Un compagnon de longue date

          Depuis quelques temps, on sait qu'il est possible, en accord avec son médecin, de faire un allègement thérapeutique selon la trithérapie prescrite.

          Peut-on s'octroyer un auto allègement thérapeutique d'un jour (le samedi ou le dimanche par exemple) sans en avoir discuté au préalable avec son médecin? Que risque t-on? Quels bénéfices?

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

depuis qu'on 'sait' qu'il est possible, en accord avec son médecin...Bon... J'aurais du savoir, mais je ne savais pas...

Si tu sais trouver un médecin qui t'y aides ... Pourquoi diable te poses tu la question de le faire sans en parler au médecin. ?

C'est quant même mieux ... Tu ne penses pas ? En plus c'est gratos ...

Moi, c'est un peu l'inverse... C'est mon médecin qui m'en a parlé...

Portrait de Koros

Je pose la question pour avoir plusieurs avis en fonction des expériences de chacun. C'est le but de ces forums...

Portrait de ballif

tu peux demander à ton médecin il va te donner les explications pour cela

pour moi ce n'est pas possible je suis faché avec les T4

pour ceux qui ont des résultats bon il n'y a pas de problème

bonne continuation

Portrait de Aradia

Après 4 mois d'allègement avec srilbild "5/7", ma charge virale s'est positivée, auparavant mon traitement marchait très bien "viramune et Isentress", CV indétectable et 1300 T4, je faisais le 6/7 et aucun souci.

Puis j'ai changé pour Srtilbild, voulant faire le 5/7 et ça n'a pas marché.

Voilà 2 semaines que je cours de rendez-vous en prises de sang "Génotypage CV" ,  avec mon docteur nous essayons de trouver  la meilleur solution pour faire baisser à nouveau ma CV, mes T4 n'ont pas bougés.

J'avais une trithéraphie légère et là je me retrouve plonger 10 ans en arrière avec un traitement plus lourd, 2 combinaisons que je ne connais pas, je cite "Norvir, Prezista" et on tente le Viramune à nouveau mais pas sur.

Pour l'instant, fini la réduction de médicaments, j'ai eu peur! J'étais une patiente très observante et j'ai toujours eu de très bon résultats.

Il faut faire attention, tout le monde ne peut pas se permettre d'alléger, tout dépend du passé et de son histoire avec le VIH.

Portrait de Tortue

 que je prends depuis des années , de moi mm , j ' ai supprimé la prise du dimanche , mon médecin ne voulant rien savoir en me disant que le docteur Lebowich était un chalatan , ce que je ne crois pas . Mes derniers résultat était bons et les prochains seront en mai .

Ce que je voulais dire aussi a labaronne et qui me parait très important , c ' est que l ' orsque l 'on a arrété viramune un certains il n est pas conseillé de le reprendre , c ' est écrit dans la notice .

Portrait de hugox

tortue76 wrote:

  mon médecin ne voulant rien savoir en me disant que le docteur Lebowich était un chalatan

ALors il faut changer de médecin.

Traiter leibowitch de charlatan, ça en dit long sur le monde médical...

Portrait de unepersonne

moi aussi j'ai essayé l'allegement therapeutique l'an dernier en me fiant aux propos des uns et des autres sur le site sauf que j'ai crée des resistances au virus

le but de mon message est pour eviter aux gens de croire tout et n'importe quoi dans ce forum , je parle surtout pour les nouveaux contaminés qui nesanvent pas bien gerer leur VIH et leur traitement , c'est tellement allechant de le prendre que 4/7 jours ou 5/7 jours

il y a certains ARV qui ne permettent pas de mettre en place un allegement therapeutique meme pour un week end parce que leur durée de vie dans l'organisme est tres court comme c'est le cas pour l'insentress entre autres 

creer des resistances au virus en pratiquant un allegement therapeutique avec des ARV pas adaptés impliquera obligatoirement une modification du ttt pour enrayer les resistances creeés avec l'allegement therapeutique

modifier le ttt implique qu'il faut en trouver un autre qu'on supportera aussi bien que celui qu'on avait

quand on pense que parfois il faut changer plusieurs fois de ttt pour trouver celui qui nous stablise le systeme immunitaire sans entrainer trop d'effets indesirables , il faut donc reflechir à deux fois avant d'alleger son ttt sans passer par son virologue

la seule et unique personne à consulter pour demarrer un allegement therapeutique est son VIROLOGUE

apres chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son traitement et sa vie mais voilà un conseil ça mange pas de pain

charles edouard

ce n'est pas parce que ton virologue te conseille l 'allegement therapeutique qu'il est meilleur virologue que ceux qui ne le proposent pas à leurs patients, pas tout le monde a le meme ttt que toi ni le meme organisme ni la meme reaction face à un allegement du ttt  , le virus du sida ça se passe au cas par cas, ne fait pas du tien une generalité

à bon entendeur

Portrait de frabro

Le témoignage de labaronne montre les dangers de l'allègement thérapeutique. Imaginez ce qui se serait passé si elle n'était pas suivie par un infectiologue réactif...

