Sac de noeuds

Mots clés  : rémunération pharmacie

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’assurance-maladie ont signé un protocole d’accord prévoyant l’introduction d’honoraires dans la rémunération des pharmaciens. En pratique, le texte envisage une mise en place en deux temps. Un honoraire de 80 centimes d’euro par boîte dispensée sera instauré à partir du 1er janvier 2015. Cet honoraire sera ensuite porté à 1 euro à compter du 1er janvier 2016. Parallèlement, un honoraire complémentaire de 0,50 euro pour la délivrance des ordonnances complexes verra le jour dès l’année prochaine. « C’est un moment historique pour la pharmacie car, pour la première fois, nous avons trouvé avec l’assurance-maladie les règles permettant de faire évoluer la rémunération à la marge commerciale vers une rémunération mixte », affirme Philippe Gaertner, président de la FSPF. Les deux autres organisations représentatives de la profession, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), ont pour l’heure réservé leurs signatures à la consultation de leurs conseils d’administration. L’USPO doit interroger le sien dans la soirée, tandis que l’UNPF devrait avoir la réponse lundi. Quoi qu’il en soit, le président de l’USPO, Gilles Bonnefond, estime que la réunion d’hier a été marquée par des avancées importantes, notamment sur la partie générique, et qu’un certain nombre de problèmes soulevés par son syndicat ont été pris en considération. « À la suite de nos différents contacts avant la négociation, nous avons avec fermeté confirmé que l’USPO ne pouvait envisager la signature d’un nouveau document sans qu’il y ait une avancée significative sur le règlement du dossier des remises sur les génériques, notamment une fixation du plafond de ces remises et du délai de parution de l’arrêté prévu par l’article 49 de la LFSS pour 2014, indique ainsi Gilles Bonnefond. Une ouverture dans ce sens a été actée lors de la séance de négociation du 9 janvier 2014. » Au final, le président de l’USPO soumettra donc le protocole d’accord à son conseil d’administration,« tout en émettant les plus grandes réserves sur le tableau de la marge dégressive lissée (MDL) présenté en annexe du texte qui ne peut être considéré que comme une hypothèse de travail ». En effet, le protocole d’accord paraphé par la FSPF et l’assurance-maladie envisage également une modification de la marge dégressive lissée (MDL). Le taux de la première tranche serait abaissé à 25,5 % (contre 26,10 % aujourd’hui), celui de la deuxième tranche passerait de 10 % à 8,5 % ; le taux de la troisième tranche resterait, lui, inchangé (6 %) ; enfin, un plafonnement de la marge serait prévu pour la partie hors taxe du prix fabricant supérieure à 1 500 euros.

 A ma  pharmacie c'est 0,82 par boîte .

  Et la vie continue 

      Pam 

PS: plus que six jours de prise du nouveau ttt HVC ,, suspens!.............. 

Commentaires

Portrait de PAMELOS

Depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle mesure est entrée en vigueur pour rétribuer le pharmacien non seulement sur le prix des médicaments, mais également sur le nombre de médicaments. Quand un pharmacien délivre un médicament remboursable, il perçoit désormais un honoraire de dispensation, variable en fonction de la taille du conditionnement, du nombre de médicaments sur l’ordonnance et de la zone géographique de la pharmacie (DOM-TOM).

Pour chaque boîte de médicament remboursable, prescrit ou non sur une ordonnance, le pharmacien perçoit un honoraire de dispensation de 0,82 euros. Dans le cas d’un grand conditionnement correspondant à un traitement pour 3 mois, l’honoraire est de 2,21 euros.

L’honoraire de dispensation est pris en charge au même taux que le médicament. Par exemple, pour un médicament remboursé à 65 %, l’honoraire de dispensation sera également remboursé à 65 % par l’assurance maladie (la partie restante pouvant être prise en charge par une mutuelle).

De plus, dans le cas d’une ordonnance comprenant plus de 5 médicaments remboursables, le pharmacien perçoit un honoraire supplémentaire de 0,51 euros.


            PAM

Portrait de IMIM

les médecins qui refusent l'application du tiers payant pour tous, des franchises médicales appliquées ss vergogne, des parcours de soins de + en + complexes et des pharmaciens qui se gavent sur notre dos.....

Jveux pas dire mais...........pfff

Portrait de Walter

Après renseignement auprès de l'assurance maladie et de la pharmacie hospitalière, je vous informe du fait que les honoraires de dispensation ne sont pas appliqués sur les médicaments délivrés en pharmacie hospitalière. Toutefois, ne sont délivrables dans ces pharmacies que les médicaments spécifiques au traitement hiv. Si comme moi vous êtes soucieux de ne pas grêver davantage le budget des remboursements de l'assurance maladie et s'il vous est possible d'accèder facilement à la pharmacie de vôtre hopital, je vous invite à vous y procurer vôtre traitement. Celà ne sauvera peut être pas notre système de santé mais y contribura dans la mesure de nos moyens.

A bon entendeur...

Cordialement

Walter

Portrait de IMIM

Des transports non effectués que je retrouve ds mes franchises médicales, des kinés factutrant des actes jamais prodigués, idem pour les infirmiers, des ministres ayant des intérets ds les labos.......Tous s'en mettent plein les poches!

Et ce sont les patients qui subissent et qui payent aujourd'hui, les abus des autres

Le trou de la santé ne nous est pas imputable Point