La fleur de mon secret

Mots clés  : prévention écoles

étant née seropositive de naissance j'ai eu envie de partager mon histoire vec dautre jeunes et de faire des intervention dans les ecoles ( je ne sais pas comment m'y prendre) ce projet je voudrais le faire avec mon maris qui lui etant seroneg voudrais partager son point de vue .

 Qu'en pensez vous ?? merci d'avance pour vos reponse.Smile

Commentaires

Portrait de la-vie-en-rose

C'est un projet intéressant. Tu peux contacter les associations de lutte contre le SIDA / VIH.

Il y en a beaucoup. Il faudrait peut-être cibler en priorité celles qui interviennent auprès des jeunes. La première qui me vient à l'esprit est le CRIPS Île de France mais il doit y en avoir d'autres. 

Vu sur le site du CRIPS : le CRIPS est fermé du 13 au 19 juillet. Il rouvre lundi 20 juillet. 

CRIPSÎle de France

  1. Accueil
  2. Le Crips
  3. Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

Le Crips agit dans le domaine des comportements à risques chez les jeunes, dans une approche de santé globale.

Le Crips intervient notamment dans le domaine

  • de la vie affective et sexuelle (VIH/sida, IST, hépatites),
  • des addictions,
  • des inégalités et des injustices liées aux singularités (lutte contre le sexisme, l'homophobie, la sérophobie).

NOTRE MISSION ENVERS LES JEUNESLe Crips est un acteur très engagé dans la prévention auprès des jeunes

Le Crips intervient sur l'ensemble du territoire francilien dans :

  • les lycées et les CFA
  • les structures accueillant des publics vulnérables (migrants, publics d'origine étrangère, personnes en situation de handicap, milieu carcéral, LGBT)
  • son espace d'information et de prévention, le Cybercrips,
  • son unité mobile de prévention, le BIP

Le Crips sensibilise chaque année plus de 200 000 adolescents et jeunes adultes à la prévention.

NOTRE MISSION ENVERS LES ACTEURS DE SANTÉLe Crips a inscrit au cœur de son activité l'échange de connaissances et de pratiques

Le Crips sensibilise, forme et accompagne les équipes éducatives et adultes référents aux projets d'éducation pour la santé. Il accueille des militants étrangers pour des missions de renforcement de capacités sur les thématiques portées par le Crips.

Depuis sa création, le Crips a inscrit au coeur de son activité l'échange de connaissances et de pratiques avec les acteurs et décideurs en charge de tous les thèmes qui relèvent de ses missions, afin de favoriser la création de réseaux de compétences. 

A travers son centre multimédia de ressources documentaires, il permet l'accessibilité par le public et les professionnels à un ensemble de documents en texte intégral, à une base documentaire (plus de 60 000 références), au suivi de l'actualité, à des dossiers thématiques ou des synthèses et vulgarisations.

Plus de 2 000 personnes bénéficient chaque année de stages de formation.

Les professionnels font appel à nos chargés de mission et de projet pour desconseils en méthodologie et/ou de l'accompagnement de projets.

Des rencontres à thèmes leur sont proposées permettant l'échange d'expériences tant au niveau national qu'européen.

C'est dans le cadre de ses compétences que le Crips souhaite contribuer à la politique de santé publique en Île-de-France par le biais du pilotage d'une plate-forme régionale d'information.

NOTRE MISSION ENVERS LE GRAND PUBLICLe Crips propose des modèles de stratégies participatives et innovantes

A travers l'organisation de concours (scénarios, images et écrits), le Crips fait appel à la créativité et à l'implication du public.

Le Crips informe le grand public

Il pilote des actions sur des grands événements et manifestations (Solidays, Marche des Fiertés, Fête de l'Humanité, Salon de l'éducation, etc.) et réalise descampagnes de prévention et de communication annuelles.

 

Portrait de Câlin77

Sa peut etre un projet intéressant après tout dépend de qua tu veux parle au ptit jeune ?

Apres si c'est juste pour parle d'amour et de maladie bof. 

il son dans la jeunesse et l'insouciance sa risque de rentrer par une oreil et de sortire par lotre.

Portrait de IMIM

 Tout d'abord, il te faut construire un projet sur papier que tu puisses clairement définir, exposer pour l'appliquer

Le Crips, cité + haut me parait une bonne alternative

"Les professionnels font appel à nos chargés de mission et de projet pour desconseils en méthodologie et/ou de l'accompagnement de projets."

