La fleur de mon secret

Mots clés  : prise de risquedépistage

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai rencontré au fin fond d'une backroom un étudiant étranger qui est devenu une sorte de sexfriend. On se croise toutes les semaines et on se raconte nos petites aventures. Dès la première fois, j'ai bien vu qu'il n'était pas safe. Un soir, il m'a demandé si j'utilisais systématiquement des préservatifs et il a été surpris de ma réponse affirmative. Je lui ai expliqué que vu l'endroit où nous nous trouvions c'était indispensable (les 3/4 de mes partenaires acceptent le nokpote) et que je voulais rester séro-. Il m'a répondu, tellement gêné que je n'en ai pas cru un mot, qu'il s'était fait dépister et faisait du bareback seulement avec son partenaire régulier. Deux semaines plus tard on faisait un plan grindr à 3 et il se faisait prendre sans préso... Dans la backroom c'est pareil.

Il n'est pas le seul à me faire croire être séro- et je n'en fait pas une affaire d'Etat. L'ironie de l'histoire c'est qu'il a toujours cru que je lui cachais mon statut ! J'ai eu droit à quelques remarques faites sur le ton de la plaisanterie : "le mec a avalé ton jus ? Oh il est contaminé maintenant", "tu es allé voir ton médecin ? C'est pour le vih ?", "voyons Palov, je sais bien que tu es positif", etc. Mais je laissais couler.

Hier, au Mac-Do, nous avons parlé du Truvada. Je lui ai expliqué le principe de la PrEP. Rebelote : "Je ne te comprends pas Palov. Pourquoi tu veux prendre du truvada ? T'as pas déjà un traitement ?" Plusieurs de ses connaissances sont séropos. Je l'ai assuré que je ne l'étais pas. Il m'a demandé à plusieurs reprises à quand remontait mon dernier test (fin février 2015). Cette fois-ci, j'ai osé lui demandé de quand datait le sien. Il a blêmi. Réponse : 1 an puis peut-être 1 an et demi puis qu'il n'était pas très sûr de la date. J'ai voulu savoir ce qui le retenait de se faire dépister. Il s'est alors mis à trembler, sa voix est partie dans les aigus et au bord des larmes il m'a avoué qu'il était terrorisé par le résultat. Il sait que ce ne sera pas bon et il ne veut pas mourir du sida. Il voulait savoir si à mon avis il était séro+. Là, je n'ai pas été très fin. Je lui ai dit que selon moi il l'était. C'était pas intelligent de ma part. J'aurais dû esquiver. Après tout, je n'en sais rien. Mais vu ses pratiques (relations passives, dizaines peut-être même centaines de partenaires différents par an, partenaires surtout issus des Caraïbes ou d'Afrique sub-saharienne), peut-on encore se faire des illusions ?  

Je lui ai expliqué les bases sur le vih, qu'en France il n'en mourra pas et que dans son pays non plus. Les traitements sont performants. Dans son pays il a entendu que si on a le vih on risque la tuberculose et donc de mourir. Je lui ai indiqué que les ARV empêchaient d'arriver au stade du sida et de contracter des maladies opportunistes. Puis, on a parlé des CD4 et de la charge virale. Il voulait aussi savoir s'il y avait beaucoup de séropos en France. Je n'avais pas le chiffre en tête mais je lui ai dit qu'à Paris presqu'un gay sur cinq l'est et qu'en backroom à mon avis c'est beaucoup plus. Il a frémi à l'annonce de ces chiffres. Mais je lui ai montré que les séropos n'étaient pas sur un lit d'hôpital et qu'il vivaient bien. Il m'a posé des questions sur la prise en charge. J'ai préféré ne pas m'avancer car je ne connais pas les conditions de prise en charge pour lui en France et dans son pays. Bien qu'il ait un niveau d'éducation très élevé, ses connaissances sur le vih sont plutôt minces. Finalement, il a préféré changer de sujet de conversation car ça l'angoissait trop. 

Je ne sais pas trop quoi faire. Le relancer pour qu'il se fasse dépister ? Ne plus soulever le sujet ? 

Commentaires

Portrait de Parisien75

C'est déjà bien que tu ai soulevé la question malheureusement je ne pense pas que le harceler puisse changer quelque chose. C'est personnel, ce sont des choses parfois qui dépassent notre compréhension mais que veux tu. Pour te donner un exemple jai des relations non protégées avec mon petit ami (indetectable depuis 1 an etc) mais j'aimerai quand même qu'il se fasse dépister au moins une fois depuis qu'on a commencé : sa réponse fut assez froide et depuis c'est sujet tabou, quand a moi je reste dans le fameux "et si ...." qui m'angoisse terriblement !

