Les archives communautaires

Mots clés  : blipcvcharge virale

Que sait on des BLIPS? Pourquoi? impact? Gravité? etc...

 

 

Je viens de faire d analyses très complètes cette fois-ci.

Tout est dans les bonnes cases sauf la CV.

CV= 99 copies

 

Donc c'est un blip...(enfin j'espère)

J'en avais déjà fait un il y a un an et demi...

 

Avez vous déjà fait plusieurs BLIPS?

Commentaires

Portrait de vivement

J'ai les mêmes ARV depuis 7 ans, et il arrive fréquemment qu'un analyse décèle un blip. Rien d'affolant mais le couvercle n'est pas complètement étanche.

Mon infectio considère qu'à partir de deux blips successifs, le changement de traitement s'impose. En dessous, bah c'est peut-être un petit qui a fait la différence...

Et puis moi ça me rassurait d'avoir des blips, j'avais l'impression que le virus etait localisé et circonscrit et non pas caché comme un petit fourbe.

Ridicule non ?

Portrait de Parisien75

Je fait un petit copier coller que j'ai trouvé intéressant :

Même s'il est possible de supprimer la charge virale, il arrive occasionnellement qu'elle redevienne détectable temporairement avant de retomber sous la barre des 50 copies. Lorsque ce genre d'augmentation passagère se produit, la charge virale détectable se situe habituellement entre 50 et 1000 copies pendant quelque temps avant de glisser de nouveau sous le seuil des 50 copies. Pour décrire ce phénomène, les chercheurs utilisent souvent le mot blip (terme anglais signifiant « petite déviation ou anomalie passagère »).

La charge virale peut augmenter temporairement pour diverses raisons. Voici quelques possibilités :

  • Dans certains cas, l'augmentation peut être attribuable à des variations techniques dans le laboratoire où la charge virale est évaluée, ou même à des erreurs commises dans le laboratoire.  Cependant, les variations et les erreurs de ce genre sont relativement rares dans les laboratoires dotés de personnel expérimenté;
  • L'augmentation pourrait également se produire à la suite d'une forte stimulation du système immunitaire, telle qu'une vaccination, une grippe ou une infection transmise sexuellement. Une telle stimulation peut déclencher temporairement une augmentation de la réplication virale;
  • S'il y a des problèmes d'absorption ou un faible taux d'observance thérapeutique, les concentrations sanguines des médicaments anti-VIH peuvent chuter et permettre ainsi au VIH d'esquiver temporairement les effets de la multithérapie.

La plupart des études n'ont pas trouvé de lien entre l'augmentation temporaire de la charge virale et l'échec virologique. Par conséquent, l'origine du phénomène des blips demeure essentiellement un mystère.

Cela dit, les comptes rendus détaillés de deux essais cliniques récents portent à croire qu'il pourrait exister un lien étroit entre l'augmentation temporaire de la charge virale et un taux d'observance réduit. En analysant des données d'observance, les chercheurs ont en effet constaté qu'un relâchement de cette dernière s'était produit une semaine avant que la charge virale ait augmenté. De façon générale, cette tendance s'est maintenue tout le long de l'étude.

Portrait de hugox

s'il y a autant de blips avec l'allègement thérapeutique?

peut être qu'on ne sait pas.

Portrait de Charles-Edouard

Parisien75 wrote:

Je fait un petit copier coller que j'ai trouvé intéressant :

Pour l'interet du lecteur, la méthode la plus orthodoxe quand on fait une citation me semble etre que mettre un lien vers la source de reference. Tu remarqueras que je le fais toujours , (sauf peut etre quand j'ecrit sur un objet mobile, car techniquement ce n'est pas facile...)

Là, il se trouve que je voudrais bien avoir le plaisir de lire les 2 comptes rendu d'essai clinique, évoqués, mais pas référencés.

Portrait de Charles-Edouard

Que sait-t-on vraiemant...  : c'est le titre du fil.

On sait bcp de choses: la literature (celle écrite par des scientifiques...) existe

Ils ont fait une vrai manip aux USA pour déterminer les 'paramètres'

Ils ont pris 10 patients (il est vrai qu'il faut etre patient !..) et fait des prises de sang ts les 2-3 j. pendant 3-4 mois (patients indetectables de longue date...), et, evidemment, 100 % observant...

9 patients sur 10 on fait un blip
95% des blips étaient < 200; 5% restant entre 200 et 1000
(ce qui veut dire qu'il y a parfois, meme si c'est rare des blips > 200)
La plupart des blips se resolvent en 3-7 j. Parfois (moins frequent) ca dure 10 j.
Aucune resistance associée (methode ultrasensible utilisée)

Dans le cadre général, 2 semaines entre les 2 analyses semble raisonnable au titre ce qui est cité plus haut

Comme il existe plusieurs documents de réference sur le sujet, j'ai rassemblé les réferences ici

www.tinyurl.com/CHE-BLIP

A retenir: plus on fait d'analyses (programées, hors celle de confirmation, en cas de remontée), plus on a de chance de tomber sur un blip. 9 patients sur 10 en font (et plusieurs pas an...) si on fait des analyses très rapprochées (2-3j.) : heureusement que la pratique , c'est une fois tous les six mois, sinon on deviendrait fou

Portrait de hugox

Voilà des faits rassurants.

