Tout sur ma mère

Aujourd'hui, on ne meurt plus du V.I.H et avec l'arrivée des nouveaux traitement toujours plus performants, on vit plutôt bien et aussi longtemps qu'une personne séronégative.

               Il faut dédiaboliser l'image du V.I.H, une maladie "sale" et qui entraîne la mort. Tout ça c'est fini. Je me réjouis du travail fait par la société de communication en créant Woody. Nous ne sommes plus dans des images sombres ou sur fond noir, une musique stressante, des comédiens creusés du visage et qu'on dirait qu'ils portent toute la misère du monde.

               Je suis conscient que pour ma génération et antérieure, le traumatisme est là. Il y avait peu de traitements, pas très au point et la maladie était encore méconnue. Beaucoup sont partis, trop tôt. Beaucoup ont survécu grâce à leur énergie  .

 
               Je crois qu'aujourd'hui nous devons travailler et communiquer autrement dans la lutte contre le SIDA car la maladie a évolué, les moeurs aussi. Pour les nouvelles générations, être séropositif est et sera  avoir une maladie à vie mais qui someillera.

                Qu'est-ce qui selon-vous changera l'image du V.I.H et des séropositifs?

               

Commentaires

Portrait de Frankb

A mon avis, ce n'est pas tant l'image du SIDA, ou plutot, je prefere dire, du VIH, qu'il faut changer, car quoi qu'on en dise, et malgré les traiteméts efficaces, je pense que si on peut l'eviter ( et on peut ), c'est quand meme bien.

ce qu'il faudrait changer, c'est le poids moral et les jugements qui accompagnent cette affection, et c'est ca le probleme je pense, medicalement parlant, ca doit rester un probleme serieux tant qu'on a pas trouvé un vaccin ou un moyen d'en guerir definitivement, mais eliminer tous ces jugements betes et mechants, et la discrimination, qui l'accompagnent encore trop souvent.

On sait comment s'en proteger, donc ca n'a plus lieu  d'etre.

Portrait de romainparis

cette affirmation est tout simplement fausse ou disons erronée : "Aujourd'hui, on ne meurt plus du V.I.H et avec l'arrivée des nouveaux traitement toujours plus performants, on vit plutôt bien et aussi longtemps qu'une personne séronégative."

Si, aujourd'hui, en France, des personnes meurent chaque année du sida. Peu certes en comparaison de l'époque de l'hécatombe, mais toujours.

Non, tous les s+ ne vivent pas bien et aussi longtemps que les s-, notamment chez les "vieux" s+ dont nombre d'entre eux meurent des conséquences du vih/ARV dans le temps. Infarctus et cancer précoce, etc.

Quant aux "jeunes" s+, que pouvons-nous savoir ce qu'il va se passer après 10, 20 ans de traitement ? Déjà apparaît le problème que j'avais déjà souligné :  http://www.vih.org/20131021/nombre-personnes-ayant-vih-resistant-aux-medicaments-est-en-hausse-en-europe-37888

Changer l'image des s+ ? Changer ou la maquiller pour qu'elle corresponde à une "bonne" image dont je ne sais ce que voudrait dire "bonne" dans ce cas ?

Je ne suis pas partisan de changer mais de montrer TOUTES les images du vih, du meilleur comme du pire. 

Portrait de Koros

J'ai lu avec intérêt ton post Romain.

Néanmoins, je maintiens à dire (ou écrire) qu'on ne meurt pas du V.I.H. On meurt des maladies opportunistes. Aujourd'hui c'est moins fréquent, la maladie est relativement maîtrisée par rapport à 10 ou 20 ans en arrière. Il y a effectivement encore des décès liés à la maladie, je ne dis pas le contraire.

Selon le Dr Lise Cuzin, infectiologue au CHU de Toulouse Purpan, lors d'un atelier santé dans les locaux de Aides, elle à dit qu'une personne séropositive vit mieux et a une espérance de vie aussi longue qu'une personne non infectée du fait des consultations régulières (tous les six mois en moyenne) qui permet de détecter rapidement si quelque chose ne va pas.

Changer l'image serait d'être vu autrement par les médias que de pauvres gens, tous tristes, amaigris, le teint livide, etc... Le V.I.H ce n'est plus ça. Il faut se rendre à l'évidence qu'il y a deux générations de séropositifs. La notre qui en a chié à cause de la maladie en elle-même, des effets secondaire liés aux traitements ultras lourds et vu les copains tomber comme des mouches. La nouvelle génération ne connaîtra probablement jamais ça et vivra avec SIDA comme on vit avec une pathologie banale.

Tu as choisi de voir le tableau plutôt noir, moi plutôt rose :)

Portrait de lounaa

On ne meurt plus du sida ?

et ceux du site qui sont morts ?

et boule ? et josiane ?etc etc etc

ils sont mort de quoi ???????????????????????

ah oui d'un cancer !!!

je n'aime pas les tableau noirs !!

j'aime la vie de toutes couleurs !

mais je ne fait pas l'autruche !!!

qui plus est peut nuire à certains séropos ,

qui sont en train de crever  dans leur coin à petit feu !!

et dont personne ne se souci  !  sa ne se fait pas d'en parler c'est Tabou !

tu vois ce que je veux dire ? non ? dommage ...

Portrait de frabro

Ne jouons pas sur les mots, dire d'une personne séropositive qu'elle n'est pas morte du sida mais d'une maladie opportuniste ça ressemble à de la langue de bois...

Si les chance de voir son espérance de vie en bonne santé sont plutôt bonnes pour les nouveaux détectés, ce que soulève Romain sur les anciens est vrai, tout comme sa remarque sur les effets à long terme des nouvelles molécules présentées aujourd'hui comme sans (ou presque) effets secondaires.

Il y a une marge entre le pessimisme total et l'optimisme béat, ce n'est pas en dédramatisant à outrance que l'on changera l'image des personnes touchées, mais bien en montrant leurs réalités et leurs diversités.

Ce n'est ni noir ni rose, Soledad a raison de souligner que toutes les situations existent (et toutes les couleurs) et qu'il faut en tenir compte.

J'ai toujours dis que je vivais bien malgré mon vih ancien et les traitements. ce n'est pas une raison pour nier que d'autres n'ont pas eu cette chance.

Alors changer l'image, oui, mais pas en produisant une caricature.

Portrait de Koros

               Pourquoi être toujours dans la démeusure? Pourquoi vouloir rester dans le passé? Il n'est pas question de jouer avec les mots, les choses sont ainsi. On ne meurt pas du SIDA mais de maladie opportunistes. C'est un constat. Le résultat est certainement le même mais appelons un chat un chat.

