Les archives communautaires

Bonjour, 

ce 6 mai 2015 sur TF1 au Journal Télévisé de 20 heure, il a été revelé que les S+ (les Séro positifs) soignés par trithérapie n'etaient plus contaminant du tout, devant des millions de téléspectateurs.

Je me demande le choc que cela peut donner aux seropositifs pour qui leur medecins leur ont toujours dit qu'ils resteraient contaminant à vie.

Voici le lien pour revoir en replay ce qu'il a été annoncé (lien clicable) :

http://bit.ly/TF1-6mai2015-JTde20h-depistage

Tout est clairement expliqué à 1 minute 15.

Commentaires

Portrait de palmsprings

 Merci Yomi d'avoir mis le lien vers l'extrait du journal de TF1.

En effet, super de montrer cela sur la chaine qui est la plus regardée dans le pays.

Sur 5 personnes séropos = 4 sont au courant et sont traitées et sont donc non-contaminante grace aux trithérapies.

par contre la 5eme personne est séropo mais l'ignore et donc peut contaminer..

Environ 30.000 personnes en France sont séropos et ignorent qu'elles sont porteuses du virus.

Le truc sans fin... voilà pourquoi on continue a avoir chaque année des milliers de nouveaux cas de contamination..

Bon par contre ils continuent de parler de "Sida" dans le reportage et dans le titre

et pas de "personnes ayant le VIH".

C'est dommage...  c'est différent !

Ca ferait moins peur aux ignorants si on nous nommait personnes ayant le VIH

et non pas de suite parler de gens qui ont le Sida.

Je n'ai pas le Sida, j'ai juste le VIH..

et c'est si je ne suis pas traité que mon cas évoluera au stade Sida..

Nuance !

Portrait de elmitchou

Je suis dac avec vous deux , avoir le VIH ne veut pas dire avoir le SIDA , le stade terminal hélas !

Combien de personne ne connaissent pas le mot VIH , par contre le mot SIDA , ça c'est sur on connait !

Suis sur que ça passe mieux en disant , j'ai le VIH que j'ai le SIDA , certains que si tu dis que c'est une maladie chronique comme le diabète , on va te croire ! 

Par contre dès que tu dis , SIDA , là c'est autres choses , bref tout est une histoire de mot ou maux , lol jeux de mot !

Mais quand même un truc qui me turlupine un peu , c'est le jour de l'annonce , le mec ou la nana , fait son test chez lui trankilou et là ...les deux barres ! Ho il a de la chance , il n'est pas seul , il a le numéro de sida info , ils sont là 24h/24 et 7j/7 !

Pour moi le test est une belle avancée , mais quand même pour le coup le suivie psy n'y est pas . J'ai encore en mémoire le jour de ma sero+ , annoncé maladroitement par un toubib de labo de campagne , en disant tout simplement , bien oui vous êtes séropositif , il faut que je vous enregistre dans les statistiques , car c'est obligatoire ...

Et là tu reste comme un C.. sans verre d'eau pour avaler la pilule.

Je pense quand même qu'il faut un minimum de soutien quand même !

Dans le reportage , on parle du 5 ième homme , celui qui ne sait pas . Dans cette tranche , il y a ceux qui ne savent pas et ceux qui ne veulent pas savoir de peur de savoir , ceux là , que le test soit en vente libre ou pas ....ils s'en foutent !

Après de dire que nous ne sommes plus contaminant ....c'est un peu pousser loin , certes quand tu es indétectable tu n'es plus contaminant , ou presque , car même avec 20 CV , tu as quand même 20 petits démons ...donc un risque , même s'il est infime .

Portrait de seb77one77

et vous pensez que ceux qui sont sous traitement apres avoir pris un risque peuvent etre surcontaminé ? car certes on est peut etre non contaminant mais peut on etre surcontaminé ?

Portrait de MonaRita

Mon médecin infectiologue (Professeur) persiste à dire quant à lui que l'on reste contaminant (question de "réservoirs" sans doute...).

Portrait de jl06

ma toubib me dit qu,il reste toujours un doute , moindre vrais , mais voila ,pour le reste ok entre SIDA et VIH  , on n,est pas pressé ....

Portrait de jean-rene

Qoi que tu fasses, il reste toujours un doute : même un vaccin peut être inefficace ou dangereux.

Appliquer le principe de précaution dans la vie personnelle consiste à rester cloitré chez soi sans rien manger (au cas où il y aurait des OGM dans la nourriture...) et à mourir d'inanition.

