A nous la forme !

Publié par Sophie-seronet le 21.07.2014
8 568 lectures
Notez l'article : 
1.666665
 

Le sport et ses bienfaits, Eolienne, Vénus, No_way, Aurore et Avène Atalie elles y croient. Elle ont réfléchi à sa pratique quotidienne, à leur rythme et en écoutant leur corps. Parce que le sport c’est aussi être ensemble, partager un moment et se ressourcer. Se mesurer à l’autre, braver le regard des autres, s’organiser avec trois fois rien, avoir du plaisir, prendre soin de sa santé et de son mental, tant de raisons qui donnent du courage et du sens aux activités physiques. A nous la forme ! un dossier qui a du peps et qui rend accessible le sport à tou-te-s quelle que soit sa condition physique.

Le sport tout en douceur

Le sport a de multiples bienfaits et peut aider à prévenir l’apparition de certaines maladies (ostéoporose, obésité, dépression, hypertension, etc). Difficile de contredire cette vérité mais moins facile de se l’approprier quand on pratique le sport uniquement par procuration ou qu’on ne s’est jamais senti l’âme sportive ou encore qu’on se sent trop fatigué pour se lancer. Pourtant le sport n’est pas toujours synonyme de corvée ni d’intensité, il faut donc se laisser convaincre qu’il peut être plaisir et bien–être et se lancer dans sa pratique en douceur pour ressentir instantanément un bienfait physique et moral. Eolienne partage ses recommandations.
Lire la suite...

Le sport m'a beaucoup aidée

J'ai bientôt 40 ans, séropositive depuis 1993, j'ai commencé à pratiquer le fitness en 1999. Au début, c'était dur car je n'avais aucun souffle. Mais au fil des mois, j'y ai vraiment pris du plaisir.
Lire la suite...

J’ai confiance en moi et cela paye moralement

Je fais beaucoup de marche au quotidien. Je me rends sur mon lieu de travail, qui est à 2 kilomètres de chez moi, à pied, qu'importe le temps et le moment de la journée. Je travaille à l'hôpital et les horaires peuvent être ceux de matin (6 heures) ou du soir (21 heures) mais peu importe toujours à pied, sans compter le nombre de kilomètres effectués sur place, les va et vient incessants.
Lire la suite...

J'aimerais bien faire une demi-heure de marche par jour

Avant ma contamination, j'étais une grande sportive. Je pratiquais l'athlétisme. Je faisais même des compétitions entre autres des semi-marathons mais ma spécialité était le 1 500 mètres. Après ma contamination en 2005, je suis devenue démotivée pour tout.
Lire la suite...

Je m’interdisais la pratique sportive par peur du regard des autres

Au sein du club, je m’occupe plus particulièrement de la section loisirs. C’est venu du fait que, étant dirigeante du club, j’ai souhaité m’initier à un sport qui me semblait totalement inaccessible pour moi car physiquement trop exigeant à mon sens. J’ai donc commencé mon apprentissage et ma pratique au sein d’un groupe sur des séances de sport santé multi-activités. Ce sont des séances encadrées par une jeune femme titulaire d’une licence en sport adapté. Elle m’a donc guidée sur les bonnes pratiques pour éviter d’aggraver l’hernie discale que j’ai au niveau lombaire. Je n’ai jamais dit que je suis séropositive par peur des réactions tant des participants que des dirigeants. Je suis donc seule à pouvoir gérer les limites en termes de fatigue musculaire.
Lire la suite...

Commentaires

Portrait de tong.nat

Commencez le matin par vous étirez comme un chat , tendez vos bras vers le plafond, puis essayer de toucher vos pieds jambes tendues.  A refaire plusieurs fois en respirant profondement.

Marchez au moins 1 heure en vous tenant droit ( imaginez vous avec un bottin sur la tête )

Essayer d'éviter escalator ou ascenceur.

Pratiquer un yoga relaxant sans vouloir être un super champion , mais faites ce que vous pouvez faire , sans vouloir jouer au plus fort (personne ne vous juge) mais faites le  avec régularité.

c'est à vous de voir vos capacités, le yoga vous permetteras de vous concentrez , de méditer .

Profitez de vos moments de solitude pour respirer à fond et vous étirez.

Si vous êtes dans un cours avec d'autres participants, foutez vous complétement de ce qu'ils pensent de vous .

N'oubliez jamais que la sagesse est à l'âme ce que la santé est pour le corps.

Portrait de Lou26

Il y a cinq mois, j'ai dû cesser de fumer a cause d'un scanner artériel.  Je connaissais déjà les bienfaits du sport meme si je ne faisais que monter à cheval.  Je me suis remise à faire une heure par jour de vélo elliptique et j'ai retrouvé la pêche. Cela m'a beaucoup aidé pour lutter contre les stigmates de l'arrêt du tabac.  A 49 ans, je me sens en forme et cela vaut de l'or.