               Je regrette mais une personne qui prenait du Retrovir il y a 20 ans avait plus de chance de mourir rapidement qu'une personne qui prend aujourd'hui du Pézizta. Là encore, ce n'est pas moi qui l'invente, les faits sont là. Les effets secondaires sont nettement moins lourds que par le passé. Je ne dis pas que certaines perosnnes n'ont pas d'effets secondaires violents.

               Je me demande si certains séropos ne se complaisent pas à cet situation ou cet image. Oui, je préfère voir le tableau plutôt rose que noir. C'est sans doute ce qui m'a permis d'avancer dans ma vie et d'être là où j'en suis. Je ne nie pas les ravages que le virus à fait pendant 20 ou 30 ans mais les progrès sont là et on ne peut pas dire le contraire. On dirait que pour les "vieux" séropos le temps s'est figé. Que le traumatisme est si grand qu'il ne voient pas les évolutions et ont du mal à positiver. C'est ce que je ressens.

               On ne demande pas de changer l'image des séropos et de la maladie par une caricature mais que demain les séropositifs ne se sentent plus ou soient rejetés. La banalisation du V.I.H ne me dérange pas dans la mesure où on en meurt plus.

Portrait de Felix77

qu'avec l'arrivée d'un vaccin, il y aura moins de flippe ! plus d'insouciance ! En attendant, pas de communication possible

Portrait de alsaco

Mon Diplome

Portrait de bubulle

J'ai su ma séropositivité il y a deux mois et si je ne veux pas nier que j'aurai sûrement des difficultés je te remercie MR VICO pour tes messages optimistes. Ils sont bons pour mes T4 ;)

Aux autres je comprends votre besoin de réalisme...mais si l'on peut choisir la "naiveté pour aller bien' alors  je la choisis. Les mauvaises choses seront assumées en temps voulu.

Portrait de Koros

Merci Alsaco, tu me fais mourir de rire Laughing

Bubulle, content de t'apporter un peu d'air pur et ravigoré tes T4 :)

Je ne vais pas revenir sur mon histoire personnelle et le V.I.H mais j'ai été contaminé tout petit, j'ai donc toujours vécu avec. Je suis passé par des étapes parfois pas très drôles, fallit manger les pissenlits par la racine à deux reprises, sans parler des traitements très lourds de l'époque, notamment le Rétrovir que j'ai eu pris. Ca a été un vrai carnage. Aujourd'hui je suis encore là, en pleine forme, je travaille, je fais du sport, j'ai une vie comme "Monsieur Toulemonde" et ce n'est pas marqué sur mon front que je suis séropositif.  D'ailleurs les photos de mon profil et datant de cet été en témoignent.

Je profite de ce post pour faire un lien. Il y a parfois des nouveaux séropos qui viennent pour la première fois au local associatif de Aides parce qu'ils viennent d'apprendre leur séropositivité. Lors de ces temps de rencontres, il y a des personnes avec un vécu qui vont raconter leur parcours de séropositivité. Les nouveaux écoutent mais petit à petit, je les vois plus inquiet qu'à leur arrivée. Je les prends parfois à part et je discute avec eux pour les rassurer en expliquant que ces personnes n'ont pas vécu ce que ce jeune séropositif vivra. Il ne faut pas minimiser ou faire comme si le passé n'a pas existé ou n'existe plus mais plutôt rassurer en disant qu'il y a peu de chance que ça se passe pareil pour ce nouveau séropositif. Les traitements ont changé, la maladie est mieux connue, ça n'a plus rien à voir avec le passé.

Portrait de oliver59

Certes les nouveaux médicaments font que il y a une nette diminution des morts liés au SIDA. Il faut savoir qu'il y a eu 2.1 millions de morts à cause du SIDA en 2012 donc le SIDA tue toujours trop !!!

J'ai déclenché la maladie stade SIDA en 2011 et j'ai failli mourir d'ailleurs les médecins sont toujours stupéfaits que je m'en sois sorti.

Mr VICO je ne peux te laisser dire que certains séropo se complaisent dans la maladie ou dans cette situation ou cette image. Tes propos sont limites affreux et injurieux.

Il y a la maladie SIDA mais le SIDA a une histoire très différente pour chaque personne infectée.

Selon tes différents messages, tu es un séropo qui vit, gère bien sa maladie et qui ne rencontre aucun effet indésirable et n'ayant aucune autre pathologie et surtout un job et une vie de couple. Sincèrement je suis parfaitement content pour toi mais saches que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le SIDA tue encore trop de nos jours même si les tritéraphies sont efficaces.

La vie des séropos n'est pas toujours rose : discrimination à l'emploi, le regard des autres, la précarité pour certains voire même l'exclusion : pour ces symptômes que je viens de citer la tritéraphies ne marche pas.

Alors on fait attention aux mots que l'on emploie.

Très cordialement !

Portrait de Koros

oliver59 wrote:

Selon tes différents messages, tu es un séropo qui vit, gère bien sa maladie et qui ne rencontre aucun effet indésirable et n'ayant aucune autre pathologie et surtout un job et une vie de couple. Sincèrement je suis parfaitement content pour toi mais saches que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et donc? Je suis le seul sur cette planète à pouvoir y arriver? C'est certain que ça ne m'est pas tombé tout cuit sur un plateau d'argent. Il m'a fallut me battre, parfois bec et ongles pour avoir la situation professionnelle et sociale que j'ai aujourd'hui. Et on ne m'a pas fait de cadeau. Si, j'ai eu un coup de pouce d'un ami pour mon boulot. Mais aujourd'hui, même si professionnellement je suis établi, je me bats encore pour d'autres, mes amis, ma famille, mon couple, pour vous et les générations à venir pour une reconnaissance et faire que l'image du V.I.H ne soit plus sale. Ce n'est pas parce que MOI ma vie est dans son ensemble équilibrée que je ne me bats pas pour les autres. Il est plus facile de se lamenter sur son sort que de se battre... Sauf qu'à un moment donné, il faut s'enlever les doigts du c... et avancer.

Je suis cependant d'accord avec toi quand tu écris que chacun à une histoire différente avec le V.I.H.

Il n'y a aucun propos injurieux ou méprisant envers quiquonque.

Portrait de oliver59

Désolé tu n'as pas compris mon message !

Dire que certains séropos se complaisent de la maladie c'est injurieux car tu mets tout le monde dans le même sac! Ensuite que concernant l'emploi je n'ai jamais dit que tout t'était tombé tout cuit, je dis simplement que la précarité  de l'emploi existe chez les séropo !! ALors relis mon message car tu n'as pas compris.

J'étais un cadre supérieur dans une multinationale très connue diplômé BAC +3 et pourtant à cause de cette maladie je connais la précarité de l'emploi car la discrimination est bien présente!

ET enfin modère tes expressions car j'ai édité un post coutois maintenant tout le monde ne peut pas avoir le même opinion que TOI. Conernant les doigts du C... je te laisse à tes fantasmes !