Je ne comprends pas charles edouard : si c'est son médecin qui lui en a parlé, pourquoi serait-il obligé de se payer lui même ses examens de labos comme il le dit dans d'autres forums ? Ses contradictions contribuent de plus en plus à me faire douter de ses "témoignages"...Sans même parler desa "prise hebdomadaire" !

Leibowitch n'est pas un charlatan mais un médecin reconnu. C'est plutôt un apprenti sorcier en mal de reconnaissance médiatique qui tente de faire croire à tous les séropos qu'ils peuvent alléger leurs traitements, quel que soit celui-ci et où qu'ils en soient de leur histoire thérapeutique. Je connais des patients à qui l'allègement thérapeutique a été profitables, d'autres que ça a mis en échec virologique.

La prudence est nécessaire, et l'accompagnement de la démarche par l'infectiologue indispensable.

Portrait de Koros

          Je suis en plein questionnement sur l'allègement thérapeutique. J'ai rarement fait quoi que ce soit sans l'avis de mon médecin car je pense qu'il sait mieux que moi comment fonctionne le virus. Et dans le même temps, j'ai beaucoup entendu dire que pas mal de médecins sont "contre" l'allègement thérapeuthique. Je n'ai pas pu en parler à mon médecin hospitalier la semaine dernière car je ne suis pas allé à la consultation (indisponible), je dois donc attendre le prochain rendez-vous.

          Je souhaite envisager cet allègement thérapeutique car, comme beaucoup d'entre nous, je ne suis pas fan des médicaments. Si je peux en prendre le moins possible, ça sera bien. Aussi parce que souvent, le samedi soir, je ne rentre pas chez moi et je n'ai pas forcément mes médicaments sur moi ou la possibilité de les prendre discrètement. Mais encore, si ça peut réduire le taux de toxicité dans mon organisme, ça m'arrangerait bien. J'ai un très bon taux de CD4, indétectable, une hygyène de vie quasi parfaite, pourquoi ne pas tenter l'aventure?

          J'ai lu je ne sais plus trop où qu'avec le TIVICAY que je prends depuis 1 an environ, il n'est pas possible de faire d'allègement thérapeutique. Donc va t-il falloir que je change de traitement?

Portrait de IMIM

parlant, je ne suis pas apte à répondre à ta question, j'en suis désolé....

Mais ce qui me désole surtout, c'est de constater que certains virologues refusent tt "partenariat" avec leurs patients !

Force est de constater qu'il y a encore 2/3ans, nous sortions tous des consult. avec quasi le mm traitement (quadri, tri)

Même quand on décrivait des maux divers et variés

J'ai moi mm été confrontée à la réaction de 2 virologues avec lesquels j'avais osé évoquer la piste Leibo.

Alors, quand je lis, que chaque cas est différent, ce devrait être comme ça, mais ça ne l'est pas

Déroulement d'une consult.

"Ca va ?" 

"Oui, mais mon ventre, mon foie, mes reins, l'allègement........."

"Comment ? Tt va très bien, bon cd4, bonne CV = Ordo idem à ds 6mois......"

Je v encore crére une polémique, mais ces docs ont pris une certaine "routine" et il n'est pas de bon ton d'essayer de la leur "chambouler" 

Il est, en effet, inévitable d'appliquer un allègement ss un suivi + rapproché et une attention particulière

Ils décident de se pencher sur "votre cas" qu'après "un harcèlement", de longues négociations, pour qu'enfin ils daignent concrètement se renseigner sur ce qui se fait d'innovant, et que vous en tant que patient, ameriez bien avoir des réponses à vos interrogations ainsi que de  la prise en compte de votre qualité de vie et votre volonté

C'est pour cette unique et seule raison que les S+ anarchisent la prise des médicaments

Parce qu'en face de nous, nous n'avons pas d'interlocuteurs, mais des protocoles...


Alors oui, l'allègement n'est pas pour tous, mais il peut l'être pour certains et il serait bien que chaque cas soit étudiés objectivement par ses spécialistes

Portrait de hugox

frabro wrote:

Leibowitch n'est pas un charlatan mais un médecin reconnu. C'est plutôt un apprenti sorcier en mal de reconnaissance médiatique qui tente de faire croire à tous les séropos qu'ils peuvent alléger leurs traitements, quel que soit celui-ci et où qu'ils en soient de leur histoire thérapeutique.

Il n'est pas possible de dire ça. De plus c'est faux. L'allègement est devenu la seule obsession dans les grandes consultations et recherche.

Et oui comme dans toutes maladies il y a toujours une petite partie qui coince mais ce n'est pas pour ça que les avancées médicales soient de l'ordre de l'apprenti sorcier.

Il y aura toujours un décalage d'une partie de patients dans toutes pathologies qui ne profitent pas des avancées.

A noter qu'il y a des patients qui ne jurent que par le médoc et considèrent leur médecin comme un Dieu, quoi qu il dise. Aussi, il y a des médecins qui se foutent de leurs patients et ne prendront jamais de "risque"(ou d'audace).

