Les archives communautaires

Bonjour,

Je voudrais proposer à mon infectio l'allégement et passer dans un premier temps à 6/7. Je prend actuellement Stribild. Est-ce que qqn a déjà tenté d'alléger sa thérapie sur Stribild ? Comment avez-vous approché le sujet avec votre médecin ? J'ai déjà mentionné dans certains occasions que je voulais tester, mais mon médecin n'est pas très pour... Merci beaucoup de votre aide :)

Commentaires

Portrait de Majorleague

Il y a de nombreux reports de personnes sur ce site qui pratique l'allégement avec Stribild depuis sa commercialisation.

Mon médecin me l'a proposé au bout de deux mois de traitements aux vues de l'efficacité du traitement sur la descente de ma charge virale et la remontée de mes T4.

Je suis sous traitement depuis mars/avril dernier (que le temps passse vite...) et en gros, j'ai pratiqué 2 mois de 7/7, 3 mois de 6/7, 3 mois de 5/7, et j'en suis à mon 2ie mois de 4/7. En faisant le calcul, j'ai pris 66 comprimé en moins sur 10 mois par rapport au classique 7/7, 2 boites en moins (et par la même occasion 2000euros en moins pour la collectivité).

Je fais mes analyses tous les mois et systèmatiquement le dernier jours d'interruption, toujours indétectable et j'ai un ratio de 1 en cd4/cd8 depuis septembre.

Je n'ai plus eu aucun soucis d'épisode de fatigue depuis bien longtemps mais je ne serai pas en mesure de dire si c'est cela est du à l'allégement ou au fait que mon corps se soit habitué à la tri. Mais je pense que la prise 7/7 doit irrémédiablement avoir plus d'effets secondaire sur le corps.

Je ne compte pas par contre descendre à 3/7, je n'en ai pas parlé à mon infectiollogue (qui est pro-Leibowitz et qui m'invitera surement à tenter) mais je ne le sens pas, mon intuition et mon corps me disent de ne pas aller jusque là.

Il faut être conscient que la seule chose qui puisse arriver lors d'un allégement thérapeutique suivi et controlé (tous les mois ou 2 mois), c'est que la charge virale remonte. Dans ce cas, il suffit juste de recommencer le traitement d'origine.

Par contre, ce qui est dangereux et qui peux potentiellement ammener le virus à résister à une tri-thérapie qui fonctionne bien à la base, c'est de réduire les prises en ne se faisant pas suivre au moins tous les 45 jours (dans le genre décider de passer en 5/7 sans faire d'analyse pendant 6 mois...)/.

Donc concernant ton souhait de passer en 6/7, je ne peux que t'encourager une fois de plus à essayer. Si tu es suivi correctement, tu n'as rien à y perdre et tout à y gagner pour ton corps.

Amicalement.

T.

 

Portrait de hugox

Majorleague wrote:

Il faut être conscient que la seule chose qui puisse arriver lors d'un allégement thérapeutique suivi et controlé (tous les mois ou 2 mois), c'est que la charge virale remonte. Dans ce cas, il suffit juste de recommencer le traitement d'origine.
 

intéressant de savoir ça. Et ça marche à tous les coups?

car j'aimerai bien passé à 5/7

(je suis à 6/7 depuis plus d'un an déjà Eviplera))

Portrait de Atalaia

Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi :)

Portrait de Rasta-Kouette

J'ai essayé 2 mois et je viens de recevoir mes résultats.

Ma charge virale est toujours indétectable mais par contre mes cd4 ont chutés.

De 590 ils sont passés à 440

Jeudi prochain j'ai rdz avec mon infectio qui me suit je verrai bien ce qui va me dire en attendant je reprends ma prise tous les jours.

J'ai vraiment la poisse.

Portrait de Charles-Edouard

Ce genre de variations est assez courante...

moi ,j'ai des + 400 des - 400, ca monte ca descend, c'est vivant

mon plus gros gain a eté + 700...

ma plus grosse chute -400, et ca ne m'empeche pas de dormir, et sutout, tant que je reste indetectable, je ne change pas mon fusil d'épaule

A priori,il semble que les Stribilders qui s'essayent au 6/7, voire 5/7, en sontcontent

Portrait de Rasta-Kouette

Si je comprends bien tant que ma charge virale reste indétectable je peux continuer à 6/7.