Très cordialement !!!!!!!! 

Portrait de detlevera

Bonsoir,

je crois que chacun gère au mieux et fait en fonction de ses capacités.

Je suis ravi de lire que Mr VICO est en pleine forme (toutefois, après "avoir failli manger les pissenlits par la racine"), semble heureux dans sa vie, fait du sport, "mène la vie de Monsieur tout le monde".

Et sa méthode semble fonctionner pour lui : être optimiste, aller de l'avant etc.

Je trouve cela formidable, sincèrement !

Quelques bémols pourtant bien réels, que l'on peut choisir d'ignorer pour son confort personnel (et si ça marche tant mieux) : maladies opportunistes, effets indésirables de certaines molécules, méconnaissance des effets à long terme des nouvelles molécules, etc.

 

Et je conçois aisément aussi que des nouveaux infectés n'aient pas nécessairement besoin d'entendre des histoires de "vieux séropos" qui en ont vu de toutes les couleurs...

 

Je crois pourtant que je perçois ce que tu sous entends, Mr VICO, lorsque tu écris que certains se complaisent peut être dans une certaine image du SIDA : avant de sombrer moi-même dans une profonde dépression, je ne comprenais absolument pas "ces gens qui dépriment", je ne comprenais pas comment on ne parvenait pas à se botter les fesses et rebondir (et je pensais cela alors que j'étais déjà infecté / j'avais juste choisi de résister en bossant comme un malade... et par le déni)

Jusqu'au jour où j'ai été rattrapé.

En gros, il ne faut pas nier chaque individualité : chacun fait ce qu'il peut comme il peut.

Mais oui oui oui, pour que nous, séropositifs, séropositives, soyons mieux compris par les Autres.

Alors effectivement, tu as probablement raison, Mr VICO, véhiculer une image positive des séropos est certainement un + pour y parvenir.

Cela ne doit pourtant pas conduire à ignorer ou à dénigrer les autres.

Portrait de Felix77

On ne se débarrasse pas de la mauvaise herbe comme ça ! Wink

cela aurait été dommage de perdre un bogosse comme toi

Portrait de Koros

Alors je tiens à rappeler que, dans plusieurs posts, j'ai signifié le fait que malgré la performance des tri, il y a encore aujourd'hui des individus qui réagissent mal à ces traitements. Ils sont une minorité. Donc je ne dis pas que ça n'existe pas et qu'il faut faire comme si ça n'existe pas.

Tu as raison Detlevera, j'ai choisi la positive attitude (sans jeu de mots.lol). Probablement que j'ai aussi le caractère pour, une famille qui m'a beaucoup écouté et là encore, je reconnais là chance que j'ai ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Tout ça j'en suis bien conscient. Et pourtant j'en ai bavé, comme beaucoup ici. Avant de connaitre mon copain actuel, je vivais en couple avec un garçon formidable qui m'a toujours soutenu. Je mesure la chance que j'ai d'avoir toujours été bien entouré. Mais je me suis aussi donné les moyens de parvenir à ce que je suis aujourd'hui.

La précarité au travail ne touche pas que les séropos mais tout le monde. Nous vivons dans un monde précaire. Les patrons n'embauchent plus à temps complet, ils font des contrats de 30H/ sem. Donc la personne à un boulot mais ça reste précaire. On ne vit pas avec un salaire correspondant à 30H de travail. Un jeune séropo n'est pas plus discriminé qu'un jeune séroneg. C'est l'individu lui même qui s'exclu. Pour les "vieux" séropos, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte comme le principal, l'âge. Après effectivement il y a les nombreuses années de prise de traitement.

Oliver59, j'accepte sans problème qu'on puisse ne pas avoir le même point de vue que moi et en aucun cas je manque de respect à qui que ce soit.

Portrait de oliver59

Relis-toi Mr Vico ! C'est écrit noir sur blanc ! Encore tu n'as pas compris mon deuxième message! De ce fait, j'abandonne ! Loqique tu mets tout le monde dans le même panier!

Cordialement.

Portrait de Felix77

Tu seras crédible quand tu nous raméneras une coupe, pour le moment, tu fais ce que tu peux et tu as raison d'y croire, mais ne fais pas le malin, tu n'es pas encore tiré d'affaire et le vent tourne. Regarde la photo de mon ami, il était battant et sportif, toujours à me pousser, ben aujourd'hui, il est dans le trou ! Alors, que moi je me traine. Quand à mon expérience, tout mes amis qui ce sont surestimés en travaillant comme s'ils n'avaient rien, ils sont tous dans le trou aussi, n'ayant pu gérer correctement fatigue professionnelle + fatigue santé = oubli des traitements > résistance > trou

Portrait de ours31

les reglements de comptes sont pas de mise c est un lieux d'expression ici

chacun a le doit de  ne pas etre d'accord c est pas la peinne de s offusquer

Portrait de lounaa

D'abord je remercie Olivier 59 pour son témoignage ...

ainsi que Fabro qui à compris ce que je voulais dire...

J'ai une amie qui vie actuellement ce que tu as vécue toi en 2011,

elle est hospitaliser en ce moment même, en soins intensif,

et on sait pas si elle va s'en sortir !!!

Vico je ne te permet pas  de dire que je me plais dans la complaisance !!

j'ai mis mes résultats il y à quelques temps sur le blog du 5/7 de fred .

t4 au top pas de ch virale

plaquettes 100000 sa me va , je fais des exercices tout les jours, 

je suis bien dans ma peau et

j'aime la vie, et j'ai pas à me plaindre loin de la ...

j'ai repris ma vie en main après mon mauvais passage de 2010 ,

j'ai des activités plus que tu ne peux l'imaginer ,

je fais plein de trucs que j'aime et suis loin de me plaindre .

J'estime même que j'ai beaucoup de chance ,

je manque juste de temps !

je trouve même que certains ( nes), vont mal parce que il ne profite pas de la vie,

pour d'autres raisons ( solitude etc )  et

n'ont plus ou pas de  passion, et plus le moral ...

et j'essaie parfois de faire que ils, elles,  sortent du pessimisme  ou de leur solitude !

Attention je comprend parfaitement aussi Celles Et Ceux qui souffrent de par la maladie et tombe dans la dépression je ne juge Personne !!!

je remet les pendules à l'heure tu na pas à manquer de respect à dire que certains se complaise dans la maladie tu est qui pour te  permettre d'écrire cela ?

tu parles de qui au juste ?

c'est pas parce que tu bosse à aides que tu dois te permettre de juger les autres !

Moi je ne vois pas trop de personne sur le site qui se complaisent dans la maladie !

et ceux qui souffrent et viennent chercher du réconfort on na pas à les Juger ...

c'est un site pour séropos enfin je crois non ?

c'est qui qui se complais ?

on dois pas lire les mêmes choses alors ?

tu confond pas avec un autre site ?

désolé mais Olivier 59 à raison , et franchement on dirait que tu fais expré de pas comprendre son post !!!

