus les femmes aujourd'hui. Physiologiquement elles sont en plus moins résistantes face au VIH que nous les hommes. Que penser alors de tout ces morts souvent masculins depuis 30 ans? 

Portrait de bubulle

J'étais persuadé que les femmes, bien au contraire, étaient nettement plus résistantes au VIH (comme pour beaucoup d'autres trucs d'ailleurs) Il me semblait avoir lu ça quelque part..

 

Portrait de sam

.... La ou l étude pourrait devenir intéressante a mes yeux c' est dans l' écoute qu' elle pourrait apportée  et par conséquence le dialogue avec le milieu médicale et autre...

Quand tu dis que tu penses avoir été contaminé via une fellation ,limite on te rit au nez ou on écarte cette possibilité d' un revers de la main....  "non non ça doit être autre chose , le risque est trop faible "te dit on!

Tu viens d apprendre que t es seropo, t as passé 35 ans de ta vie à mettre une capote sans même te forcer puisque tu ne connais pas sans capote niveau sodo ....  et vlan ! on ne t écoute même pas ... Tu dois avoir chopé ça d' une façon que tu n'assumes pas ou alors tu caches des trucs .

 

Je trouve ça un peu dure  

 Bref , il serait peut être  temps d' écouter le patient quand il parle de sa contamination par fellation ,histoire deja qu' il se sente moins pris pour un con, un débile ou un pd honteux.

De mon côté , je me fou d' assumer ou pas la façon dont je l' ai chopé , je l' ai chopé c' est tout ! mais si c' est pas  par fellation et bien le VIH nous réserve encore bien des surprises niveau transmission . 

Portrait de frabro

Entre le zero et l'infini il y a de la marge...

Comme entre nier la possibilité d'une contamination par la fellation et affirmer que depuis 2010 46% des contaminations chez les homosexuels se font par ce mode de transmission...

Un premier biais est le fait que seuls les patients en primo-infection sont inclus dans cette cohorte. Or, les patients détectés en primo infection sont très loin d'être majoritaires dans les découvertes de vih.

J'aimerai lire la totalité de l'étude pour me faire moi-même une idée sur son interprétation.

Emilie-seronet affirme que le fait d'avaler le sperme aggrave le risque. Peut-elle citer ses sources ? c'est la première fois que j'entends ça...De plus, je ne vois pas le rapport avec Hirshell... S'il y a des contaminations par la fellation comme par d'autres modes de transmission, ce n'est pas le fait de patients sources connaissant leur séropositivité et correctement pris en charge, mais bien le fait de tous ceux qui ne connaissent par leur séropositivité ou, la connaissant, refuse de se soigner.

Portrait de jean-rene

J'ai lu quelque part, Frabro (mais je ne sais plu où) que le fait que la salive soit antiseptique, réduisait le risque de contamination lorsque le sperme est recraché, alors que, quand il est avalé il peut être contaminant si le receveur a des infections dans la gorge.

Sous toute réserve, bien sûr.

Portrait de Giancarlo

frabro wrote:

Un premier biais est le fait que seuls les patients en primo-infection sont inclus dans cette cohorte. Or, les patients détectés en primo infection sont très loin d'être majoritaires dans les découvertes de vih.

Oui et justement selon moi c'est un biais qui induit une sous-estimation du nombre des contaminés par fellation. Car parmi les patients détectés en primo-infection, il y a soit ceux qui font des tests "de routine" régulièrement (cette situation est neutre vis-à-vis de la sur- ou sous-représentation des contaminés par fellation), soit ceux qui font un test parce qu'ils pensent avoir pris un gros risque. Dans ce deuxième cas, il y a sur-représentation du groupe "contaminé par rapport anal non protégé" par rapport au groupe "contaminé par fellation". Car les gens contaminés par fellation n'ont pas conscience d'avoir pris un risque, donc ne font pas forcément de dépistages souvent, donc sont moins susceptibles d'être dépistés en primo-infection.

Si tu veux que je t'envoie l'article (en anglais), tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP.

Portrait de laurent69007

Le mieux c'est évidement la fellation sans capote, quitte à le dire à son partenaire même pour le coup d'un soir qu'on est vih. Après chacun prends ses responsabilités. Ca m'est déjà arrivé de sucer un mec qui l'avait, il me l'avait dit et demander si ça me génait.