Un temps sera nécessaire pour constituer ce "dossier",  mais + il est "blindé" + tu auras de chances d'y arriver

Puis, je te conseillerais  une fois ce projet établi, de prendre contact avec les assos de ta ville, suceptibles d'être des partenaires

Toutefois, si tu veux intervenir ds les écoles, il te faudra l'autorisation de l'Education nationale, du maire de la ville et du directeur de l'établissement, me semble-t-il

Mais, surtout ne jamais se décourager et être tenace

Portrait de Sealiah

C'est peut-être à ce niveau que nous pourrions changer le regard que portent les gens sur le VIH et le SIDA.Tout dépendra du contenu de ton récit.

Comme le mentionne Câlin77,la jeunesse est insouciante et le VIH n'est pas forcément leur priorité.Les campagnes pour la lutte contre le VIH des associations n'a à priori pas beaucoup d'incidence sur son expansion même si nous constatons un léger progrès.

Si je devais élaborer un tel projet dans le milieu scolaire tout âges confondus,j'élargirais mon auditoire aux parents et au corps enseignant.Ton intervention va susciter des questionnements et des réponses devront être données.

Je trouve fort interressant la participation de ton mari  S- .

Le VIH est complexe et a sa part d'incertitude. Il va te falloir potasser.Ton vécu n'est que le tien, le VIH est multiple.Mon VIH n'est pas le tien.Nous avons pas mal de témoignages sur séronet.Peut-être que le site en toute impartialité pourrait te donner un coup de main.J'insiste en toute " IMPARTIALITE".

Si j'était gamin ou adolescent,un enfant de mon âge me parlerait plus qu'un adulte.Le VIH c'est tout une vie, plusieurs interventions avec le même auditoire me semble s'imposer , histoire de susciter un interressement.

Le VIH c'est un roman de 2000 pages.Je suis incapable de lire 2000 pages en un jour.Je risque par contre d'aller questionner le net entre chaque ouverture du livre.

Le VIH sous entend aussi la sexualité .tout dépendra de l'âge des enfants.

Un tel projet demande une largesse d'esprit considérable.Je suis persuadé que tu en es capable.C'est du vécu que tu envisages de parler pas un documentaire insipide.

Je suis las de voir en 2015 parler du VIH et SIDA comme dans les années 80-90.J'adhère pleinement si ton projet fait progresser les mentalités.

Lohic.

Portrait de PAMELOS

Cest généralement en classe  de 3e  en SVT (Science et Vie de  la Terre)   que le  VIH -SIDA trouve sa place ,il vient compléter  le thème de la sexualité et la  reproduction , au bon vouloir  du programme et du prof, les élèves ont déjà abordé le thème " qu'est ce qu'un virus etc........ Avec accord  du proviseur et  des pofs de SVT  si ceux ci sont sensiblent au sujet  c'est possible de faire de la prévention au sein des collèges ,puis dans les lycées .....voir plus.

  

En 2OO5 j'ai crée une association  suivant  toutes les  divers et variés  démarches,  publié au JO loi 1901 dans ma ville,afin que le chacun prenne conscience que la pendémie ce n'est pas qu ailleurs  ni illusoire ni lointain que le VIH-SIDA   n'a pas  le visage spécifique,que le silence va en faveur de la chaine de contamination.C' est en tant qu' association que la prévention a franchi les portes des établissementS , mon témoignage venait répondre aux questions posées par les élèves,chaque classes de SVT   ( parfois 5  donc cinq heures dans la journée ) regroupaient les questions que je recevais par avance pour préparer l'intervention et répondre à leur niveau " ( mais   ils me les posaient  les questions en direct  c'était interactif et réactif pour moi c'était important)  de jeunes adultes en devenir prévenir et informer sans faire peur ,ni en l'avenir et surtout pas de l'amour"  éveiller les consciences que rien n'arrive qu'aux autres   "j'ai fais la promotion de la séronégativité" et abordé le sujet du VIH-SIDA en n'occultant ni les impacts négatifs familiaux , sociaux, professionnels,affectifs , évidemment l'impact personnel,ils savaient poser les questions justes et ciblées; touchant réellement ma personne, un corps ,un visage ,des émotions qu"ils ont mis à l'épreuve parce que SIDA qui n'étaient  pour eux que quatre lettres qui font peur , chuchotées ou ignorées par les adultes était  là tout près d'eux , une vie  une femme,une maman et jeune mamie.certaines interventions de prévention ont paru commenté dans la presse ,régionnale  et municipale tout comme celles au forum des associations ou de la santé de la ville Aucune autorisation de Maire à été demandé puisque c'était associatif  tous les outils 'd'information de prévention et péservatifs j'ai été les chercher au  CRIPS Paris,  le kioste SIDA INFO SERVICE, l'INPES, AIDES PANTIN  le Conseil Général départemental, etc...........