Tu réponds en parlant de ta vie de ton vécue personnel avec le vih vico, oui

c'est bien de montrer que des séropos vont bien OUI ...

Mais ne parle pas au nom de TOUS ...

Il y à des séropos qui vivent BIEN avec le vih ...

d'autres qui n'ont pas cette Chance ...

on ne doit pas donner une image fausse mais Tout Montrer ...

et surtout ne pas dire que on ne meurt plus du sida

c'est une insulte un manque de respect pour ceux qui y passent encore ,

ceux à venir et ceux qui ne sont plus la ...

On à en 3 décès dernièrement sur le site ,

plus ceux qui partent sans que sa s'affiche sur le site, 

sa arrive aussi ...

Mourir du sida c'est quoi hein ?

Le sida n'est pas un cancer spécial sida ! non Vico ...

Le sida c'est un rétro virus qui  s'attaque en principe au système immunitaire , je dit en principe car pour moi c'est différent !

tu vois on n'est pas tous pareil !

 bref tôt ou tard sa conduit ou Pas ( sa dépends des personnes )  à  des maladies opportunistes, 

et un  beau jour certaines personne contaminer tombe malade de xxxx choses dites maladies opportunistes  ,

mais ce n'est que un MOT  ...

les traitements marche bien pour beaucoup de séropos , et je m'en réjouis ,

mais il ne faut pas oublier ceux pour qui sa ne se passe pas comme sa ... et ceux qui ont des soucis du à des tri ou à leur virus , sa existe aussi et oui il n'y à qu'à lire le site pour s'en rendre compte !

on dois tout montrer , et surtout pas montrer que une image unique qui serait fausse ...

et pour ma part je ne suis pas pessimiste Loin de la ...

mais pas dupe non plus ...

Portrait de tessanne13

que les traitements ne peuvent pas parvenir au cerveau et si le virus si loge, vieux, jeunes, nouveaux médocs ou pas, la c'est le bordel, une personne qui m'était proche est partie le virus du zona lui avait bouffé le cerveau, donc rien est gagné et de toute façon nous nous passerions bien de devoir gober toute cette chimie,

du courage à nous tous,

sincères et meilleures salutations,

The

Portrait de alan

Je me permets de donner mon humble avis, à savoir, que ce foutu virus est une super saloperie qui nous oblige à surveiller plein de choses (taux de sucre, cholestérol, poids, problèmes cognitifs,les graisse qui se mettent à des endroits bizarre...) Bref pas si anodin que cela. né en 1960, j'ai perdu de nombreuses connaissances et même deux anciens amis intimes. Je pense toujours à tous ceux qui ne peuvent plus témoigner de leurs souffrances souvent cachées à leurs proches.

Donc, l'optimisme béat ne me satisfait pas du tout.  Poursuivre sa vie en faisant le maximum afin d'éviter de tomber dans la déprime c'est ok, encore faut-il avoir la chance d'être bien entouré, avoir un peu de sous car la vie sociale est coûteuse quoi qu'on en dise. Les jugements à l'emporte pièce ne sont pas souhaitable au vu du vécu de bien des gens ici. En ce qui concerne le travail, évidemment que  c'est la crise qui impacte tout le monde et bien sûr, les employeurs exigent du personnel qu'ils soient encore plus opérationnels .   Je tire mon chapeau à vous tous pour votre courage et votre pugnacité.

Portrait de romainparis

toi aussi du "tout va bien pour moi alors tout va bien pour les autres" ?

Ne trouve-tu pas cela seroégoïste sur un site censé être serosolidaire ?

J'ai l'impression en te lisant de lire place aux jeunes s+ qui n'ont pas de problèmes, mais s'ils n'ont pas de problèmes, que viennent-ils faire sur seronet ?

Tu as parfaitement le droit de dire que tout va bien pour toi, cela fait même du bien de le savoir, mais tu n'es pas l'image du vih. Personne ne l'est. Alors pourquoi serais-tu la "bonne" image ?

Relis ce que des séronautes ont essayé de t'expliquer, avec raison, sur tes arguments dignes d'une propagande officielle. Oui, personne n'est jamais mort du vih. Tous sont morts de maladies opportunistes. Mais c'est le vih qui ouvre la porte aux maladies opportunistes. Ils ne sont donc bien morts à cause du sida.

C'est quoi les bayes sur cette image que tu dis "sale" du vih ?  

Portrait de Koros

Ouhla! La fronde des "vieux" séropos qui font un levé de boucliers Laughing

Soledad, je tiens à préciser que je ne travaille pas pour AIDES. Et encore une fois, je ne manque de respect envers personne. Je donne mon point de vue, qui n'est pas la vérité absolue mais ce que je ressens et la vision que j'ai. Par contre,ton post est trop long et je m'y perds.lol. Dans ce que tu marques, tu exprimes ni plus ni moins ce que j'ai écris mais différemment.

Merci de bien lire ce que je marque à savoir : << Je me demande si certains séropos ne se complaisent pas à cet situation...>>. D'une part, je ne parle pas de toi en particulier Soledad et d'autre part, il s'agit d'une interrogation. Donc rien d'affirmatif. Une question donc qui sucite d'éventuelles réponses. En aucun cas je suis affirmatif dans cette phrase. Oui, il faut savoir lire...

Après je dirai, continuez à lire que tout va mal, qu'untel à de la lypodystrophie, l'autre à un cancer de je ne sais où, etc... Si c'est ce que vous voulez lire, ma foie.. Mais aujourd'hui, le SIDA ce n'est plus celui des années 80. Je parle de mon expérience perso et je ne suis pas le seul pour qui tout va bien. ( je tiens à rappeler que les réponses à ce billet sont apportées par des "vieux" séropos. Donc forcément, ce n'est pas la même vision

Bien sur que les séropos sont dans des situations plus précaires, je ne le nie pas. Bien sûr que les "vieux" séropos sont d'avantages abîmés et/ou ont plus de problèmes de santé qu'un jeune séropo, là encore je ne le nie pas. Maintenant il faut voir la réalité en face. Combien de fois j'ai entendu de la bouche de jeunes << je m'en fous de choper le V.I.H, il y a des traitements...>>. La maladie ne fait plus peur. Les campagnes de prévention sont plus softs aujourd'hui. Pourquoi? C'est bien parce que la maladie a évolué.

Portrait de alsaco

fo changer l 'huile de la friteuse .

tu nous rabaches depuis tjours que tu es bénévole pour AIDES  !!!

ensuite c 'est l 'apologie du BAREBACKING   : pour un mec en couple  c 'est plutot risible

je me gausse ...................