Portrait de Emilie-seronet

Le fait de l'avaler expose forcément plus vu que le sperme est en contact avec une "superficie" de muqueuse plus grande (bouche + gorge)

 

On sait que personne ne fait ça avec capote. (et on comprend !)

Le risque, comme je disais est surtout si la personne est en primo infection. (et l'histoire des plaies dans la bouche ou ist etc.). Et bien sûr la multiplicité des partenaires.

Après, les risques augmentent suivant les "pratiques" :  si on suce et qu'il n'y a pas déjaculation < on suce et il y a éjaculation mais on recrache < on suce, il y a éjaculation et on avale

Et le rapport avec Hirshell est  comme tu le dis justement de rappeler que "S'il y a des contaminations par la fellation comme par d'autres modes de transmission, ce n'est pas le fait de patients sources connaissant leur séropositivité et correctement pris en charge"

Il me semblait important de le rappeler.


Les infos ne manquent pas à ce sujet : quelques exemples

http://www.aides.org/info-sante/prevention-sexualites (A télécharger en bas de page, le guide BA-BA)

http://www.lekiosque.org/le-kiosque/item/379-qtu-sucesq

http://www.sida-info-service.org/?Les-modes-de-transmission-du-VIH

Portrait de laurent69007

Moi aussi, bon dieu nous ne sommes pas des pourcentages.

Portrait de Kio

Si c'est réel, que l'on peut être contaminé par une fellation non protégé et perso je le crois.  Pourquoi ne le dit on pas haut et fort ? pourquoi n'est ce pas écrit en grand en rouge partout ?

Portrait de IMIM

pourquoi n'est-il pas écrit en gros en rouge qu'un séropo avec charge virale indétectable n'est pas contaminant ??!!

 

Perso, en tant qu'hétéro séropo, je sais depuis toujours que le sperme transporte le virus et que chaques lésions, buccales ou autres, peut contaminées l'autre ou soi-mm.(surcontamination y compris)

 

Après, à chancun de savoir les risques qu'ils encourent eux-mm ou qu'ils font prendre aux autres.

 

Bref, encore une étude entreprise pour rien et qui n'aboutit à rien !!

 

@Bubulle

Le corps de femmes est + fragile face au vih (gynéco), mais leur mental est souvent + fort. Peut-être à cause des enfants ???!!! Je ne sais pas.

 

Et, au fait, en tant que femme, une fellation avec capote...berk, bonjour plastique !mdr

 

Bien à vous

Portrait de lucasss

bonjour à tous , contaminé depuis peu (il y a 2 mois),je me permet de rebondir sur ce sujet qu est le mode de transmission du vih.je me situe dans la catégorie de ceux qui l ont  "chopé" en faisant une fellation et cela j en suis sur,aucun doute ,je sais qui me l a transmis et dans quelle conditions.je n ai jamais mis de préservatif pour faire une fellation .bien sur parce que sucer ou se faire sucer avec un préservatif n a aucun intéret(enfin pour moi..)et de plus les risques sont infimes( d aprés les médecins..),mais voilà..infime ne veux pas dire  nul..et pourtant aucun contact avec du sperme.mon infectiologue était intrigué et m a reposé plusieurs fois cette question,ce qui m a intrigué.."donc vous avez fait une fellation et il y a eu éjaculation dans la bouche,c est ça?,moi:et bien non aucun contact.cela l a laissé perplexe,je crois qu il aurait peu etre bien aimé que je rentre dans des cases concernat les modes de transmission..un jour je lui en reparlerais.je sais que parfois j ai des petits problémes au niveau des gencives,mais ce jour là non sinon je n aurais rien fait de répréhensible ; parait il que la prise de certaines drogues(cétait le cas pour moi)peut entrainer des problémes au niveau bucal..le lendemain ,début d angine(je l avais surement déjà..?),celle ci , d aprés le corps médical pourait aussi abimer les muqueuses bucales et faciliter l entrée du virus..voilà,je n ai trouvé que ces explications pour expliquer mon cas..donc oui la fellation est un mode de transmission du vih,à n en pas douter.ps:je prend truvada isentress,d aprés ce que j ai pu lire sur le site il n y a pas d effets secondaires mais pour moi oui quand même(diarée,cauchemars,mal au muscles..),est ce que quelqu un pourait m en dire plus..merci par avance.et bien sur une bonne journée à tous.

