Sac de noeuds

Mots clés  : affection longue durée

Je suis handicapée à 80 % reconnue par la sécu en ALD, comment cela doit-il se passer normalement se passer les chez praticiens ? j'ai l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent et selon leurs intêrets. Un kiné m'a fait payer ses dépassements d'honoraires alors que celui où je vais habituellement jamais. Idem pour ma spécialiste rumatho qui doit intervenir peut-être dans son cabinet (mais je risque d'être hospitalisée) ma carte vitale est bien à jour et il est bien précisé bien qu'il y ait eu un changement que je ne suis plus en ALD jusqu'en 2036 mais le suis jusqu'en 2020. Je ne travaille plus, les dépassements font doublement mal puisque ma mutuelle ne les prend pas malgré ses promesses. Merci de votre réponse

Commentaires

Portrait de kikinou83

bonjour,tu es en ALD pour le vih.quand ton médecin traitant te fais des ordos il doit mentionné en rapport avec l'ALD ou pas.

idem pour le parcours de soin(spécialistes) tu dois passer par ton médecin traitant...

la prise en charge 100% est seulement en rapport avec le VIH ou autre pathologie?

quand tu prends un rdv avec des spécialistes demande s'ils font le tiers payant.

Portrait de Piicsou

Effectivement l'ALD ne fonctionne que pour les consultations ou examens en lien avec l'ALD.

Ce n'est pas parce que l'on est en ALD que tout est pris en charge à 100 %. Normalement, il est notifié sur la demande d'ALD faite par le médecin traitant les praticiens et paramédicaux auxquels le patient peut avoir recours en lien avec l'ALD.

Peut être voir pour une demande d'invalidité à 100 % en + de l'ALD.

Portrait de koala-62

Bonjour,

Ilest important lorsque tu consultes de verifier si le professionnel de santé est en secteur 1 (secteur libre)ou 2 secteur (conventionné).

Le 100 % est sur le tarif Sécurité sociale. Cela ne prend pas en compte les dépassements d honoraires.

Parfois les mutuelles les prennent en charge mais elles sont dans ce cas là, plus chères.

Bon courage.

Max

Portrait de Parisien75

En effet si le motif de l'ALD est le VIH vous n'avez aucune raison d'être remboursée à 100% pour tout les actes par la sécurité sociale .. Cependant par la mutuelle + secu oui sauf si le tarif comprend des dépassements d'honoraires. Dans ce cas préférez les praticiens en secteur 1.

Portrait de LOLA61

Bonjour, 

Tu touches du doigt le big problème: même en étant en ALD, les dépassements d'honoraires ne sont pas remboursés par la sécu, et rarement par les mutuelles.

Pour être sur de ne rien avoir à payer, le praticien consulté doit être en secteur 1, honoraires conventionnés.

Et de plus en plus souvent, c'est un peu mission impossible, c'est une espèce en voie de disparition.

Reste donc l'hopital et les médecins dans les dispensaires.

Bon courage!

Portrait de Parisien75

Tout le monde ne peut s'installer en secteur 2. Il s'agit d'anciens chefs de clinique ou chef de service avec une carrière hospitalo-universitaire et des DU. Du moment où l'on souhaite les voir en privé (hors hopital) je comprend qu'il y ai un dépassement. Les gens veulent voir les grandes pontes de medecine dans leur cabinet privé (et ne pas prendre un rendez vous à l'hôpital comme tout le monde) et veulent payer 23€. Soyons un peu logique ... Je ne vais pas voir les secteurs 2 personnellement et si je veux vraiment dans ce cas je prend rdv à leurs consultations à l'hôpital et non dans le cabinet en marbre poli du 16e arrondissement 

Portrait de ballif

aussi à bruxelles ils voulait avoir des consultations privées alors ils devaient payer trois foi plus sans rien avoir de plus

il faut comprendre la maladie puis vivre avec

moi j'ai vecu pendant 10 années avec seulement 10 T4 ce qui me valu d'être virré en fraude par le médecin du travail je devais mourrir dans les quinze jour en 2000

aujourd'hui je vais beaucoup mieux et les médecins ne comprennent pas pourquoi

bonne route

Portrait de Clémense

Merci tous de vos témoignages,

Mais comme vous me le conseillez c'est ce que je fais je vais dans le secteur un et suis suivie par des spécialistes en hôpital. Mais parfois il arrive de tomber sur des malhonnêtes comme les kiné, un m'a fait payer ses dépassements l'autre non. La spécialiste que je vois à l'hôpital je suis allée en urgence à ce cabinet et elle savait. Mais pour éviter les autres visites nous avons échangé les résultats par mails.

Contrairement à des proches j'évite et je fais attention au secteur 2.

là maintenant que je dois me faire opérer on m'a demandé secteur libre ou privé, dans un hôpital.

j'ai changé d'immuno, je n'aurai plus l'homéopathie exorbitante et les 3 erreurs de la dernière que je dois réparer et faire remonter ma charge.

Bon courage à tous, parce que depuis 86 il faut admettre que ça devient diffile de se faire soigner.

Portrait de Superpoussin

Effectivement comme déjà dit le 100% ne prend pas en compte les dépassements d'honoraires.

Le problème est qu'il est parfois devenu très difficile de trouver des spécialistes en secteur 1 et que certains hôpitaux connaissent une surcharge de patients, obligeant ces derniers à se faire soigner hors hospitalier.

Suivi à la Salpêtrière depuis 25 ans depuis peut-être 4 ans j'y connais de plus en plus de difficultés à obtenir des rendez-vous (plus qu'une seule visite annuelle pour le VIH) et me tourne de plus en plus vers les cabinets en ville quand j'en trouve en secteur 1 (en rhumato tout ceux qu'on m'a recommandé étaient en secteur 2...)

La généralisation des complémentaires santé à l'ensemble des salariés risque fort d'accentuer ce problème, en effet davantage de gens pouvant s'offrir le secteur 2 ce dernier attirera de plus en plus de praticiens.