Les archives communautaires

Mots clés  : discriminationdisance

La question du regard de la société sur les séropositifs est un sujet qui revient souvent dans les forums, dans les chats thématiques.  La peur, l’ignorance, les fantasmes hérités des années 80 font que les discriminations, le rejet sont toujours là et qu’il serait temps que la société ouvre les yeux et se mette à la page…

Lors d’un chat thématique, des séronautes ont évoqué l’idée de faire une vidéo pour montrer que les séropositifs n’étaient pas que des virus, qu’ils avaient des vies comme tout le monde, qu’ils avaient le droit de travailler, d’aimer, de vieillir, bref de vivre comme les autres.

Nous avons trouvé que c’était une super idée et que Seronet pourrait se lancer dans un projet video comme celui-ci, par et avec des séronautes.

Le but de ce post est donc de voir si vous aimeriez vous impliquer dans un tel projet, de participer à sa réflexion, sa conception et sa diffusion.
Bien sûr, un tel projet ne se fait pas du jour au lendemain : si nous arrivons à constituer un groupe de travail motivé, tout en informant de l’avancée sur le site tout au long du projet, nous pourrons, j’en suis sûre, arriver à un très beau résultat.
Tout est à construire ensemble, nous partons d’un page blanche mais la motivation et la détermination nous donnerons l’inspiration qu’il faut !

A vous d'en décider !

Commentaires

Portrait de Muffin64

Joker...

Portrait de frabro

Par ne pas etre vous même discriminants dans votre façon de modérer...Peut-être que vous arriveriez mieux à fédérer ceux qui défendent la vie dans toutes ses dimentions.

Bien à toi

Portrait de brw40

Les projets proposés n'aboutissent déjà pas.... Ça ne sert à rien de rajouter une vidéo de plus dans l'onglet vidéo de seronet.... Utilisons notre énergie de meilleures manière..

Portrait de romainparis

Parce qu'il est bien gentil de demander aux s+ de s'exposer publiquement, mais ensuite ?

J'ai eu ce courage par le passé, allant même le faire télévisuellement. J'ai même revendiqué ma séropositivité à l'époque de l'urgence où, de toute façon, c'était la mort de prévue, à l'époque ou les assocs soutenaient les s+ (je n'en connais qu'une qu'il le fasse aujourd'hui et elle est de taille très modeste, les Petits Bonheurs).

Mais aujourd'hui, alors que l'épidémie et le monde ont changés, pourquoi irais-je m'exposer publiquement en sachant les répercussions que cela peut avoir dans ce monde d'hypocrites ? Que de l'autre côté, ce monde des s+ qui vont bien tout va bien ou font semblant de l'être, nous sérine que le sida est une maladie chronique (quelle erreur stupide de communication !), qui n'y a plus d'effets secondaires des arv (c'est vrai dans certains cas, mais des cas ne font pas une majorité, un ensemble) 

Alors, oui, mais avec une cagoule parce qu'avec une cagoule, au moins, t'as plus les boules, après...

Portrait de croquant

non je ne le ferai pas .....montrer de beaux et joyeux séropos......trop bien portant pour bénéficier de l aah !!!!

allez filmer les "malades" a tibériade" ou a basiliade vous verrez une autre réalité sans compter ceux qui vivent reclus et ou loin de la capital....seul devant la télé fumant un joint pour supporter l inssuportable....

les petits bonheurs a part faire une grande fete a noel qui doit couter un max en temps et peut etre argent ,que fon t ils???????????????????

un répondeur maintenant plus de secrétaire ! pfu

malheureusement je vais un peu mecontredire mais tibériade et basiliade ou on acceuille réellement ,il y a des repas., de l écoute.. sont des assoss crées par le diocéseInnocent

Portrait de Emilie-seronet

Nul besoin de s'énerver...

L'idée était partie de séronautes. Pas d'obligation et de proposition forcée de notre part...ni de complot associatif derrière...

Juste la proposition de concrétiser une idée née sur Seronet...

Portrait de vivement

Je suis toujours géné par les opérations de communication positives sur les séropos.

Je n'ai pas la nostalgie des années noires du sida et je peux même être d'accord sur les chiffres encourageants, mais il faut être attentif à ceux qui vont moins bien, voire très mal (encore un décès mardi dernier...)

Ces derniers vivent mal d'entendre systématiquement que l'épidémie est devenue une maladie chronique, transparente, presque indolore. Par ailleurs, les nouveaux contaminés ne profitent plus de la compassion des proches et l'isolement de ces personnes se fait de plus en plus sentir (et les forces associatives s'épuisent...)

