Le labyrinthe des passions

Mots clés  : blipcv

Chers séronautes,

Mon VIH a été découvert en octobre 2013, j'ai été mis en traitement au mois de novembre 2013 et je suis devenu indétectable deux semaines aprés c'est en décembre 2013. J'ai continué mon traitement avec Eviplera.

 Lors de mes analyses, j'ai toujours été indétectable depuis cette période hormis le mois de mai où j'ai eu un blip. 

Les choses sont rentrées dans l'ordre depuis. En décembre 2014, j'ai fait mon controle et je suis toujours indétectable. Mon médecin m'a donné rendez vous dans 6 mois c'est à dire au mois de juin 2015 pour une nouvelle charge virale. 

Depuis, je prends quotidiennement mon Eviplera sans sauter de jour, ni faire un allègement.

Il y a deux semaines, j'ai eu un rapport non protégé avec ma femme.

Ainsi, est-il possible que je sois détectable? Est-il possible que le virus soit résistant? Est-il possible que j'ai pu contaminer mon épouse?

Si je vous pose ces questions, c'est que mon rendez vous est loin.

Merci pour les éclaircissements
 

Commentaires

Portrait de Soudou

Y a personne pour des éclaircissements car j'ai peur d'avoir contaminé ma femme!!

Portrait de bubulle

Peu d'expérience pour te répondre mais je connais deux couples gays serodifférents en couple. Le premier depuis trois ans et le second depuis un an. Ils n'utilisent pas de capotes et les deux négatifs respectifs le sont toujours (les séropos sont traités).

Portrait de Soudou

Deux semaines aprés le rapport non protégé, ma femme est grippée. J'ai relu les symptomes de la primo-infection et j'ai l'impression que c'est ça. Et pourtant, je suis indétectable depuis longtemps et trés observant. Donc, il se peut que mon virus soit résistant! J'ai tellement peur!

Portrait de jean-rene

Pour autant que je me souvienne, la primo-infection au VIH survient 3 mois après la contamination et non 2 semaines après..

Portrait de bubulle

Je comprends ta peur et j'aurais la même j'en suis persuadé car dans ces moments être objectif est impossible.

Mais m'en tenant aux faits que tu décris je ne vois pas pourquoi tu l'aurais contaminée.

Quand va-t-elle faire un test? Je t'écris en MP

Portrait de Soudou

bubulle wrote:

Je comprends ta peur et j'aurais la même j'en suis persuadé car dans ces moments être objectif est impossible.

Mais m'en tenant aux faits que tu décris je ne vois pas pourquoi tu l'aurais contaminée.

Quand va-t-elle faire un test? Je t'écris en MP

Peut être mon virus est résistant. Mon prochain rdv est en mai

Portrait de Parisien75

Ta peur est rationnelle, on est tous passés par là, cependant si tu veux mon avis tu te fait du soucis pour rien. Si en décembre tu étais indetectable je ne vois pas comment tu aurai pu contaminer ta femme. Même s'il y a eu un deuxième blip (imaginons) ça ne monte pas a plus de 150-200, et c'est très très bas ! Largement inférieur à ce que la littérature considère comme une charge virale contaminante. C'est comme ça que je verrai les choses.

Deuxieme point : le virus ne devient pas résistant aux ARV comme ça, du jour au lendemain. Y'a très souvent une histoire de mauvaise observance (ou alors il est resistant dès le départ, ça arrive). Si tu es observant, pas de soucis.

Sache qu'il y a eu de nombreuses études sur les couples hétéro sero discordants et vous avez la "chance" si on peut dire ça comme ça d'avoir un regard plus bienveillant des comités d'experts de médecins qui sont plus d'accord sur le très faible risque de contamination. Chez les homo on est encore un peu prudent ça grince des dents on va dire, bref.

Si ça vous empeche de dormir faites un test.Par contre il faut attendre le délai pour qu'il soit fiable.