Grâce à Leibowitch, les labos sont en train de mettre en place des versions allégées de médoc (ou dite moins toxique)......

Enfin, un alègement c'est quand même mieux avec un médecin compétent. SI le médecin refuse, trouvez en un bon.

Portrait de Did94

Je m'accorde un allégement médicamenteux le Dimanche donc 3 Comprimés en moins par semaine et ca depuis 4 mois.

Mes derniers résultats sont Bons .

           Charge Virale toujours indétectable depuis de Nombreuses années et CD4 a 656, j' en ai perdu 38 en 6 mois (Ce n'est que si peu).

Ce matin j'ai testé Mon Virologue sur l'allègement médicamenteux ayant un Rendez-vous, il ne s'est pas mui mouillé t t et tant qu'il n'y a pas de Preuves Scientifiques il fera la sourde oreille .

Ce qui peut se comprendre "Les Docteur ne sont pas là pour prendre des risques"!

Et Bien je vais continuer tranquillement mon allégement Dominical car je ne m'en porte pas plus Mal et mon corps absorber a moins de Toxicité.

Prochain Rdv zenen en Septembre.

Ça a beugue pour les 3/4 fautes désolé.

Solidairement .

Portrait de marn

  Je vous invite à lire cet article au complet . http://pvsq.org/2015/02/lallegement-therapeutique-est-ce-possible/#more-...

Moi je trouve que j'ai déjà  l'allégement, 2 pillules par jour c'est parfait. Je ne parle pas de la pause thérapeutique. 

Bonne lecture.

Portrait de IMIM

"On s'appuie PARFOIS sur des mesures des concentrations sanguines de médicaments pour réduire la dose ou les fréquences de prises"

Ce devrait être TOUJOURS

Il existe aussi un nouveau (?)" marqueur test", autre que celui habituel pour "détecter" les inflammations (dsl, g oublié les nominatifs scientifiques je (re)cherche )

Il n'est que très peu utilisé

Quant aux risques.......on se demande qui du médecin ou du patient risque le + ??

Portrait de basique

en lisant le post de IMIM sur le déroulé de la consult, je crois retrouver la mienne..

Bonjour, comment ca va ? Je lui parle de la fatigue, des envies de dormir soudaines, des petits soucis intestinaux, des rêves anormaux... Pendant ce temps elle lit mes examens.. "Vos résultats sont bons"... tout va bien.. Moi: au fait vous savez mes résultats sont bons mais pourtant j'ai réduit à 6/7 de moi même.. "Ah oui? bon... " "on a des essais en court"... MOi: j'en peux plus de m'ingurgiter autant je sens que c'est néfaste pour moi, je me sens un peu mieux déjà a 6/7 ... Pas de commentaires.. elle me prend la tension (génial)...puis 13/7 c'est bon.. elle note "Bon on se revoit la prochaine fois.. Je vous donne votre ordonnance et votre demande d'examen pour dans 6 mois.. Je sors, j'ai l'impression d'avoir été entendu mais pas écouté, je regarde mon ordo 7/7 comme si je n'avais rien dit..12mn chrono..(et encore l'imprimante est lente...)

depuis je suis passé a 5/7.... tout seul, je décide de courir ce risque, mais j'aurais bien aimé qu'elle me dise OK on refait une prise de sang dans 1 mois et on voit.. Nenni... démerdes toi mon pote a tes risques et périls...

Portrait de Sealiah

est à la charge du patient. Que tu prennes ta trithérapie ou que tu l'allèges.Les connaissances actuelles ne permettent pas d'être affirmatif pour généraliser l'allègement,c'est toujours "selon".

Mon infectiologue n'est pas pour selon mon historique médical avec le VIH et pourtant je me l'autorise à son insu depuis toujours de façon anarchique.Mon indétectabilité remonte à 97 et mon état de santé toujours nickel.J'ai parfois même l'impression de ne pas être S+.

Je suis parfois surprise de constater que ma dernière visite chez le généraliste remonte à 2 ans.

Les bobos de mon corps je les soignent avec mon hygiène de vie déplorable de façon anarchique.Mes jean's me boudinent je vais danser le nabout twist pendant un mois ou m'éclater en salle de gym, selon.

Le genre humain me cherche des poux je m'envole, je m'emporte aussi, selon.

Depuis ma S+ j'ai allégé ma vie.

Comme toi basique " je décide".Les risques ne sont que ceux que les autres ont rencontrés.Nous sommes touts et toutes uniques.

Je lis vos témoignages.Ils ne sont pas mien.Ma vie je la vie je ne la subit pas.

Je déborde un peu le sujet du blog.Je suis pourtant dans le sujet.Nous savons touts ce qui est bon pour nous, pas besoin d'une autorité qui va nous dicter ce que nous devrions faire.

Si tu te questionnes, je n'ai pas la réponse.Je ne suis responsable que de moi et de mes choix.

