Tout sur ma mère

Comment combattre l'angoisse ou l'anciété extrême sans prendre de médoc?

Je fais beaucoup d'activité (sport, musique, guitare, shopping, lecture, etc...), mais à chaque fois que je me repose, je sens ma gorge se nouer, les larmes me monter aux yeux et mes pensées s'évadées dans la tristesse. Que faire?

Commentaires

Portrait de Julien_O6

Bonjour Heia,

C'est normal de se sentir triste quand on a cette saleté de virus dans le sang. C'est aussi normal et même souhaitable de laisser les émotions s'exprimer quand on est dans son intimité. Si ça devient un problème pour toi de pleurer et de te sentir triste quand tu n'es pas distraite par les activités que tu aimes, ce serait peut être profitable pour toi de trouver une pratique de relaxation qui te permette de te recentrer sans te sentir submergée par les émotions négatives. Il y a la sophrologie, le yoga, et la psychothérapie par exemple mais une technique toute simple et efficace c'est de te concentrer sur ta respiration.

Trouve un endroit tranquille oû tu saches que tu ne sera pas dérangée, coupe ton téléphone, met un peu de musique douce peut être et allonge toi si tu veux. Ferme les yeux et laisse la respiration se faire normalement. Visualise l'air rentrer dans ton nez et descendre doucement pour remplir tes poumons. Fait une toute petite pause avant d'expirer par la bouche et concentre toi bien sur tes sensations. Pense à cet air comme quelque chose de pur qui te nettoie de l'intérieur, comme une douche bienfaisante. Essaie de respirer par le ventre, profondément, lentement et calmement, et laisse venir les soupirs et les baillements quand ils se présentent. Laisse passer tes pensées sans t'y attarder, comme des nuages qui traversent le ciel, sans y prêter d'attention ni leur donner d'importance. Visualise cette colonne d'air qui te traverse et te nettoie dans un mouvement naturel, calme et régulier.

Essaie de pratiquer cette technique une dizaine de minutes chaque jour mais sans te mettre de pression pour te familiariser avec elle pour pouvoir la retrouver quand tu te sentira submergée par les émotions et tiens nous au courant de tes progrès.

Bises,

Julien.

Portrait de tony75

je sait que ici beaucoup deteste cette option mais la religion quel quel soit peut t'aider comme elle a aider enormement de personne ..

 

Portrait de basique

A ta place, j'essaierai de comprendre la raison de cette angoisse... Car ce qui est en question, ce n'est pas le vih en lui-même, mais comment toi tu le recoit... Il est là, mais controlé je suppose, il n'est donc en soi pas trop gênant... En revanche, si nous (tu) refuses tsa présence, il te gênera, t'angoissera, et tu le rendras responsable de gacher ta vie... Au contraire, tu peux décider de ne pas le laisser t'ennuyer, de vivre avec, mais en l'empêchant de te nuire, par une attention a ta santé, a ton observance, et par une vie energique, combative, et sereine... Tant qu,il en sera ainsi, tu seras plus forte. Tu ne vas quand même pas le laisser te gâcher la vie après ce qu'il t'a déjà fait !!! Regardes le verre a moitié plein plutôt qu'a moitié vide, et le pire étant déjà arrivé... Fais en sorte que le meilleur soit devant toi..
C'est comme celà que je m'arrange avec cette saloperie... A chacun de trouver comment ... Mais ca serait dommage de baisser les bras

Portrait de tony75

Dapres son profil elle est seronegative ...

Portrait de Julien_O6

Ok, merci Tony.

Désolé Heia de ne pas être allé voir ton profil avant de poster ma réponse et d'avoir pris pour acquis que tu était séropositive mais il y a plein d'autres raisons de se sentir triste et angoissée, n'est-ce pas?

Bises,

Julien.

Portrait de Heia

Merci Julien,

Surtout ne sois pas désolé car, je suis séropo. Lors de mon inscription je l'avais mis justement mais, si cela n'apparaît pas alors je ne comprends rien.

Ces exercies respiratoires me font un si grand bien. Car, je l'ai toujours fait tous les Dimanches d'ailleurs, la gestion de la respiration est une façon à moi de m'écouter et de gerer mon quotidien.

