Les archives communautaires

Mots clés  : cancer

J'ai toujours entendu la relation VIH-cancer. C'est a dire que nous sommes plus exposes aux risques d'un cancer en étant séropositif. Ce sujet m'intéresse si certains peuvent m'apporter leurs témoignages et vécu pour savoir quels cancers sont les plus concernes. Je dois subir une échographie des testicules la semaine prochaine car en palpant mes bourses il y a peu de temps lol j'ai comme une grosseur mobile ou un kyste. D'après mon médecin généraliste certainement rien d'anormal, car la grosseur n'est pas sur un testicule mais il faut vérifier et voir un urologue. Je suis évidemment un peu inquiet car d'après mon médecin un choc émotionnel ( et ça a été mon cas a l'annonce de ma seropositivite en 2011) peut provoquer après quelques années des cancers ou des problèmes de santé. Mais bon, je reste confiant avec mes 1500 cd4 du mois de décembre 2013. Je vous tiendrai au jus :) 

Commentaires

Portrait de seb77one77

t as toujours entendu ?? quels sont tes sources ? sont elles fiables ?? viennent t elles d un expert dans le domaine ?

Portrait de Muffin64

 J'ai des médecins comme toi. Si il n'est pas possible de discuter ici avec toi, évite alors de poster. Ce sera plus simple et moins fatigant pour toi. 

Portrait de seb77one77

pourquoi tu es aussi agressif ? je t ai rien dit de mal je voulais juste connaitre les sources qui t ont dit cela ?? ... car pour ma part j ai jamais entendu quelqu un dire que les seropo avaient plus de chances que les autres pour developper un cancer .. les cancers ne sont pas dû a un virus mais par une tumeur  et une dégénérescence des cellules donc je vois meme pas comment on peut faire un rapport entre un virus et un cancer, c est pour cela que je souhaite connaitre tes sources d information pour connaitre leur fiabilité dans ce domaine ?

Portrait de bilitis971

Cela a toujours été. Qui n'a pas entendu parlé de Kaposi avant les tri ? Et à présent les lymphomes. Entre autres...

Voici le lien d'un article parmi tant d'autres http://sidasciences.inist.fr/?VIH-et-cancer-donnees

Le mieux est de se surveiller, de vivre le plus sainement possible, une bonne observance et de ne pas trop y penser. La peur de la maladie peut être pire que la maldie elle même. 

Portrait de basique

Il y a 2 types de relation pratiquement etablies entre cancer et vih :
1 : la baisse des defenses immunitaires,
2: l"inflammation chronique.
Sous traitement efficace, seule l'inflammation chronique liée au vih perdure, et avec une bonne hygiene de vie, on peut en relativiser l'impact...

Portrait de Micky92

+1 basique.

Seb77 le systeme immunitaire se debarasse chaque jour de cellules anormales qui peuvent provoquer des tumeurs et donc des cancer. Quand celui ci est affaibli, il est moins efficace dans cette tache, et certaines passent innaperçues.

L'inflammation chronique quand a elle est un terrain "propice" au developpement des tumeurs, du fait de la présence de nombreuses cytokines et autres molécules dont les tumeurs detournent l'utilisation en leur faveur.

Moi ce que j'aimerai savoir c'est si ce risque perdure quand on est correctement traité, et qu'on a un chiffre normal de CD4. Je demanderai a mon medecin.

Portrait de seb77one77

donc ce n est pas le virus du vih qui provoque le cancer ? c est le systeme affaibli qui ne permet plus de lutter contre les cellules affectées et pour cela il faut qu'il y ait presence de cellule cancereuse, en l'absence de cellule cancereuse le vih ne provoquera pas par lui même un cancer ? c est tout ce que je voulais savoir merci

Portrait de lusitanien

 tu as touché le gros lot...

 avec une troisieme couille tu auras un succés fouuuuuu!!!

 deja qu'avec deux tu dois en avoir...imagine avec une troisiemeSmile

           je deconne!!!

il y a quelques années,j ai eu aussi une troisieme cachauete qui commencé a pousser,javais

demander a mon medecin de l époque< c est grave docteur???>

il me repondu...ecoute., m oi j en ai qu'une,si t te retrouves avec trois et tu sents que t en as trop,

a laccasion tu m en fileras une...mort de rire que G T Laughing

  personellement(et j ai pas des sources...) je pense que les personnes dites 

fragiles,cette a dire., les gens qui on un taux de cd4 tres bas, on certainement plus

de mal chance de choper un cancer vu leur fragilité et la chimie qu'ils avalent tous les jours

    .