Le sujet "auto-allègement".Je trouve souvent la réponse à mon questionnement en vous écrivant.

Portrait de jl06

labaronne wrote:

Après 4 mois d'allègement avec srilbild "5/7", ma charge virale s'est positivée, auparavant mon traitement marchait très bien "viramune et Isentress", CV indétectable et 1300 T4, je faisais le 6/7 et aucun souci.

Puis j'ai changé pour Srtilbild, voulant faire le 5/7 et ça n'a pas marché.

Voilà 2 semaines que je cours de rendez-vous en prises de sang "Génotypage CV" ,  avec mon docteur nous essayons de trouver  la meilleur solution pour faire baisser à nouveau ma CV, mes T4 n'ont pas bougés.

J'avais une trithéraphie légère et là je me retrouve plonger 10 ans en arrière avec un traitement plus lourd, 2 combinaisons que je ne connais pas, je cite "Norvir, Prezista" et on tente le Viramune à nouveau mais pas sur.

Pour l'instant, fini la réduction de médicaments, j'ai eu peur! J'étais une patiente très observante et j'ai toujours eu de très bon résultats.

Il faut faire attention, tout le monde ne peut pas se permettre d'alléger, tout dépend du passé et de son histoire avec le VIH.

ma toubib et contre ,soigné a l,hopital de cannes , depuis 1ans...norvir ,prezista, truvada , je suit indetectable et t4 +de 1000

on va faire un test le mois prochain allègè , mais sous surveillance , vu mon age,67a, elle y va sur la pointe des pieds ! moi aussi trop compliqué sinon ...

Portrait de Tortue

bonjour , bonsoir .

Mon RDV de ce jour

de trés bons résultats charge virale , T4 , reins , foie , glycémie , cholestérol HDL (Bon ) et LDL ( mauvais ) etc........

En 6/7 depuis 1 an sans l ' accord du médecin

J' aurai aimé passé en 5/7 mais rien a faire , pour lui aucun allégement est envisageable tant que celui ci n ' est pas  l 'égallisé

officiellement .

En mm temps je relance le sujet qui me parait interressant ...........

Et vous ? du nouveau , ou en étes vous , comment allez vous ?

Portrait de Olivier_50

Personnellement j'en suis depuis un an, sous suivi médical bien enetendu.
Eviplera 4 jours sur 7.

Analyses nikel.

Portrait de hugox

OUahhh Génial

C'est la première fois que je lis 4/7 sous EVIPLERA

Peux tu nous faire une synthèse

 date début de ta tri 7/7 6 5 et 4....

As tu d'autres maladies?

Merci

Portrait de sauveniere

Personnellement, je bénéficie d'une bithérapie depuis bientôt 3 ans (isentress/ viramune puis viramune + Tivicay).

J'attends les résultats de l'essai "Tivicay en monothérapie" en cours en Hollande pour avoir l'aval de mon infectiologue et participer à la dernière phase de l'étude Tivicay seul (participants pas seulement en Hollande, différents centres en Europe). Par ailleurs, une autre étude s'intéresse à une dégression des prises de Tivicay en monothérapie...et ce n'est pas si récent (oui, ça pose question mais apparemment c'est trop tôt pour en parler).

Avant cette bithérapie, je prenais viramune/ Truvada 6 /7 pendant 4 ans sans problème.

Quitte à alléger je préfère une bithérapie (idéalement une mono) à une réduction de prises hebdomadaires. Disons qu'il me semble faire abstraction d'une molécule durant 365 jours par an. Une mono fait abstraction de 2 molécules  365 jours par an...le rêve pour moi.

Portrait de sauveniere

IMIM wrote:

"On s'appuie PARFOIS sur des mesures des concentrations sanguines de médicaments pour réduire la dose ou les fréquences de prises"

Ce devrait être TOUJOURS

Il existe aussi un nouveau (?)" marqueur test", autre que celui habituel pour "détecter" les inflammations (dsl, g oublié les nominatifs scientifiques je (re)cherche )

Il n'est que très peu utilisé

Quant aux risques.......on se demande qui du médecin ou du patient risque le + ??

C'est très intéressant ! Pourrais-Tu donner plus de détails (si possible) sur ces concentrations ? J'en ai déjà entendu parler mais j'ignore les procédures. D'autre part, même si la mesure régulière est probablement très utile, je n'aime pas beaucoup les prises de sang répétées. Pour certains (comme moi),  ces mesures et consultations multipliées sont anxiogènes. C'est un point important : je trouve qu'un allégement ne doit pas passer par une multiplication des consultations, des biologies, etc. =< sur ce point, la surveillance est individualisée.

Je ne comprends pas ce que signifie "marqueur test pour détecter les inflammations". C'est spécifique aux allégements, je suppose ? En imaginant que l'indétectabilité classique soit atteinte mais qu'il y ai malgré tout une inflammation ? ...Même avec une tri, on parle de réservoirs où l'inflammation subsiste. 