Concernant la visibilité, je vous renvoie au débat sur le nouveau CA de Actup qui a décidé de ne pas dévoiler leurs noms de famille...

PS : @Croquant, j'étais au "Petits Bonheurs" mardi pour un rapprochement entre nos deux associations et justement une équipe s'apprêtait à se diriger vers le Kremlin Bicêtre avec du matériel à distribuer pour tous les anonymes qui y sont hospitalisés. C'est vrai que les PB n'accueillent pas, ce n'est pas leur vocation et ils l'affirment dans leur dernier rapport moral. Tant mieux si tu as trouvé des associations complémentaires comme Basiliade ou Tibériade qui sont effectivement de qualité.

Portrait de croquant

oh des femmes heureuses qui sont a la piscine, voyage, vont se faire les ongles.....avec une belle musique

mort de rire

j en connais une dans un foyer qui a pris 30 kilos et qui est seul et sans argent ne fait rien

une en ardéche, joints devant la tv toutes la journée

d autres agoraphobes

et pour etre honnete unequi est marié,avec des amants, un boulot....pas encore d effets secondaires.

je ne vais pas dire que j en connais quelques une sur la vidéo .....

Portrait de croquant

j ai bien aimé cette vidéo faite par pole image....touchante.

mais elle passe ou juste ici je ne la vois pas a la tv ?

Portrait de sam

Toujours non c ' est nul , non, c' est mal fait .... Non, non, non ...
Tout le monde se plaint que rien avance surtout niveau vision du seropo, des seropos, de l' isolement , du rejet.. et que fait -on?
RIEN ! Nada, queudal. Valou...... Ou plutôt si : on râle , on pleurniche , on se fait plaindre( moi le premier!)

Pourquoi ce négatif dans tout , ce rejet de tout c' est nous qui nous rejetons , on refuse le moindre compromis .
A mon avis si on veut que les choses avancent va falloire ouvrir un peu plus les yeux sur le monde qui nous entoure , on est pas obligé de dire oui a tout et d' accepter le systeme mais plutot que de faire bloc pourquoi ne pas accepter certaines règles .

Si on veux que la vision du VIH avance il va falloire accepter certaines règles de communication .
Forcément une vidéo ne montrera jamais la réalité puisqu il y en multiples réalités , multiples séropositivités
Je suis pas un pro en com mais il me semble forcément qu' il faut tricher un peu, maquiller, embellir ou esthetiser.
C' est de la com!

La question de départ était ouverte ... Et vlan : on ferme !

Je ne suis pas près de participer en m exposant mais j' avais déjà certaines envies , idées sur lesquelles j' aurais aimé qu' on communique.

Si nous n' acceptons aucune règle de ce monde alors restons cachés comme nous le faisons , continuons de ruminer dans notre coin a nous plaindre sans ne rien faire du tout voir même régresser en bloquant chaque initiative pas un jugement radical et négatif .

J' en suis persuadé aujourd'hui si la vision du VIH n évolue pas ou presque pas c' est AUSSI a cause de nous ! On a des excuses certes mais pas en totalité .

Bizouille
Sam grincheux parmis les grincheux !

Portrait de ballif

je veux dire à la société que la séropo ce n'est pas une fatalité mais de l'incocience

j'ai été contaminé à l'âge de 12 ans par un prête catholique amonier en camp scout

détectéc à mon insus par le médecin du travail et je l'ai appris par unbruit de couloir le matin or que j'avais rdv l'après midi bonjour le secrét médical

j'ai exellier de denoncer à la presse (le canard enchainé) cela est resté sans réponse

même à l'association Aides cela n'est pas le bien venu

bonjour l'accés à tous

ballif

Portrait de croquant

je dis pas tjours non j ai bien aimé la vidéo petit objet multimédia

tu n ais pas obligé de dire "tjours non, c est nul....."

tu peux commencer par moi je pense que...le dialogue sera plus serein....

j ai étayé mes propos en parlant d amies que je connais et suis honnete j en connais une de bien!

ou alors pour la vidéo on montre le coté positif "suis bien dans la vie" meme avc le vih mais on peut montrer aussi l autre coté plus sombre....certains se sentent oubliés

aprés faut voir la portée des vidéos....ou passent elles? juste ici?

bonne soirée, Wink

balif peut etre que ton témoignagne génerait les institutions , et fait peur je ne sais pasUndecided

Portrait de BALTHAZAR

...aujourd'hui on ne peut plus prendre les personnes séropositives pour des nouilles à exposer comme des bêtes  plus pour les enfoncer et rapporter de l'argent que pour les aider. 