L'angoisse c'est l'éloignement de ma famille et le fait que je ne peux dire à mes amies actuelles de peur de les perdre aussi. J'ai perdu ma meilleure amie après lui avoir dit, le plus cruelle c'est que je l'avais fait parce qu'elle prie et assiste beaucoup à des groupes de prière principalement, elle est très croyant, elle s'est enfuie comme si j'avais la peste et même? Et pourtant, je l'avais souvent aidé à chaque fois qu'elle en avait besoin, mais depuis l'annonce, elle ne repond plus à mes appels, ne vient plus chez moi, me fait dire qu'elle n'est pas disponible. Je m'excuse Tony, j'ai été toujours croyante et le restera d'ailleurs, et je ne pense pas que c'est dans la religion qu'on trouve des meilleurs apaisements. Nous avons la foi et seule notre propre conscience nous guide. on a beau chassé le naturel en priant, mais elle nous revient parfois sans qu'on ne s'en rende compte. Je pense que c'est la vraie nature de ma copine qui a fait surface.

A ma mère je m'étais refusée de lui dire car, j'étais si importe pour elle, j'avais peur qu'elle se donne la mort juste pour ne pas avoir à me perdre. Malgré cela je l'ai perdu sans lui avoir dit et chaque jour je me dis que si je l'avais fait, elle se serait battue pour rester en vie pour moi! Ce n'est qu'une supposition peut être, mais comment savoir la réalité. Mes petites soeurs se sont éloignées de moi car, ce n'est qu'à elles que j'en avais parlé. Elles me traitent de tout et pourtant, malgré le fait que le médecin me l'avait annoncé, j'avais pris le taureau par les cornes: elles étaient toutes en chomage et n'avait aucun niveau, je travaillais et gagnais si peu, je me suis endettée pour leurs financer les formations dans des grandes écoles, et depuis qu'elle travaillent toutes, elles m'évitent et me traitent de tout ce qu'il y a de malsain.

Je me suis éloignée d'elles pour mon bien et mieux affronter la vie, Car, concernant la maladie, je me suis refusée de la laisser prendre le dessus sur moi. J'ai pu rembourser toutes les dettes. J'ai un formidable mari, alors, la motivation est si grande de vivre. Mais le fait de toujours contrôler ma conversation avec mes nouvelles amies et avec mes collègues de travail me met toujours très mal à l'aise. Par conséquent seul mon mari reste mon tout (confident, grand ami, etc...)

Comme dit Basique, les raisons de mon angoisse est cette manque de profondeur dans les conversations avec mes amies, la perte de ma mère et la coupure avec ma famille.

Comment pouvez-vous m'aider à gerer cela? A cause de la maladie, je n'ai pas eu le courage de perséverer pour trouver le métier que j'aimais par dessus tout, je me suis jetée sur le BA Bas afin de me torturer le physique. Pas grave je dirai.

Mais, n'ayant pas pu avoir d'enfant après des FIV, j'ai voulu adopter, mais l'aggrément m'a été refusée, autant de choses qui me poussent à la tristesse et à l'angoisse. La maladie est si bien contrôlée ce jour, une charge virale indétectable et CD4 qui montent que dire de plus?

Si ce n'est un merci à vous dans l'espoir qu'un jour nous soyons tous guéris. Smile

Bises

Heia

Portrait de Spiritarbre

Tu peux entamer une psychothérapie pour faire le point sur ta vie sans être jugée et parceque parler à une personne "exterieure" peut faire du bien.

Sinon ce n' est pas un drame de ne pas tout dire à ses amis ni même à ses frêres et soeurs (ce n 'est même pas toujours souhaitable). Perso pour rester serein je fais des exercises basés sur le contrôle de la respiration. (et un peu de thaï chi) cela me prend au total une bonne vintaine de minutes par jour.

Continue à avoir une vie sociale riche (amis, hobbies, sport...) et à prendre soin de toi (nutrition, fais toi plaisir...aime la vie...) c' est déjà bien d' avoir une charge virale indétectable et des CD4 qui remontent.  Bon courage et accroche toi..