MerciSmile

Portrait de atlantique44

Bonsoir,

J'ai contracté le VIH vers le mois de septembre 2011, je l'ai su fin novembre 2011 en faisant un test.

J'ai commencé la tri avec Atripla en juillet 2012.

J'ai commencé l'allègement en janvier 2013 mais en y allant progressivement, une prise de sautée tous les 15 jours puis une tous les 10 jours, etc, histoire que mon corps s'habitue lentement mais surement.

Je suis passé à 4 sur 7 en début d'année et à 3 sur 7 en juillet. J'ai eu mon dernier bilan récemment et ma CV est toujours indetectable et mes CD4 autour de 900.

Tous mes autres indicateurs biologiques sont nickel, je travaille, je fais du sport en comptétition et tout va très bien.

C'est mon cas personnel mais je ne regrette en aucun cas d'avoir "organisé" mon propre allègement thérapeutique.

Bien à vous,

Portrait de hugox

très intéressant de lire ton expérience

Portrait de seb77one77

je pense qu avec eviplera je pourrai pa le faire car cette tri est deja pas tres lourde alors en allegeant ma cv va remonter en fleche je suis sure je suis degoute

Portrait de hugox

Il faut arrêter de dire qu'Eviplera n'est pas une TRI lourde.

EVIPLERA est une TRI comme les autres. Sauf qu'il apparaît vu les études qu'il y a pas d'effets secondaires apparent.

Et il y a de plus en plus de seropos qui ont commencé un allègement avec ce médoc.

moi je suis à 6/7 depuis pratiquement le début de sa sortie

d'autres sont à 5/7   4/7  et on attend sur ce forum plus de témoignages pour influencer les autres

Portrait de Sealiah

Prendre ses propres risques me semble plus aproprié.

La demande d'allègement auprès de son infectiologue est parfois difficile à satisfaire.La mienne fût négative.Il m'en a exposé les raisons.La demandant c'est que déjà j'en avais fait l'expérience .Concluante à mes yeux.Je continue à lui laisser croire que mes "bons" bilans ne sont que le fruit de sa prescription et de la prise totale des ARV que je choisis de prendre.Il n'est pas dupe.

Y aurait-il d'autres raisons que le bien-être du patient à s'opposer à l'allègement demandé par celui-ci?Il faudrait peut-être envisager une décharge de toutes responsabilités du médecin lors d'une demande de réduction.La pratique n'étant pas sans risques, je conçois qu'il ait peur d'une plainte émanant du patient suivi par ses soins.

L' "apprentis sorcier" c'est nous.Lietbowitch a envisagé une nouvelle façon de traiter le VIH.Je ne me souviens pas qu'il préconisait l'allègement pour tous.Ce n'est pas le cas actuellement non plus.Je me rappelle par contre que l'on qualifiait de "folie" cette pratique , voir "criminelle".

Il faut laisser le temps passer.Cette "supposée folie" devient plus courante.Je comprends que nos expériences personnelles hors protocole thérapeutique ne font pas avancer les choses.Avons-nous le choix face à autant de frilosité de la part du corps médical à la prescrire plus facilement? 

Je poursuits mon allègement,j'ai pas envie de changer de médecin.

Portrait de Majorleague

S+ depuis décembre 2013, j'ai commencé à alléger avec Stribild au bout de 6 mois sur les conseils de mon médecin et j'en suis à 4/7, voir 3/7 certaines semaines. Nombreuses CV effectuées en dehors de celles prescrits par mon médecin et aucune remontée de charge virale, ratio CD4/CD8 à 1, CD4 autour de 900.

Je reviens du Japon après 2 semaines de vacances et j'avais 7 comprimés en vrac dans une poche de mon sac à dos... La maladie ne me revient vraiment à l'esprit que quand je m'ennui et que je viens ici pour voir ce qu'il y a de neuf (ou quand je prend conscience qu'il va peut être falloir annoncer la nouvelle à ma partenaire si je suis dans une relation stable un jour...).

Les remontées de charge virale sous stribild décrient ici sont assez effrayantes mais ne concernent pour la plupart des cas que j'ai vu, que des personnes ayant déjà un long passé avec la maladie.

Il y a suffisement d'études diverses et variées qui ont été relayé sur ce site à propos de l'allégement, du 6/7 et du 5/7. Les échecs sur ces protocoles sont exceptionnelles et concernent des profils de malade particuliers.

Gilead eux même disent que leur médicament auraient la même efficacité avec 1 prise en moins par semaine.