Mais, bon Dieu, vivez enfin, prenez des risques !

Portrait de jl06

jean-rené , t,inkiet je vie un max ...meme à mon age ! entre sport et voyage ....mais ta aussi l,age des arteres ....

Portrait de jean-rene

Bien sûr JLB mais mes artères bouchées à 60% ne m'empêchent pas d'avoir une activité sexuelle normale.
J'ai un partenaire séropo indétectable comme moi et je t'assure que le fait de se savoir non-contaminant rend la vie plus belle.

Portrait de Sealiah

Sur une chaine TV de grande écoute,confondre SIDA avec des personnes porteuses du VIH c'est moyen.Les rédacteurs en chef devraient faire plus attention.

Je connais la différence.Touts les télespectateurs qui ont vu le reportage seront-ils à même de la faire?

Si tu as la malchance de tomber sur le 5 ième homme la surcontamination est possible,c'est la réponse de l'infectiologue en charge de ma pathologie.Un virus contenu est préférable.Connaitre la sérologie de son ou ses partenaires semble un point important pour enrailler les contaminations.

Parler de sérologie positive ou négative lors d'une rencontre amoureuse ou un plan Q relève d'une prise de conscience individuelle et personnelle.La vie est une prise de risques permanents.Prendre les risques dont nous connaissons les effets négatifs relève aussi d'une prise de conscience personnelle.

Je t'avance pas beaucoup,je sais.Bien que?

Portrait de jean-rene

Sealiah wrote:

Parler de sérologie positive ou négative lors d'une rencontre amoureuse ou un plan Q relève d'une prise de conscience individuelle et personnelle.

Je crois qu'il faut justement distinguer le plan Q de la rencontre amoureuse.

En efet, il est toujours difficile au séropo de dire sa séropositivité.

Or, dans un plan Q, il y a rarement "prise de conscience"; aussi, j'aurais plutôt tendance à dire que, là, c'est au séroneg, qui est moins bloqué psychologiquement, d'interroger le séropo. S'il ne le fait pas, c'est lui qui prend le risque. S''il le fait, le séropo doit alors dire la vérité.

Au contraire, quand la  rencontre devient amoureuse, il y a forcément prise de conscience.. Et là, je pense qu'il est de la responsabilité du séropo d'informer son partenaire.

Portrait de Sealiah

Dans touts actes de ma vie, je suis conscient.Je  suis responsable  de mes choix.Trop facile de se cacher derrière des circonstances atténuantes pour minimiser nos actes malveillants à l'encontre d'autrui ou de soi-même.

Crois-tu que le VIH fasse le distinguo entre un plan Q et une relation amoureuse en devenir?Sa conscience lui dit qu'il doit se propager et remercie grandement l'inconscience de certains.

Circonstances atténuante que de croire que parler de sa S+ avant un acte sexuel potentiellement dangereux met fin à la rencontre.J'anticipe mais je ne présume jamais de la réaction de l'autre.

Vous évoquiez le principe de " précaution ".Je partage votre avis, c'est de la peur qu'il faudrait parler.La connaissance ou la vérité s'il en est " UNE " est libératrice.Les initié(e)s comprendront.Vous parliez de nourriture alimentaire, je vous parle de nourriture spirituelle.

Nous en revenons Cher jean-rene à la question de savoir si un être humain n'est que corporel ou se pourrait-il qu'il est une dimension spirituelle.Pour moi, je n'ai pas de doute.Nous parlons du corps sur seronet.D'un corps malmené par un virus.

Entrevoyez sa  dimension spirituelle; "Open your mind".

Hier j'ai taillé  le taureau-laurier-tin, le papillon-buis,les hibiscus-nuages.Dimension spirituelle du jardin.Cisailles en main; le coupe-haies thermique trop agressif et bruyant.Imagines le dialogue: vôtre coté hirsute je le conçoits, les exigeances de mes employeurs aussi.G un tempt soit peu donner une vision corporelle à la nature.7 contre nature.Chaque printempt elle me le dit et nous dialoguons.Lohic tu parles aux arbustes!!!G pas le choix.Pour avoir un taureau en pleine forme, un papillon resplendissant et des nuages vaporeux je me doits de les écouter.

7 le côté spirituel que je suis obligé de prendre en compte.Je vous enmènes dans mon monde, j'en suis conscient.Ames insensibles s'abstenir.

Pour Légion, l'ignorer 7 l'énerver.En l'énervant je connaits les conséquences morbides.Nous n'en arriverons pas là.

Conscients et responsables.

Conscient et responsable.

Nous.