Sac de noeuds

Bonjour a tous,

Ce soir, mon employeur Belge m'a informé que dorénavant, pour toute consultation medicale entrainant une absence au travail, même une demi journée, je devrais poser des jours de congé ou alors avoir une baisse de salaire comme sanction.

Je sais qu'en France, le code du travail autorise a s'absenter du travail pour les consultations dans le cadre d'ALD, sans baisse de salaire.

En belgique en revanche, la loi ne garantit rien.

Perso, comme je souhaite continuer a avoir mon traitement VIH renouvellé, et que je ne souhaite pas baisser mon salaire, ni poser de congés pour faire mon suivi VIH, je vais démissionner comme prévu.

Je me bat plus pour le principe, que pour la baisse marginale de 50 euros de salaire certains mois.

Cependant, je voulais avoir le retour d'experience des autres:

Pour tous ceux qui vivent dans une ville ou les infectiologues ne sont ouverts qu'aux heures de bureau, comment faites vous?

Est-ce que certains d'entre vous posent des congés pour aller voir leur infectiologue?

Ou alors, avez vous des employeurs qui se contentent du bon de visite a l'hopitla pour maintenir le salaire?

Certains parmis vous ont ils déja posés des congés afin de faire un suivi VIH?

Commentaires

Portrait de Parisien75

Je fais la prise de sang en ville, un samedi, et j'ai rendez vous avec l'infectiologue a l'hôpital à 12h30, pendant la pause midi ... Comme ça ni jour de congé ni rien ! Combien de fois consultes-tu le spécialiste ? Je peux comprendre qu'un employeur soit agacé si c'est fréquent mais 1 a 2 fois par an franchement ..!

Portrait de Aradia

Je travaille un samedi, dimanche sur deux, j'ai un jour de repos tous les quinze jours et mes lundis, donc je consulte ce jour là ou alors quand je suis en congé.

Pour la prise de sang c'est en ville, les laboratoires ouvrent la porte en général tôt le matin, je veux rester la plus discrète vis à vis de mon employeur.

Portrait de enzina

C'est pendant mes heures de travail, mais je fais mes heures, en fait je les récupère en prévision de l'absence.

 

Sinon pourquoi ne demandes tu pas un arret de travail pour la journée, si c 'est 1 fois tous les 6 mois?

 

Il m 'est arrivé d etre en arret 1 journée, et mon employeur ne m 'enlève rien sur mon salaire, en fait je n ai jamais eu de soucis avec mes employeurs pour m 'absenter, meme pas besoin de me justifier.

 

Bon courage a toi

Portrait de frabro

A titre personnel mon statut me permet de gérer mon emploi du temps sans rendre de compte, je prends donc mes rdv au gré des propositions de l'infectiologue.

A titre d'employeur, (je gère 90 salariés dans le secteur médico social) je ne décompte pas les demi-journées demandées par mes salariés pour un rdv médical.

Mais je me doute que dans de petites entreprises dans les secteurs productifs ça ne doit pas être possible et je comprends que les employeurs puissent décompter ou faire récupérer l'absence.

Portrait de migrant

Bonsoir a tous, merci pour votre feedback.

Je retiens globalement qu'il y a 3 situations:

1) Le mode discret, quand c'est possible: Consulter en dehors des heures de bureau.

En France, c'est tres facile à trouver: Demander à n'importe quel hopital un rendez vous entre 12h et 13h, ou aussi a paris le centre 190 qui ouvre jusqu'à 20h. Ils donnent aussi les ordonnances pour faire les prises de sang hors hopital. Le labo gare du nord ou bastille a des horaires d'ouverture larges+resulats par internet.

En France, on peut traiter le VIH ou n'importe quelle IST sans que son employeur n'en sache rien. 

En Belgique, l'unique centre de bruxelles habilité a delivrer les ordonnances d'eviplera est fermé entre 12h et 14h, dernier rendez vous à 16h du lundi au vendredi

Un argument pour quitter la belgique

Le mode discret est bien, mais pas possible dans ma situation en Belgique car tout est fermé en dehors des heures de bureau

2) Consulter pendant ses congés. C'est que que souhaite mon agence, mais j'y suis opposé par principe.