Et il y a quelque chose de particulièrement irritant sur ce site et qui est extremement redondant, c'est l'éternel ritournelle du "mon médecin est un spécialiste qui sait ce qu'il fait et j'hésite à débuter mon 6/7 sans son accord". Je connais personnellement mon médecin ainsi qu'un de ces confrères (qui lui est plus mesuré sur l'allégement), j'ai eu l'occasion de discuter de nombreuse heures avec eux sur la maladie pour en venir à la conclusion suivante: ils ne savent pas grand chose de plus que les personnes les plus au fait de l'actualité de la recherche sur le VIH que l'on trouve sur ce site.
Les colloques et séminaires auxquels ils assistent remettent en question tous les ans ce qu'ils pensaient être comme acquis en matière de virologie. Ils sont perdus et ne semblent avoir aucune certitude en matière de mutation, de résistance et d'incidence du virus sur l'organisme. En clair, dans ce domaine, ils ne savent pas grand chose en dehors de leur expérience patient.
Exemple troublant rapportés par mon médecin:
-Personne en déficience mentale prenant un eviplera par semaine à son cabinet (la personne n'est pas capable de plus et uniquement sous son assistance) : indetectable depuis 3 ans.

-Personnes ayant pris toutes les pires combinaisons de médicaments dans années 90 (zerit etc) sans perdre un cm de graisse et affichant une carrure et une excellente santé à 60 ans alors que certain avec les mêmes molécules s'étaient transformés en cadavre en quelques mois de manière irréversible (fonte des graisses du visage)
 

-Une femme avouant au bout de plusieurs années qu'elle a toujours coupé en deux et pris la moitié de ces comprimés car elle n'arrivait pas à les avaler au début et a semblé bon par la suite de mettre des demi de côté "au cas où il y aurait une rupture de stock": aucune remontée de charge virale.

Charle Edouard sur ce site prend 1 comprimé de Tivicay par semaine...

Tous ces exemples pour ettayer le fait que tout le monde n'a pas le même système immunitaire et que les réactions seront différentes selon les individus. Et ce système immunitaire, votre médecin est bien incapable de dire s'il saura assimiler correctement telle ou telles molécule, si vous aurez des effets secondaire ou si vous pourrez vous en tirer avec une moitié de boite par mois pour le restant de votre vie. Il ne peux individuellement faire de pronostics. 
Il ne sait donc pas grand chose (aveu de mon propre médecin).

On a de nombreuses études sur l'allégement et on ne peux réellement se fier qu'à ca et à notre instinct personnel. Les résultats de ces études sont excellents et encourageants.

So?

Portrait de Charles-Edouard

Charles-Edouard lit avec interet les témoignages personnels. Dans la vaste majorité des rares témoignages individuel d'échec, il observe 3 erreurs : ( dans l'ordre) ne pas verifier que la tri est efficace pour de bon (1 a 2 ans, 2 de preferrence), ne pas y  aller progessivement, ne pas faire ses CV rapprochées.

ces témoignages ne lui sont donc d'un interet tres relatif, car , lui, suit a la lettre les 3 regles cardinales:

efficacité, progressivité, CV raprochées.

par ailleurs, Charles-Edouard fait plus confiance aux essais cliniques: ils sont de taille modeste, mais ils sont au nombre de 5, bientot 6, avec ANRS-4D. Les essais sont des ´ témoignages certifiés ´ . 

Il a aussi pris soin de prendre contact personnellement avec chacun des scientifiques qui ont publiés les résultats qui le motivent.

charles-edouard n'est pas la moitié d'un imbécile : il économise son capital santé, il met de coté des médocs: il protége les autres , en particulier, son p´tit loup, a qui il peut offrir la PreP

Charles-Edouard va tres bien, sain d'esprit et de corps, il est tres amoureux et tres heureux avec son p´tit loup, qui profite de sa jeunesse et de sa beauté

Portrait de hugox

je suis à 6/7 depuis 2 ans et demi. tout est ok

ceux qui sont passé à 5/7?

sautez vous la prise 2 jours de suite (ex samedi dimanche)

ou 2 jours (ex dimanche et jeudi)

merci

Portrait de atlantique44

Bonjour,

Je confirme que les médecin aujourd'hui n'ont pas assez de recul et ne sont pas encore compétents pour juger, jauger, d'un allègement thérapeutique. Ils ne prendraient jamais de risque aussi infime soit il.

Moi quand j'ai commencé (Cf plus haut mon témoignage du 8 novembre) j'en ai volontairement pas parlé à mon médecin. Je l'ai fait qu'en fin d'année dernière. Mon Infectiologue était surpris mais il m'a écouté et avait plus l'air d'apprendre de mon expérience. Il ne m'a pas réprimandé ni félicité, évidemment.

Sinon pour compléter mon témoignage, et je précise que ce n'est pas pour cela que j'ai commencé l'allègement thérapeutique mais avant tout pour préserver ma santé (surtaout pour les décennies à venir) l'autre effet indirect dont je me félicité c'est qu'en réduisant de plus de moitié le nombre de boites de TRI prises sur l'année je réduis aussi de plus de moitié les recettes des labo qui se régalent pour chaque boite à plus de 700 euros le mois. Donc si je peux les amputer de 4500 euros l'année juste avec moi et sans altérer ma santé (au contraire en plus je ne me génèrai pas).

Je me fais pas d'idée, je ne suis pas parano mais l'intime conviction que j'ai c'est qu'il y a aussi un réel 'business" "marché" du VIH et qui arrangent beaucoup de gens. Ce n'est que lorsqu'un jour on se rendra compte que c'est moins rentable que l'on sorrtira un vaccin du "chapeau".

