Les archives communautaires

Mots clés  : Histoire

http://pluzz.francetv.fr/videos/sida_la_guerre_de_30_ans.html

j'invite tous les séronautes à voir cette émission, qui rappellera certainement aux plus anciens d'entre nous de douloureux moments de leur vie mais permettra aussi aux nouveaux de se rendre compte de ce qu'est vraiment le sida.

Avant de vouloir en changer l'image, il faut déjà savoir ce que c'est, ce que ça a été, et peut être programmer ce que ça pourrait être.

Commentaires

Portrait de bernardescudier

 Voila un documentaire qui rappelle le combat passé et présent !

Portrait de pascalcoucou

Ca m'a fait revenir des souvenirs grrrrr, genre les années 85 à 92 les plus marquantes, de mon vécu, heureusement qu'il y eu des progrets, on l'a toujours pas vaincu ce virus, Mais, de plus en plus la science avance, déjà, quand je pense que je suis encore ici pour le dire, en souvenir de tous ceux qui n'ont connu que l'horreur flagrante du rejet, des soins peu adaptés, et de l'agonie dans les mourroirs des banlieues.

tous les autres, partis à la dérive, au suicide, en attendant l'heure fatidique.

Mais depuis l'arrivée des ttt, les seringues, capotes et le début des Réduction des Risques, ca avec les associations, le corps médical, et les patients, il a fallu un bon temps d'adaptation, de remises en question, et pour survivre comme on peut.

C'est pas fini, va falloir encore en faire de la RdR, et autres actions avant d'avoir le remede Miracle pour nous enlever ce VIH, mais étant d'un naturel assez optimiste, j'y crois encore, malgré tout.

Programmer ce que ça pourrait être ?

J'aimerai bien le savoir ca ouhhhh oui.

    Souvenirs, Pas nostalgiques, mais souvenirs gravés ... .. .

                                            Pascal ... .. .

Portrait de oliver59

Merci à frabro pour son post réaliste !

*** propos modérés ***

Portrait de seb77one77

ils parlent du sida apres ils parlent du mariage pour tous ??? c est quoi le rapport...

Portrait de frabro

seb77one77 wrote:

ils parlent du sida apres ils parlent du mariage pour tous ??? c est quoi le rapport...

Reécoute attentivement le reportage, et tu verras en quoi l'accès au mariage est important pour stabiliser les couples d'une part, et pour défendre les droits du conjoint survivant d'autre part.

Partout dans le monde, la lutte contre le sida passe par l'accès aux droits, et ce sont les gays qui ont les premiers mené cette lutte en France.

Avant de dire que c'est n'importe quoi, il faut chercher à comprendre...

Portrait de IMIM

assez explicite quand mm sur ce que nous avons vécu durant ces années dévastatrices !

Et oui, répétons-le. Ce sont les gays qui se sont mobilisés et qui ont crées les 1ere assos. Et mm si les tox. avaient du mal à se faire accepter (dls, mais faut quand mm le dire), je remercie à fond cette communauté. L'état était dépassé par les évènement. Ils ont tout pris en main.

 

Par contre, je ne sais pas de quelle année date le reportage ?

Mais il ne parle pas de ce que nous vivons aujourd'hui et ce malgré les progrès.

A qund une émission réaliste qui montre aussi bien ceux qui vont bien que ceux qui vont mal. Parce que yen a encore beaucoup (hiv ? effet secondaires ?) qui souffrent.

Si je suis nostalgique, c'est des VRAIES actions que menaient les assos. à cette époque pour obtenir gain de cause.

Des actions chocs qui amenaient les gens à se poser des questions. Mais aujourd'hui, à force de vouloir nous fondre dans la masse, on exite plus et tout va bien...

 

Quant au sidaction, ça fait des années que je ne regarde +.

Trop peu sur les malades et tout sur la prévention.

 

slt à tous

Portrait de frabro

Le montage est récent puisqu'il montre à la fin le mariage de Bruno et Michel, mais il y a des extrait d'archives qui datent du début de l'épidémie.

Les associations ont commencé très tôt à développer des programmes d'échange de seringue pour les toxicomanes, avant même que la Loi ne l'autorise (Médecins du Monde & Aides entre autres), et à accueillir les usagers de drogue. Je ne sais d'ailleurs pas qui des toxs ou des homos a eut le plus de mal au début à cotoyer les autres...Aides a par exemple à ses débuts accueilli ASUD dans ses locaux et encouragé l'auto support des usagers de drogue.

Le reportage avait pour but de décrire trente ans d'histoire du sida, pas de faire un état des lieux exhaustif de ce qui se passe aujourd'hui.

Qu'est-ce que c'est une "vraie action" ? Il est possible de faire comprendre ce qu'est le vih et le "vivre avec" sans choquer, je dirai même qu'il faut le faire sans choquer si l'on veut éviter la stigmatisation et le rejet. Après le coup d'éclat de Act Up au second sidaction, les dons ont chuté brutalement...et ça n'a aidé personne !

La prévention est essentielle pour stopper l'épidémie, ça n'empêche pas de prendre en charge les "malades" et c'est ce qui est fait de mieux en mieux (lire le rapport Morlat par exemple...)

