Les archives communautaires

Mots clés  : cognitionconcentration

salut

 

malgré toutes les belles paroles que l'on entend sur le VIH censées redonner l'espoir aux sero, il n'en reste pas moins que les anciens dont je fais parti voient leur organisme s'alterer notament au niveau des capacités intellectuelles

 

depuis quelques mois je rencontre des difficultés pour reflechir   me concentrer mais surtout comprendre , le tout  parsemé d'absences

 

 j'ai du m'y renprendre à trois fois pour ecrire ce simple message , parfois je suis obligé de relire plusieurs fois une phrase pour capter le sens , idem lors de discussions un peu approfondies avec quelqu'un  je cherche mes mots voire un gros blanc s'installe , mes idées /reflexions s'entrechoquent , je me trompe dans les jours/heures des RDV chez les medecins pourtant notés sur agenda que j'oublie de consulter,  enfin voilà pas c'est evident à expliquer ce bazard qui se passse la haut au niveaux des neurones

 

sont ce trop d'années d'ARV qui se font sentir et font de moi un futur debile profond ? 

 

rencontrez vous vous aussi cette sensation d'alteration mentale  ?

 

merci

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Portrait de epim'

d'ouvrir cette boite de Pandore = l'impact du VIH sur nos capacités cognitives.

Je n'ai pas le temps d'écrire davantage; mais je te rejoins complètement! Et pourtant je ne suis traité que depuis 5 ans avec + ou - 3 ans où j'ai laissé cette saloperie de virus se multiplier et se nicher partout en moi ET SURTOUT au delà de la barrière hémato-encéphalite... Des millions de virus qui sont venus s'endormir DANS MON CERVEAU!

Alors, les ARVs sont géniaux oui! Mais je n'en reste pas moins persuadé qu'il reste des saloperies dans mon cerveau qui ont pour effet ceux que tu décris très justement!

En plus j'ai fait une neuro syph! ça aide pas...

Moi pareil que ce tu dis

+ des moments où G l'impression que je vais tomber dans les pommes + vertiges

+ comme toi, des difficultés à APPRENDRE des choses nouvelles (retenir le contenu d'un article de journal "sérieux" pour être capable d'en rendre compte)

+ confronté à un texte complexe, long... j'ai tendance à survoler... Comme si mon attention glissait... Je n'imprime plus!

Tout ceci à 45 ans est très gênant car j'exerce un profession "intellectuelle"!

à plus...

Bon courage

Epim'

Portrait de unepersonne

je constate que je ne suis donc pas le seul à ressentir cette defaillance intellectuelle

je ne sais pas cette alteration des fonctions cognitives est due au virus lui meme ou à la prise dARV sur le long terme

à savoir s'il existe un examen medical pour controler/evaluer/confirmer l' alteration des ces fonctions cognitives  pour recevoir un traitement par la suite ( s'il en existe un ) pour ralentir l'alteration de celles ci mais j'ai des doutes

alors ok on meurt plus du sida (dixit la rumeur )  mais si c'est pour finir debile dans cette societé de competition à tous les niveaux à quoi bon ?

Portrait de texas303

Moi aussi j'ai remarqué ces troubles depuis plusieurs années. Séropo depuis 22ans mais il y a que depuis 5 ou 6 ans que j'ai remarqué ça. je cherche mes mots, j'ai du mal a me concentrer sur un texte, je prend plus de temps pour écrire un courrier. Et quand j'ai fini, j'ai comme la tête qui a chauffé. Je n'ai pas de problèmes dew compréhension mais aprrendre des choses nouvelles me demande un gros effort. 

Il m'arrive quand je conduis d'avoir une absence une seconde ou je me demande où je vais ou si je suis a l'aller ou au retour, comme si je perdais la notion de l'espace géographique. 

Moi aussi mon travail est plutot intellectuel et si ca va s'agraver, je suis cuit.

Ca me perturbe et surtout ça me fait peur pour sa suite. 

Je ne crois pas qu'il existe des examen pour mesurer tout ça...

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

J'ajoute un lien vers le dossier consacré aux troubles neurocognitifs dont Detlevera a extrait le témoignages. Vous y trouverez des éléments sur quand consulter, le déroulé d'une consultation, etc.

