Les archives communautaires

Bonsoir à tous

1mois et demi de traitement TRUVADA/PREZISTA/NORVIR alors oui efficace sur la charge virale qui passe de19000 à 49 et CD4 stables a 500 mais alors susi assez inquiet de voir passer mes TRIGLYCERIDES de 0,66 à 3,25G/l et ceci en 1 mois et demi de traitement et pourtant je fais assez gaffe a ce que je bouffe (bon susi gourmand ok mais je fais gaffe pas trop de sucre et graisse ) et j'ai repris jogging 3 fois par semaines .Pour le reste analyses bonnes pour l'instant créatinine ok

Alors voila mes questions :

1) avez vous connu cela aussi et si rapidement ? ca grimpe jusque combien ces triglycerides ?:est ce tres grave à 3,25g/l (avant traitement j'etais à 0,66g/l!!!)

2) que faire pour les faire baisser ?

3) est ce pareil avec toutes les molecules ou lié à mon  traitement et el choix de la tri?

Bon vu que je vois mon infectio que le  20/10 si vous pouvez deja m'eclairer merci a tous

Bonne Soirée

ERIC Cool

Commentaires

Portrait de navi

Je confirme ce qu'a dit 'Charles-Edouard', un excès de triglycérides dans un temps limité de quelques mois, voir quelques années, ne doit pas être un problème.

Moi même j'ai conu ce phénomène, avec une période de plusierus mois (2 / 3 ans) avec des taux grandement au desssus de 2.5 voir au dessus de 3/4, voir un certain nombre de semaines au dessus de 5.

Et puis tout est rentré dans l'ordre.

Donc effectivement il faut simplement surveiller sans paniquer, et revoir le prob. [si prob. il y a] quand tu auras consolidé la charge dans "l'indétectable".

Bonne continuation

Portrait de performa

Merci à Navi et Charles Edouard pour vos réponses ....c'est vrai que la montée etait si importante en si peu de mois que je me suis dit si d'un coté on stabilise et on controle le HIV et de l'autre des galères immédiates avec d'autres pathologies ..quelle vie !!!!

Bon je feraisun point avec mon infectiologue et en attendant vais faire gaffe a ce que je bouffe et du sport

Bonne journée

ERIC Cool

Portrait de vendredi_13

Hello, ton pb vient sûrement du Prezista qui comme toutes les antiprotéases, expose aux troubles lipidiques. 

Partout ailleursdans le monde, on réserve les antiprotéases aux personnes qui ont un virus résistant et qui ont besoin d'un char d'assaut pour écraser une charge virale rebelle. Il n'y a qu'en France qu'on les utilise sur des patients sans problème particulier.

Est-ce que tu as une raison spéciale de prendre Prezista ? Sinon, demande un traitement normal, ça ira mieux :)

Portrait de performa

Bon en fait jai un vih1 de souche africaine et donc resistant a plusieurs molecules dont edurant donc eviplera par exemple impossible pour moi cest peut etre la raison du choix de prezista par mon infectiologue je vasi voir avec elle ce quon peut faire face a la hausse des triglycerides

Bonne Soirée

Portrait de elmitchou

Bin en lisant ton poste , Performa , je viens de réaliser que je n'ai jamais demandé à mon infectio les résultats des autres analyses . Il est vrai que ma préoccupation première est bien la baisse de la CV et la remontée des CD4 , pour le reste ....

je pense que l'infectio est comme nous , le premier objectif est d'abattre la bêbête qui est en nous , pour le reste on verra plus tard , mais au mois de décembre je vais quand même lui poser la question . En plus j'avais une histoire de ferritine ( 950 au lieu de 300 maxi ) .

Mais je reste serein ...

Tu nous diras un peu ce qu'elle t'a dit !

Portrait de vendredi_13

Ok performa je comprends mieux ! Oui alors dans ce cas il faut gérer les trigly, avec ou sans médoc, ton médecin te dira... ça se gère très bien je crois. Je voulais juste m'assurer que tu prenais pas du Prezista "pour rien", comme beaucoup ;)

Par contre je ne savais pas que les souches africaines étaient plus résistantes que les autres ? Ma souche à moi est métisse avec aussi un peu d'Afrique dans le coeur et coup de bol, elle aime tous ce qui se gobe... (comme son papa lol)

 

A + :)

Portrait de maxim33

Moi traité depuis 2010,infecté en 2008.En premier Atripla et depuis mi 2011 sous Eviplera pour plus de confort d'après mon virologue du CHU Bordeaux.Prises de pods =25 kg et une boué sur le ventre trygli a 1,83 en Mai 2014.Suivi tout les 6 mois vu que : pas de charges virale et 500 CD4.

Analyse prèvu dédut octobre et visite du professer virologie le 20 octobre.Je vais voir pour possible faire un traitement de 5 jours sur 7 si possible .....mon virologue seul juge et moi je fais a la lettre ce qu'il me dit.

Cordialement Pierre

Portrait de Charles-Edouard

maxim33 wrote:

25 kg et une boué

C'est sûr !...

C'est plus de confort !

Espérons que l'Hopital aura pour toi une once de Charité