Après, il y aura toujours des personnes qui trouveront qu'on en fait jamais assez...

Bon 1er décembre à tous.

Portrait de bernardescudier

Merci  IMIM  pour ton commentaire sur la lutte présente contre le sida qui n'apparait pas suffisament dans le documentaire sur l'histoire du sida.

A mon sens, tu exprimes trés bien la situation actuelle, quand tu dis :

 " Mais il ne parle pas de ce que nous vivons aujourd'hui et ce malgré les progrès.

A qund une émission réaliste qui montre aussi bien ceux qui vont bien que ceux qui vont mal. Parce que yen a encore beaucoup (hiv ? effet secondaires ?) qui souffrent.

Si je suis nostalgique, c'est des VRAIES actions que menaient les assos. à cette époque pour obtenir gain de cause.

Des actions chocs qui amenaient les gens à se poser des questions. Mais aujourd'hui, à force de vouloir nous fondre dans la masse, on exite plus et tout va bien... "

 

Pour ma part, je crois que les associations de malades ne doivent pas oublier leurs forces et se perdrent dans des aventures politiques. Ni faire la promotion de personnes qui font leur publicité sur le dos des malades. The charity bizzness ! Tout le monde se fait la bise, tout va bien, tout est positif dans notre attitude, tout est " confidentialisé " ! Pas de vagues ! Chut silence ! Nous controlons tout pour votre bien ............... dans le passé et le présent ....

Portrait de romainparis

généraliste, plutôt dirigé vers ceux/celles qui ne connaissent pas l'histoire du sida. Même si certains n'écoutent pas... ou ne veulent entendre que ce qui les arrangent.

Pour moi, le coup de gueule du président d'Actup lors du sidaction a été salutaire. Lors de cet émission, ils avaient relégués les homos à la fin, comme si nous n'étions pas les plus concernés, préférant montrer d'abord les nenfants s+ pour mieux faire pleurer dans les chaumières, pour mieux récolter de dons. Quelle insulte, quel mépris envers les homos ! Eux qui ont été les premiers à se mobiliser, par obligation puisque personne ne les aidaient. L'argent ? Mais ou allait-il ? Pas dans les poches des s+ en tout cas...

Ce doc a le mérite de rappeler que l'Eglise à sciemment été responsable de millions de contaminations à cause de ses positions sur le préservatif.

Maintenant, pour la situation des s+ aujourd'hui, je pense qu'il faudrait un doc en entier qui ne parle pas uniquement des positions officielles des assocs. 

Portrait de IMIM

si le montage est récent alors il manque au moins 10ans. En tout cas pour moi il s'arrête ya 10ans !

 

Je ne renie en rien le fait de vos actions (ca va  jlè déjà di ho !) mais je relève simplement que la cohabitation homo/tox n'était pas simple!

Il n'y avait qu'à voir les locaux de Belleville (pour les tox) et ceux de Bonne nouvelle (pour les gays). Non, nous n'étions pas traités pareillement. Je le sais pour l'avoir vécu. Et je'n'étais et ne suis toujours pas homophobe.

 

Je crois au contraire que si vous voulez faire réagir le monde il faut des actions chocs et LA VERITE sur tout. Mais vous essayez de ménager la chèvre et le choux. Et tant que vous fonctionnerez comme ça vous n'arriverez à rien.

Qui s'est indigné publiquement de la décision de justice concernant nos ministres au sujet du sang contaminé ? Responsable mais pas coupable. Jamais personne n'avait entendu un tel jugement !

Demander + de moyen pour les PVVIH et des réponses quant à leur "devenir"

L'application du rapport Morlat. Parce que ça reste des mots mais en pratique: tous les examens nécéssaires ne sont pas faits.

Ou encore dénoncer les franchises médicales pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens.

Demander une meilleure formation du milieu médical (infirmières et mm doc. ou autre radiologue)

J'en ai encore d'autres si ça interresse....

Ouai yaurait tellement à faire. Et je suis prête à aller gueuler ou m'allonger devant les ministères s' il y a une mobilisation 

 

"Les acquis sont toujours provisoires et dès que l'on se démobilise on les perd. Donc il faut toujours être sur la brèche" 

Tout comme le reportage, c'est par cette réflexion que je vais conclure.

 

A bon entendeur Salut

Portrait de bernardescudier

Le choc des notables, c'est le choc entre ceux qui défendent la vie privée au nom de la confidentialité et ceux qui exposent leur vie privée au nom de l'exemplarité.

Le choc des sans paroles, c'est le reproche fait aux associations d'être dirigées par des homos, blancs, bobos .... par de trés rares associations de migrants, de sans papiers ... entre nos périphéries et l'Afrique, l'Asie centrale ....

Le choc entre les homos et les tox, c'est ce que j'ai vécu quand  on a reproché à mon ami, qui est mort dans mes bras, d'être homo et tox à la fois, il ne rentrait pas dans la bonne case, il y a avait les hopitaux pour les tox, la Conception à Marseille par exemple, et les hopitaux pour les homo à Ste Marguerite ...  Et on le renvoyait d'un hôpital à l'autre, et pendant ce temps il s'affaiblissait faute de traitements de substitution de drogues !