C'est vrai que faisant une prise de sang tous les 6 mois...

Ça aura été mon 2ème BLIP depuis 3 ans...

On verra la suite....

Portrait de Parisien75

Mes plus plates excuses ! Cet article vient du site catie, voici un extrait pdf http://www.catie.ca/fr/printpdf/traitementsida/traitementsida-165/agents...

Je n'ai pas trouvé le détail de ces deux études cliniques concernant l'observance, mais je l'ai trouvé intéressant (le parallélisme) et je me suis aussi posé la question du lien avec l'allègement.

Excuse moi de critiquer ton exemple mais une étude avec 10 patients est plus que critiquable tu es d'accord avec moi .. Autant dire qu'on ne sait pas grand chose. 

Je pense que meme indetectable la réplication continue à bas bruit (sinon on guérirait Apres x mois de tt ..) on ne peut pas écraser indéfiniment cette réplication virale et il arrive qu'elle "échappe" temporairement aux traitements pour x ou y raisons, et il se trouve que la prise de sang est faite à ce moment la ... Beaucoup de coïncidences je suis daccord ... Mais tout cela reste mystérieux. 

Portrait de sauveniere

Une étude ne peut être validée si elle n'est menée que sur 10 personnes, ça ne sonne pas très juste ni scientifique...mais c'est bien de parler de ce sujet mystérieux, effectivement

Certains font des blips, certains n'en font jamais (en tout cas pas lors des biologies prévues); j'en suis la preuve vivante (de 96 à 2015...jamais de blips, hasard ?). Il n'y a pas si longtemps, les infectiologues accordaient des pauses thérapeutiques, j'en ai fait une de 4 ans.

Ma CV a augmenté mais je ne souviens même plus de cet épisode qui ne m'a pas vraiment marqué.

Le seuil de détectabilité a été abaissé, les normes d' inclusions au traitement ont changé, jamais je n'avais entendu ce mot de "blip" jusqu'il y a quelques années, sur le forum Sis

.

Je suis loin d'être une exception. Il m'a toujours semblé que ce sont les premières années les plus pénibles, les contrôles plus rapprochés et le regard bien trop figé sur les chiffres d'une biologie. Plus passe le temps, plus il faut prendre du lest par rapport à ces chiffres. Je me demande même régulièrement pourquoi les contrôles ne sont pas effectués à 1 an pour certains (on pourrait très bien le concevoir). J'en suis à un intervalle de 8 mois ds le cadre d'une maintenance bithérapie, mono dès juillet. Les hôpitaux sont surchargés, là les choses ont changé.

Portrait de Giancarlo

Merci Charles-Edouard pour les liens, etc, et surtout les références précises !

Par contre je vois que tu écris les choses suivantes sur ton document sur le blip :

- "seronet (un forum bridé)", je suis d'accord !

- mais "Sero-on-line (forum débridé...)", je ne suis pas d'accord.
Sero-on-line est tout aussi bridé que Seronet, mais différemment. Il y règne une censure au moins aussi élevée en intensité, mais dirigée différemment. Il est tenu par quelqu'un (Greg) qui gère son forum en "petit chef", content du pouvoir que cela lui donne.
J'en ai été exclu, et mes messages ont été tous effacés, de manière impulsive, sans aucun motif valable, sans préavis. C'était juste après que j'ai posté un message dans lequel je critiquais, sur le fond, le contenu d'une brève postée par ledit Greg...Bref, tu vois le genre.

Portrait de elleseropo

c'est quoi un BLIP ? je suis une vieille séropo (60 ans) et j'ai toujours été dans des assos et très militante. Mais il y a 2 an mon compagnon est mort (séropo lui aussi) et j'ai laché le vih et le sida.... et làje reviens sur Séronet et je vois des termes inconnus tels que BLIP et % des CD4......vite des explications svp !!!!! merci 

kisses ElleseropoWink

Portrait de hugox

je refais une prise sang dans 2 mois

DOMMAGE car mon médecin voulait me faire passer à 5/7 grrrrr

la faute à ce blip (espérons)

Mon doc m'a dit que pour les séropos on ne contrôlerait plus les T4 (nouveauté)

mais seulement la charge virale.

par ailleurs, il m'a aussi dit qu'il n'y avait à ce jour AUCUNE résistance ou échec avec EVIPLERA

J'ai aussi vu le nouveau tableau des médocs beaucoup plus simple qu'avant

(faudrait quand même que seronet se mette à jour ;) )