Bien à vous,

Portrait de hugox

très bien ton post

c'est toi qui a raison.

merci

j'espère passer au 5/7

Portrait de bob02

j'ai commencer à réduire ma trie en novembre 2013 doucement. Depuis un an je prend mon traitement les jours impairs à ce jour mes résultats son bon,  mon médecin a mit un an avant de me faire  des ordonnances à ma convenance, plus aucune douleurs aucune fatigue et une joie de vivre, dernière visite mon médecin a sorti quelque résultats sur mes analyse et il m'a dit que a chaque fois que j'ai eu des baisses de cd ca ne venait  pas du vih 

Portrait de hugox

J'ai vu mon médecin ce jour.

Tous mes résultats sont parfaits.

Je suis toujours à 6/7 Eviplera.

Mon médecin attend une étude officielle qui devrait sortir bientôt sur l'allègement pour allèger presque tous ses patients.

Je lui ai dis que parfois je n'en prenais que 5/7 suivant les semeaines...Bon il m'a dit continuer comme ça mais pas toutes les semaines...

Il m'a aussi dit que de plus en plus de ses patients décidaint seuls de passer au 5/7 et que tout était ok.

bref, affaire à suivre...

il y a aussi 2 nouveautés qui sortent ...mais je n'ai pas noté le nom

Portrait de basique

Apres visite chezvmon infectio, je lui ai dit que j etais passe a 6/7.. Mes resultats sont toujours ok, cv indetectzble, 1200 cd4 et rapport cd4/cd8 a 1,15. Elle m a dit que je pouvais passer a5/7 d apres une etude ou quand on a de bon chiffres et que on a toujours prisvle meme arv, les resultats sont bon meme a 4/7. Donc je passe a 5/7 ( je suiscsous atripla)

Portrait de lapinpositif

Qui a des news de l'essai 4D 162 de l'ANRS sur l'intermittence des traitements?

Les résultats devaient être publiés fin 2015 et nous sommes déjà... en février 2016. Rien sur le site de la CROI 2016. Curieux!?

Mauvais résultats? Tensions entre les équipes de recherche? Difficulté sur l'interprétation des résultats et les préconisations? Pression des groupes pharmaceutiques?

Portrait de Goeland

Une confirmation sur le front des allègements : Atripla pris lundi + mercredi + vendredi maintient l'indétectabilité sur 6 mois (l'étude se poursuit pendant 3 ans), soit aussi bien que des prises quotidiennes 7/7. Ce, pour les non résistants, ayant une indétectabilité depuis plusieurs années sans blip.

http://www.thebodypro.com/content/77753/taking-atripla-three-days-a-week...

Portrait de hugox

Donc tout le monde devrait déjà être en 6/7

j'espère idem pour EVIPLERA

Portrait de Exit

J'ai décidé de passer à 5/7 (pas de Triumeq le dimanche et lundi) afin de voir ce qu'il va se passer.

J'ai mes analyses fin juillet.

L'objectif est juste de voir si avec un allègement important, je reste à 0copie.

Portrait de mec95

si je peux me permettre exit tant qu'a supprimer 2 jours par semaine avec le moins de risque serai de le faire si tu part tout les dimanche, faire le 2 eme jour mercredi ou jeudi histoire de ne pas rester sans medoc dans le sang pendant trop lontemps...  tiens nous au courant pour tes résultats ;) ..

bon courage

Portrait de Exit

D'accord mec95, Je vais faire ceci, je vais supprimer le dimanche et le jeudi.

Mon prochain contrôle aura lieu un vendredi en plus ! Ca veut dire que la veille de la prise de sang je n'aurai pas eu de cachet.

En faite je pensais ne pas prendre de cachet pendant 2 jours de suite, car j'ai lu que c'était mieux pour éviter les résistances, mais pas certain d'avoir bien compris.

Donc, ce soir je le prends et jeudi pas, ni dimanche comme je l'ai déjà fait dimanche. Je te tiens au courant des suites.

Portrait de mec95

apres pour tout soit clair bien entendu je ne conseil pas du tout l'allégement, je tenait a le préciser pour ne pas etre ambigu.

Portrait de Exit

Je le sais, je l'avais compris. ;)

Portrait de mec95

Exit wrote:

Aujourd'hui j'ai reçu mes derniers résultats du 10 juin :

CD4 : 566.1/mm3

CD8 : 627.3/mm3

Rapport CD4/CD8 : 0.9

Toujours 0 copie malgré le fait que j'ai arrêté Stribild 2 jours de suite, 1 semaine avant.

Mes CD4 ne montent pas beaucoup et restent quasi stables. Mes CD8 ont bien descendu.

Je suis vraiment content pour toi exit, par rapport au 0 copie que tu as conservé mais bon sur le long terme avec ton 5/7 je sais pas si tu vas le conserver, de mon point de vue vaudrait mieux que tu fasse une prise de sang tous les 3 mois plutot que tous les 6 mois.. on sait jamais ...