3) Se mettre en arrêt une journée entiere, et ainsi pouvoir aller a son rendez vous.

Merci Enzina pour l'idée. C'est toujours bien ces forums pour bénéficier du temps-cerveau et des idées des autres.

_________________________________________________________________

-->Développons l'idée 3 :

En effet, la loi Belge interdit de s'absenter du travail pour aller voir son infectiologue. 

Cependant, je peux tres bien me sentir tres angoissé devant ma boite d'eviplera qui se vide, en sachant, que quand je n'aurais plus d'ordonnances et ma boite vide, environ 7 jours apres ma viremie remontera.

Le coté sympa, c'est que je pourrais contaminer plein de Belges et emmerder l'assurance santé Belge INAMI.

Le coté moins sympa, c'est que j'aurais a nouveau des infections comme l'année passée: Ganglions enflés, zona sur le torse, et le spectre d'une mort future dans quelquesd années sans traitement...

Donc, je suis tres angoissé devant ma boite d'eviplera à moitié vide et sans nouvelle ordonnance.

Je me sens donc incapable d'aller travailler et je me rendrai voir un medecin generaliste en consultation d'urgence à 8h le matin et disant que j'ai une crise d'angoisse et que je ne peux pas aller travailler aujourd'hui, car j'ai tres peur du SIDA.

Puis, oh miracle, à 9h, j'irai voir mon infectiologue avec lequel j'avais rendez vous en lui demandant de me donner le max d'ordonnance possible: au moins 4, voire 6. Tout va bien, je suis indectable, j'ai deja fait mes prises de sang tout seul, tout ca... Allez, les tampons et bonne journée.

A 9h30 fier d'avoir ma poche rempli de 4 ou 6 ordonnances d'eviplera, et le spectre du SIDA et d'une mort future écarté, ma crise d'angoisse sera évaporée.

Je pourrais apprécier la journée ensoleillée de ce futur 28 juillet, tout en ayant une absence du travail justifiée et un salaire entier à la fin du mois.

__________________________________________________

Merci à tous pour vos idées qui m'auront permis de construire mon raisonnement 3)

Maintenant, mon opinion sur tout cela est que le systeme Belge est tres con. On se fait durement avoir si on est honnete.

Mon plan à la base était d'aller a mon rendez vous du 28 juillet à 9h, partir à 10h et arriver au boulot à 11h comme la derniere fois en ne m'absentant qu'une demi journée. Mais si je fais cette méthode honnête, je serais maintenant selon la loi Belge en illégalité, en absence injustifiée le matin avec baisse de salaire.

Je vais donc appliquer le plan 3 qui me permet de continuer mon traitement sans sanction de mon employeur Belge+ une apres midi.

C'est tres con, mais c'est le seul moyen pour être en regle avec la loi Belge et conserver mon salaire entier.

Sinon, pour repondre à l'ensemble des intervenants sur ma situation:

* Je consulte mon infectiologue tous les 3 mois pour le moment = 4 fois par an. En effet, j'ai fait un SIDA l'année passée à 110 CD4, car on me refusait le traitement, malgré mes protestations et une baisse rapide de mes CD4.

Je fais donc des bilans rapprochés pour le moment tous les 3 mois. Je suis indetectable, mes CD4 ont bien remontés désormais, à 610.

Je passerai à 1 bilan chaque 6 mois des que possible.

Mon employeur:

Alors, mon lieu de travail est une tres bonne entreprise. C'est un équipementier automobile Japonais leader sur son secteur. Ses employés ont une tres bonne protection sociale, la DKV, une carte qui permet d'avoir les soins sans rien payer. Les japonais sont en general tres respectueux et ils respectent leur employés afin d'avoir toujours une qualité irréprochable de leurs produits.

Mais, bien que je travaille la bas depuis 2 ans, je n'ai pas de contrat de travail avec cette société.

Je travaille pour une autre société, une agence, surnommons la "MDMA Benelux".