Bonne journée. Sophie

Portrait de romainparis

provenaient de l'asthénie ? 

Portrait de Kalimurti

Ce genre de trouble de la mémoire et/ou de la concentration se retrouve aussi assez souvent chez les personnes + ou - déprimées.

Portrait de mec95

la question ensuite est est-ce que ca le fait chez tous ceux qui sont sous arv, si c'est le cas cela viendrait des arv nrti (ex:truvada, kivexa..) puisque ce sont ceux qui sont communs aux multithérapies.

J'ai lu dans plusieurs études sérieuses que les nrti jouaient un rôle négatif sur les mitochondries, celle-ci permettent pourtant l'oxygénation des cellules du corps... qui a pour conséquence l'accélleration du vieillissement cellulaire..

bonne journée

WinkSmile

Portrait de Backonthestage

Si les nrti jouent un rôle sur les mitochondries alors cela devrait être simple pour les scientifiques de trouver l'origine des lypodistrophies....

En ce qui concerne les troubles neurologiques ont fait leurs apparitions 2 mois après être passé sous Triumeq. Impossible en conduisant de savoir si je devais être à droite ou à gauche de la route. ..et ça y est il m'arrive de dire des mots à la place des autres... genre décembre au lieu de septembre. ...

Je suis seropositiviF depuis 2 ans et j'ai du mal à croire que cela vient du virus mais plus du traitement car j'ose espérer que ce virus n'a pas eu le temps de trop s'installer en 2 ans.

J'ai rendez-vous en janvier afin de changer de traitement et avec ou sans l'accord de mon médecin cela sera tivicay en mono therapie à 7/7...

Bonnes fêtes de fin d'année 

Portrait de Charles-Edouard

Back, il n'a pas tord en disant:

mec95 wrote:

J'ai lu dans plusieurs études sérieuses que les nrti jouaient un rôle négatif sur les mitochondries, celle-ci permettent pourtant l'oxygénation des cellules du corps... qui a pour conséquence l'accélleration du vieillissement cellulaire..

Voici un lien vers une etude francaise (certes, l'article est en anglais...):

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1624831/

La question était interessante, en son temps, et oui... C'est encore Leibowitch qui s'est interessé de pret à trouver une solution à cette souffance des patients.

S'il n'a pas trouvé d'antidote à l'effet délétère des NRTI sur les cellules adipeuses, il met en evidence le lien, le mécanisme, et, par conséquence, met en avant la necessité d'en user, certes, mais pas trop.

Or, un combo 'classique', tel que Kivexa (600 mg d'ABC et 300 mg de 3TC) c'est près d'1g de principe actif / jour. Et ce n'est pas de l'aspirine (d'ailleurs, l'aspine, au long cours, ca ne se prend pas à 1 g /j. mais plus tôt à 10 fois moins...)

C'est ce que tu retrouves dans Triumeq, au coté des 50 mg de Dolutégravir.

Et l'idée à la mode c'est de trouver les combinaisons efficaces qui permettent de s'eviter les NRTI.

En prendre moins, ou prendre autre chose... A terme, ces dosages, lourds, sont aménés à disparaitre.

On parle souvent des effets 'psy' d' Efavirenz... Oui... C'est l'exemple le plus souvent mis en avant. Abacavir ou Rilpivirine ne sont pas de reste. On en parle moins, parce que c'est plus rare, et que ces molécules sont moins utilisées, aussi...

Quant à savoir si le virus est la cause unique des troubles neurocognitifs, ou si c'est les médocs... C'est une longue histoire.

Letendre a publié des travaux qui ont permis d'optimiser le combo pour une meilleure penetration, et permettre à à des patients de retrouver un fonctionnement normal. Mais son optimisme est tempéré par d'autres cliniciens.

Pour moi-même, mon expérience est que c'est réversible.

Mais la durée, la profondeur des ces troubles, et leur nature diffèrent selon chacun.

Portrait de unepersonne

mec95 wrote:

la question ensuite est est-ce que ca le fait chez tous ceux qui sont sous arv, si c'est le cas cela viendrait des arv nrti (ex:truvada, kivexa..) puisque ce sont ceux qui sont communs aux multithérapies.