Le choc des actions entre Aides et Act up ! c'est le choc entre le droit à la vie privée et le droit à une représentation publique.

Le choc des responsabilités individuelles ou collectives ! Entre ceux qui se marient pour des raisons d'impots et ceux qui ne se marient pas de peur de perdre leur Rsa ! Entre ceux qui ont une liste de mariage et les autres !

Enfin le choc social entre ceux qui sont dans un organigramme d'associations et qui ont une position sociale, scientifique et ... les sans grades, entre des associations de malades et des associations de "salariés", entre des volontaires, des participants et ... des professionnels de la lutte contre le sida.

Entre ceux qui peuvent louer des bureaux dans des immeubles prestigieux face à la mer pour lutter et ceux qui ont des difficultés pour manger chaque jour parce qu'ils vivent dans la précarité et sont fatigués, malades !

Le choc scientifique entre des discours de prévention plus ou moins  "optimistes" et .... le constat du nombre croissant de contaminés chez les homos chaque année !

Pour une reconnaissance des droits des uns et des autres, mes meilleures amitiés en ce jour !

Portrait de IMIM

 réaliste peut-être mais il manque une fin. Aujourd'hui concrètement c'est quoi la vie d'un séropo avec le meilleur et le pire

 

On doit pas avoir les même vies ! Ni le même vécu

 

Et à défaut d'avoir du plomb dans la tête, j'en ai dans les jambes depuis 4ans, après un parcours hiv de 30ans et 18ans de traitements

 

Est-ce que tu sais dans quel état tu vas arriver à 60ans avec 30 ou 40années de médocs dans ton corps??? 

Est-ce que t'est sur de ne jamais être dépendant. De ne jamais avoir besoin d'une aide à domicile même ponctuelle. De quelqu'un pour porter tes courses, te coiffer, te laver parce que toi tu ne peux plus.

Et de ne trouver personne.

De devoir faire des pieds et des mains pour obtenir un rdv hospitalier en urgence que tu n'obtiendra pas

alors que t'es déjà à moitié paralysé

Il faut être à l'article de la mort aujourd'hui pour obtenir une quelconque aide,

puisque, cette maladie, dite chronique aujourd'hui, est parfaitement gérable et gérée

 

Un discours qui rassure. Seulement comme l'a souligné une des dernières intervenantes du reportage, tout n'est pas si simple

 

Revoyez vos copies

 

Portrait de vivement

Désolé Frabro, mais nous sommes nombreux à penser que le VIH est une maladie "politique" et son eradication ne peut que passer par le rapport de force. Ce rapport de force a fait ses preuves non ?

Quant au reportage, la deuxième partie me gène ! Elle prend le partie que le "mariage pour tous" serait une réponse au sida. Comme chacun sait ici, c'est loin d'être aussi simple. Mais surtout, le film ne dit plus rien du sida après 1996, comme si l'histoire s'arretait là. Etrange.

Portrait de ce0413

Très beau récapitulatif sur l'histoire du SIDA.En replaçant chaque intervenant dans l'instant T.30 ans après notre vision je l'espère a evoluée.J'en suis moyennement convaincu.

L'emploie du préservatif va à l'encontre du projet divin" multipliez-vous" , nous sommes dans une société judéo-chrétienne avec ses livre de référence.N'en déplaise à quiconque nous agissons selon ce schéma.Notre " nomatitude" est loin derrière nous .

Le mariage pour tous ne stabilisera en rien le couple, pour moi.Nous allons enrichir les avocats lors de nos divorces.C'est bien aussi, chacun a le droit de vivre.

Réfléchissons selon notre propre essence en mettant de côté nos appartenances réductrices.Je suis libre de penser et d'agir dans le respect de l'autre.Je suis toujours un nomade.Ma servitude je l'a choisie.

Mon essence me dit que je dois rester libre.

A+ Lohic freedom

Portrait de bernardescudier

Le film ne dit plus rien du sida après 1996, comme si l'histoire s'arretait là.

Pour certains, l'histoire des malades s'arrête avec le début des trithérapies. Je m'en rappelle précisément du début des trithérapies :  pour les vacances, j'étais en Corse dans le Cap avec un jeune et futur hiérarque d'Aides en voiture et nous écoutions les infos, et il m'a pris la main en signe de salut du destin ! Trés fort ! C'était génant.

Nous avions compris que tout commençait dans la lutte.

Quant à ceux qui prônent le mariage pour tous comme outil de prévention, de stabilité et d'abtinence sexuelle hors mariage, c'est tellement Kitschhhhhhhhhhhhhhhh et mignon, surtout quand on connait ces couples hétéro ou homo si exemplaires  !

Je vous souhaite à tous de beaux rêves plein de lapins multicolores !

Portrait de detlevera

Le film pourrait être diffusé dans les collèges effectivement.

La 2nde partie me laisse pourtant dubitatif : un peu juste les raccourcis.

 

Or rien n'est acquis et il y a encore de grands relents nauséabonds qui remontent régulièrement...

 

Il n'est pas si loin ce temps où l'on stigmatisait plus particulièrement certaines populations : la maladie de la honte...

Et il faudrait tellement peu pour que cet état d'esprit ressurgisse.