Si vous voulez les aider, commencez par dire la vérité sur la non-contamination en cas d'indétactabilité au grand public au lieu de dramatiser les choses pour entretenir la peur et vos subventions.

Portrait de sam

Était un peu trop globale il n' etait pas seulement sur ce sujet en particulier ou visant un seronaute en particulier.
C' est un ressenti après 6 ans de seronet ou je nous trouve un peu trop exigeants avec le monde qui nous entoure .
Je suis le premier a me plaindre que les choses n' avancent pas et je me sens terriblement inutile pour la" cause" , incapable moi même de faire avancer le sujet.
Je voulais simplement saluer l'action et me suis un peu importer en orientant mes propos sur le pessimisme ambiant que je ressents sur ce site.

Je voulais souligner que une initiative et bien c' est déjà ça!
Que pour faire evoluer le regard des "autres" il faut sans doute utiliser leurs outils , leurs langages leur mode de communication... Même si ce dernier nous parait un peu light ou mal approprié.
Bref , saluer déjà le fait d' agir, d' être acteur, en opposition a notre comportement de séropo caché qui subit.

Mais j avoue avoir été un peu ronchon , pas trop maladroit j espère ...coup de gueule sans doute non justifié a cet endroit précis
Mais je dois être dans un jour sans ;-) .... Navré

Portrait de croquant

je pars un peu au quart de tour....suis coincé chez moi,bref

Wink

Portrait de Emilie-seronet

En fait, cette video sera ce que vous en ferez...

Comme je le disais, on part d'une page blanche.

Le but étant de changer le regard de la société, il faut déjà penser à ce qu'on voudrait qui change et communiquer là-dessus ensuite.

Et puis la diffuser le plus largement possible, si elle est seulement sur Seronet, cela n'aura pas beaucoup de portée. Même si vous ne souhaitez pas vous exposer sur la vidéo, cela n'empêche pas d'avoir des idées à partager.

L'idée est née sur le site et nous proposons de la concrétiser tout simplement.
Après, si personne ne souhaite finalement s'y impliquer et bien, il n'y aura pas de projet car il ne pourra pas se faire sans vous...Et peut être d'autres projets verront le jour, au gré des idées qui naitront sur le site.

Portrait de sam

Je pense que beaucoup sont prêts a s' impliquer et que le gros problème réside surtout dans l'exposition , l' envie de conserver l' anonymat . A moins que certains soient prêts a se montrer ?
Une fois ce problème écarté, les idées et les envies fourmillent sur ce site, alors par ou et comment commencer ?
Création d' un groupe de volontaires?une tribulle ? Une boîte a idée? Un référant?
Donnez nous le cadre et vous aurez de multiples preuves d' implication ;-)

Portrait de sam

....je suis 

pour être plus claire ;-) mais sans ma trogne a l image ;-) 

Portrait de Emilie-seronet

Et bien, je pense que ce post pourrait être la boite à idée. Ca serait un bon début !

Ensuite, des séronautes motivés pour s'investir, dans l'idéal sur toute la durée du projet. Sous la forme d'un groupe de travail pour avancer concrètement à partir des idées.

Et enfin, il faudra quand même qu'il y ait quelques séronautes qui montrent leur "trogne" sur la video, car si tout le monde met une cagoule, on risque de prendre notre video pour une video terroriste...Surprised

Plus sérieusement, même si seulement 2 ou 3 séronautes sont ok pour apparaître sur la video, je pense qu'on peut arriver à quelque chose de bien.

Portrait de frabro

Le développement d'un tel projet nécessite que les participants puissent avoir confiance, tant dans les autres participants que dans les promoteurs du projet. Or, cette confiance envers Seronet, je ne l'ai pas et vous savez pourquoi.

La communication sur un tel sujet demande aussi du professionnalisme et je ne pense pas que vous disposiez des compétences nécessaires. Eviter de montrer le monde séropo comme celui des bisounours tout en évitant de le montrer en cour des miracles demande du savoir faire, du dosage entre les différents témoignages, du travail de montage, de la distance par rapport aux participants comme au sujet proposé. Vous n'avez pas cette distance professionnelle.

Il ne suffit pas de montrer deux ou trois séronautes pour exprimer la diversité des situations, en évitant la victimisation, la paranoïa, l'angélisme, le voyeurisme, l'exhibitionnisme. Autant d'écueils que le quotidien du site met chaque jour en évidence.

