Sac de noeuds

Mots clés  : achat ARV

Bonjour à tous.

Alors je vous le dis d'emblée, ce sujet ne ressemble pas à ce qu'on peut lire d'habitude sur les forums médicaux. Mais si vous pouviez prendre le tempe de le lire et d'y répondre, ce serait vraiment bien.

Voilà je suis Algérien, je vis en Algérie et ici, la situation des séropos est vraiment horrible. Pas de médicaments, même si l'association unique qui s'en occupe maintient que oui...

Pour être tout à fait exact, il y a des ruptures de traitement. On commence à faire baisser sa charge virale avec un traitement (générique forcément, l'Algérie se fournit en Inde), tout va pour le mieux et du jour au lendemain : rupture de stock.Y'en a plus, on ne sait pas quand ça va revenir et il faut changer de traitement. A force, on devient multi-résistant.

C'est une situation qui perdure depuis plusieurs années dans l'impunité la plus totale. Je ne vais pas tenter de vous replacer le contexte sociologique et religieux du pays, mais je pense que vous avez une bonne idée de la chose.

Bref, ma question est : peut-on acheter des médicaments en France avec son propre argent. Je suis assez aisé et j'ai de la famille dans l'Hexagone. Je me demande donc si on peut se fournir en France avec une ordonnance émanant d'un médecin algérien.

Autre question, voyez-vous une autre solution à mon cas ? Personellement non. Je précise que je n'ai pas encore commencé mon traitement de peur des ruptures justement.

Bien à vous.

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

Bonjour,

Je vais essayer de te donner qq elements de reponse en espérant que ta question soit honnete et sincère.

D'abord concernant les génériques: ce sont des molécules connues, anciennes certes mais bien connues.
Les medocs non génériqués sont les plus recents, mais quand tu regardes bien un combo 'de base' il contient toujours TDF + FTC ou ABC + 3TC
Toutes ces molecules , qui constituent 2/3 de la tritherapie sont anciennes, connues et à preuve du contraire on n'a pas trouvé mieux.

Meme la combo qui n'est pas encore sortie en France (DTG + ABC+ 3TC = triumeq) et qui sera bien bien chere, ne diffère que par la troisième molecule.

Elle n'est jugée supérieure à Atripla (EFV + TDF + FTC) que parce que certains patients ressentent (sous atripla) des effets psychiques qui les incitent à arreter
Pour ce qui est de l'efficacité virologique SEULE, cette combo, ancienne et génériquée reste le traitement de reference.

Elle n'a pas été detronée par aucune autre combinaison. Mais il est vrai que pour ceux qui (env. 5-10%) souffriront des affects psychiques, il est rassurant de savoir qu'il y a des alternatives.

Si le genotype de ton virus le permet, il convient de choisir une TRI qui soit disponible aussi en Algérie.

Comme je voyage beaucoup, j'ai pris soin de choisir une combo que je peux trouver partout, et pas seulement aux USA et en Suisse.

Donc j'utilise du générique. Avec succès.

Pour des raisons qui ressemblent aux tiennes, j'avais besoin de me constituer un stock (très important), alors que le système de la Sécu n'offre pas de flexibilité

**propos modérés**

Il ne faut JAMAIS interrompre un ttt alors que l'on est dans la phase initiale, la descente de le CV.

Tu peux constituer un stock de reserve en te procurant des médocs en France.
Il te faut alors les payer et l'ordonnance n'est que de 3 mois.
Par contre je ne sais pas si une ordonnance de médecin algérien sera acceptée (si tu veux, je peux demander à ma pharmacienne que je vais rencontrer la semaine prochaine)
Ici aussi, pour un stock de sécurité, il ne faut pas depenser trop, et le générique (vendu en France) est une bonne solution

La substitution proposée par le rapport Morlat (p. 103 ch. 1)
www.tinyurl.com/HPC-MORLAT

la proposition de remplacer l’Atripla® par l’association
efavirenz (Gé) + lamivudine (Gé) + Viread® permettrait une réduction de prix de 182 € sur 746 total 564 Euros pour 1 mois

Comme c'est pour amorcer un stock de secours, c'est tout à fait raisonnable

Moi j'utilise la recommandation de Morlat avec succès

Peut-on acheter hors de France et moins cher ?

