Pret immobilier / Assurance

Publié par Djo' le 02.10.2015
1 853 lectures

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple (29 et 33 ans) qui souhaite acheter un appartement. Le problème est que nous sommes tout les deux séropositif (2013).Sur le coté financier, ça ne devrait pas poser de problème. Nous avons déjà plus/moins eu l'accord de la banque.Je me pose plus de questions au niveau de l'assurance. En ayant visiter plusieurs forums, il ressort qu'il est difficile d'avoir un accord positif au niveau des assurances (ou alors on voit le montant multiplier par 2 ou 3).Avez-vous des témoignages, avis, conseils ? Faut-il mentir ou répondre correctement au questionnaire ? Les réponses sur le forum datent de 2010/2011, y-a-t-il eu des évolutions depuis ?Merci d'avance pour vos réponses :-)(Information sur le prêt : appartement de 240 000€ / montant emprenté : 1850 000€ / taux à 2.15% / durée 20 ans)

Commentaires

Portrait de jean-marc

Bonjour Djo

Voici un lien qui je l'espère, pourra te donner quelques pistes https://www.sidainfoplus.fr/spip.php?article192

dont voici un extrait :

Enfin, sachez qu’en général, jusqu’à 250 000 euros d’emprunt, l’assurance ne vous fera remplir qu’un questionnaire médical sur l’honneur.

Sachez aussi que si vous ne répondez pas fidèlement aux questions, il ne vous sera pas possible par la suite de faire jouer une quelconque assurance, vous aurez alors payé des primes pour rien.

Vous pouvez aussi contacter la ligne Sida Infos Droit

Pour contacter nos juristes, appeler Sida Info Droit au 0 810 636 636 les lundi et mardi de 13 h à 17 h, mercredi de 9 h 30 à 13 h 30, les jeudi et vendredi de 13 h à 17 h.

Portrait de david666

Bonjour, finalement, avez vous eu votre pret et sous quelles conditions ? 

Vous a t on fait faire un test sérologique? 

Portrait de Djo'

Après plus de 6 mois de démarches et de papiers ... nous avons enfin obtenu notre prêt immobilier.

1 - Première méthode : nous ne voulions pas mentir sur notre santé, nous avons donc remplie des questionnaire de santé en mentionnant notre statu VIH. Nous avons fait appel à Sida Info Service qui nous a donné les coordonnées d'un courtier. Nous avons obtenu avec lui un contrat d'assurance (AXA premium ...) avec quelques restrictions.

En parrallèle nous avons aussi essayé de prendre l'assurance de la banque.

=> L'assurance de la banque a refusé de nous prendre, et la banque à refusé l'assurance AXA. La banque veut qu'au moins une personne sur les deux ai aucune restrictions (ce qui est pas notre cas).

2 - Avec le refus de la banque nous etions abbatu et on croyait que c'était foutu. Il a fallu rebondir très rapidement , car le promoteur voulait une réponse sur le prêt immobilier très rapidement (la première phase a bien durer 3-4mois avec les differents échanges, les questionnaires de santé complémentaire ...). Le courtier (celui qui nous a trouvé le prêt bancaire) nous a conseillé de prendre une nouvelle assurance (Dans notre cas Allianz) et mentir sur le questionnaire de santé. 

=> 1 mois plus tard nous avions les offres de prêt imprimés et signés.


Nous voulions pas mentir au départ, mais vu la complexité et les difficultés de se faire prendre en charge par une assurance et une banque nous avons décidé de mentir.

Le courtier nous a conseillé de prendre en parrallèle une prévoyance santé ou quelques chose de similaire en cas de problème.