Quand à montrer des témoignages en visage caché, c'est justement aller à l'inverse du but recherché et démontrer que la peur vient de nous et non des autres.

Enfin, la diffusion d'une telle vidéo serait confidentielle, réservée aux sites spécialisés dont seronet où elle serait serinée et rabachée pendant des années comme le sont FSA et la disance.

C'est à chacun de nous chaque jour dans sa vie quotidienne et avec les proches en qui il a confiance de faire avancer les choses.

Portrait de romainparis

que l'on souleve le problème du pourquoi ils le sont. D'expliquer qu'ils ne sont ni honteux ni rongés par la peur*, mais qu'ils sont lucides sur les possibles, et plus que vraisemblables, répercussions d'assumer publiquement sa séropositivité.

* un(e) honteux ou peureux ne participera pas à cet projet, même masqués. 

Portrait de croquant

quelqu un a deja témoigné deant une caméra, bref ca a donné quoi ?

Smile

Portrait de sam

Vous avez déjà trouvé une idée .... 

On peut représenter le seropo comme Mr ou Mme  tout le monde, mais masqué ......Après tout on est tous obligés et forcés de porter un masque ici, de se cacher. 

On peut montrer a quel point ce masque est dure a porter et isole Mais aussi que finalement c' est la seule chose qui pourrait nous distinguer des autres visuellement .

C' est la partie cachée des effets secondaires de la séropositivité . On a trouvé des traitements contre le virus mais rien contre le rejet des séropositifs . 

 On ne devrait pas porter ce fameux masque car nous ne sommes ni honteux ni coupables. 

 

Portrait de croquant

et certains se relèveraient....parfait !

merci émilié 'vidéo terroriste" j ai au moins risWink

Portrait de laurent69007

Pour être estampillé séropo de service non merci, je choisis à qui j'en parle et à ceux qui n'ont pas à le savoir (je parle d'une maladie du sang sans enttrer dans les détails). Si c'était à refaire, j'en aurait parlé à personne autour de moi et même à ma famille, ça m'aurait éviter malgrès leur insistance à me surveiller comme si j'allais mourir (faire un connerie genre un suicide), me parler tout le temps de dépression (mais c'est vous qui êtes angoissé pour moi, moi pas du tout, cherchez l'erreur), et à confondre systématiquement sida et vidh "t'as le sida".............. nonnnnnnnnnnn bon sang ! Je suis en train d'agoniser la ? J'ai le vih point barre... Bref ça me saoule de passer mon temps à tout expliquer encore et encore.

Portrait de vivement

Le risque d'une vidéo de "promotion" de la visibilité S+, c'est de réduire les séropos à quelques-uns. Or, ils sont multiples en France : j'ai la chance d'aller bien, d'avoir une famille attentive, des amis de tout poil et un boulot mais ce n'est pas la majorité d'entre nous. On y trouve beaucoup de migrants, de personnes totalement isolées, précaires socialement, financièrement, affectivement et et certains sont au bout du rouleau. 

Quel type de séropo voudrait-on montrer et pourquoi ? Ce sont peut-être les premières question à laquelles il faudrait répondre. Une version "glamour" du seropo "propre sur lui" serait complètement méprisante pour l'autre partie de la population et malhônnette. Selon de nombreuses études récentes, le séropositif aujourd'hui en France est une femme sub-saharienne ne maitrisant pas l'écrit et très éloignée de l'emploi pérenne.

Tout ça pour dire que je ne crois pas beaucoup à l'impact d'une vidéo telle que proposée. Je crois davantage au travail de Dominique Tiery et de sa série Vi(H)sages. Il restitue très bien et sans trahir les séropositifs choisis, j'en sais quelque chose....

 http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/vihsages/1#video=xb9355

Et en plus, Audrey Tautou accompagne de sa belle voix.

Ce n'est pas non plus très représentatif mais au moins ça ne traite pas que de l'écume des choses.

 

Portrait de vivement

Oups c'est celle là que je voulais vous présenter, mais bon, l'autre est bien aussi :

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/vihsages/1#video=xb9181

Encore une fois, Dominique ne montre qu'une petite partie de la population 

Portrait de Sophie-seronet

Il n'y aura jamais de Commonwealth de la représentation des séropos. Et c'est tant mieux.

Que les mauvais esprits quittent la scène et laissent la lumière sur les propositions...

Ne vous laissez pas intimider par les médisants !

