Sac de noeuds

J'ai un emploi actuellement, j'ai le 100 % avec la sécu, mais je veux me lancer en auto entrepreneur, le client je l'ai déjà c'est mon employeur actuel et je lui ai parlé de continuer l'activité mais sous une autre forme.Ma question, quand on a que ce statut sans emploi salarié on perds la sécurité sociale si j'ai bien compris. On peut la garder si on cumule avec un emploi en cdd ou cdi.Est ce qu'il existe quelque chose d'équivalent à la sécu qui pourra me garantie avec les 100 % pour la trithérapie. Est ce que ça change quelque chose ou pas ? S'il y a un séropositif qui est auto entrepreneur sur ce forum, il peut me dire comment il faut faire ? Merci de vos conseils.

Commentaires

Portrait de frabro

https://www.rsi.fr/cotisations/ae/protection-sociale.html

Les prestations maladie en nature sont identiques à celle des salariés (médicaments, soins, hospitalisations…). 


Aucun souci pour le 100 % mais attention : pas d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie avant un an de cotisations et après indemnités réduites à la portion congrue (50 %) du revenu moyen)


Le réime d'auto entrepreneur est particulièrement "casse gueule" sur le  plan social et si tu n'as qu'un seul client enore plus...


Le statut salarié est à tous points de vue bien plus interressant.

Portrait de cool69

si tu passe en statut d'auto entrepreneur, au lieu de cotisé à la sécurité sociale, ca sera au RSI ( régime social des indépendants), en tant qu'indépendant, tu garde bien sur le 100 %

le statut AE est cumulable avec le statut de salarié, tu garde le régime générale des salariées dans ce cas 

Portrait de Mumbly

Si tu cotise au rsi (régime des autoentrepreneurs) sans être salarié en même temps (là il faut choisir de garder le régime ss normal) tu ne pourras pas revenir au régime SS normal si tu trouves un travail salarié complémentaire. Il te faudra alors cesser l'activité autoentrepreneur (attention si tu bénéficies d'aides comme accre, car cela peut etre remboursable ) pour reprendre le regime SS et attends toi à de grosses difficultés, il n'y a aucun dialogue entre RSI et sécu et c'est un vrai parcours du combattant pour revenir au régime SS. Bon courage!

NB

Le régime AE est un sous prolétariat quand on a que ce statut (cotisations à déduire des rentrées d'argent et aucune couverture sociale à part le rsi. Il faut rajouter une prévoyance perso et penser à prendre une assurance responsabilité pro si jamais tu crées un souci de ta faute envers un tiers... Si c'est ton patron qui te pousse vers cette solution pour te faire travailler ensuite, c'est de l'arnaque! Lui est 100% gagnant, car il te fait travailler quand il veut, au prix qu'il veut et sans charges sociales ou congés... Fais bien attention, il faut de toutes façons être licencié et ensuite,  il vaut mieux chercher un emploi salarié ailleurs, même moins bien payé...

Portrait de jl06

Encore un piege de Bercy fait gaffe ,.... plutot si tu le peut fait  une SCI ,

demande à un notaire le renseignement  et gratuit !

Portrait de frank075

c'est un très mauvais choix. Le statut d'auto entrepreneur est le pire que l'on puisse imaginer en matière d'entreprise. De loin le meilleur statut est la Sarl, mais là aussi il faut faire très attention à ne pas dépasser le chiffre de 50 % des parts. Si tu dépasses tu es considéré comme commerçant ou artisant (c'est selon)

Par contre si tu es à 50 % ou moins tu es gérant salarié. Pour les cotisations chômage tu devras prendre une assurance privée.

Surtout ne pas opter pour le statut Eurl, car là aussi entant qu'associé unique tu ne es au régime commerçant ou artisant, mais pas au régime salarié.

J'ai été gérant de sarl pendant 10 ans. Avec 49 % des parts, j'avais une fiche de paie et le satut normal de Sécurité Sociale 

Portrait de manulyon

Je pense que je vais rester salarié pour quelques heures ça dépends visiblement de la convention collective et être auto entrepreneur le reste du temps comme complèment de revenu. Je pense aussi que c'est une mauvaise idée de n'être qu'auto entrepreneur et c'est aussi les conseils qu'on m'a donné autour de moi.

L'état pompe combien sur le CA ? Parce que la première année on ne paye rien mais les autres ?

Il faut un nombre minimum de combien d'heure pour avoir une fiche de paye en tant que salarié ? Pôle emploi m'a dit 24h minimum.

Portrait de frabro

Je ne comprends pas ce que t'as dit Pole emploi...

Tes droits acquis en tant que salarié pour la cpam restent valables quel que soit le nombre d'heures travaillées pendant au moins deux ans.

Il est tout à fait possible de salarier quelqu'un pour quelques heures / semaine seulement. dans l'entreprise que je dirige, il y a des salariés à 2 h / semaine, d'autres à 7 h / semaine... La Loi n'indique pas de durée minimum légale pour être salarié

Ci-dessous un lien qui explique les droits à l'ARE (assedic)

Lien ARE

Un autre lien pour les droits CPAM

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-profession...

Portrait de cyril13

.. ce statut peut être intéressant , notamment pour un démarrage d'activité.

Si celle-ci fonctionne, il est possible par la suite, de changer son statut (réel, réel simplifié, SARL, ..)

Autrecas de figure, dont je fais partie ;

 Reconnu handicapé à 80 %, je ne peux plus exercer de façon continue aujourd'hui.

Mon activité d'auto-entrepreneur me fait un 'tit plus à mon AAH, bien que les revenus générés se déduisent du montant versé.

Concernant les charges sociales et revenus déclarés, cela dépend de l'activité (vente ou service), mais elles sont en fonction du CA réalisé (ou déclaré, plus exactement !).

Pour la vente abbattement de 71¨% du CA avant le calcul des charges et revenus.

Pour les services, c'est 66 % d'abbattement avant calcul.

Pas d'obligation de comptabilité ni de livre de comptes !!

bonne journée 

Portrait de Lili11

Hello les Seronetien-nes-s,

Je suis à la recherhce d'une assurance professionnelle (pour les éventuels arrêts maladie, accidents etc.) quand on est autoenterpreneur, comme moi. Ma banque en avait une assez tentante à me proposer, mais quand le questionnaire de santé est arrivé, j'ai flippé et j'ai déchanté.

Faut-il tout dire?...

L'assurauce a t-elle un devoir de réserve/confidentialité face à la banque justement....?

Merci infini de votre attention et vos précieuses réponses, je reste disponible.

Belle journée,

Lili

 

 

Portrait de ballif

l'employeur cotisse à la caisse maladie  mais les 100 pour 100 sont sur d'autres lignes de comptes