Après Aides c'est Act Up en proie à des difficultés financières

Publié par Paradixman le 21.12.2013
1 441 lectures

L'association est contrainte d'entamer des démarches de mise en chômage partiel pour plusieurs de ses salarié(e)s


L'association de lutte contre le VIH Act Up-Paris a fait part d'importants problèmes financiers qui la contraignent aujourd'hui à divers changements, notamment à la mise au chômage partiel de plusieurs de ses salarié.e.s.

«Avec en 2012 un budget de 875 000 euros et 11 salarié.e.s dont deux pour des projets interassociatifs, Act Up-Paris a une structure très réduite au regard des projets et des combats que nous devons mener, explique l'association dans un communiqué. En réduction constante depuis 2009, notre budget ne nous permet pas de reconstituer des réserves afin d’adapter nos projets et actions aux exigences de l’épidémie.» En effet, cela fait deux ans que l'association a commencé à restreindre ses publications et à limiter sa participation aux conférences internationales. Plus récemment, un changement de local s'est aussi imposé. Mais ces choix financiers n'ont pas été suffisants.

Tout comme Aides, qui annonçait cette semaine la mise en œuvre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi, Act Up-Paris subit les conséquences d'un contexte économique difficile: «Dans le silence, nombre d’associations ferment, réduisent leur activité, abandonnent des actions et ne peuvent plus mener à bien leur travail sur des terrains que l’État abandonne. Comme elles, nous connaissons les difficultés rencontrées par nos donateurs/trices individuel.le.s. Nous subissons aussi de plein fouet les baisses des subventions publiques, ainsi que les retards de versements qui nous obligent à faire des "avances de trésorerie" à l’État et nous conduisent ainsi à des augmentations de frais bancaires annuels et autres agios à hauteur de plusieurs milliers d’euros.» L'association critique le manque d'investissement des pouvoirs publics dans la lutte contre le VIH: «Act Up-Paris est en colère contre l’irresponsabilité des pouvoirs publics qui s’autocongratulent aux 25 ans de l’ANRS ou au 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, mais renvoient silence et mépris aux malades et aux associations. Act Up-Paris appellera prochainement à une Assemblée Générale du financement de la lutte contre le sida.»

Commentaires

Portrait de maya

ben déja qu'ils sont pas bcp de salariés yaura plus personne ...!!

oh my god : sale temps pour les assoces vraiment :-(

et sans doute les plus petites se noient-elles en silence...

SILENCE =DEATH

disait un vieux slogan actupien...

merci pour l"info paradix*

bzzz

Portrait de JIPETTE

ce gouvernement qui prive les assos de l'essentiel de leurs subventions

et si le sministres et députés réduisaient leurs indemnités ?

Portrait de lounaa2

les seropos se revolter un peu plus contre l'hypocrisie non tu crois pas jipette !!! Yell

quoi que act up je connais pas ...

la seule fois ou j'ai était en contact avec eux ils m'ont de suite passer un toubib au tél pourtant je leur avais dit que j'étais pas gay !!!