Bises. Sophie

Ps :  Et personne ne peut parler de manque de professionnalisme à ce stade.

Ps2 : Je crois que l'équipe Seronet est prête, comme souvent....

Portrait de frabro

Au milieu des années 90, militant de la lutte contre le sida, on m'avait demandé de témoigner sur ce que le vih avait alors détruit dans ma vie, c'est à dire à l'époque à peu près tout. Sauf une chose : le soutien de ma famille proche, en particulier de mes parents, et de quelques vrais amis. J'avais répondu à un "journaliste", sincèrement, sur mon vécu de séropositif avant que des traitements efficaces n'arrivent jusqu'à nous. Ce témoignage n'étant pas paru, je l'avais oublié.

Quelques années plus tard, alors que j'avais largement entamé ma reconstruction personnelle, quel ne fut pas ma surprise de découvrir dans un "journal des donateurs" mon témoignage complètement trafiqué et déformé pour faire pleurer dans les chaumières : j'étais présenté quasiment comme un clochard abandonné de tous, et sans que mon prénom, la région où je vivais, ma profession d'origine soient modifiés. Vous imaginez la surprise de ma famille (à l'époque donatrice...) découvrant qu'elle était sensée m'avoir rejeté et abandonné alors qu'elle avait fait tout le contraire ! Et bien entendu, je n'avais pas pu relire l'article avant sa publication ni même été prévenu de celle-ci.

Voila pourquoi je n'ai plus confiance : il est tellement facile au montage d'une vidéo de sélectionner certains passages que l'on peut faire dire aux gens le contraire de ce qu'ils ont voulu exprimer. Pour que je me raconte, il faut à la fois que j'ai confiance dans les réalisateurs du projet et que j'ai l'assurance d'un droit de regard sur le produit fini, ainsi que le droit de faire retirer mon témoignage si j'estime qu'il a été détourné. Voilà pourquoi je réclame du professionnalisme.

C'est un peu facile de traiter les séronautes de "mauvais esprits" ou de "médisants" tout en s'abstenant de répondre à leurs questionnements. C'est justement cela qui montre que vous n'êtes ni professionnels dans votre démarche ni prêts à nous entendre.

J'ai largement sur Seronet fait ma part de témoignage, tout en y étant assez précis et en mettant mes photos dans ma galerie pour que ce soit de la "montrance". Relisez mon blog depuis le début si vous en doutez.

Vivement, merci pour les vidéos, je ne les connaissait pas.

Portrait de croquant

tu exgéres sophie.....

pd du quartier, seropo attaqué a coup de .... et les habitants de son village ne lui parlant plus...son chat prit en otage.(.je ne mets pas de nom).

exemple:depuis que tu es a paris....genre c est sodome et gomorrhe

on t avais prévenu 'ben oui j aurai pas du coucher avec des hommes.....

on est pas tous des andy warhol, ni des chanteurs a minettes qui une fois avoir fait carrière se retire "en faisant leur coming out") ou habitant gayland

prends des acteurs ou offre nous un passeport et une nouvelle vie

bon et la portée de cette vidéo? seronet bof

remarque la seul chose que l on m ait dit quand Clémentine a embrassé roro c est;: pfu elle avait pas besoin de le faire...ben oui beurk

Portrait de vivement

... que je n'étais pas venu ici, lassé de l'arrogance et du mépris que je pouvais ressentir. Et puis je n'allais déja pas forcément très bien, alors...

Je suis moins sévère que Frabro sur le professionnalisme de l'équipe. En revanche, je suis plus perplexe dans leur capacité à "travailler avec", mais je ne demande qu'à être surpris.

La proposition de Romain me parait bonne : montrer un silhouette qui explique pourquoi elle doit se cacher. 

 @Sophie, tu n'es pas d'accord avec les arguments, cela ne justifie pas cette violence. Quand il y a autant d'hostiilité sur un projet, c'est qu'il n'est pas bon ou qu'il doit être mieux expliqué, ré-orienté. En tout cas, tu as la proposition de Romain qui me semble interessante à débattre. Courage Sophie ;)

@Balthazar : "Tout ce qui est excessif est insignifiant". Talleyrand 

Portrait de BALTHAZAR

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Tout ce qui est excessif devient signifiant lorsque lorsque ce tout est porté par des faits réels et vérifiables.

Sur la vidéo ' vihsages' que tu as postée, il y a 3 personnes que je connais bien.