Portrait de IMIM

des effets secondaires.

Toutes les tris ont leurs effets secondaires à + ou - long terme.

 

D'ou l'intérêt de l'allègement des prises (ou "juste posologie") que je soutient a 100% après 18ans de tris qui ont fini par me détraquer !

 

Peu de personnes ont pris conscience que leurs organes vieillissent + vite de 10 ou 15 ans. Il leur faudra arriver à 50ans avec 30d'infection et 20ans de médocs pour comprendre.

Le HIV ? Les tt ?

Le recul et les années (30ans d'infection) me font dire : les traitements, à ces doses injustifiées aujourd"hui.

 

Et pour la grippe, fais le.

 

Bye bye

Portrait de lucasss

mon infectiologue me dit que ce n est pas necessaire de me vacciner contre la grippe.sans plus d explications...du coup c est un peu le flou..

Portrait de Giancarlo

salut lucasss,

Merci pour ton témoignage.

Tu dis que tu sais qui te l'as transmis... Sais-tu si cette personne était en primo-infection ?

Portrait de lucasss

slt giancarlo,et bien non,cette personne n était pas en primo infection,par contre elle n a pas de traitement,mais je ne sais pas si cela a une incidence sur la transmission.le sais tu? a plus.

Portrait de Giancarlo

Merci lucasss pour les détails.

En fait jusqu'à il y a peu de temps, on disait "non c'est impossible (ou quasiment) d'attrapper le VIH par fellation". Puis après on a dit "Bon d'accord, c'est possible, mais uniquement si le partenaire est en primo-infection". Petit à petit, on se rend compte qu'en fait, c'est plus fréquent que ce qu'on pensait.

Moi, je pense qu'il n'y a pas forcément besoin que le partenaire soit en primo-infection (ce que ton cas confirmerait). Connais-tu par hasard la charge virale de la personne qui te l'a transmis ?

Par contre, le traitement a une incidence certaine sur la transmission : s'il avait été traité depuis un certain temps, il aurait eu une charge virale beaucoup plus basse et une probabilité de transmettrele virus à peu près nulle (au moins par fellation).

Tu dis être sûr de savoir qui te l'as transmis et comment. Peux-tu nous préciser pourquoi tu en es sûr ? (Tu n'es bien sûr pas obligé de répondre, ce n'est pas un interrogatoire)

Portrait de lucasss

re giancarlo,merci pour ces infos. pour plus de précisions :avant ma contamination j ai fais un dépistage ,4 mois avant ,et le test était négatif,entre temps je n ai eu aucune relation sexuelle,j en déduit donc  que le virus m a été transmis lors de cette fellation(et il n y eu que cet acte sexuel,pas de sodomie( mais de toute façon je me protége toujours pour ça donc j exclue aussi l idée qu un préservatif ai pu se déchirer puisqu il n y a pas eu de sodomie).est ce que cela répond à ta question? et concernant la charge virale,celle ci était faible d aprés les infos que le partenaire m a donné mais pour moi le mot "faible' ne signifie pas grand chose..en tout cas pas de chiffre précis sur la charge virale.voila..je ne sais pas si j ai été trés clair :) mais si tu as d autres questions n hésite pas ..car j ai des problémes de mémoires et de concentrations:( .à bientot :)

Portrait de Giancarlo

Merci pour tes précisions.

Une dernière question, si tu le veux bien : pas de prise de risque dans les 6 semaines précédant ton dernier dépistage négatif ?

Et malgré tes problèmes de mémoire, tu es sûr que tu n'as pas eu d'autres prises de risque après ton dernier test négatif, à part cette fellation ?

A+

Portrait de seb77one77

c est plus dangereux pour celui qui fait la fellation ou celui qui se la fait faire ?

Portrait de Giancarlo

C'est dangereux uniquement pour celui qui suce.

(Sauf si on se fait sucer par quelqu'un qui a du sperme de séropositif dans la bouche... il y a alors un risque théorique mais en pratique je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de contaminations comme ça...)