Mais alors comment ça explique cette baisse de CD4 moi qui suis en général toujours stable entre 500 et 700.

Portrait de Charles-Edouard

La reponse classique du medecin, c'est du genre:

bah... C'esr la grippe 

ou

bah... C'est l'hiver

ou bah ... C'est pas important

pour le patient qui a 2 ou 3 CD4, oui c'est important...

mais pas important  pour celui qui en a largement assez. Et 440 avec une CV indetectable, il n'y a pas de risque

comme ,je fais des CV rappochées, j'ai aussi beaucoup de comptage CD4

chez moi, preuve a l'appui, ca monte et ca descend comme une respiration, comme des vaguelettes bien régulieres.

ca surprend beaucoup mon medecin, cette regularité de metronome

ce n'est pas ce qu.il voit chez les autres patients

bon... De toutes facon, il ne regarde que les pourcentages et le ratio

pour ma part, le mouvement lent, comme la baguette d'un chef d'orchestres dans un largo, n'a aucunement ete affecté par l'allegement progressif. tu penses bien que je m'en suit préoccupé pour moi meme et pour les autres

si j'avais observé qqchose de bizarre, je me cacherai dans un coin, et, j'arreterai de dire,ici ou ailleurs, que l'allegement , c'est une option a envisager positivement. Mais je n'ai rien observé de bizarre

un jour J. Leibowitch a répondu a une question du type:

peut on faire l'allegement iccarrien meme si on est a des CD4 plutot bas ( genre 200)

il dit que oui

une fois indetectable, il ne set a rien de taper et taper et taper sur la tete du clou: il est enfoncé

La reconstitution immunitaire, elle, pousuit son rythme, lent et patient

donc, il dit que ca n'a rien a voir...

comme les essais d'intensification, avec isentress ou maraviroc en sus d'une therapie efficace n'ont rien donné de probant, cela va plutot dans le sens de ce qu'il dit : il faut ajuster la posologie pour assurer l'indetectabilité au moindre effort medicamenteux

Le reste suit, avec ses hauts et ses bas

Portrait de Aradia

Je suis sous Stilbild depuis octobre 2014, un changement qui fait suite à mon allègement thérapeutique, pas d'effets indésirables, je le supporte bien.

J'ai diminué la prise des médicaments vivement  encouragé par le docteur Leibowicht que j'ai rencontré à deux reprises.

Je suis à 5/7 depuis octobre 2014, mon retour de bilan est excellent : 1210 T4 et CV inf à 20 copies, pourvu que ça dure!

Je suis traitée depuis 1992, soit 23 ans sans discontinu, l'AZT puis différentes molécules qui étaient plus ou moins nocives pour l'organisme. C'était avant, à ce jour je ne dis pas que c'est difficile mais en comparaison, c'est comment dire " une légèreté"...enfin pour moi!

En 1992, suite à ma pneumocystose, je n'avais plus de T4 "0", ça peut paraître difficile à croire! Les médecins me donnaient 6 mois de vie ! Mais je me suis battue et j'ai accepté les traitements, j'ai eu comme un électrochoc quand j'ai vu, dans la chambre voisine, un jeune homme qui mourait d'un sarcome de kaposi! A ce moment là, je me suis retrouvée en tête à tête avec mon VIH et j'ai décidé de me battre.

Ma vie n'a pas été façile avec ce virus, j'ai toujours refuser d'être une Victime, je garde une pointe d'Optimisme, d'Humour et de Compassion tel est le fondement d'une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et l'humanité toute entière. "Citation du Dalai Lama sur la compassion".

Portrait de Rasta-Kouette

Je suis allez à Strasbourg voir un professeur spécialisé dans le Vih et je lui ai parlé justement de ce traitement que je prends depuis le mois d'octobre.

Je voulais en savoir un peu plus car je constatait que depuis la prise de celui çi j'avais perdu du poids d'une façon inexplicable.

J'en ai profité pour lui montrer la page de ce forum depuis mon smartphone et à sa grande surprise il m'a affirmé que c'était déconseillé de prendre le Stribild comme vous le faite: 6/7, 5/7,4/7 etc....

Il a beaucoup étudier ce médicament et plusieurs protocoles ont  été réalisés.

Il m'a confirmé avec beaucoup de sincérité qu'à la longue vous risquez de faire des résistances et que le médicament n'agirait plus.Il m'a expliqué d'autres raisons que je serais incapable de vous dire car j'avoue ne pas tout avoir retenu mais le Stribild est à prendre sérieusement 1 fois par jour.

