Les archives communautaires

Mots clés  : Alatviramunetivicay

Marre....6 mois de tri avec Viramune après des années de "thérapophobie"(sans traitement) soldée par quelques séances chez un psy, je n'avais jamais été aussi satisfait que maintenant dans ma vie de séropo.

Indétectable, bons cd4, aucun effet secondaire, à tel point que j'avais l'impression qu'on me donnait un placebo...seulement voilà, bilan à 1 mois , Tout est en ordre, bilan à 3 mois, ALAT= 262 , bilan à 7 mois= ALAT toujours à 260, pourtant bonne hygiene de vie, peu d'alcool, pas de drogue, pas de vhc.

Mon doc me parle déjà d'envisager dans les mois à venir un nouveau traitement, stribild ou tivicay( en assos avec kivexa) mais il me prescrit une echographie abdominale pour verifier l'etat du foie et le reste.

Est-ce que ces résultats vous paraissent vraiment élévés? mon doc est surpris qu'à 1 mois les hépatocytes ALAT n'aient pas déjà décollés si tout ça est dû au traitement.

Bref ça me gonfle, pas envie d'interrompre une tri qui sur le plan quotidien m'allait à 100%,  peur ne pas retrouver aussi bien....je fais une fixette !

Peut-etre que les tout nouveaux sont en effet super bien tolérés, perso je n'ai pas supporté Eviplera...

temoignages appreciés pour tivicay notamment!

Commentaires

Portrait de Parisien75

Des ALAT a 260 ce n'est pas normal. C'est meme pas négociable comme si ca avait ete a 50 ou 60. 260 cest trop élevé. Ca témoigne d'une "cytolyse", quelque chose agresse le foie. Il y a plein de facteurs comme l'alcool, les hépatites virales mais aussi les medicaments ! Est ce que tu prends autre chose ?? 

La démarche du medecin est la bonne.

Je laisse la parole aux autres concernant le tivicay 

Portrait de IMIM

un témoignage tt personnel;

G fais une allergie cutanée avec le Viramune, il y a plusieurs années;

Et, il y a env. 2mois, g pris du Tivicay, pendant 1mois, que j'ai très bien toléré.

Malgré les résultats satisfaisants, le doc. l'a interrompu. Peut-être pour le garder en "réserve" (!?)

A l'heure actuelle suis en Bi (Intelence/Issentress) et depuis au - 5ans, je n'avais pas eu de meilleurs bilans

Portrait de jack81

Hépatite virale=O.

Au dernier bilan j'avais une sorte d'angine, alors on avait mis les ALAT sur ce compte-là (ALAT+200 le doc me dit que ça peut arriver si état inflammatoire et prise de medocs en+ du ttt) mais cette fois-ci non, +ASAT à 100 , et gamma GT à 100 également, donc tout d'un peu élévé. Echo prévue jeudi, et gros bilan demain...

Merci pour ton temoignage IMIM! Plutôt rassurant pour le côté effets secondaires au quotidien donc le tivicay; Je trouve aussi que changer de classe de médicaments et passer direct à la derniere génération c'est un peu comme brûler quelques cartouches d'un coup...et Isentress ça se passe bien?

perso serait bien rester avec un medoc "ancien" un peu +longtemps, mais bon...

Portrait de omicronxx

Oui c est probablement une hepatite medicamenteuse.

il faut arreter la viramune qui par sa potentielle toxicite hepatique n est generalement pas prescrite en 1e intention.

Mais ca peut etre aussi l une des deux autres molec, mais peu probable.

Isenstress c est tres bien  mais il ne faut jamais l oublier sinon ca marche pas. 

Portrait de Charles-Edouard

Avec toutes ces nouvelles formules en 1 par jour, un switch n a rien de traumatisant

en plus pas dans un contexte d echec virologique

si tu remplace V. la situation devrait etre reversible. Ca peut prendre son temps mais cest reversible ( si V. Est bien la cause )

*** Un propos a été modéré ***

270 montre qu il y a un pb. Probablement overload medoc

faire une echographie pour confirmer

comme ca tu sauras si ton foie est une fille ou un garcon

mais pas de panique, on a vu pire et sur des periodes plus longues...

Comme tu as pu le constater V. est tres supportable au quotidien pour ceux a qui ca convient

dommage pour ceux a qui ca ne convient pas... Mais qu importe , il y a plein de solution

tu avais bien fait la periode de 15 j. a 200mg, au debut?

tu avais fait Eviplera, qui ne t allais pas trop bien et donc changé pour V. ?

c est assez creatif comme strategie. Dans la plupart des cas ca se passe bien

*** Un propos a été modéré ***

ce serait quand meme dommage de passer a la trappe une molecule pas chere et qu on peux switcher facilement en cas de pb

par contre switcher si et quand il le faut

pas de stress

Portrait de jack81

Ch-edouard, c'est une stratégie interessante oui....continuer le Viramune à dose réduite aussi longtemps que possible, à condition de maintenir une CV indétectable.