Portrait de lucasss

bonsoir giancarlo,malgré mon probléme de mémoire je peux te dire que je n ai pas pris de risque aprés mon dernier test.négatif., et avant non plus (,à moins qu un préservatif est craqué avant mon dernier test négatif sans que je m en aperçoive..mais cela me parait peu probable..tu vois.. je cherche une autre explication concernant mon infection car j ai un  l impression que peu de monde pense que l on peut etre infecté en pratiquant une fellation..et pourtant ,à peu prés 3 semaines aprés celle ci j étais en primo infection avec une charge virale à 6 millions quatre cent douze mille copies/ml .d aprés mon infectiologue,ma primo concorde bien avec ma prise de risque .voila ce que je peux te dire .. a mon tour puis je te poser une question..saurais tu si le fait de sucer"fond de gorge"peut augmenter le risque de transmission(contact muqueuse amidale,si celle ci sont irritées (début d angine).a bientot.:)

Portrait de tanuki-kiki

A ce jour, je suis séro-négatif et votre discussion me pousse à réfléchir.

Je suce sans capote. J'en assume les risques.

Faire cela sans capote me donne du plaisir.

Sachant ce risque, je me prépare un jour à avoir un test positif.

Je l'assumerai et je ne chercherai pas à crier injustice ou à dénoncer un manque d'information sur ce sujet.

L'erreur de certains est peut être de se sentir invulnérable.

Et d'être abasourdis quand l'infection arrive.

Mais je fais cela car c'est pour moi un plaisir de la vie, comme fumer une cigarette et risquer un cancer.

Je pense qu' être séro-positif doit être difficile à vivre mais qu'on doit vivre car tout dans la vie est risque.

perso, je crains plus les inconscients que les personnes sous traitement. Mais ça des inconscients, il y en aura toujours. Surtout quand ils ne font jamais de tests.

Portrait de jean-rene

"Je suce sans capote. J'en assume les risques".

Voilà une déclaration qui fait du bien à entendre, Tanuki.

Car nous passons le temps à nous culpabiliser, nous séropos, de l'être.

Aussi, entendre un séroneg affirmer qu'il se sent partiellement responsable d'une éventuelle contamination, ça nous permet de respirer un peu.

Portrait de Giancarlo

Merci encore Lucasss pour tes précisions.

Je te posais ces questions pour être sûr qu'on pouvait éliminer tout autre risque. Car vois-tu, pour conclure à une contamination par fellation, on procède toujours par élimination... Traditionnellement, c'est quand il n'y a vraiment aucune autre possibilité qu'on se résoud à accepter que la contamination a eu lieu par fellation. C'est pour ça que le risque lié à la fellation est sous-évalué dans les études épidémiologiques : on ne peut pas toujours éliminer tous les autres risques*. Mais dans ton cas, on le peut, et dans le mien aussi, et chez plein d'autres personnes.

* et même : quand on peut éliminer tous les autres risques, on soupçonne la personne de mentir (c'est-à-dire de ne pas assumer d'avoir eu des rapports anaux non-protégés), ou de ne pas bien se souvenir, etc. Dans beaucoup d'études, on a systématiquement cherché à minimiser le risque de transmission par fellation, en dépit des preuves qui s'accumulaient.

Pour répondre à ta question, oui, je pense que le fait de sucer en fond de gorge augmente significativement le risque (notamment en cas d'angine ou autre), ça me paraîtrait plus que logique, mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de moyen de le vérifier.

Merci Tanuki également pour ton témoignage.

Portrait de ours31

moi je pratique le no kapote que avec mec seropo tout le monde le ses je vais tres bien ca fait 27ans et tout est stable je ne prendrais pas la tete pour ca

Portrait de Kio

Je dis oui il y a risques via fellation et qu'il faut pas minimiser ce risque et qu'il faut au contraire beaucoup en parler autour de nous, surtout si on veut un risque zéro et réduire le nombre de nouvelles infections pour les générations à venir.

Portrait de Ronnie

Giancarlo wrote:

C'est dangereux uniquement pour celui qui suce.

(Sauf si on se fait sucer par quelqu'un qui a du sperme de séropositif dans la bouche... il y a alors un risque théorique mais en pratique je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de contaminations comme ça...)

Hélas, la transmission se fait dans les deux sens (sans envisager des cas de figure exceptionnels, comme avoir déjà dans la bouche du sperme contaminé), même si on peut raisonnablement penser que recevoir du sperme dans la bouche est plus risqué. En effet, le VIH est présent en faible quantité dans la salive du séropositif (en tout cas s'il n'est pas sous traitement), et sa présence peut grandement augmenter en cas de saignement. Ce que m'a dit mon infectiologue là-dessus me paraît sensé ; cela dit, il pense que la fellation reste une pratique peu risquée (mais non "sans risque")

Portrait de frabro

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, la salive n'est pas contaminante.

