Cinéma : « Bethléem » un reflet très précis de la réalité

Publié par Paradixman le 18.02.2014
1 052 lectures

Film de propagande pro-israélienne ou récit équilibré ?

Pour leur premier film, l'Israélien Yuval Adler et le Palestnien Ali Waked s'immiscent dans la relation brumeuse qu'un agent des services secrets israéliens, Razi, entretient avec un jeune Palestinien, Sanfur, petit frère d'un activiste que les forces de sécurité israéliennes cherchent à abattre. A la fois conspué et admiré, le récit divise par sa forme – un film noir nerveux pas toujours d'une grande originalité dans sa mise en scène –, mais surtout sur le fond : considéré comme pro-israélien pour certains, parfaitement neutre pour d'autres, Bethléem entretient le flou sur sa portée politique. Les points de vue divergent entre Franck Nouchi et Jacques Mandelbaum, journalistes au service Culture du Monde.

●●● Bethléem sort sur les écrans français demain le 19 février. Ce long-métrage, qui a remporté six Ophirs, les récompenses du cinéma israélien, décrit les conflits de loyauté vécus par Sanfur, un jeune Palestinien, son frère Ibrahim, un terroriste à la tête d’un réseau influent, et Razi, un agent des services secrets israéliens.

BANDE ANNONCE

Drame,Thriller

L'Histoire: 2005. Bethlehem sud de Jérusalem. Sanfur, un jeune palestinien vit dans l'ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d'un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s'en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l'estime et la bienveillance d'un père. Tentant d'assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d'un camp à un autre, commettant des impairs. Les services secrets découvrent qu'il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?

Commentaires

Portrait de Paradixman

Dans le même thème.

UNE BOUTEILLE A LA MER

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l'âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l'explosion d'un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d'admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.Elle glisse la lettre dans une bouteille qu'elle confie à son frère pour qu'il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d'un mystérieux "Gazaman"...


BANDE ANNONCE


Télécharger le film  (VF - 1h 39min)

(Le fichier est en .Rar) *** mot de passe à échanger en privé ***


Je l'ai regardé hier soir.

Les acteurs jouent trés bien, la musique est trés belle et les paysages sont magnifiques. Une trés belle histoire qui touche le sujet.Un film juste et très réussi pour ma part.


Portrait de lericou06

dans le style de ton premier film ,il y en a un de magnifique egalement the "BUBBLE" 

a voir aussi

Portrait de Paradixman

Trés trés bon film Gay qui est un peu la suite du film Yossi et Jagger sorti en même tant en 2007.

Portrait de lericou06

je connait pas ,je regarderais a l'occaze ,avec tout tes liens en tout cas j'ai de quoi faireCool

Portrait de lounaa2

merci pour ces liens , Bethléem rami m'en à parler , j'espère pouvoir le voir ...

the bubble est à voir aussi pour ceux qui ne l'ont jamais vu ...

et une bouteille à la mer ,  je l'avais vue et j'aime beaucoup ce film ...

bisous ...

ps lericou il y quelques jours tu as mis un film déja mis par parad ,

bah je pense que tu l'avais pas vu Smile