Portrait de palov

Tu as raison. Je ne suis pas à place. Il vaut mieux ne pas le braquer. Par contre, s'il refait une allusion au vih je retenterais le coup.

Portrait de bonheur9

Bonjour moi j ai connu un mec qui baisait depuis des années sans capote  et quand je suis allé l accompagner pourle dépistage il était négatif et j en revenais pas biensur j en fais pas une généralité et la généralité c est plutot l inverse et je pense qu il faut pas le relancer pour se faire dépisté et attendre qu il t en fasse  la demande  et l accompagné si il en a besoin et plus lui parlé de ça quand vous baiser ensemble , car  Franchement  avant les  associations gay qui font des dépistages en bordel gay c est une mauvaise idée car cela casse l ambiance et cela donne une atmosphere pas joli et  en plus ces lieux sont fait pas fait pour stresser  , Aussi on devrait faire comme  en Allemagne  avoir un centre ouvert de nuit pour le dépistage des gens qui le désire car  comme on fait en France c est  vraiment trop agressif est amène rien en faite  , comme font les Allemands c est plus intellgent 

Portrait de fighter48

Moi je dis sa coûte rien d aller se faire  depister, dis à ton pot de le faire quand on prend des risques il faut pas s étonner du résultat s il est positif, mais il faut garder l espoir d être négatif . Tu as plus de risque de le chopper en ayant des pratique a risques que c est sur que quand t apprend ta seopositivité tu saute pas au plafond de joie , maintenant s il le fait pas pour lui qu il le fasse pour les autres, déjà si on est séropositive c est pas la joie c est sur, mais le refiler à d autre sa me degoute, pour ma part j ai pas pris de risque toujours protégé en pénétration actifpassif, je pensai que lafellation  était un risque minime et ben non pour moi ça était le risque de trop. Et dis lui qu il vaut mieux suivre un traitement le plus tôt possible ça évite de tomber dans une phase sida.

Portrait de palov

@bonheur9: on n'a pas reparlé du sujet. Même s'il me demande de temps en temps si j'ai baisé sans capote, je trouve que c'est jamais le bon moment pour que j'aborde la question du dépistage. Mais contrairement à toi, je pense que proposer des tests rapides dans certains lieux de drague permet de toucher des personnes qui n'iront pas d'elles-même dans un CDAG.

@eviplera30: quand l'occasion se présentera, je vais peut-être mettre l'accent comme tu dis sur le risque éventuel pour ses partenaires et sur l'importance d'un traitement précoce.

Portrait de Yomi

S'il a l'habitude de baiser sans capote, il faut lui expliquer de se depister afin que si c'est positif, il aura accès à la trithérapie qui rend les S+ non contaminant.

Voir ici :

http://seronet.info/article/croi-2014-traitement-comme-prevention-aucune...

Portrait de palov

Nous avons rediscuté plusieurs fois du dépistage et de l'hépatite A (il veut se faire vacciner). Je lui ai envoyé toutes les adresses des centres de vaccination et de dépistage avec les différentes prestations, les horaires, prix avec ou sans sécu dans le cas du 190, etc. Mais il remet toujours à plus tard. Un coup il doit donner une conférence à l'étranger, une autre fois il cherche un nouvel appart, après ce sont des démarches administratives qu'il doit entreprendre. Bref que des excuses.

La semaine dernière nous sommes allés à la Belgian Pride. J'ai remarqué fighter48 qu'il s'était un peu documenté. Il sait qu'on conseille maintenant de commencer le traitement tôt. Je lui ai dit qu'entre temps il contaminait les autres. Mais il estime qu'il ne doit plus être en primo infection donc qu'il n'est pas trop contaminant !

En fait, son visa expire bientôt et il n'est pas sûr de pouvoir le renouveler. S'il est sans papier et qu'il commence un traitement il a peur d'être repéré par les autorités. Pour finir il m'a quand même demandé si j'allais arrêter de le fréquenter si le test s'avère positif.

Portrait de fighter48

Pas en primo infection ?? mais contaminant quand meme!!!. et puis come je t ai dis il faut se proteger pour pas contaminer les autres et se proteger aussi pour ne pas etre contaminer par les autres, hepatite, mst etc.
il y a plusieurs souche de vih et tu peux avoir plusieurs type de virus vih dans le corp et là ça deviens plus compliqué pour se soigner et si tu as une hépatite ça devient un peu plus compliqué encore.
A savoir que les traitements sont hyper cher heureusement en france la sécu rembourse il faut savoir qu'un mois de tritherapie va de 800 € à 1100 € par moi. Donc c'es tsur que pour ton ami etranger s'il n'a pas la secu francaise il faut voir dans quelle mesure il peux se soigner s'il à le vih, encore une fois seul le depistage te le dira.
a+ palov