Portrait de Koros

Je ne sais pas où c'estque tu as vu que j'ai marqué et que je rabâche que je suis bénévole au sein de Aides. Je suis agissant-avec, ce qui signifie que je participe aux actions menées par Aides. A aucun moment j'ai écrit être volontaire de Aides ou bien envoie-moi un copier-coller.

Je ne me sens pas ou plus barbaker. Et on peut être barbaker dans un couple, je ne vois pas où est le problème.  Les deux ne sont pas incompatibles. C'est un commun accord, nous en avons discuté, tout est clair. Je suis très fidèle donc si ça pose un souci à certain, ça ne l'est pas pour moi et mon copain, c'est le principal. Je rajouterai que si mon mode de vie et/ou sexuel ne te convient pas, tu n'es pas obligé de le commenter... Vive le non-jugement hein!

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Si chacun partageait sa propre expérience comme ceux qui l'ont déjà fait ici, plutôt que de personnaliser le débat et de vilipender, on ne perdrait rien à la qualité des échanges ;-)

Bonne journée. Sophie

Portrait de oliver59

Tout à fait d'accord avec vous, mais banaliser et stygmatiser ne grandissent pas le débat non plus.

Cordialement.

Portrait de Felix77

On est tout simplement pas égaux fasse à l'adversité. Et quand bien même, je ferais un sport à outrance, quand bien même je trouverais un emploi stable et bien rémunéré, quand bien même je me trouverais un gentil gars. Une chose est définitivement brisé en moi et rien ne voilera cette réalité. 

Portrait de bernardescudier

romainparis wrote:

toi aussi du "tout va bien pour moi alors tout va bien pour les autres" ?

Ne trouve-tu pas cela seroégoïste sur un site censé être serosolidaire ?

J'ai l'impression en te lisant de lire place aux jeunes s+ qui n'ont pas de problèmes, mais s'ils n'ont pas de problèmes, que viennent-ils faire sur seronet ?

Tu as parfaitement le droit de dire que tout va bien pour toi, cela fait même du bien de le savoir, mais tu n'es pas l'image du vih. Personne ne l'est. Alors pourquoi serais-tu la "bonne" image ?

Relis ce que des séronautes ont essayé de t'expliquer, avec raison, sur tes arguments dignes d'une propagande officielle. Oui, personne n'est jamais mort du vih. Tous sont morts de maladies opportunistes. Mais c'est le vih qui ouvre la porte aux maladies opportunistes. Ils ne sont donc bien morts à cause du sida.

C'est quoi les bayes sur cette image que tu dis "sale" du vih ?  

Vous récitez très bien la chanson à la mode. A force de dire que tout est sous controle pharmaceutique, on tient le genre de discours que vous tenez, imprégné quelque peu de vitalisme. Du style, je suis vivant parce que je suis motivé.

 

En fait votre discours illustre la réussite de discours qui freinent la prise de conscience de ses actes dans la recherche du plaisir,  et à terme on fait l"apologie du Bareback ! Vous me permettez de valider mes craintes sur les "positions" de certains membres dans les associations depuis quelques années. *** un propos a été modéré ***

 

Loin des égoistes, loin des discours vitalistes, sachons nous protéger de notre ignorance : chacun est différent devant le Vih. Chacun réagit selon ses possibilités biologiques, sociales .........

 

L'aide individuelle apportée aux malades n'a cessé de décroitre avec le genre de paroles que vous tenez. Les associations abandonnent le soin à apporter aux personnes qui vivent dans la précarité matérielle, seules, abandonnées et malades, parfois trés malades malgré les médicaments dont vous vantez les mérites.

 

Soyons généreux, soyons solidaire de ceux qui n'ont pas "votre" force ............ face à la maladie ! Et dans nos paroles, nos actes, soyons solidaires des jeunes pour leur éviter la férocité de ce virus  qui a abattu notre génération !

 

Bernard Escudier

 

Portrait de ce0413

SIDA; ailleurs!!!

Le SIDA à été assimilé dès son apparition à une certaine catégorie de la population qui a fait la une de tous les médias dans les années 80 sans preuves à l'appui , ce qui n'est pas sérieux venant de journalistes sensés recouper leurs informations avant de les publier.Technique de stigmatisation d'une minorité on ne fait pas mieux.

Le peuple gay s'est mobilisé contre ces informations discriminantes et nous avons gagné sauf  que notre réussite n'a jamais été publier en première page des quotidiens.Belle mise en scène du SIDA, à qui la doit-on?Pas à un grand cinéaste, sa réflexion est des plus légère et contestable.

Tu as raison vico, la plupart de la filmographie traitant du sujet "SIDA " est consternante, ces fims devraient être interdits au nouveaux S+.On se trouve un réalisateur et on fait un film montrant que nous faisons du sport, nous travaillons, nous avons des couleurs au visage et pourtant nous sommes VIH.

Heureusement que tous les vieux S+ ne sont pas DCD.C'est un pied de nez aux oiseaux de mauvaises augures.Comment avons nous résistés?A chacun sa recette qui peut-être divilguée mais a adapter selon son tempéremment.

Le poids moral qui est inculqué par la religion, la société, la famille, son appartenance sexuelle ou ethnique, son statut social peut disparaître si chacun de nous se fait sa propre appréciation de toutes choses de façon éclairée.Actuellement on ne s'identifie que gràce à une tribu,un groupe idéologique, un mouvement politique on se noie dans le plusieur.Je suis unique , je ne me fond pas dans la masse.

Je suis gay, S+, croyant et j'ai d'autres travers mais je ne dis pas "amen " à tout ce que me propose ou voudrait m'imposer mes appartenances.Je suis ingérable car libre.

 Changer la mentalité sur le SIDA devrait commencer par le regard que nous portons sur notre S+.Ce n'est pa s un querelle intestine comme l'a rappelé Sophie-seronet.Pour ma part j'en ai rien a cirer.

L'annonce de ta S+ n'est que la fin de ton monde pas celle du monde.On prend conscience qu'un minuscule virus peut te pourrir ta vie, je ne dis pas " va" .

Avec " Légion " c'est le nom de mon VIH j'ai appris la valeur de la vie, de notre vie puisque nous sommes liés.Toutes mort est intolérables, il est et je suis pour la vie.Nous ne trouvons aucun justificatif à la mort de qui ou quoi que ce soit.Avec Légion je suis dans une autre dimension, plus spirituelle qui échappe à l'homme matérialiste.

Ma force je la puisse en moi et avec Légion. Kiss Chilo

Portrait de ce0413

Ces films traitant du SIDA.Je ne suis pas pour qu'on les interdissent mais que le spectateur les regarde en les replaçant dans leur èpoque.Je remercie la personne qui m'a contactée par mp pour de plus amples explications sur ma pensée.