Elles se sont faites embobiner ( gratuitement ) pour montrer leurs tronches sur une vidéo qui devait être revendue à un organisme que je ne citerai pas et qui restera à jamais dans la vidéothèque des vautours.

En lisant certains commentaires, j'ai de plus en plus l'impression que l'homme ne descend pas du singe mais du mouton...

Portrait de Sophie-seronet

Bonsoir,

Merci Vivement pour tes encouragements. Il y a des jours où ça fait du bien ;-)

Comme l'a expliqué Emilie dans le billet initial, l'idée ne vient pas de nous au départ, mais de quelques séronautes qui l'ont exprimée pendant un chat thématique "Séropositif : quelle représentation pour la société ?" Pour le moment, ils ne se sont pas exprimés sur ce forum. Attendons...

Certains commentaires de ce forum n'apportent rien au débat, le plaisir de critiquer toujours et encore, et de s'en prendre à l'équipe, parfois j'avoue que c'est lassant...

Vous proposez, on suit et on vous accompagne sur ce projet. Ce n'est pas comme si chaque année, on ne montait pas divers projets auprès des personnes séropositives : université des personnes séropositives, université des personnes vivant avec une hépatite, femmes séropositives en action, atelier d'écriture, conférence de consensus sur le vieillissement, la journée de la Disance, etc... Des moments inoubliables partagés dans la vraie vie. A chaque fois, on publie sur Seronet, dans Remaides, on diffuse dans les Corevih, on présente des posters dans les conférences nationales et à l'international, on fait du plaidoyer auprès des décideurs politiques grâce à ce que les personnes ont produit.

Maintenant, c'est vous qui voyez et décidez...

Bonne soirée à toutes et tous. Sophie

Portrait de espoir2012hiv

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon fils ,il a 5 ans et ce matin il ma dis je t'aime papa, tu es le meilleur papa du monde" bien sure il était content de son cadeau " mais moi mon cadeau c’était lui et la chance de le voir sourire encore ce matin et me permettre d’assister à son anniversaire.en ce moment là je n'ai pensé qu'a vivre le plus longtemps possible  pour voir encore ce sourire sur son visage et j'ai réalisé que chaque instant passer avec lui est précieux .que dois je lui laisser si un jour ma maladie complique, je ne pense pas qu'une vidéo sur seronet  est la meilleur idée et surtout pas. plutôt laisser une vidéo que je vais mettre de coté en lui expliquant que pour lui et à cause de lui j'avais envie de vivre et qu'il ne doit pas avoir honte de cette maladie et surtout pas de son père et si j'ai caché ma maladie c’était pour te préservé du regard et de la méchanceté de la société notamment dans les écoles et même au sein de la famille .

je connais pas mon future mais je connais mon présent et ce présent je ne le changerai pour rien au monde et je ne laisserai personne détruire ces moment agréables de ma vie ,c'est l'essence même et le moteur de mon existence .

désolé si je raconte mon histoire c'est juste pour dire que chacun est libre de son choix et on doit respecter les choix des autres le miens c'est celui ci, c'est de me lever le matin  pour vivre tout simplement car le temps passe vite et je ne vais pas en perdre une miette ,je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais je ne pense pas que m'exposer sur une vidéo m'aidera a éviter le pire alors avant que le pire arrive j'en ferai de ma vie ma propre vidéo

Portrait de vivement

@Balthazar

Concernant Vihsages, je connais également 3 protagonistes du documentaire, ce sont peut-être les mêmes ? Eux  en tout cas ne se sont pas plaint. La finalité du projet a toujours été connue comme un documentaire à destination du grand public et il a été diffusé sur LCP et France5 si ma mémoire est bonne.

Il se trouve que je connais aussi Dominique, le réalisateur. En juillet, il m'a demandé s'il pouvait venir filmer la dispersion des cendres de Bruno (qui figurait également dans Vihsages) pour un prochain documentaire et sur place, il a tenu a expliquer à l'ensemble des personnes présentes sa démarche et si certains souhaitaient ne pas apparaitre. Par ailleurs, il a su être très discret et respectueux.

@espoir2012hiv

L'histoire de ce matin avec ton fils est touchante et effectivement, il n'a pas besoin d'une video pour témoigner qu'il t'aime. Bon anniversaire à lui :)

Bon, je trouve qu'on avance, non ?

Portrait de frabro

J'aime beaucoup le témoignage d'espoir2012vih, qui choisit de protéger sa relation avec son fils et l'image qu'il lui laissera plus tard. C'est un choix respectable et qui n'appartient qu'à lui seul.