Pour avoir dejà parlé de l'allegement thérapeutique avec mon médecin, sachant que je suis pas un fan des medocs, il m'a confié que si je le souhaitais il me passait à 5/7 avec contrôle CV tous les 15j, cela dit il me soutient mordicus (comme dit Segolène) que ça favorise l'apparition de resistances. Alors en effet Viramune si je deviens résistant ce sera Adios et il y a le choix après, au moins je saurai que j'aurais pu aller au bout de cette combo; mais si je fais une resistance a kivexa, là en revanche je vais me fâcher...

reste à savoir, diminuer Viramune tout en continuant kivexa 7/7 ?? je lui en parlerai il va rigoler à coup sûr.

A suivre...

Vous tiens au courant quand je saurai si mon foie est une fille ou un garçon...on verra pour le prénom!

ps: eviplera=rilpivirine proche d'efavirenz sustiva à effet réduit certes mais effets psy+fatigue pour ma part, donc stoppé.

Portrait de Parisien75

Tiens nous au courant pour le resultat de l'écho mais pour moi le viramune est en cause. Cest un traitement franchement un peu dépassé, d'ailleurs de nombreuses souches sont "resistantes" à ce vieux traitement sans que personne ne soit alarmé.

A ta place je préférerai passer au tivicay 7j/7 que de garder viramune meme en 5/7. A voir avec ton toubib, cest pas ici qu'on va faire de la cuisine !!

Portrait de detlevera

Pourquoi écrire que Viramune est "un traitement franchement un peu dépassé" ?

Selon quels arguments ? Quelles sources ?

Merci d'avance pour la réponse.

Det.

Portrait de Parisien75

Je me suis mal exprimé. Il n'est pas depassé (sinon ne serait plus prescrit). J'ai voulu dire par la qu'il existe des trithérapies mieux tolérées et que le viramune n'est pas proposé en premier. Qu'on me corrige si je me trompe. Il me semble que l'auteur est sous viramune apres echec riplivirine.

Portrait de Charles-Edouard

C est ainsi qu elle est listee dans le recommandation europeenne

alternative, ca veut dire qu on peut la choisir aussi; y compris en premiere ligne

je le precise pour nos lecteurs d Afrique ou elle est souvent prescrite

les mutations selectee par le nevirapine sont quasi les memes que pour EFV et RPV

Jack n a pas eu d echec virologique ni sous RVP ni sous NVP

Le suivi hepatique est de rigueur ...

En cas d'alerte, direction echographie pour  verifier...

Jack ne parle pas du biseau  a 200 mg / jour, pendant 15j. ( en general), mais bon...

Apres... Peser le pour et le contre des differentes strategies, c est effectivement le boulot du medecin

Heureusement que les alternatives sont nombreuses (y compris sur le continent africain)

Portrait de jack81

Résultat des courses:

hier bilan du foie ALAT toujours le vent en poupe avec un score de 290, l'argent pour ASAT a 109 et bronze pour les GGT a 100...bilan fer et lipase ok.

Sinon après avoir dormi 2 heures cette nuit, suis allé passer l'écho: foie + vesicule nickel, si ce n'est 1 micro-kyste biliaire...

Reins et pancréas tip top, sinon legère splénomégalie (la rate un peu volumineuse)...au centre ils m'ont dit en effet que c'était probablement dû au traitement.

Alors pas de quoi alerter la terre entière, debriefing avec mon doc bientôt après d'autres analyses.

Obsolète pour parler de Viramune c'est aller un peu loin, si j'y suis retourné c'est bien qu'il y avait une raison...un amour de jeunesse? l'heure est au vintage de toute façon...  j'ai essayé d'autres formules beaucoup plus "trendy" qui n'ont pas fonctionné en terme d'effets sec.

Les anti-integrases ont l'air cool, mon doc m'a aussi parlé de stribild, mais apparemment sur le plan digestif il est pas top (cobicistat....)...alors j'irais peut-etre faire un tour chez eux, tant que je peux éviter le recours aux anti-protéase qui me semble être de la dernière intention. (Un souvenir:Viracept...ça c'est vraiment de l'obsolète...et à balancer aux toilettes direct)

Alors bon si le dilemme n'est pas cornélien, en revanche j'ai un peu du mal à l'avaler. Passer à truvada: si c'est pas le foie ce sera les reins....

Charles-edouard tu as l'air très calé sur les études d'Icarre, bravo. Leibowitch est fascinant et ses études font plaisir à lire....je suis un peu icarrien dans l'ame, quand j'oublie une prise j'en fais pas une montagne, j'ai même "oublié" de prendre mon traitement pendant quelques années (c'est pas leibowitch ça et surtout à ne pas faire). De toute évidence les dosages ne peuvent pas être les même pour tous...maintenant, je n'ai pas envie de me planter...12 ans dans le protocole et tenté plusieurs choses. Entre qualité de vie et succès thérapeutique il faut le bon compromis, tout en se gardant des réserves pour l'avenir si on est pas encore en échec thérapeutique...c'est pas forcément évidemment à ce jour.

Si déjà je pouvais aller me coucher chaque soir en regardant mes petites pilules et me dire: celui-là c'est le bon, je l'aime et je vais faire un bout de chemin avec....j'arrêterai de vous embêter.