Bon courage :)

PS : Le sd pseudo grippal ça peut être tout et n'importe quoi !

Portrait de frabro

jean-rene wrote:

Pour autant que je me souvienne, la primo-infection au VIH survient 3 mois après la contamination et non 2 semaines après..

Les symptômes de primo infection peuvent apparaitre dès la contamination.

Mais comme dit ci-dessus, le fameux "syndrome grippal" peut apparaitre pour tout et n'importe quoi, surout en cette saison. Il n'y a qu'une façon de se rassurer, c'est de faire le test dans un délai raisonnable et de ne plus prendre le moindre risque en attendant pour ne pas ajouter à l'angoisse.

Portrait de Soudou

Les symptômes peuvent apparaitre au bout de deux semaines voire plus. Je ne prends plus de risque jusqu'à ma prise de sang au mois de mai. Peut-être que c'est seulement la grippe et non une contamination. Comme je l'ai dit plus haut, en décembre j'étais indétectable et qu'entre temps, je suis devenu détectable. Je ne fais pas de saut de prise et je suis trés observant (mes comprimés je les prends au diner et dés fois quand je sors je les prends avant de dormir mais jamais d'oubli).

Portrait de frabro

je ne parlais pas de toi mais de ta femme pour vous rassurer tous les deux Innocent

Portrait de ballif

va va lire les écrit et tu découvrira qu'il n'y a quasiment plus de risque

discute avec ton infectiologue

ce n'était pas le cas avant

les choses ont évolué mais les gens sont toujours sur cette peur de mourrir comme c'était avant

c'est la réson de ma mise en invalidité en 1989 je devais mourrir dans les 15 jours

Portrait de Soudou

J'attends de faire ma prise de sang pour voir si je suis toujours indétectable car je n'ai pas oublié de prendre mes médicaments et suis super observant.

Je prie pour qu'elle ne soit pas contaminée

Portrait de Yomi

... Seuil de "détactabilité" et Seuil de "contamination" :

" Rappelons tout de même que dans la première étude, celle menée à Rakai en Ouganda et publiée en 1999, avec les tout premiers traitements ARV disponibles, les chercheurs n’avaient pas pu observer de transmission en dessous de 1500 copies. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un seuil absolu, mais cela indique qu’il y a une marge de manœuvre au-delà des 50 copies. D’ailleurs, avec les progrès techniques, les mesures de charges virales sont de plus en plus sensibles et permettent de détecter quelques copies seulement, et qui alors sera indétectable. Au milieu des années 2000, c'était en-dessous de 400 copies qu'on était considéré comme indétectable. "


Source: http://www.aides.org/actu/les-ist-n-augmentent-pas-la-charge-virale-dans...


Etude Rakai de 1999

Portrait de Soudou


On ne confond pas les deux notions, c'est juste comme le risque zero n'existe pas, j'ai émis des hyptohèses de contamination. Par ex si mon virus est résistant et que ma cv explose

Portrait de jean-rene

Oui mais, comme le risque zéro n'existe nulle part, il faudrait ne jamais rien faire :

- ne pas marcher sur le trottoir de peur qu'un pot de fleurs ne te tombe sur la tête,

- ne pas ouvrir la bouche de peur qu'une guêpe ne te pique le gorge,

etc, etc

Vivre, c'est prendre le risque d'affronter un danger imprévisible à tout moment.

A force de précautions, on vit dans l'état végétatif du foetus  avant qu'il "prenne le risque" de sortir du ventre de sa mère.

Portrait de Totodu92

Que le risque, aussi infime soit-il, tu ne le prends pas pour toi mais pour l'autre. Et cette différence, elle, n'est pas infime mais fondamentale.

Portrait de christian75

Bonjour, comme écrit ci dessus, la charge virale peut varier mais généralement dans des proportions raisonnables. Une grippe n'est pas suffisante pour diagnostiquer une primoinfection, seul un test de dépistage au moins 4 semaines aprés la prise de risque permet de se faire une idée.