MDMA est donc une agence, ou comme ils disent un cabinet de conseil ingenierie. 

MDMA a eu en 2013 un chiffre d'affaires de 14.045.928 Euro euros et une marge net de  1.566.777 Euro

Son effectif en 2013 etait de 141 salariés, bien que ses locaux fassent environ 40 m2.

Par quel miracle? Ont ils réussit à surpasser le taux de remplissage de la ligne 13 du metro et ses de 4 personnes par m2?

Que neni. 

MDMA est juste une agence qui embauche des ingenieurs pour les revendre à des "clients". Il n'y a donc personne dans cette agence, a part la RH et les commerciaux, enfin ceux qui n'ont pas encore démissionné...

MDMA me vend donc à ce "client" entre 500 et 600 euros HT par jour, soit entre 10 000 et 12 000 euros par mois

MDMA pour me récompenser de mon travail qui lui rapporte 10-12 000 euros HTme reverse gracieusement un salaire de 2770 euros bruts qui font miraculeusement 2400 euros net avant paiement des 800 euros de loyer pour le logement que j'ai du prendre en Belgique pres du lieu de mission, soit 1600 euros restant dans ma poche

Par quel miracle 2770 euros de salaire bruts belge de salaire font 2400 euros net, alors que normalement, 2770 euros brut =1800 net en belgique?

Et bien, ils m'ont déclaré en RSI, regime pour faire venir travailler les ingenieurs en Belgique en permettant à l'employeur de payer tres peu de charge.

Il y a evidemment des inconvenients: Par exemple, on a aucune sécurité sociale les 6 premiers mois, comme on est nouvel arrivant en Belgique avec periode de stage.

Apres 6 mois, on a le regime de securite sociale de base belge qui au niveau du VIH offre: 

* Remboursement à 0 % des antiretroviraux si infection recente

* Remboursement à 100% des antiretroviraux si suffisamment d'infections opportunistes rendant le cout du traitement de 838 euros mois rentable par rapport au traitement des infections, sur décision du medecin conseil.

Ayant fait un SIDA à 110 CD4 en avril 2014, avec 9000 euros d'hospitalisation, je suis devenu éligible au traitement et le medecin conseil belge m'a donné l'autorisation pour 1 an de traitement le 23 juin 2014.

* Consultations et medicaments pour les infections autre que les antiretroviraux: A payer de sa poche, remboursement ulterieur aleatoire par la mutuelle belge.

J'ai payé l'année passée: 2500 euros de frais entre les hospitalisations, consultations, vaccins et antibiotiques. La mutuelle belge m'a remboursé 2200 euros. J'ai donc 300 euros de ma poche non remboursé.

Bref, pour revenir au sujet.

Le client pour qui je travaille est tres respectueux. Il ne m'a jamais causé le moindre soucis par rapport à mes absences pour consultations, bien que l'on ait un planning tres chargé.

Mon employeur/agence MDMA par contre... Je lui rapporte 12 000 euros par mois quand je ne suis pas malade. Quand je m'absente 1 mois sur 3 pour une consultation, je lui rapporte seulement 11 400 euros, pour un salaire brut de 2770 euros. Même avec les charges patronables faibles et frais, il lui reste une bonne marge.

Donc, MDMA avait déja esseyé en septembre 2013 de me baisser mon salaire de 100 euros, quand j'avais été opéré de mon anus(un protologue xenophobe belge m'avait mis un produit corrosif+incisions en juin 2014, j'ai fait enlever la marisque dues à l'inflamation en septembre 2014).

Je m'étais absenté du travail une journée pour l'operation. J'étais arrêté 1 semaine, mais je me suis levé le lendemain à 4h pour aller travailler

MDMA m'a enlevé 100 euros de salaire pour la journée d'absence ou j'ai été opéré. J'ai protesté et MDMA m'a rendu les 100 euros de salaire en decembre 2013.