Portrait de Muffin64

Ben moi je me suis surtout bien marre de me faire manipuler les couilles par un médecin femme qui est en plus lesbienne. Pourtant je l'a connais depuis 20 ans. La secrétaire voulait savoir lors du rdv aussi pourquoi c'était urgent. Je n'ai pas pu le lui communiquer lol. Je serai fixe cette semaine. Cela peut-être comme mon médecin m'a indique un kyste ou une boule d'eau hydrocele. Merci tu m'as bien fait rire Lusitanien. 

Portrait de manulyon

Il y a en règle générale plus de cancer qu'avant et ça vaut pour toute la population. Si on compare l'air qu'on respire et qu'on respirait il y a 30 ans, il y a un gouffre. Ils ont fait une expertise il y a quelques années sur les grandes capitales européene, et à paris, ils ont touvés entre autre de la cocaïne dans l'air et plus toutes les autres saloperies. Pas étonnant qu'il y a plus de cancer.

J'en ai parlé une fois à mon infectiologue, sa réponse :"ça ne sert à rien de psychoter sur des problèmes que vous n'aurez peut être jamais".

S'il y a une source invalidant le raisonnement qu'il n'y a pas plus de facteur de risque qu'une autre pathologie, je suis preneur.

Portrait de croquant

j ai eu un lymphome de hodkin , pourtant j etais traité, cancer plus fréquent chez les jeunes et/ou les seropos mais pourquoi.?

Portrait de hugox

la plupart des gens qui ont un cancer ne sont pas séropos.

donc être sous tri ne préserve pas du cancer.

si ça se trouve les TRI donnent le cancer ...On le saura plus tard.

mais quand on est séropo on ramène tout au vih, ce qui est une erreur !

Portrait de cyril13

... que l'agro-alimentaire nous force presque à avaler depuis plus de 50 ans ,sont à mon sens, les 3 principales raisons des augmentations de cas de Canncer dans notre société (sans oublier non plus que l'avancée de la médecine permet de détecter aujourd'hui des cancers qui ne l'étaient pas autrefois).

ça fait pas avancer le schmilblick , ou plutot le post d'origine, mais c'est juste pour dire...

Oups ! me suis relu , qu'il n'y ait pas méprise :

 Par "comportement",  je veux parler de l'alcool, tabac, etc... Wink

Portrait de Felix77

Qu'il faut s'efforcer à rester calme et philosophe pour pas empirer la situation.

Ce sont les hormones du stress qui déclenche un cancer, mélangé avec tout nos polluants absorbés c'est explosive. Donc, Zen.

Portrait de Muffin64

Ma faiblesse. Pas facile de rester zen dans ce monde de fous. Le capital génétique familial est la première des choses.

Portrait de pascalcoucou

Mais bon, j'ferais comme ça viendra, au mieux, le plus longtemps possible ... .. .

                  Pascal ... .. .

Portrait de croquant

on a une sénescence de 15 ans par rapport a la population sero- donc 

plus apte a avoir des maladies que nous aurions ou que les autres déclarent plus tard ?

Portrait de Muffin64

Oui Croquant donc c'est pour cela que je pose la question. Échographie demain et urologue jeudi. Je vous tiens au courant et prenons soin de nous sans trop penser au pire :) 

Portrait de Muffin64

Échographie aujourd'hui. Bijoux de famille normaux et fonctionnels :) A droite, surprise du radiologue  un caillot dur mobile dans mon testicule de 6.5 millimètres. A gauche un kyste de 6 millimètre sans gravité que je n'avais pas vu et ressenti. Je devrai d'après lui conserver le tout a l'intérieur sans opérer si pas de gène et de grossissement. Il va re-consulter dans ses livres lol. Des boules dans les boules. Chouette mdr. A suivre la consultation d'un urologue demain!!! Si l'un d'entre nous ici a déjà eu ce genre de souci. Est-ce un lien entre nos traitements ou le VIH?...Prière de m'éclairer!!! 

Portrait de Felix77

c'est de couper, comme ça t'es tranquille

Portrait de Muffin64

C'est dans le liquide de nos bourses et des testicules donc il faut ouvrir, opérer. Mais si le médecin radiologue ne juge pas l'opération necessaire. Je ne vais pas me faire prier. Non merci. Surtout que tout est normal d'après lui. Je ressens juste au toucher l'une des 2 boules. Mais rien de flagrant à vue d'œil. Pas un martien encore ;) 

Portrait de Muffin64

Il s'agirait d'un caillot dur mobile de graisse. Impossible de  déterminer avec l'urologue si l'infection a VIH ou le traitement sont en cause. A surveiller si il y a gêne ou si ça grossit. Idem a droite car les cancers/tumeurs se fixent sur des kystes existants. Je poserai la question a l'infectiologue au mois de mars. Si certains d'entre vous ont vécu la même chose ( a l'intérieur de la bourse des testicules) ou ailleurs : Prière de me le faire savoir ici ou en prive. On sait très bien que le VIH et/ou les traitements modifient la répartition des graisses dans le corps. Grrrr