Il est toujours là, latent...

 

Où est la prévention aujourd'hui ? Le 1er décembre ?

Ha mais oui, le SIDA serait devenu une maladie chronique ?

Des "traitements" permettraient de vivre "tout à fait normalement et longtemps, comme une personne non infectée" ?

Au diable cette banalisation, tellement risquée... Pourquoi les jeunes devraient ils craindre d'être contaminés aujourd'hui si le SIDA est une maladie comme une autre ?

Cela, c'est la honte de laisser croire des choses pareilles !

 

Un grand chapeau à toutes ces personnes, femmes, hommes, militants, médecins, et malades, et même certains très rares réprésentants religieux (hé oui !) qui ont permis ces avancées médicales et sociétales.

 

Une pensée émue pour quelques uns de mes proches disparus, qui cumulaient parfois toutes les "tares" : homos et toxicos...

Naturellement, une pensée émue pour tous les disparus !

 

Portrait de frabro

Il n'y a pas que la maladie qui soit chronique, certaines interventions le sont aussi.

Chacun voudrait que "SON" sida soit "LE" sida...

Sauf que ce n'est pas comme ça, et qu'un émission de télé de une heure voulant retracer 30 ans d'histoire ne peut pas entrer dans le cas particulier de tel ou tel et est bien obligée de faire un panorama qui dégage des grandes lignes sans entrer dans le détail.

Les acquis sociaux et l'avancée des droits sont des combats contre le sida, parce qu'ils permettent aux personnes de sortir de la discrimination et d'accéder à la prévention, la réduction des risques, le soin, de prendre toute leur place dans la société. De l'autorisation de publicité sur le préservatif et la vente libre des seringues (merci Mme Barzach !) au mariage pour tous et aux salles de consommation à moindre risque (bientôt), le combat n'a pas cessé et reconnaitre les avancées ne signifie pas baisser les bras.

Le reportage a décrit les avancées thérapeutiques, notamment en parlant des nouveaux traitements "tout en un" en une prise d'un comprimé par jour là où il fallait trois prises et 20 gélules il y a dix ans. Vous dites qu'il s'arrête en 96 : c'est donc faux. Par contre, ce qui est vrai, c'est que l'arrivée des trithérapies et la mesure de la charge virale plasmatique ont complètement changé la donne, et que depuis il n'y a pas eu d'avancée fondammentale, mais nombre d'évolutions dans la prise ne charge thérapeutique.

Enfin, si le vih doit donner des droits, il ne doit pas en donner de spécifiques mais être traité comme une maladie grave au même titre que toutes les ald. Le combat contre le vieillissement, la dépendance, l'altération des capacité mentales et physique, n'est pas pire avec le vih qu'avec un cancer, une sclérose en plaque ou un alzheimer...

Je ne me suis jamais posé en victime et ne le ferai jamais, mais en combattant pour moi et pour les autres, au long cours, chaque jour, dans toutes les situations, et non avec de grands coups de gueule suivis de disparitions médiatiques.

Chacun ses choix.

Portrait de bernardescudier

Tout cela est bien utopique quand on est vieux, bien malade ... et loin des  détails de la vie d'handicapé et loin des contingences des mariés de l'an 2 !

Toutefois je ne juge pas que des combats soient plus dignes que d'autres, et respecte depuis fort longtemps le travail en particulier d'Aides.

Toutefois l'accompagnement des malades se fait rare.

Toutefois des choix sanitaires peuvent être discutés en particulier quand le nombre de contaminés chez les homos ne cesse de croitre.

Mais j'espère que peut être je me trompe.

Bonne journée ordinaire à tous !

Portrait de Mumbly

'histoire du sida' a le mérite d'exister... c'est déjà un point de départ, non un aboutissement. Cela ne se veut qu'un constat sur ce qui s'est passé avec en exergue le combat des associations, souvent hors la loi,  et l'impassibilité des politiques (à de rares exceptions) qui préférent les sondages aux actions.

Ce film montre bien que pour faire bouger les choses, il est indispensable de s'investir et non d'attendre des solutions gouvernementales qui ne viendront jamais ... C'est un hommage aussi aux combattants de ces années noires.

Pourquoi n'est il rien dit sur ces dernières années? ... le combat s'est perdu dans la dilution d'actions auprès des institutions qui le reprennent à leur compte; il n'y a donc rien à dire... sauf à faire le point sur tous les 'laissé pour compte' dans cette bataille où l'argent promis n'arrive jamais et les engagements pris sont toujours reportés.

Nos sociétés ont perdu leur capacité d'indignation, nos compatriotes ont perdu leur volonté de changer les choses en mieux... ( croyez vous qu'un tel taux de chomage n'aurait pas fait réagir la population en 70?) On assiste à un repli sur soi, ses soucis personnels, sa peur d'être licencié... La jeunesse est totalement passive, intégrée, n'attendant que des solutions au lieu de vouloir les trouver et les imposer.

Ce film reflète bien l'histoire:  il ne se passe plus grand chose en termes de combat depuis 10 ans, que ce soit contre le sida ou contre les autres problèmes de notre époque...

Portrait de frabro

http://www.liberation.fr/video/2013/11/30/vieillir-avec-le-virus-du-sida...