J'ai abordé la question ici
http://www.seronet.info/billet_forum/prep-45-eumois-69501

**propos modérés**

Avec une chaleureuse accolade spéciale à nos amis algériens

Portrait de gregorien2

OK donc, voilà ce que je retiens :

Aucune appréhension à utiliser des génériques ils ont fait leurs preuves et sont efficaces.

Le coût du traitement que tu évoques est de 564 euros/mois en optant pour la combinaison mentionnée au lieu de "Atripla".

Reste à savoir si on peut se faire un stock de trois mois avec une ordonnance de médecin algérien. C'est un peu la clé du mystère. Donc si tu peux voir avec ta pharmacienne quand tu auras un peu de temps cela m'arrangerait beaucoup.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est une bouée de sauvetage dans l'océan pour moi :)

Portrait de gregorien2

Bonjour, alors je me suis renseigné sur SIS et on ne peut pas acheter d'ARV en France avec une ordo de médecin algérien. Il faut être traité en France apparemment...

Par contre, je suis tombé sur une discussion sur Seronet qui fait état de possibilité d'acheter des ARV en Thailande ou en Afrique du Sud. C'est vachement intéressant dans mon cas !

J'ai donc quelques petites questions :

1 - Est-ce que c'est vraiment possible ? La question peut paraître stupide, mais je ne veux pas aller jusqu'au bout du monde et me faire rembarrer par un pharmacien thai ou sud-africain lol. Des seronautes ont-ils déjà effectué la démarche ou entendu parler d'un cas similaire ? Que faut-il prévoir ?

2 -  Comment ça se passe au retour, aux douanes, avec plusieurs boîtes d'ARV ? Je ne risque d'être considéré comme un revendeur ? Montrer une ordonnance s'avérera-t-il suffisant ? Cela dépend des quantités ?

Voilà, si de bonnes âmes peuvent prendre 2 minutes pour me répondre comme l'a fait Charles-Edouard, ce serait vraiment super. C'est un peu d'espoir dans ma nuit.

Portrait de IMIM

j'arrive un peu tard dsl.......

Franchement si tu en as les moyens,viens en France avec un visa touriste 3mois Tu essaie de voir un virologue ds "un centre de santé " avec ton ordo ou carrément,  tu refais un test ici qui s'avèrera positif et donc te sera prescrit un traitement

Bon c plus difficle pour les étrangers et encore+ pour les sans papiers de se les procurer, mais c'est faisable

Par contre il te faudra faire des allers retours ts les 3 mois !!!! Et encore, normalement c'est délivré pour1mois à la fois sauf exeption avec accord sécu Mais tu peux PEUT-ETRE trouver une solution avec le service qui t'auras vu, étant donné que tu n'as pas de couverture sociale (???)

Sinon, pour la douane, coté France pas de problèmes avec ordonnance (notifié traitement pour 3 mois)

Coté Algérien, pense au backchichs...........

Tout ça c'est uniquement système D et rien n'est assuré

C'est une situation délicate dans laquelle tu te trouves et il va te falloir pas mal d'endurance

Bonne chance

Portrait de gregorien2

Merci pour ta réponse.

J'ai été en France l'année dernière en touriste (1 mois) et j'ai vu une persone travaillant à Aides à la sortie d'un métro, elle m'avait affirmé ne pas trop savoir comment gérer mon cas me disant seulement que ça allait être compliqué pour moi d'être traité si je devenais sans papier. D'un autre côté SIS m'a dit qu'il fallait que je sois traité en France avec un médecin français pour espérer obtenir des ARV en France. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue pour le moment :s

D'où ma recherche d'un pays qui vend des ARV contre espèces pour me constituer un stock.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre :)

Portrait de IMIM

qui suit désolée....

Je trouve ça tellement injuste ce genre de situation

Savoir qu'un traitement existe et qu'il n'est pas dispo pour tous pour raisons financière, politique et autres...!!!!???????

Ca m'dépasse.........

Il y a (avait ?) ONUSIDA en Algérie G pas la ville

Et à Oran un groupe solidaire ORAN SOLIDAIRE

Peut-être que...........

Bien à toi