Je peux lire 1 000 pages sur un même sujet, je pourrais en écrire autant mais je vais monopoliser le forum, j'ai peur que celà coince.Répondre du tac au tac , c'est pas mon genre, c'est dangereux.

Changer le regard sur la S+ commence par l'acceptation de son nouveau statut.Je rebondis sur un autre forum qui parlait de la criminilisation du VIH.Nous sommes tous coupables: victimes ou criminels en puissance.Ce ne sont que des non-dits.Quand je " baise " avec des hommes j'ai toujours la peur au ventre.Je baise avec kpote mais il me suce sans;Pas dans l'instant je vous rassure.J'ai le cul entre vos chaises.

Pour ce soir c'est fini.Lorent

Portrait de itzigani

Hello ! Nouveau sur le site et débutant dans la maladie (mai 2013) et dans le handicap et dans la misère et dans l'espérance et dans la rage et dans la lutte et dans l'amour et dans les projets et dans la vie. J'ai su tard ma séropositivité, à cause entre autre, d'un médecin incompétent. J'ai failli passer dans le monde des morts en peu de temps et je suis à présent dans le monde des invalides. Neuropathie + Pneumosystose + Toxoplasmose = handicap = misère = lutte. J'ai vu bcp de malades seuls, sans grands moyens, sans familles ou avec des familles désemparées, des problèmes face à l'administration, à la solitude, au mépris des valides, aux mépris des LGBTQ bourges et blancs, installés comme des rois/reines. Je vis du RSA et grâce à un ami je suis hébergé, car snas  logement, sans argent, sans famille. Le monde "réel" a glissé sous mes pieds. Je suis par tant de choses en peu de temps. Mais comme l'a dit mon neuroplogue de façon peu fine : je suis anachronique : je serais mort avant les trithérapies. Mais à présent, grâce à elles, je suis juste un handicapé. Alors oui, je vois la vie en rose car il faut s'accrocher. Ce n'est pas affaire de courage, c'est ainsi. Quand je repense à un jeun guyannais, presque aveugle, seul à Paris, sans moyens financiers, dépendant de tout. Que fera t il de concret ? Voir la vie en rose ? Le mépris est la première des exclusions.

Les gens ne veulent plus nous voir, ils ne veulent plus la misère, de la maladie crade qu'est le VIH. Crade et dégueu. Ils veulent baiser et avoir du fric.

C'est la première fois que l'on m'a enfouré autant de tuyaux par tous les orifices : je n'étais plus rien. Mon corps est traumatisé, mon cerveau abîmé, mes pieds en bouillie. Je peux à peine marcher, j'oublie le prénom de mes amis mais je n'aime pas me plaindre. Oui, les séropositifs-ves sont beaux et belles. Oui, nous sommes dans la vie, bien plus que les nantis qui nous méprisent. Il n'y pas de complaisance dans le fait d'être malade/handicapé. Il y en a à nous voir ainsi.

Je suis triplement invisible : séropositif, bi, pauvre. Cela ne se voit pas car j'ai le sourire et l'habit qui va avec. Je suis blanc et je présente bien. Certains-nes ont la peau sombre et ne présentent pas bien. Je vois le mépris dans le regard de personnes qui les regardent de haut. Les nantis sont méprisants.

Le capitalisme ne fera pas de cadeaux, à personne. Mais il tuera en premier les plus faibles. Je me considère déjà comme vulnérable, alors pour les milliers de migrants, de sans abris, de délaissés, de trop malades pour agir, que deviendront ils-elles ? Pensont plutôt à la solidarité, aux aides, au bénévolat, à réformer les lois, à abattre le libéralisme.

L'homo-trans-lesbo-phobie et l'exclusion seront toujours là, certe. Le "mariage qui sert à rien" n'arrange que les nantis qui auront un héritage à transmettre à leurs enfants (adoptés).Mais la vie n'est pas là. La vie est dans la lutte. Et cette lutte est globale : lutte contre tous les types d'exclusions, lutte contre le Capital, lutte pour les droits de tous-tes et des migrants, l'accès aux soins, à l'information.

Le PS refuse le droit d'asile (pour maladies) à de nombreux migrants, qui iront crever loin de nos yeux. Ils-Elles verront la mort en rose, c'est sûr. Et ils-elles mourront avec cette question : pourquoi tous ces riches en Europe refuse t-ils de nous aider, alors qu'ils possèdent tout ? Oui la France a été belle et généreuse. Non, les européen-nes ne possèdent pas tout : il n'ont pas de coeur.

Et je vous méprise Monsieur "la chips sans goût".

Portrait de lounaa

Ton témoignage ma bouleverser

et je te remercie de penser malgré ta souffrance à celle des sans papiers etc ..

ton témoignage est aussi important pour montrer que il ne faut pas banaliser le vih

dire que les séropos n'en souffre pas,  etc, etc, ou que sa ne fait plus de mort c'est faux !

comme c'est dit plus haut dans ce forum c'est  faux ...

je vois des tas de témoignages sur le site , de séropos qui vont mal ,

et dans ma ville aussi ...

je ne peux ignorer cette souffrance.

je n'aime pas cette souffrance des autres ,

car elle me touche je ni suis pas insensible ,tout comme toi,

après sa dépends des personnes, certaine me touche plus que d'autres .

Toi malgré ta galère, ta souffrance, tu pense aux autres et sa, sa me touche vraiment beaucoup...

C'est plutôt rare ici :)

Chaque fois que tu auras envie de parler n'hésite pas à le faire ,

je t'embrasse , courage ...Cool

et garde courage car parfois les choses s'arrange dans la vie , je te le souhaite de tout mon coeur...

En attendant bienvenu sur le site , j'aurai préférer que tu ni vienne jamais et reste seroneg , mais voila ...Cry

@plus certainement si tu as besoin d'info sur le site n'hésite pas à demander ...

Sol

Portrait de ce0413

J'aimerais bien me convaincre du contraire, mais l'évidence est dans le message d'itzigani.La société que nous avons voulu est impitoyable.Nous sommes ses esclaves ,nus de tout sentiments humains.NOUS naissons,NOUS travaillons,NOUS mourrons ; voilà le programme.Celui ou celle qui pour des raisons quelconques ( elles ne sont pas quelconques) y déroge se voit broyé sans pitié par ses propres congénères.

En passant de l'homme sauvage que nous étions à l'homme civilisé que nous sommes devenu ,NOUS avons perdu notre humanité pour devenir des bêtes de somme.Il n'est plus question d'individualité mais d'uniformité du genre humain: << BOSSES et TU vivras bien>> dans le cas contraire <<TU mourras>>.

Dans les deux cas , la fin est la même.L'un se fait chier dans la vie qu'on lui impose, l'autre on le méprise pour son particularisme.L'intolérance est le fondement de cette société productiviste.