Je l'ai déjà mise dans un autre forum, mais cette vidéo colle bien aussi avec ce qui a été dit ici précédemment.

Portrait de oliver59

Merci à frabro pour son post réaliste !

En espérant que cela mettra un peu de plomb dans la tête aux personnes clamant que le SIDA ne tue plus. 


Portrait de Felix77

Est que notre karma est de marquer l'histoire et de d'être des objets de réflexion sociétale

Portrait de Mumbly

...comme toutes les victimes de la barbarie nazie?  ça leur a fait une belle consolation!

Portrait de IMIM

 

Le 1er document ne m'a pas déplus du tout. Mais il mnque l partie principale...maintenant, aujourd'hui, concrètement. Et comme l'ont soulignés d'autres, tout s'arrête à l'arrivée de la tri. Or, pour nous au contraire, ca sonnait comme un commencement, un renouveau...et patatra qq années + tard, tellement banal le hiv, que mal soigné.

Le 2eme reportage, notament le témoignage d'alain me correspnd assez.

A part la fin. La maldie m'a rattrapée au bout 30ans coucou ! me revoilou !

Et là, je suis tombée de très haut,. Parce que justement, moi aussi, j'avais vécue ces années avant 96. Et j'en étais restée là.

Mais quand j'ai du faire face, en 2010/11 à la maladie, il ni avait + rien. Ni coté de l'état ni coté associatif.

Au contraire, nous avions perdus des droits. Celui du malade à 'être soignés dans son seul intérêt.

Rien non +  n'avait été pensé pour"les survivants" qui allions vieillir avec et passer + de la moitié de notre vie à prendre des tris des quadris etc...

 

Je ne me pose pas en victime, mais j'attends des vraies mesures concernant les séropos.

. Et ne me parlez pas du rapport Morlat. Il décrit ce que faisaient nos ancien médecins spécialisés. Mais aujourd'hui, ils s'appellent infectiologue ou virologue. Ils ne savent mm pas ré

pérer un bouchon dans l'oreille. Et si CV indétectable, quasi impossibilité de changer de traitements. Trops de calcul et d'équation à faire ...

Tu reste avec tes effets secondaires à peine décrits dans les résumés  HDJ.

Et tu crèves seul chez toi en te demandant si c'est vraiment dans ta tête toutes ces douleurs.

Il y a 30ans, ils auraient cherché à comprendre. Aujourd'hui, ils les nient et t'envois chez un spy.

 

Ils attendent que les survivants crèvent, qu'ils ne reste + que ceux qui ne prendront qu'1 médoc p/jour, et surtout ils s'illusionnent sur le fait qu'il ni aura + de contagions. Ou encore mieux, qu'un vaccin curatif à la crème pour les pieds ou au venin d'abeille soit conçu MDR

 Je me sais utopique, mais en fait, ils le sont beaucoup + que moi... 

 

En attendant, ils distribuent leurs stocks de médocs, avant de devoir les "brader" en Afrique .

 

Quand à être "un objet de réflexion sociale". Que nous le voulions ou pas, nous le sommes. 

Portrait de pascalcoucou

C'est la déroute chez pas mal de personnes qui ont été d'avant les trithérapies, il faut évoluer, encore, médicalement, et surtout rapidement.

Des problèmes sociaux arrivent, enfin pour pas mal de personnes, qui ont construit leur vie, ça va semble t' il.

Mais pour ceux qui n'ont fait qu'attendre comme moi, de n'avoir plus guère de temps à vivre nous n'avions pas prévu de vieillir, donc des problèmes se posent souvent.

Et je n'en sais pas plus pour l'avenir, en fait, je vis sans me projeter, et je pense bien tenir le plus longtemps possible.

En côtoyant l'associatif, j'y apprends des choses, sur l'évolution des traitements, et m'informe sur ce qu'il y a comme sujets concernant les traitements mais il faut fouiner, trouver des solutions pour réduire les nuisances corporelles, surtout les principales en tout cas.

Le social des VIH traités depuis les premiers traitements est très faible, très insuffisant de la part des grosses associations je trouve en province, en ville je ne sais pas, mais au moins c'est concentré dans un même secteur.

Maintenant j'attends les progrès de la science, ma foi, il vont peu être nous faire des médocs moins nocifs coté long terme.

                                             Pascal ... .. .

Portrait de ce0413

de la peur du  VIH puis SIDA (dans le pire des cas ) chez l'autre ? Si nous étions en 95 ,année de ma contamination,Je ne serais pas sûr de ma réponse.Il m'étais impensable d'annoncer ma S+ à mon employeur ou à mes ami(e)s, sauf vraiment intimes.L'ambiance du moment ne se prêtait guère à ce genre de confidences qui pouvaient te mettre sur la paille humide du jour au lendemain.Je parle de ma "PROPRE" expérience pour éviter les "Généralistes".J'ai vécu mes premières années de VIH dans la culpabilité, me défendant de rencontrer les gens sexuellement, me cachant pour prendre ma tri, ne recevant plus personne à la maison, cotoyant les assos aides où vraiment je m'y sentais mal à l'aise.Je n'étais ni désociabilisé ,ni en précarité, ni psychologiquement fragile ni malade.J'étais juste un être humain qui rencontre un rètrovirus , très mal noté par la majorité "bien pensante".Cette " majorité" est encore bien présante.Nous devons lui couper l'herbe sous le pied pour l'empêcher de mettre à bas les avancées sur le VIH.Les images du SIDA des années 80 ont marquées les esprits, Nous n'en sommes plus là.Moi je n'en suis plus là.