J'ai dit aussi dans mon propre témoignage comment le fait de dire et que ce témoignage soit déformé avait pu être désastreux pour ma famille : ça ne donne pas vraiment envie de les exposer de nouveau.

J'avais aussi dès 96 participé à un projet de livre avec photos de type identité accompagnée chacune d'une petite phrase. Puis, beaucoup plus tard en 2005, à une exposition de photos pour les vingt ans de Aides. Chacun fait ce qu'il pense devoir faire, à son rythme et avec ses propres valeurs. Il n'y a pas à porter de jugement sur l'engagement des uns ou le refus des autres.

Je n'aime pas le "on" qui fait l'amalgame entre les actions de Aides et celles de Seronet. Que le site communique sur ce que fait l'association est normal, mais présenter les actions de l'association comme si elles émanaient toutes de Seronet est pour le moins curieux...

Demander des garanties pour participer à une action qui me mettrait en avant n'est pas une critique : c'est simplement vérifier que les enjeux du projet ont été appréciés et mesurés. J'attends les réponses.

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

La journée de la Disance et les ateliers d'écriture sont entièrement pilotés par l'équipe de Seronet. Emilie et moi travaillons à Aides et nos actions ne se résument pas à Seronet. J'ai été investie chaque année dans les comités de pilotage des universités des personnes séropositives, dans la conférence de consensus sur le vieillissement, dans femmes séropositives en action et cette année dans les universités des personnes vivant avec une hépatite. Chaque année je participe à ces événements pour accompagner les séronautes qui s'y investissent et proposer des ateliers.

Maintenant que tout cela a été dit, laissons la place aux témoignages, aux idées pour le projet vidéo et à celles et ceux qui ne se sont pas encore exprimés...

Bonne journée. Sophie

Portrait de croquant

comment toucher le plus grand nombre , aprés si ce projet se comcrétise?

des silhouettes,plusieurs lieux ,plusieurs expériences oui c est une bonne idée .....

Portrait de Emilie-seronet

Je pense qu'on peut garder l'idée qu'il y ait dans la video une personne qui ne veut pas se dévoiler, comme vous l'avez dit, pour montrer qu'aujourd'hui encore il y a des discriminations et qu'elles sont dures à affronter.

Et d'autres qui se montrent pour passer d'autres messages également, il me semble que c'est important aussi.

Pour l'instant, rien n'est lancé, la vidéo pourrait être un documentaire, des petits clips, à voir pour la forme.

Et bien sûr que les personnes qui se seront investies sur le projet verront le résultat avant sa diffusion. Le but est de tout construire, ce qu'on veut montrer, la façon dont on veut le montrer, la mise en scène, le ton.
Toutes les étapes du début à la fin.

Je comprends que des personnes trouvent que cette vidéo est une mauvaise idée, chacun a son vécu et libre à elles de ne pas y participer, comme dit plus haut, c'est juste une proposition.
Mais sans doute n'est-il pas obligatoire de "cracher" sur un projet qui n'existe pas encore...Cela peut refroidir des personnes qui peut-être aimeraient bien y participer...

Dans tous les cas, si des personnes sont partantes pour cet investissement, alors on y va ! Il n'y a qu'à nous le faire savoir et on pourra former un groupe de travail pour commencer à concrétiser le projet.

Portrait de alsaco

Il y a mtn 2 ans une expérience semblable a eut lieu a paris  avec quelques privilégiés .

Qu 'en reste - t - il a part une satisfaction personnelle et  valorisante  .

L impact sur le grand public est - elle positive  ? 

Personnellement je trouve qu 'il y a d 'autres solutions qu 'une enième tentative de montrer une autre image de la seropositivité .

Mais fo bien faire des projets , des démarches  pour avoir l 'impression de changer le monde et mériter ses appointements 

Bonne Journée

Portrait de aurore712

Bonjour,

cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ici et je découvre tout juste su sujet.

Je trouve l'idée d'une vidéo intéressante mais la question primordiale est dans quel but sera faite cette vidéo et pour quel public ? Montrer que nous ne sommes pas que des virus sur pieds est intéressant et il me semble qu'au lieu d'invectiver, on doit pouvoir tous contribuer à faire un projet sympa.