Portrait de Sealiah

Triumeq?Tu n'as aucun recul sur la molécule.Nous sommes tous expérimentateurs.Je me suis tapper Evipléra à plein temps histoire de remettre à zéro ma CV.Si ma CV est de nouveau indétectable j'ai gagné.Evipléra est toujours actif et pas besoin de passer sous un nouveau traitement.

Ton allègement le W-E  est contestable mais possible.Mec 95 a compris le mécanisme; il faut que ton corps garde une trâce du médocRépartir dans le temps son éfficacité.

Je n'aurais jamais dû commencer une tri.J'ai sous estimé mon corps.

Tu (Exit ) mis le pied dans l'engrenage.Je vais tenté 6 mois sans ARV en me faisant plus confiance et comptant sur Légion.

Changer d'avatars les mecs.

Bises Aymeric.

Portrait de Exit

6 mois sans ARV ? ce n'est pas bien du tout :(

Non moi je fais juste un 5/7 pendant un mois, y a pas mort d'homme. Nouvelle prise de sang fin juillet, et je fais des prises tous les 3 mois pour l'instant, mon infectiolgue veut me voir tous les 3 mois.

Bon ça se trouve, j'aurai pas le courage de faire le 5/7, mais en tout cas le 6/7 oui !!! Plus rien le dimanche, jour du seigneur !

Portrait de Sealiah

Pas deux ailes.Alléges avec Percy et Monique.6 mois sans ARV, vais-je manger grave?J'ai confiance en MOI.Il faut lire mon post en musique.

C'est possible.La musique te dictes tes mots.Je pianote sur le clavier AZERTY.

Nous parlerons de nos expériences.Je suis pas mort.J'écoute encore Philippe.

*** Un propos a été modéré ***

Portrait de Exit

:)

Portrait de IMIM

6mois sans traitements = vacances thérapeuthiques

Testées et PAS RECOMMANDEES (inflammation, grosse fatigue, RISQUES)

Ne fais pas confiance en Légion !

"Borderline"......mais pas avec la santé.....

Très clairement avec le recul que l'on a et les essais réalisés, avec et sans les docs, je te déconseille ce genre d'expérience

Peut-être d'autres avis ?

Exit

6/7 c beaucoup + raisonnable mais avec des cv a - de 3mois 

Normalement, Il y a des exam. à faire : dosage des médocs, de temps "d'absortion" et d'élimination de ton organisme 

1mois et demi mm, le premier controle Il faut éviter tt échappement thérapeuthique, toutes résistances....

Si tu prends cette décision, parles en à ton doc. Prends rdv pour ds 1/2mois et affiche la couleur Il ne pourra pas faire autrement que d'accepter de t'accompagner, mm après une bonne engueulade....C mieux pour vous 2

Si g un regret concernant cette maladie, c d'avoir caché aux doc, il y a une quinzaine d'années que j'allègeais en solo ( g t pa seule)

1ère : j'aurais surement évité la résistance au 3TC (allègement + que sauvage, on savait vraiment pas faire, considéré non-observance )

2ème : La science aurait été sensibilisée + tôt et aurait, peut-être, basé et adapté autrement les ttt

C là ou je me rends compte à quel point j'étais dépendante des docs, à la limite "infantilisée"

J'avais pas peur du hiv, j'avais peur des docs ....!!!mdr 

A mes yeux de "jeune condamnée réssucitée" ils représentaient beaucoup J'avais énormément d'admiration pour cette fonction D'ou l'incomensurable déception..... + tard

Mais c très perso, tt ça et HS Avec des si, j' refais toute ma vie!!!!!!mdr

Prenez soin de vous

Portrait de Exit

Je vais juste faire le 6/7.

- J'ai décidé de ne pas en parler à mon infectiologue car elle est contre.

- Pour l'instant je fais des prises de sang tous les 3 mois.

- Je pense qu'il y a aucun risque car beaucoup de témoignages de personnes qui sont sous Eviplera commencent même à 6/7 et n'ont pas de souci. Triumeq est apparemment autant efficace que Eviplera.

- J'ai 6 mois de tritérapie avec une charge virale à 0 copie.

J'ai aussi décidé d'acheter un test en pharmacie VIH, et je vais faire le test devant mon infectiologue fin juillet. Mon infectiologue me dit qu'il est impossible que mon test VIH soit négatif malgré le fait d'avoir 0 copie. Une personne sur le forum  m'a dit qu'elle avait fait déjà plusieurs test VIH qui étaient néagtifs.

Ainsi si mon test se révèle négatif fin juillet, je vais donc pouvoir passer à 5/7 et je contrôlerai ma virémie une fois par mois avec les tests en pharmacie. A savoir que si ils sont négatifs, ça voudra dire que j'ai toujours 0 copie.

Affaire à suivre car mon infectiologue m'affirme que si je suis positif une fois, je le serai quoi qu'il arrive même sur les tests en pharmacie, j'ai des avis qui se contredisent.