La, cette année, j'ai fait une consultation en Fevrier 2015 avec envoi des justificatifs dans les 48 h. MDMA m'a retiré 46 euros du salaire, une demi journée en mars 2015. Je proteste, j'ai envoyé 2 certificats du medecin, mais ils ne veulent pas payer.

Maintenant, MDMA me dit que pour mes futures consultations, je devrais poser des congés.

Je leur ai dit que je ne suis pas d'accord, que pour les maladies graves, on a le droit de s'absenter.

Ils me disent que c'est seulement dans la legislation francaise que l'on a le droit de s'absenter pour les traitements medicaux, ce n'est pas applicable en Belgique

J'ai expliqué à MDMA que s'ils jouent à ce jeu, je réduirai fortement leur charge de travail dans 3 mois, en passant par une autre agence pour travailler.

Je leur ai envoyé une mail avec une photo noir et blanc de rats qui s'enfuient d'un navire accosté à un quai. 

Il m'ont dit qu'il trouvaient la photo un peu triste, sans trop comprendre l'allusion, mais que ma photo avait choqué la direction.

J'en conclue que les Belges ne connaissent pas l'expression "les rats quittent le navire".

Grace à moi, les Belges connaitront bientot cette expression...

Voila pour la situation. 

Je precise que l'enjeu n'est pas le salaire specialement:

Les mois ou je ne consulte pas, j'ai 2400 salaire -800 euros double logmement = 1600 euros net. Quand je consulte, j'aurais 1550 net, pour moi c'est pareil.

Je me bat juste sur le principe que l'on doit avoir le droit de traiter les maladies graves sans baisse de salaire.

Comme j'ai fait des mails assez virulents sur ce sujet, j'ai bien compris qu'ils ne me feront pas de cadeaux.

Je ne leur en ferai pas non plus...

Merci en tout cas à vous tous pour m'avoir donné l'idée 3 de me mettre en arrêt quand je dois voir mon infectiologue pour renouveller mes ordonnances

Portrait de elmitchou

Pour ma part !

Mon employeur ne sait rien , je crois !

Disons qu'en Avril 2014 , découverte HIV+ , CD4 au raz des pâquerettes , CV digne d'un beau loto , une perte de 20 Kg , bref pour pas mal de monde au taff j'etais leucémique , cancéreux .....bref tt y a passé .

Mon responsable direct avec qui je bosse en etroite collaboration sait que j'ai une maladie longue et que j'aurai par moments des absences , sans qu'il sache la cause direct . Il m'avait pris à part ds le bureau pour me demander si j'allais bien et au cas ou si j'avais besoin de décaler des jours pour ma santé , il n'y aurait pas de problème . Car il a été envoyé à l'époque par la hiérarchie qui se faisait du soucis de me voir fatigué et maigrir à vu d'oeil .

donc ça c'est pour la petite histoire !

Maintenant , quand j'ai un RDV pour mon infectio ou ma prise de sang que je fais en hosto , c'est RTT , je m'arrange au mieux de prendre mon RDV sur mes RTT imposer . Il est vrai que je pourrais faire ma prise de sang dans un labo en ville , mais etant dans une petite ville de 20.000 , la fille de mon ancien voisin travaillant dans le principal labo , donc vous comprendrez tous que des fois il est préférable de faire 40 km pour être tranquille . même si hellas dans cet hopital y travaille mon ancienne copine et un ancien copian !!mon dieu que c'est compliqué .

Donc moi c'est RTT pour les visites , et arrêt maladie pour les jours d'exam , tel comme colo ou autres .

Portrait de texas303

j´ai une Rqth (reconnaissance de travailleur handicapé) depuis quelques années. Tout S+ peut demander une Rqth par son médecin traitant. Rien d'alarmant, pas besoin d'être entre la vie et la mort pour y avoir droit. les diabétiques, par exemple, ont droit aussi à cette reconnaissance.

Travaillant dans une grande entreprise française, celle-ci a signé une charte handicap, comme la plupart. Grâce à cette charte, la Rqth permet de bénéficier de 6 jours d'absence par an (en journée ou demi-journée) avec un justificatif médical. C'est donc parfait pour des rendez-vous médicaux.