Un concept pourrait être de faire des kaléidoscopes de différentes situations : au boulot, en soirée, en famille mais aussi les moments moins sympas comme les rendez-vous chez le médecin (ça arrive aussi à tout le monde d'y aller de temps à autre !). On pourrait montrer des situations du quotidien tout en distillant de ci de là des petits détails sur nos spécificités ; je pense par exemple à un généraliste obligé de sortir le vidal pour vérifier les interactions, une demande d'un plat spécifique au resto parce que le gras et certains arv fait mauvais ménage, un verre de coca à la place d'un verre de vin parce que alcool et arv ne sont pas toujours possibles.

Il y a de milliers de possibilités sur la façon de traiter un thème si large donc ce serait peut-être utile d'avoir un espace où soumettre des idées librement ou un chat thématique entre personnes motivées par ce projet.

Personnellement, ma situation perso ne me permettra pas de témoigner à visage découvert, je suis donc consciente de l'aide limitée que je pourrais apporter mais j'espère que ce projet verra le jour !

Bises à toutes et à tous !

Portrait de maya

je trouve l'idée intéressante et comprends les réticences de certains qui soit bossent, soit n'ont pas envie que ça se sache tout simplement!

L'idée de témoignage dans l'ombre pour expliquer ça est bien. très parlant.

Je serai partante, à visage découvert puisque je l'ai déja fait , que je suis au clair avec ça vis à vis de tout le monde et je considère que c moi qui vit avec ça, pas ma famille, donc que ça plaise ou pas...

tout dépend des thémas qui vont etre abordeés...

bisous

mayapluka

Portrait de unepersonne

je souhaiterais avoir plus d'infos pour pouvoir prendre une decision

Portrait de rigologue

Je ferais tout pour que fonctionne ce projet vidéo destiné à montrer qu'il n'y a pas de différence entre un seropo et un seroneg.

Nous sommes, les séropos, des individus à part entière, libres de travailler, de partager une vie sociale et professionnelle comme chaque individu.

Pour anéantir toute cette disance mal venue, nous devons informer, informer et informer.

L'idée d'une vidéo est percutante, car le son allié à l'image marque les esprits et gravent les mémoires.

Je suis donc O.K pour parler haut et fort, sans cacher ma tête (au demeurant très jolie ! hi! hi! hi!), pour expliquer que je fais partie d'une communauté qui a les mêmes droits que l'ensemble des citoyens. Nous, les séropos, ne sommes pas des "bêtes" à parquer dans un territoire, mais à intégrer dans le Monde.

J'invite mes collègues à partager et participer à ce projet. L'union est porteuse de réussite !

Bien cordialement

Portrait de detlevera

Bonjour,

Il me semble que la 1ère question qui se pose est quelle cible est visée ? S'agit il de diffuser dans les collèges ? Auprès du "grand" public au journal de 20H ? Ou quoi ?

Portrait de rigologue

Bonjour,

Bonne question de Cible : quel public viser pour dévoiler cette vidéo ? Que penses-tu Emilie ?

Personnellement, je verrai bien les collèges, mais c'est un lourd travail (il y a bcp de collèges)

Peut-être une émission sur la santé diffusée sur une chaîne T.V.

Les journaux, les radios (je pense à radio médecines douces...)

A mijoter....

bonne journée

Portrait de IMIM

...pourquoi ne pas viser + haut ??? Dans une émission connue à une vraie heure d'écoute.

Ca fait tellement longtemps qu'on a pas parlé de nous !?

Avec de la bonne com. ça peut se faire. Faut juste prendre un tel. et convaincre l'autre de notre "dynamisme" 1 peu d'ambition

Si c'est pour dire que tout va bien pour nous, je ne suis pas d'ac.

Il faut "parler vrai". Le meilleur comme le pire

Après, faut voir...

Bien à vous

PS Ou se situe votre local,  ateliers d'écriture et autres ?

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Pour les ateliers de rédaction qui n'ont pas de lien direct avec ce projet vidéo, on se rencontre à Pantin, au siège de Aides. Il faut te rapprocher de la tribulle femmes, tu y trouveras tous les renseignements, ainsi que le déroulé des ateliers.

Bonne journée. Sophie

Portrait de IMIM

Sophie. Jvè allé voir. Pantin, je connais bien pour y avoir vécu. Mais c'est loin d'ou je suis maintenant. C'est devenu mon problème, la proximité. 

et sinon pour le projet, tout se ferait par le net ?? Pas possible!? A un moment va falloir se voir...

Portrait de maya

yen a eu une pour démarrer ce projet fin novembre je crois..on se concerte entre nous par email intergroupe

on arrive quand même à avancer mais bon sang que ce début d'année est difficile !

viendez dans notre tribulle M'dam Imim on t'attend !

bises