Pour utiliser ton traitement comme prévention (si c'est ton souhait, ou pour ta sécurité ) demande à faire une C.V. tout les 3 mois à ton médecin en lui expliquant que tu utilises ton traitement comme prévention de temps en temps.

Pour la non contamination il faut 3 conditions indissociables :-6 mois de traitement, -CV indétectable, -PAS d'autre IST   ( même sans symptômes ). D'oû l'intéret de faire un dépistage des ist chez les partenaires de temps en temps ET surtout si il y a eu un rapport sexuel en dehors du couple pour  l'un des deux.

Portrait de jean-rene

Totodu, quand un parent autorise l'enfant dont il est responsable à pratiquer un sport un peu violent, il prend un risque pour son enfant, pas pour lui.

Si l'on devait en permanence appliquer le principe de précaution, il faudrait interdire aux enfants la pratique de tout sport un peu violent, c'est à dire les maintenir sous la couette, tel un foetus dans le ventre de sa mère.

Portrait de Totodu92

Mais en réalité c'est plus compliqué, sauf si l'autre est au courant du risque. J'ai eu récemment une rupture de préservatif lors d'un rapport avec une femme qui n'était pas au courant de ma séropositivité. Je peux te dire que la gestion de l'annonce (information, TPE, CV à faire en urgence, etc...) et le questionnement moral qui s'ensuivent sont des moments que je ne souhaite à personne.

Portrait de Parisien75

Ce serait tellement plus simple et ça résoudrait bon nombre de problèmes ! Fini l'arrachage de cheveux. Indetectable dans le sperme = ouf.

Quel dommage que ce ne soit pas routinier.

Rappelons tout de meme que certains séropositifs sont indétectables dans le sang mais pas dans le sperme ! Reste à savoir quel est ce taux ! A mon avis pas tres haut.

Portrait de Giancarlo

Sauf que la CV dans le sperme varie beaucoup plus que dans le sang. Il a été prouvé que tu peux être indétectable dans le sperme un jour, puis détectable quelques jours après, puis de nouveaux indétectable encore quelques jours après.

Or, on ne va pas faire une mesure de CV séminale avant chaque rapport...! Donc mesurer la CV dans le sperme ne sert à rien, en pratique.

Je pense tout de même que quand on est en CV indétectable dans le sang, on n'est pas contaminant. Même si on est, en même temps, détectable dans le sperme,il n'y a, a priori, pas assez de virus pour être contaminant réellement.

Portrait de cyril13

..je réagis (pas négativement) à la phrase de Christian :

 "Pour la non contamination il faut 3 conditions indissociables :-6 mois de traitement, -CV indétectable, -PAS d'autre IST   ( même sans symptômes )."

Il y a d'autres possibilités de cas de non contamination !

Certes, je ne saurai comment l'expliquer (ai bien deux petites idées ..), mais voici notre exemple de non contamination :

En 90, au sixieme mois de grossesse de ma femme, avec qui je vis déjà depuis 6 ans à l'époque, nous apprenons ma séropositivité, infection qui remonte à ma période de toxicomanie, en 81 (vih et vhc en meme temps).

Sans protection, sans traitement (ignorant mon statut) , ma femme n'a pas été contaminée ni notre fils .

Un miracle ? ..

Plus sérieusement, soit ma femme a un organisme qui a fait naturellement barrage au VIH, ou, ce que je crois plus probable, j'ai pu être un "controler lent" pendant 13 ans (jusqu'en 94 : pneumocistose, T4 180 et début de traitement) , donc avec une faible cv .

Pour revenir au post initial, je pense  que tu n'as pas a trop t'inquiéter :

- tu es sous traitement, cv indétectable (ormis le blip , y a un an), donc ..

Portrait de Soudou

j'ai reçu mes analyses et suis toujours indétectable. Mon infectio m'a dit que je ne suis pas contaminant.

Portrait de jean-rene

Enfin un infectiologue qui ose dire la vérité !