Parfois cette "ogresse" répare certains individus susceptibles d'être encore dans la capacité de suivre son programme.Je suis un "réparé".

Tôt ou tard mon particularisme ( mon VIH) me rattrapera, la réparation ne sera plus possible et je finirai "épave" à l'abrit des regards de la société en marche.J'ai encore ma capacité de "VOIR" et ce que je vois est intolérable.J'ai gardé un peu de mon âme " sauvage" mais ils sont si nombreux que mon désir de solidarité et d'entraide au plus fragiles reste limité.C'est mieux que de croire que tout va bien dans notre monde.J'ai espoir que ce monde s'écroule, l'agonie est longue mais la mort certaine.

Je suis d'accord Bernard; "Restons solidaires".Soyons convaincus que le peu que nous faisons est utile.Je ne suis pas dupe si je suis en vie c'est grâce au marché de la santé.Dans mon monde "sauvage" la vie ne m'aurait pas épargné,je doute que la vie m'aurais imposé le virus.

La société est sombre, la vie est belle.

Lohic

Portrait de Koros

, j'ai lu ton post très touchant. J'ai un peu de mal à trouver les mots pour te répondre.

Je vais me répéter à nouveau, je ne nie pas le fait que des personnes vivent mal avec le V.I.H. Je dis simplement que la nouvelle génération ne connaîtra pas ce que nous avons vécu et qu'aujoud'hui nous vivons nettement mieux avec la maladie. Si on voit peu de jeune séronautes ici, c'est qu'il y a bien une raison. La maladie fait beaucoup moins peur. C'est l'image que véhicule le mot "SIDA" ou "V.I.H" qui fait peur à son énoncé. La plupart des séronautes qui viennent sont des personnes qui ont bien souvent plus de 40 ans, des années de SIDA et qui ont connu beaucoup de soucis de santé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les nouveau contaminés ne connaîtrons pas tout ça. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions car tous les individus ne réagissent pas pareil aux traitements.

Qui n'a pas été victime de discrimination lors de rencontres avec des partenaire à l'annonce de la séropositivité? Cette discrimination est dûe à quoi? A l'image que les mecs ont sur le V.I.H, une méconnaissance du sujet voire une ignorance complète. Les gens sont resté avec cette image où les séropositifs sont maigres, le teint pâle, et surtout synonyme de mort. Ce n'est plus ça. Encore pour preuve, les permanences hôspitalières n'existent plus.

Portrait de bernardescudier

Bonjour,

 

No problem ! Je suis pour le côté santé santé c'est notre but. Moi même à ce jour, je suis un privilégié. C'est le pur hasard, la roulette russe.

 

Et les discours associatifs actuels ont tendance à banaliser l'acte du sexe sans conscience avec le recours à des substances chimiques,  les médocs c'est à dire des drogues légales.

 

Entre adultes consentants, on fait ce qu'on veut de son sexe mais on assume sa volonté, et on ne se cache pas derriere un discours imagé quelque peu hygiéniste : c'est mon point de vue.

 

A force de baliser, les jeunes vont oublier la roulette russe chimique. En 2003, il y avait 2000 contaminés chez les homos ; en 2010 ?  C'est 2500 ........ Et ca continue !

 

Le discours de prévention échoue ! Pourquoi ? A mon avis, parce que les ballons bleus, blancs, roses ne doivent pas cacher la réalité du fléau qu'est toujours le Vih.

 

Les associations se perdent dans la banalisation du risque à courir. Oui la fête est belle, que la fête commence sans coup férir ! En conscience ! Dans la recherche du plaisir !

B.E.

Sources :


6 mars 2013 - Sida : l'inquiétante progression de la contamination chez les homosexuels (francetvinfo.fr)

  1. 9 sept. 2010 - L'épidémie de sida est aujourd'hui «incontrôlée» en France (sante.lefigaro.fr)

 Le sida augmente chez les homos : « Il faut qu'ils connaissent leur ... (rue89.com)

VIH/sida : le nombre de gays contaminés a ... (sida-info-service.org)

France : Les chiffres du sida en 2012 (vih.org)

9 sept. 2010 - Le sida «hors de contrôle» chez les homosexuels français (slate.fr)

30 juin 2012 - Sida : les bars homosexuels sont des lieux de contamination .... (ndf.fr)

Pourquoi tant de contaminations SIDA chez les homos? sur le forum ... (za-gay.org)

Portrait de Koros

A mon sens, le rôle des associations ce n'est pas de prôner le "tout capote" ou le "no capote", c'est surtout de dire: <<on met des outils de prévention à votre disposition, à vous de les utiliser ou non >>.  Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend, avec les éventuels risques que cela comporte, personne n'a à juger les pratiques.

Portrait de Koros

Bernard, tes chiffres sont forts intéressants, je ne les conteste pas mais c'est juste que je ne parle pas du tout du taux de contaminations mais de la façon de vivre aujourd'hui avec le V.I.H. Tu es un peu à côté de la plaque là...lol

Portrait de bernardescudier

  1.  

Je suis favorable à la Kpote et à tous les outils de prévention mais je considère qu'il ne faut pas banaliser le risque encouru en banalisant l'emploi des médocs comme un simple outil de prévention ou en banalisant les risques encourus dans une relation non protégée en prétextant que les médocs font du Vih une maladie banale.

 

 

Tout comme toi, je considère que la liberté dans le sexe est une affaire privée ! Toutefois j'assume mes nuits fauves, en ne me cachant pas derrière des discours de prévention qui banalisent le recours à des substances chimiques. J'aime que la réalité soit intense.

 

 

De fait,  je partage ton idée que les messages sur les malades, et leurs images doivent évoluer en préservant l'intensité de notre humanité, de nos désirs et en évaluant la faiblesse des uns et des autres quant à l'observance des médocs quand il s'agit de ne pas être contaminant  !

 

Je te souhaite une bonne journée. Te remercie pour ton attention Et que la fête commence !

 

 

B.E.

Portrait de Koros

Tout le problème est là Bernard. Quelle communication envers la population à risques et plus largement? Il ne faut pas minimiser la maladie dans les actions de prévention, il ne faut pas non plus traiter le V.I.H comme il y a 20 ans en arrière où il y avait peu de traitements, pas très au point et où les gens tombaient comme des mouches. Toute la difficulté est là, savoir doser et avoir un juste milieu.

C'est vraiment l'image que véhicule le mot V.I.H ou SIDA qu'il faut changer. Les nouvelles générations n'ont plus peur du virus car ils se disent qu'au pire il y a les trithérapie.

Portrait de bernardescudier

 C'est le fil de l'équilibriste ! Toutefois il faut arreter cette vague de contaminations annuelle !

 

Et changer notre regard sur nous mêmes et le regard des jeunes et de la société sur le Vih, sans terroriser et sans minimiser comme tu dis si bien.