Mon homosexualité je l'ai annoncée à mes employeurs , pas de souci, leur fille est homosexuelle.Ma S+ je leur ai aussi annoncée , pas de souci je ne suis pas demandeur d'emploi.A mes ami(e)s ils répondent présents quand j'organise une soirée à la maison.A mes partenaires sexuel ,ils sont dans mon lit.

Je ne véhicule pas le VIH comme une menace,une fatalité ou une finalité.Il faut faire avec et nous pouvons faire avec.

Changer l'histoire du SIDA , pas facile , les archives sont là.Certain(e)s s'arrêterons sur les premières images, d'autres pousserons leur curiosité plus loin.Changer le regard que l'on porte sur cette pathologie ,c'est à nous S+ de la faire évoluer.En parlant  des moyens de préventions, en avouant notre S+ lors de prises de risques possibles  ou en protégeant l'autre .Le VIH n'est pas facile à vivre mais nous pouvons vivre avec.Soyons honnêtes.Il y a du boulot.Quand vous ferez un comme je fais UN avec Légion nous pourrons envisager un dialogue.C'est Lui qui s'exprime.Il est l'acteur principal de ce site et jamais on ne lui donne la parole.<< Va , vous n'ètes que de banals Humains.>>

Je m'en vais l'apaiser, je n'aime pas le voir en colère.

A+ Lohic

Portrait de IMIM

J'ai toujours assumé mon vih depuis 1987, et tu dois savoir qu'à cette époque c'était pas facile, c'était SIDA.

J'ai mené une vie quasi normale pendant toutes ces années. Avec qq alertes médicales.

Alors, tu peux aussi me dire comme certains : "sois contente d'avoir vécue aussi longtemps !!"

Mais je ne m'en contente pas ! Et je veux veillir en forme ou au moins correctement accompagnée.

Même si c'était pas prévu ! Pour moi non plus c'était pas prévu !

 

Quant à regarder l'avenir, bien sur que je suis OK.

Encore faudrait-il diffuser les bonnes infos. Et ne pas faire le choix  d'en taire d'autres (rapport hirschel par ex.  dsl pour l'orthographe mdr)

Et ce n'est surtout pas une raison pour nier le passé et ses "survivants" avec leurs véritables problèmes. A se faire soigner correctement dans les temps et avec les bons examens. A conserver leur toit après licenciement abusif ou pas, etc...

Parce que quand t'as 20/25ans que tu dois mourir tous les jours pendant 10/13ans et qu'à la finale t'arrives à 55ans avec des coupures professionnelles, que la maladie te rattrape, ou que les médocs t'ont détruits

 T mal !!

Je me suis battu toute ma vie. Envers et contre tout

Mais je l'ai déjà exprimé sur ce forum. Quand la douleur te paralyse, quand ton corps tout entier s'enflamme et que tu restes 6/8mois sans un seul doc. pour te soigner correctement, que tu te vois crever à petit feu...t'as le temps de gamberger.... 

Et ne me parle pas de la mort. Je l'ai vu plusieurs fois bien en face et pas que par rapport à la maladie

 

 

Portrait de ce0413

Ton vécu avec le VIH est plus ancien que le mien, Toi 87, moi 95. A l'apparition de cette maladie j'ai été concerné du fait de mon homosexualité " le cancer des "PD".Heureusement et gràce à certaines associations nous sommes passé à une autre vision du VIH et du SIDA sinon nous serions mal aujourd'hui.Je n'ose imaginer les dégats si nous étions rester sur ces affirmations infondées de l'époque.

L'histoire du VIH puis SIDA ,nous devons en prendre connaissance tout en sachant que nous sommes en 2013.

Excuses moi IMIN, Mon petit Cyrrus viens de se faire accrocher par une voiture, j'ai les boulles.ça fait pas mal de temps que nous demandons auprès de la mairie un ralentisseur dans ce virage dangereux, casse de voitures, morts d'animaux, accidents, mais nos élus n'en n'ont rien a battre.J'ai la "N"

Cyrrus mon grand je t'accompagne, ce n'est qu'un chat persan mais c'est mon ami, bises à TOI.

Ne comptes pas sur moi pour te dire " Sois bien contente d'avoir vécue aussi longtemps".Mon post se veut dans le progrés pas dans le passé.Si quelqu'un est exclu du fait de sa S+ je part en croisade quitte à y perdre ma place.Mon vécu me dit que je peux être accepter dans cette société sans m'imposé en victime.C'est un sujet possible de forum.

Je ne nie pas le passé, j'essaie de le comprendre avec les avancées actuelles; allégements thérapeutiques,circoncision ,le 3 en 1.Je prends tout mais je l'étudie.