Les 20 ans de l'association  été le révélateur de mon besoin  d' agir et j'ai foncé ,   que d'énergie physique et intelectuelle cela demande  ,il y a avant l'intervention, pendant, et après avec  les retours avec les messages des élèves  et le bilan ,et la prévision des prochaines actions  mais quelle satisfaction ,si j'y suis arrivé pourquoi pas toi, pèse bien le pour et le contre  témoigner à visage découvert c'est ce lancer  vers l'inconnu, avant de me lancer j'ai parlé avec ma fille  sont conjoint et  quelques proches consciente que que mes actes pouvaient avoir des conséquences pour eux ,pour moi perso c'était rien à perdre une fois que le voile était levé ceux qui restaient  tant mieux pour moi  ceux qui partaient tant pis, j'ai été très agréablement  surprise ,plus positif que négatif .........j'ai ralenti la cadence mais  la lutte contre le SIDA est inscrit au calendrier des actions  associatives de la ville et  de la communité de commune     

voilà bon courage    

                             PAM          

 

      

Portrait de IMIM

une bonne expérience à même de te motiver pour monter ton projet

Avec de bonnes pistes

Ce genre d'actions demande beaucoup d'investissement personnel

Ce qui en principe n'est pas un souci, parce que c'est" passionnel"

Saches quand mm que tu auras des refus, des portes qui se fermeront qui ne devront pas te décourager

Le résultat n'en sera  que + gratifiant !

Bonne route pour la réalisation de ton projet

Portrait de Sealiah

C'est une bonne "cause" à défendre.

De la prévention mais avant tout de l'information. Peut importe de ce que les gens en feront.

Mettre un visage sur nos peurs ou notre ignorance ne peut être que positif.

Les portes qui se ferment?Faits en sorte qu'elles restent entrouvertes.

Un témoignage sincère, croits moi ça se voit.C'est de Toi que tu vas parler.

Je ne sais pas si tu vis bien ou pas ta S+. Dans le corps nous savons que c'est difficile.Mentalement nous pouvons faire en sorte qu'il ne soit  plus une source de tristesse voir de désespoir.

Je suis conscient que tu n'as pas choisie d'être S+.J'imagine ton état d'esrit ,partagé entre la rancoeur et le devoir de faire en sorte  que "plus jamais cà".

Soits sincère.Tu va émouvoir ton auditoire.Pour le "plus jamais cà", il va te falloir être costaud et ratisser large.

Je viendrais écouter ton témoignage.Je t'aime mon petit Laurent.Il à du faire avec,il n'a pas choisi.

Sincèrement Lohic.

Portrait de la-vie-en-rose

"Comment aborder la sérophobie auprès des 13-25 ans ?"

L'une des vidéos du CRIPS qui s'adresse aux jeunes.

Il y en a d'autres qui ont l'air intéressantes. 

Portrait de ballif

en soutien scolaire j'ai remarqué un garçon qui avait des problème relationelle et nous avons découvert qu'il avait usurpation de père sa mère lui disé que son père était le copain du jour or c'est l'ancien comme c'est une parti de mon histoire je n'ai pas voulu qu'il soit dans la même situation alors j'ai acheté un livre pour les enfants explicant ce qui arrive à la puberté nous en avons discuté ensemble pour les filles et lui ce qui se passe physiquement et surtout mentalement

mais sa mère est venue se plaindre au responsable je lui ai répondu que si j'avais oser donner ce livre c'est que j'e ai été victime

j'ai demandé au gouvernement de mettre dès la créche l'évieille à ce qu'est le sexe cella éviteré les ânerie dites à ce sujet

j'ai vécu aux Pays Bas et quelle a été ma surprise de voir les ados en couples sans ce cacher les parents sont au courant

ils se désabillent sur la plage pour enfiller leurs combinaisons de plaches à voiles !!!