J'ai lu dans plusieurs études sérieuses que les nrti jouaient un rôle négatif sur les mitochondries, celle-ci permettent pourtant l'oxygénation des cellules du corps... qui a pour conséquence l'accélleration du vieillissement cellulaire..

bonne journée

WinkSmile

c'est surtout les anciens sero qui sont victimes de ces symptomes peu importe leurs therapies

le virus altere l'organisme,  les ARV (effets secondaires)  aussi sur le long terme meme s' ils nous tienennt en vie , pleins de pathologies peuvent se declarer à cause des ARV je ne les cite pas pour ne pas effrayer les gens

Portrait de texas303

Je pense que la vrai question n'est pas de savoir si ces troubles viennent du Vih ou des médocs mais plutôt qu'est ce qu'on peut faire pour y remédier. Car vu qu'on ne peut pas enlever le virus de notre corps comme par magie, ni arrêter les médocs, il va bien falloir trouver une solution pour y remedier. 

Personnellement, je crois beaucoup aux compléments alimentaires car j'ai pu en constater les bienfaits pour contrer pas mal d'effets secondaires. Notamment pour moi, sujet aux troubles de l'anxiété, je me sens beaucoup mieux depuis que je prend un complexe vitamines B depuis 2 mois. On sait que la plupart des séropos sont carencés en vitamine D, vitamine B12... Ces carences ont forcément un impact sur le corps et le cerveau.

Il y a d'ailleurs un guide sur le site VIh canadien qui est très bien fait sur tous ces troubles, que je vous recommande:

http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/effets-secondaires-medicaments-a...

Je ne dis pas que c'est la solution à tout mais déjà, eliminer des carences qui peuvent provoquer des troubles, c'est déjà une première étape. demander a se faire mesurer les taux de vitamines et autre (voir le guide), c'est pas compliqué et à la portée de tous les médecins. 

Portrait de angelina68

bonsoir ! comme Romain je penses à de l'asthénie car j'ai remarquée que parfois lorsque j'ai des eccés de fatigue pendant quelques jours je suis confuse et jai du mal surtout a réfléchir  ...mais heureusement pour moi tout rentre dans l'ordre sous 2/3 jours

Portrait de bonheur9

Moi je suis sous traitement depuis 1 ans et demi , mais des années sans traitement car le médecin ne jugait pas utile que je prenne rapidement un traitement , et donc je sens quand meme parfois des absences genre de discute avec une personne d un sujet  et  dans quelques minutes qui suivent je perd le sujet de conversation , je me souviens pas du tout ce quoi on était en train de parler ,, c est en lachant prise que je retrouve le sujet de conversation , ou bien la personne me rappel de quoi nous étions en train de parler , c est handicapant donc j ai eu une idée c est d avoir un bloc note sur ma poche de veste avant , et le faite de sentir que j ai cette chose dans la poche avant , quand je met ma main dessu cela me rappelle que j ai un bloc note et je note rendez vous , ou des choses queje veux penser à faire , et dans le métro reprendre la liste souvent , comme ça cela m entraine à mémorisé.

Ensuite pour  dire vrai  les  traitements des fois  donne pas  envie de dormir , et donc souvent le sommeil ne viens pas , et le manque de sommeil  ne favorise pas  la mémoire  , donc  il faut  essayer de dormir tot  , et se levé tot  pour faire méditation et  relaxation en ce concentrant sur notre respiration cela aide  à  garder une bonne mémoire des choses et des visages .

Moi j ai plein de techniques à moi que j aimerais faire partager aux gens et en faire un métier du style Coach pour personne séropositive  ce qui les  aideras à mieux se sentir jour , apres jour , et surtout  manger pas mal de légumes et plein de techniquede plantes  indispensable à notre  état , comme des recettes avec du citrons le  matin , bettrave etc  

Moi plusieurs fois des derniers mois quand je reviens d une ballade , je me pointe devant ma porte d entrée et pendant 1 second je flipe car je reconnais pas ma porte d entrée comme je m étais tromper d étage et ensuite je dis non c estbien là , vraiment étrange comme sensation , je sais pas si c est du  au faite qu une fois je m étais tromper d étage et monté à un étage sans avoir appuyer le bon étange de l ascenseur mais cela m est arrive deux ou trois , mais maintenant cava je regarde mon numéro d étage quand la porte de l ascenseur s ouvre et je me dis oui je suis bien au bon étage