Danser avec la mort te rends plus sensible à la vie, te fais chérir la vie.Je me suis livré sur seronet en racontant ma propre expérience et ma cohabitation avec Légion.Je cohabite avec tout être vivant.L'harmonie me plait plus que la guerre.Nous dépassons le sujet du forum, celà n'a pas d'importance pour moi.Je veux être dans un dialogue permanent avec vous.

C'est pas qui parle aussi avec ton virus?

Lohic qui vous M et qui vous 7

Portrait de IMIM

...pour ton compagnon Cyrrus.

 

Je ne me suis jamais posée en victime..

J'ai vécu pendant 30ans dans le "monde normal" mdr J'étais "fondue" dans la masse, complètement "intégrée". Avec mon vih, connu de beaucoup. 

Mais quand j'ai eu besoin des assos. et de bons doc., j'ai trouvé personne.

Moi, j'en étais encore à 1994/95, quand Aides délèguait des bénévoles pour t'aider à domicile : à te laver,  faire les courses, à manger, à trouver une bonne prise en chrge médicale ou simplement à soutenir les familles à surmonter cette "épreuve". Et tellement d'autres choses. Alors, quand je vois aujourd'hui (ou que je ne vois pas plutôt) que rien n'a été prévu par l'état pour ceux qui allaient vieillir "avec" et que les assos. ont jetées l'éponge...jsuis dégoutée. J'ai déjà demandé sur Sidainfo... quelle somme étaient allouée aux malades (sidaction) J'attends encore la réponse. La prévention OK, mais des malades sont vivants et on voudrait les enterrer ! 

Moi, encore une fois, je me suis relevée. jusqu'à la prochaine...

Mais cet sale épisode a soulevé beaucoup d'interrogations. C'est pour cette raison aussi que je suis venue sur les forums. Mais les infos primordiales ne passent pas. Tu as décrit plus haut qq avancées, expériences etc, mais mm les assos en parlent très peu. Pourtant, il me semble, que c'est quand mm leur role !?!?

 

Sorry si je suis un peu "rentre dedans" mdr Ca n'est toi ni tes idées que je vise.

Je tente juste de comprendre le pourquoi des choses.

Moi aussi je rêve d'harmonie et de bien être pour tous. Mais on n'en prends pas le chemin, collectivement, j'entends. Après, tu peux aussi fermer les yeux et faire comme si tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais, malheureusement, c'est pas ça. Dommage !!

 

Sinon, wouè, c'est moi qui parle depuis toujours avec "lui" ! Mais il a pas de nom, et ces derniers temps, c'était plutôt des insultes mdr mdr Mais maintenant, ça va mieux.

 

Prends soin de toi @ bientôtKiss

 

 

Portrait de bernardescudier

Les asso n'ont pas jeté l'éponge puisqu'Aides, aujourd’hui, c’est près de 450 salariés et un budget de près de 40 millions d’euros.


http://www.seronet.info/billet_forum/quavez-vous-fait-de-votre-1er-decembre-64704


Cest fini l'aide  ?  Ben oui ...  Il faut changer avec le passé  du sida .. C'est fini cette époque ou Aides délèguait des bénévoles pour t'aider à domicile : à te laver,  faire les courses, à manger, à trouver une bonne prise en chrge médicale ou simplement à soutenir les familles à surmonter cette "épreuve".



Il faut changer l'image du sida ?  Ben oui faut s'adapter au monde moderne, c'est normal, c'est ça l'évolution ......... Ma voisine m'a dit que plus personne ne mourait du sida ...eh non ... on dit Hiv en langue ... correcte !  Elle l'a vu à la télé ... le 1er décembre !  Elle a précisé que les asso l'ont explique .... et si on l'att ...trappe ... on l'a bien cherché ... Ainsi va la vox populi ... Ainsi va l'évolution .... 

Portrait de ce0413

C'est bien là le souci.Malgrè le budget et le nombre importants de salarié(e)s nous avançons lentement mais nous avançons.

Nous ne sommes plus dans l'urgence comme dans les années 80-95 mais dans la longévité.Nous allons devoir veillir avec le VIH.

La prévention doit rester un point fort de la lutte car malheuresement la transmission du VIH est encore d'actualité.Cette prévention devrait être plus visible et ne pas cibler que les populations dites "à risques".Le monde entier est à rique car tôt ou tard chacun de nous va rencontrer sa sexualité.Si l'on n'est pas dans ces soit-disantes " population à risques", le message de prévention semble dénué de sens.

J'ai l'occasion de discuter avec des jeunes sur la sexualité; de la leur mais aussi de la mienne.La sexualité n'est pas un sujet tabou: hétéro, bi, homo, pédophilie, zoophilie, scato , maso et j'en passes.Ce qui ressorts de nos discussions c'est le manque de protection.Ils ne sont pas homo, toxico ou travailleur(se)s du sexe et se pensent à l'abri du SIDA.Je dis SIDA car VIH ils ne connaissent pas.En 2013 l'information reste encore incomplète.Le début des années SIDA y est pour quelque chose, je pense.Toutes sexualités est à risque.Faire confiance à son ou ses partenaires n'est pas suffisant.