Bises    . Spiritarbre

Portrait de Julien_O6

Merci pour ta réponse à mon message privé je commençais à me sentir inquiet de ne pas avoir eu de tes nouvelles. :)

Continue tes exercices de relaxation par la respiration, c'est un très bonne méthode. Je suis content d'apprendre que tu connais déjà cette pratique. Essaye de ne pas te décourager et n'oublie pas qu'ici avec nous tu n'es pas seule. J'espère que nous pouvons t'apporter un peu de réconfort. 

Bises,

Julien. 

Portrait de Heia

Je viens de finir ma séance de gym respiratoire et je me sens si légère. Merci Spiritarbre, j'en ai fait de psychothérapie et à l'instant T ça me faisait du bien ce qui n'était pas négligeable non plus. Concernant ma nutrition elle est primordiale d'ailleurs, et la meilleure hygiéne de vie est le plus gros cadeau que je me fait dans cette belle vie. De temps en temps je vais voir ma psy pour parler avec elle surtout quand je me sens me retirer d'une conversation avec des gens à qui je ne dois pas en parler comme elle me dit si souvent. Je pensais que la famille était sensée se supporter mutuellement pour le meilleure et le pire mais le temps m'a appris tellement de choses sur la nature humaine???

Enfin, c'est avec plaisir Julien que je vous dirai merci d'être là. Vous m'en apportez déjà tellement rien qu'à me lire et me répondre.

Avec la force de caractère que vous avez tous vous ne pouvez que me reconforter, et c'est si beau de savoir que vous êtes là !

Bises

Heia

Portrait de unepersonne

lors d'un RDV avec mon infectio, elle me racontait que les multitherapies sont anxiogenes donc plus ça fait d'années qu'on est sous ttt, plus on est en proie aux angoisses et aux tristesses

apres je ne suis pas plus choqué que ça qu'on soit triste et angoissé, on est VIH ! ! !

etre VIH n'est pas avoir un rhume ou une migraine, c'est le VIH  !

malgré que l'image du virus change au fil du temps, que la mortalité a diminué, qu'on vit mieux qu'avant avec le VIH ( faux de chez faux pour moi), que les ttt sont plus tolerables etcetera, on reste cependant seropositif avec tout ce que cela implique

il y a toujours un moment dans la journée ou le soir lorsqu'on se couche où l'on est seul avec soi meme en tete à tete avec le virus bah il y a de quoi  se poser des questions et etre angoissé et triste et degouté et demoralisé 

les gens parlent et parlent encore , les infectio aussi mais ce ne sont pas eux qui sont sero et qui doivent vivre avec ça !

ceux et celles qui ne ressentent pas d'angoisse ni de tristesse ne se rendent pas compte de la maladie qu'ils ont

apres c'est tant mieux pour eux s'ils arrivent avoir un detachement tel de la realité qui peut leur permettre de vivre en paix et epanouis mais ces gens là se comptent sur les doigts d'une main, ils ne sont pas en majorité

apres pour repondre à la question comment vivre VIH sans angoisses ni tristesses sans medoc ?

le seul remede que j'ai trouvé depuis presque 30 années de VIH est l'amour et  positiver la vie

difficile à expliquer en deux mots là maintenant

Portrait de tony75

Bon sa marche que si on est amoureux et si on a un patrenaire sexuel , (ou sebranler lol) ou chanter si on aime sa , Meme ecrire sa peu faire du bien ...

Portrait de Heia

Tony, je pense que chanter c à d faire du karaoké ça peut être mieux aussi et surtout on s'amuse pendant un instant en écoutant notre mauvaise voix ou encore en riant sur notre interprétation si nulle enfin... ou encore écrire si la profondeur des mots ne nous plonge pas dans notre désarrois et qu'on se retrouve encore plus angoisser pourquoi pas? Se branler c'est nul car, ça prouve notre solitude. Par contre si nous pensons à l'amour, on peut se projeter dans un avenir où on est si heureux et ou on sera heureux et s'amusera à attendre le prince charmant ou la princesse charmante qui atterrira de son cheval blanc pour nous. Vivons dans l'espoir et nourrissons nos mémoires avec de la lecture, cultivons notre destin en lui promettant le meilleurs et la vie pourra être un peu moins angoissante pour nous peut être. Nous vivons avec le VIH, Certes avaler un comprimé contraignant c'est déjà une trop lourde charge que nous portons, alors occupons nos moments libres en aidant ou en offrant un peu de la force qui nous reste à ceux qui en ont besoin, ça nous permet de se dire qu'on a et qu'on aura toujours besoin de nous. Trouvons tout simplement le moyen d'être heureux.