Parcontre il conseil également un bilan tout les 4 mois sans oublier un controle a chaque fois des acides lactique seriques dans la prise de sang.(Je sais pas ce que c'est mais je donne l'info)

Maintenant à vous de voir mais bon je préfère vous avertir et soyez prudent

Bien à vous

Portrait de Majorleague

Résultat de mes dernières analyses après 4 mois et demi de 4/7, toujours indetectable et CD4 890, en hausse constante depuis le début du traitement. Analyse RAS. Effet secondaire RAS mis à part l'étrange sensation d'avoir maigri du contour de l'oeil et d'avoir des cernes plus prononcées par rapport à il y a 1 an. Bon, c'est peut-être aussi les premiers signes de la trentaine qui arrive.

Et aussi, par crainte de maigrir depuis le début du traitement il y a un an, je mange beaucoup plus et à n'importe quelle heure tout et n'importe quoi. C'est assez flippant car mon poid est resté stable quasiment à 1 demi kilos près. 

Cela dit, j'ai toujours métabolisé très vite ce que je mange sans que mon corps en conserve en excedant depuis mon adolescence. Mais depuis quelques mois, c'est tout de même parfois 6 repas par jours, incluant pas mal de viande de Kebab, de glace, de plat en sauce au resto.

Mon corps le réclame et j'ai toujours en mémoire mon médecin qui m'a dit en me donnant mon traitement qu'il était important de beaucoup manger et surtout de boire en quantité à cause de l'effet de la tri sur les reins.

D'autre personnes ont aussi cette sensation que le stockage des graisses avalées en excedant est différent de celui d'une personne normale? Est ce un prémice à la lipodystrophie? 

Portrait de hugox

J'aime lire les témoignages d'allègement car ça marche.

Bon j'espère que tu ne manges pas que des kebab, et plats en sauce...de la merde quoi ;)

Après, dès qu'il y a une évolution du corps on met ça sur la Tri...mais on viellit tous.

ce qui est sûr est qu'il faut essayer de vivre seinement...même les séronég

à suivre

Portrait de jl06

 Ma virologue et pas pour un allegement  vu mon age (67) trop compliqué en cas d, echec !!!  la indetectable ,et + de 1000 tc4,

par contre Stribild un probléme pour les reins !,faut attendre le TAF pour 2017/2018 ,? medoc moins nocif ,bon courage à tous 

Portrait de Charles-Edouard

JLB06 wrote:

 ... vu mon age (67) trop compliqué en cas d, echec !!!  ...

Merci! Je suis en train de compiler une liste des 'arguments' utilisés par les médecins

L'argument 'pour' était dans le questionnement lui-même. D'abord Stribild n'est pas plus nocif pour les reins que ce que tu prend actuellement, puisque c'est du truvada (avec autre chose que ce qui accompagne ton truvada actuel)

Deuxièmement parce que c'est justement l'existence, et la performance de 3 solutions dans la classe (peu usitée par les anciens) des inhibiteurs d'intégrase qui sert de filet de sureté aux allégeurs.

Enfin... Parce que le noeud du problème est là: si tu ne le vois pas aujourd'hui, c'est pour demain...

Le problème du médecin de famille , c'est de constater que , chez les seniors et les plus-que-sénior, la polypharmacie s'installe (cardio, diabeto, psycho, j'en passe et des meilleures), et qu'on ne sait qu'une chose: la polypharmacie (et en particulier celle qui inclut un inhibiteur de metabolisme - Norvir ou le Cobi de Stribild) devient un sac de noeud inextricable : l'intoxication est patente mais le bon médecin de famille ne sait pas par ou prendre le problème et quelle 'spécialité' il devrait sacrifier pour offrir un automne et un hiver plus épanoui

*** Un propos a été modéré ***

en tout état de cause, merci pour ton témoignage: c'est important d'en parler: je l'ajoute à la liste des 'objections'

Portrait de jl06

 perso je suit pas contre un test , sous surveillance bien sur ...je doit faire un bilan le mois prochains on en reparle ,

 la virologue qui me suit à l,hopital de cannes et aussi oncologue , pas mon medecin de famille ...et je peut de dire qu,elle me suit de près ,bilant sanguin , cardio, ,(sport 5 jours par semaine ),la papy ce bouge ...mdr