S'il y a saignement, c'est le sang qui transporte le virus et non la salive.

Portrait de Ronnie

D'après mon infectiologue, on peut trouver le VIH en faible quantité dans la salive, mais bien entendu, c'est surtout la présence de sang qui pose problème. 

à lire (désolé, c'est en anglais) : http://www.aidsmap.com/HIV-in-saliva/page/1323976/

Portrait de Felix77

contaminé qui que ce soit en l'embrassant ! faut arrêter de délirer. Ce qui importe est de ne pas avoir de saignement de gencives.

Portrait de ce0413

est une prise de risque.Par mes mots d'amour je peux te détruire.Je t'envoûte par mes paroles.Je détruits intellectuellement ta conception de l'amour, je ne suis qu'un chien alors que je me suis présenté à Toi comme un ange.

Tout en moi est contaminant, je suis S+ et l'amour n"est pas une fellation ou un baiser ou une sodomie mais un mix de tout.

Je suis un spécialiste de la fellation selon mes partenaires,suces moi bonhomme.

J'adore la sodomie; Je te sodomise aussi.

Je protège mes relations sexuelles.Certaines sont tellement "open"qu'il est difficile de résister.J'ai connu et pratiqué ces relations sans préservatif.Un pied monstre.Mon statut actuel ne me permet plus 7 liberté.Je me suis adapté.

Portrait de Pascal deimos

J'ai TOUJOURS mis un préservatif quand je me faisais prendre, et j'ai TOUJOURS mis un préservatif quand je prenais un mec.

en revanche, je n'ai JAMAIS mis de préservatif pour sucer un mec.

je ne vois pas comment j'aurai pu choper le vih a l'occasion d'un rapport anal...

ca ne me derange pas une seule seconde de dire que je me fais prendre, a plusieurs etc...

j'en ai parle a mon medecin, je pense qu'il ne m'a jamais cru...honte d'avouer de s'être fait prendre sans préservatif ??? J'ai rarement honte de mes pratiques sexuelles...et si je crie haut et fort que j'ai TOUJOuRS eu des rapports anaux protèges, c'est que c'est la vérité....

premiere ré reponse de sida info service que j'ai appelé dès que j'ai si que j'étais contaminé : "on ne cesse de vous dire, redire et repeter qu'il faut mettre un préservatif même pour une fellation"...genre, je l'ai bien cherché...ben NON, on ne m'avait JAMAIS dit qu'il fallait mettre un préservatif quand je suçais un mec....

Portrait de Giancarlo

Merci de ton témoignage Pascal.

C'est rageant d'entendre ça. Je fréquente un peu un forum américain aussi, le forum de poz.com.

Là-bas c'est une horreur : leur "ligne éditoriale" est que la fellation ne représente pas un risque pour le VIH. Risque zéro. Rien. Ils disent ouvertement que tous ceux qui prétendent avoir été contaminés par fellation sont des menteurs, des mecs qui n'assument pas de s'être fait prendre sans capote.

A vrai dire, ils considèrent qu'on a plus de chance de choper le VIH lors d'un rapport anal protégé que lors d'une fellation.

Quand on leur demande pourquoi ils pensent cela, ils répondent toujours un même copier-coller de "références scientifiques" : principalement des études sur des couples sérodiscordants (qui ne prouvent rien au sujet de la transmission par fellation, car celle-ci est possible essentiellement quand le sucé est en primo-infection, ce qui n'est jamais le cas dans les études sur les couples sérodiscordants) et une étude épidémiologique faite dans un centre de dépistage à Los Angeles il y a quelques années...

Je crois que je les déteste... Undecided

Portrait de Pascal deimos

Honte d'avoir eu un rapport anal non protege ???? Quelle honte y a t'il a ca ???

qu'ils supposent peut être qu'on puisse avoir honte d'avouer son homosexualité (pour x raisons), peut être! Mais pas d'avoir eu des rapports anaux non protégés...sont bizarres, ceux qui pensent ca...

perso, avec tout ce que j'ai fait, j'ai pas honte de grand chose, et surtout pas de confier que j'aurais pu avoir des rapports annaux non protégés....