L'angoisse comme le dit Unepersonne, nous l'aurons peut être toujours à chaque moment où il nous faudra avaler nos comprimés. Que faire? Essayons d'être tout simplement heureux de profiter de chaque instant que  nous vivons surtout lui donner un SENS.

Depuis que je suis sur ce site et discute avec vous, j'ai tellement gagné en assurance et même le psy ne me voit plus et mes angoisses ont diminué considérablement et je vous dis encore merci.

Portrait de TiTanium

Portrait de unepersonne

pour heia

je ne me risquerais pas dans un karaoké au risque de voir la salle se vider en moins de deux,  en revanche la musique est mon carburant,  c'est à travers elle que je vis ma seropositvité depuis bientot 30 années et ma foi ça me reussi jusqu'à present

les gens seros ont besoin plus que les autres me semble t'il d'evasion, de rever à un monde meilleur, et pour ça la musique fait bien son effet , sur moi ça le fait !

il n'y a pas que la musique biensur pour oublier le virus, chacun(e) a son petit secret pour vivre du mieux possible avec cette epée de damocles au dessus du casque  ce qui me fait admirer d'autant plus les seros qui bossent malgré leur VIH , je m'incline devant eux et les felicitent

moi je n'y suis arrivé que deux ans et des bananes, peut etre mon taf etait trop contraignant pour un VIH sous ARV je ne sais pas j'ai du abandonné

quant à croire au prince/princesse charmant(e) en 2014 , apres de longues années d'attente et quelques mauvaises  experiences on passe à autre chose 

je me suis longtemps demandé si la vie vallait le coup si on ne la partageait pas avec quelqu'un, dans quel but la vivre si c'etait pour ne rien partager, ne rien construire à deux  puis avec le temps qui passe, on finit par accepter de vivre seul, en sachant qu'on en laissera rien derriere nous, pas de traces , on finit par se faire une raison

Portrait de Heia

Pour unepersonne,

C'est parfois rigolo le karaoké. Dire la salle se vider, je ne pense pas car, on est tous là pour s'amuser avant tout. A force d'écouter la musique carburatrice, on finit par l'interpréter dans notre tête bon enfin! Pas grave, l'essentiel c'est de profiter de chaque instant que nous vivons. Une chose est certaine avec ou sans le VIH nous sommes tous appelés à mourir. Depuis que je suis séropo, j'ai perdu tellement de personnes: mon premier médecin qui est mort d'un cancer, ma soeur, mes deux frères et ma belle soeur par accident de voiture sur l'autoroute, etc... A chaque fois je me culpabilisais en disant pourquoi eux et pas moi? J'ai fini par me faire une raison. Alors devrons-nous attendre la mort tous les jours? Je pense qu'il faut que nous l'oublions en essayant d'optimiser l'instant présent pourquoi pas un demain qui arrive toujours. La preuve vous m'aviez écrit hier et aujourd'hui je suis là pour vous répondre par conséquent nous avons toujours un demain pour rêver et c'est aussi notre droit, celui que la maladie ne nous prendra pas. Princesse ou prince charmant(e) peut se trouver partout, dans la patience et l'attente, il ou elle arrive un jour, un bonheur d'un instant qui permet de se faire une histoire et mourir avec le sourire aux lèvres ? Que savons-nous de la vie? Elle peut nous reserver la meilleure des surprises ? Restons attentifs et rêvons.

A deux ou seul, on laisse toujours une trace derrière nous, il suffit de le vouloir. Laisser la meilleure des traces c'est faire la différence. Restons positifs à cette vie qui déjà est un miracle avec tous ses mystères. Découvrons au maximum et surtout prenons le meilleur pour faciliter notre quotidien.

Travailler c'est difficile, mais écouter de la musique en lisant un bon bouquin c'est compléter notre alimentation psychique.

Elle vaut toujours la peine la vie ! Peut être c'est trop oser de ma part, mais c'est ainsi que je réussis à garder la tête sur mes épaules et regarder droit devant moi. Chaque journée est un cadeau et je la vis toujours à fond.