Je ne suis pas pour " le dépistage obligatoire ".Un dépistage " volontaire " OK.L' "HOMME" endosse sa pleinitude.Responsable et maître de son devenir.Rester dans l'assistanat, laisser la société nous dicter nos comportements notre façon de penser, la religion  notre moralité , la famille nos fréquentations me semble maintenir l'être humain dans la servitude et l'ignorance.

Je ne suis pas pour l'individualisme à outrance.Ma survie je la doits à la communauté.Cette communauté, entité imarérielle ne doit pas vampiriser voir phagocyter mon MOI mais me permettre d'être un être reconnu.

L'aide aux personnes veillissant avec le VIH ne devrait pas s'inscrire dans une spécifité mais dans une aide apportée à toutes personne veillissante.

Si tu me rencontrais, tu t'apercevrais que je suis très égocentrique, narcissique dans mon comportement en société, j'ai besoin d'être aimé et accepté.Dans ma tête je suis libre; Mon antinomie je l'assume.

Merci Imim ou Mimi.I like ce genre d'ambiguité.Tu n'as pas à être " Sorry" ton post ne m'agresse pas il se veut dans le partage.

J'ai découvert que je n'était pas le seul à considérr mon Virus comme un être vivant à part entière.Je l'insulte parfois, souvent à mauvaise escient.Nous avons toujours besoin d'un " bouc émmissaire" .Légion ne se laisse pas faire; il est très persuasif , moi aussi.Dialogue suréaliste, délirant mais bien réel.

Trouves lui un nom.Être reconnu permet un bon échange.

Je vous embrasse Lohic et Légion

Portrait de IMIM

 @ LoîcKiss

@Légion Tongue Out

Wink

Portrait de ce0413

C'était une éventualité que je n'avais pas envisagée.Elle se profile pourtant comme ma nouvelle réalité.J'espére que Légion vieillit et comme pour l'homme il perd de son  arrogance liée à la jeunesse.Nous nous sommes aprivoisés et assagit du moins j'ose le penser.

Bon reportage sur vieillir avec le VIH.Je dois comme Nicole penser à me caser avant de n'être plus présentable et acceptable.

J'ai eu la chance, si l'on peut le dire ainsi, de découvrir ma S+ au début des tri.Je n'ai pas connu la galère des plus anciens qui n'est pas à minimiser.Beaucoup ont oeuvré(e)s pour faire en sorte que le SIDA ne soit pas une maladie détestable, je parle du rejet du malade, son exclusion.Le virus je ne le considére pas comme un "gentil" mais acceptable avec une surveillance de spécialistes avertis.

Je suis surpris de lire que l'on est encore de nos jours à opposer les minorités: tox,gay,migrant....etc.Je suis conscient que chacune de ces minorités, plutôt particularismes, vivent le HIV de façon différentes, plus ou moins douloureusement selon le rejet que la société "bien pensante" leur opposent.Dans cette manière "Bien pensante" on nie l'humanité en ne nous réduisant qu'a notre particularité.Je suis un homme homosexuel pas un homo, mot qui dans l'imaginaire collectif ne renvoit qu'à mes pratiques sexuelles .Si j'étais Romme, je suis avant tout homme, pas seulement ce que votre imaginaire infondé vous laisse penser de moi.Si j'étais toxico , idem.

J'abhorre ce vocabulaire réducteur.Ah! coller des étiquettes on adore.Je suis le "décoleur des Lilas".

L'histoire du SIDA ne doit pas nous donner des droits "spécifiques", en reprenant la pensée d'un autre intervenant.Elle doit permettre aux pouvoir en place de gérer une situation de danger en toute impartialité et équité.Merci aux assos qui dans les années noire du SIDA ont pris le problème à bras le corps.

Pour reprendre la pensée d'une autre intervenante: "Les acquis ne sont que provisoires........."Si on se laisse endormir en pensant que le VIH n'est plus un souci aujourd'hui grâce aux tri, le chiffre des nouvelles contaminations me laisse perplexe.On pêche quelquepart dans la prévention.

Pour revenir à vieillir avec Légion; je me suis un peu perdu en lisant le forum et en essayant de vous faire partager mon avis sur certains discours très édifiants de votre part;j'ai pas envie de vieillir seul avec Lui.

J'ai eu la chance de vivre mon HIV accompagné par mon ami et de nous réaliser malgré Lui.

Inconsciemment voir sciemment nous nous sommes mis à l'abrit de la galère.Sauf que l'amour a des raisons que la raison ignore.Seul je me sent un peu désarmé, mal accompagné aussi.

Affectueusement Lohic

Portrait de IMIM

Hello !

Sur, l'amour est primordiale.

Mais il n'y a pas non plus qu'en couple qu'il peut exister

J'ai la chance d'être une" jeune grand-mère" et mon petit fils de 9ans comblent toutes mes attentes en ce qui concerne l'amour, pour l'instant...

Les années à venir passeront comme celles déjà passées et qui n'auraient pas du être.

Avec leurs lots de soleil et de tempêtes.

Avec la vieillesse qui pourtant, nous guette tous,  mais que certain, comme moi, avaient rayé de leur vocabulaire...vieillir...

Plus de la moitié de ma vie avec lui...ça crée des liens, mine de rien....

Mais il n'adoucira certainement pas mes vieux jours, ça c'est sur

bien à vous tous