 

Embellir la vie pour les vieux malades commme pour les nouveaux et tenir un discours sans ambiguité sur ce fléau quand on fait de la prévention !

 

 

La vie peut etre belle, trés belle parfois quand on est séropo, et oui il faut témoigner sur ces temps de bonheur, tout en sachant que la vigilance, l'attention, l'impatience rythment le risque de nos désirs avec autrui, et que tout est précaire.

 

Au regard de cette précarité, il faut être solidaire et partager bonheur et  tristesse.

 

B.E.

 

 

 

 

Portrait de frederic16

Une personne dit(la vie peut-etre belle,tres belle parfois quand on est seropo.Pour cette personne peut-etre,mais pour bon nombre de nous NON.AMITIE.En esperant  ne pas etre censuré par des incompris

Portrait de tessanne13

On est en perdition mais toujours vivants! malgré les consequences de la maladie ya pas que le vih dans la vie.

On vit mieux sans comme on vit tres bien avec...

Tout ca c'est dans la tete...On s'accepte...OU PAS!...Faut avancer à un moment!!! et faire avec!!!

Portrait de lola13

sur cette maladie c est tout simplement ce que veut dire vico

Portrait de tessanne13

Vico nous apprend rien!

On avance tous à notre sauce...La société avec...C'est ni un sujet nouveau lancé ni un progrès dans le débat...

Nous ne sommes pas sur seronet pour rien...!!!

Portrait de Koros

Ouf! Merci Lola :) Enfin quelqu'un qui a compris.lol.

J'essaie de m'exprimer avec mes mots, des phrases que je pense faciles à comprendre, peut-être parfois avec de la maladresse. J'ai du mal. Je sens qu'il y a beaucoup d'incompréhenson, c'est difficile de s'exprimer sur le net.

Portrait de tessanne13

enfin pour ma part

mais comme pour chaque chose, l'acceptation des autres passe par l'acceptation de soi

ne demandons donc pas aux autres de voir autrement tant que nous meme les accusons de voir différement!

Faudrait ptet juste penser à arreter de vivre au travers du regard des autres...Je dis ca , je dis rien!!!

C'est pas grave d'etre un raté, d'échouer, c'est déja juste bien d'etre quelqu'un, D'EXISTER!!!

Portrait de Aradia

Je suis séropositive depuis 1984, découvert en 1986, de 86 à 92 j'ai occulté la maladie, je n'y croyais pas.

En juin 92 j'ai eu une pneumocystose inaugurale, j'ai été mise sous AZT 500 mg par jour.

En octobre 93, à ma demande j'arrête l'AZT, j'ai craqué et je ne voulais plus prendre aucun traitement.Par contre les traitements préventifs par bactrim fort et Ansatipine ont été poursuivis.

En septembre 94 un zona monométamérique à la ceinture,la 1 ère fois,et je peux dire que vraiment c'est douloureux.

Je change de traitement pour Hivid 750 mg 3 fois par jour.Traitement modifié en 95 pour Rétrovir+Epivir.Nous changeons le traitement en 96 pour Zérit, Epivir, Crixivan.

La charge virale effectuée avant changement de traitement était à 2889000 copies, les cd4 étaient à 0. La charge virale s'est négativée deux mois après le début de traitement, inférieure à 10000, elle s'est repositivée en avril 97, 13000 puis 26000 en juillet 97.

 Mon docteur m'a mise sous Invirase 20 mg trois gélules trois fois par jour, Norvir 100 mg une gélule deux fois par jour, Videx 300 mg le soir, Zérit 30 mg deux fois par jour. Je ne supporte pas le Videx beurk!!!j'ai donc rechangé mon traitement en novembre 97 avec suppression du Videx, réintroduction de l'Epivir. Parallèlement mon docteur a fait une demande de Viracept " pour dire qu'à cette époque nous prenions les médicaments tout juste avant qu'il ne soit mis sur le marché, des Cobayes en sorte "

Traitement en 1997 : Invirase, Norvir, Zérit, Epivir, Bactrim fort, Ansatipine, Moclamine.

Longtemps, je me suis sentie sale dans mon corps, cela m'a empêché de vivre. Je ne pouvais plus me regarder dans une glace, chez moi, je les avais toutes enlevées. Se découvrir séropositive est difficile à accepter, puis à gérer, surtout quand la confiance qu'on avait dans l'autre a été trahie. c'est un choc, et il est difficile d'intégrer une réalité aussi traumatisante. On ne veut pas y croire, cette tentative de déni dure plus ou moins longtemps selon les individus.

Les médicaments défigurent le corps, la lipodystrophie est un des effets les plus courants des trithérapies: apparition d'une "bosse de bison", un amas graisseux au niveau de la nuque, amincissement du visage et des fesses, mais c'était avant !!!

J'ai beaucoup souffert des effets secondaires des médicaments, j'étais si maigre, que je me faisais arrêter dans la rue par la police, ils pensaient que j'étais toxicomane.

En 2002 mes joues ont été remodelée, je me suis refait une beauté !

Si l'image du VIH a changée aujourd'hui, je crois que pour moi ça restera toujours l'épée Damoclès . Il a fait trop de dégâts sur mon corps et dans ma tête.  

Ceci est mon vécu,  il ne m'a pas épargnée le VIH, je suis heureuse de vivre et la vie je la goûte à chaque instant.

Portrait de oliver59

 L’enquête Mortalité 2010 a décrit la répartition des causes de décès en France en 2010 chez les adultes infectés par le VIH (VIH+) et leur évolution depuis 2000. 
Méthodes – Un échantillon national des services impliqués dans la prise en charge du VIH a documenté les décès survenus chez les patients VIH+ en 2010 grâce à un questionnaire standardisé.
Résultats – Les 90 centres participants ont notifié 728 décès. L’âge médian des patients était de 50 ans, 75% étaient des hommes. Les principales causes initiales de décès étaient : sida (25% vs. 36% en 2005 et 47% en 2000), cancer non-sida non lié aux hépatites (22% vs. 17% et 11%), atteinte hépatique (11% vs. 15% et 13%), atteinte cardiovasculaire (10% vs. 8% et 7%), infection non classant sida (9% vs. 4% et 7%). Les cancers toutes catégories confondues représentaient au total un tiers des causes de mortalité. Le sida (36%) et les infections non classant sida (15%) étaient les principales causes de décès dans les départements d’outre-mer (DOM).
Discussion-conclusion – En 2010, le sida ne représente plus qu’un quart des causes de décès des patients VIH+ (mais plus d’un tiers dans les DOM). La majorité des patients décède désormais de causes diverses alors que leur infection VIH est contrôlée sous traitement. Une prise en charge pluridisciplinaire (en particulier oncologique) des patients VIH+ paraît désormais indispensable.