au lycée j'ai vu toutes les combinaisons la course au dépucelage cellui qui allait voir les copines de sa mère prostituée !!! et soir au dortoir il a couru nu en criant qu'il avait mal à sa verge

ou un autre qui se plaignait que son petit frère était dans la même chambre

en france j'ai eu des tapes sur la main lorsque je voulais découvrir mon sexe lors de la mise des couches et en prime des grimaces et ....

habitant près de Saumur 2 éléves de terminale voulaient savoir comment aborder les filles nous en avons discuté avec des canettes de bière jusqu'au mois de mai et là ils avaient leur copine et heureux avec elle

a mon neveu je lui au expliqué comment était faite les fleurs et pourquoi sa mére m'a repoudu que j'avais rompu le soit disant secret de polichinelle

que disent le contes de fées c'est de la sexualité expliquée avec des métaphores

quand arrêtons nous cette hypocrisie mise en place par le Vatican

Portrait de PAMELOS

L'envie de partager ton histoire ,apporter ton témoignage d'enfant né contaminé  devenu femme  avec toute les étapes  de son évolution et de sa construction  sociale et affective  avec ses forces ses failles et ses faiblesses  c'est une coté du VIH-SIDA qui reste particulièrement peu souvent  abordé ,pourtant il y a tant à dire et à faire passer comme message,c'est une réalité qui mérite de sortir du cadre des associations, j'ai donné la vie comme d'autre ici il est séronégatif, il va sur ces 20 ans ,qu'elle chance, que tant d'autres n'ont pas eu et quelques un  que j'ai côtoyé,donc je comprend  le vouloir de ta démarche .

* Témoigner et partager ton vécu est un point.

* Faire de l'information et de la prévention en est un autre .

*  mais les deux doivent être adapté au public qui le reçoit

*  mais ils se complètent . .

 En premier lieu je pense que le plus important pout toi est de témoigner en contactant pourquoi pas" Sidaction" ,qui peut  éventuellement être une passerelle et t'aider à concrétiser ton souhait ,puis l' action auprès de la jeunesse coulera de source, saches que les grandes associations ont des relaions avec  divers  médias qui cherchent parfois  (souvent  à des périodes précises dans l'année) des personnes désireuses de  témoigner à visage couvert ou découvert  jamais   il ne donnent ( ils n'ont pas le droit) les coordonnés sans avoir expliqué le pourquoi  et demandé le consentement de la personne .

Bien évidemment je trouve formidable et bénéfique  que ton mari te soutienne et s'associe pleine à ce désir de témoigner tu te sentiras plus forte.  Prouver  au monde  qu'être né séropositif et rencontré l'amour avec un  non contaminé c'est possible, qu'une vie n'est pas définie par un statut sérologique. 

   Bon courage pour ce projet

Et la vie continue avec , bon grè mal gré envers et contre tout. 

                     PAM              

Portrait de Isa

J'ai lu presque toutes les réponses qui ont été postée. Moi aussi j'ai voulu faire de la prévention, parler de mon vécu. J'en ai parlé avec un cousin qui fait de la prévention dans les écoles. Il m'a dit de prépare mon plan, ce que j'ai fait d'ailleurs.

Mais par contre je ne le ferais pas dans ma région, j'ai déjà une étiquette de toxicomane et les mauvaises langues en particulier, les personnes étant aussi S+ par méchanceté m'ont collé la 2ème étiquette Séropo.

Soit je le fais avec perruque, lunette ou j'en sais rien mais j'ai préféré de ne pas me lancer.

Mais je trouve que l'idée est bonne.

Portrait de smooky

je vous est tous bien lus et bien compris passer par une assos je l'ai deja fait etant ados séropos j'était en contact avec Tag le mouton (suite de dessine moi un mouton) grace a eux j'ai déja pus témoigner de mon vecus par le biais d'un interview audio et j'ai participé a plusieur forum d'information ( AdosVIh)en tant que témoin sur plusieur atelier(santé,sexualité,relationneletc...)

il  consistais a réunir plusieur ados de la france et des domtom pour parler de la maladie donc témoigner et parler a des ados ce n'est pas ce qui me fait peur ^^ ... . Je prend donc bien note de tous vos conseil qui jespere me pousseront au sommet de mon projet et prendrais contact avec les assos cité dans vos commentaire . je remercie encore d'avoir prise le temps de repondre a mon post . bien a vous . :)