Sac de noeuds

Bonjour !

En 2016, j'aimerais bien faire le tour du monde pendant à peu près 6 mois (voir plus si j'arrive à mieux m'organiser financièrement). La question qui se pose est : Comment faire avec le traitement ?

Je ne peux pas rentrer en France tous les mois, ça serait pas viable économiquement, en plus je n'ai pas du tout envie de faire comme ça. Mon médecin m'a dit que je peux obtenir le traitement pour 3 mois d'un seul coup, mais qu'il faudrait voir avec la sécurité sociale pour avoir le traitement pour plus de temps (6 mois par exemple).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait les démarches pour obtenir les médicaments pour 6 mois en une seule fois ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait un long voyage comme ça en prenant déjà la trithérapie ? Toute l'information et les avis sont appréciés.

Je veux partir en aout 2016, donc j'ai encore du temps, mais j'aimerais bien commencer à organiser tout ça le plus tôt possible.

Merci par avance, 

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

Mon médecin m'a dit l'autre jour que l'on pouvait faire le démarche auprès de l'assurance maladie. Ma pharmacienne m'a dit qu'il faut s'y rendre en personne et faire tamponner un document (lequel ?): c'est valable pour 6 mois et non renouvelable.

Mes ordonances sont toujours valables 6 mois (comme pour la plupart d'entre nous).(1 mois renouvelable 5 fois)

La prise en charge 6 mois n'est pas renouvelable. C'est bien dommage...

Ma (petite) pharmacie accepte de me fournir 2 mois à la fois: c'est déjà un progrès dans ce monde courtelinesque.

Cette histoire de stock était un véritable casse tete pour moi. Je peux partir en mission 6 mois ou 1 an, et me retrouver bloquer sur place, en attente du prochain navire... Tout le monde n'est pas fonctionnaire !

Il faut s'assurer d'avoir des droits à la sécu qui couvre la période. Ce qui est mon cas car mes cotisations sont versées régulièrement.

C'est cette stupidité administrative (bien francaise...) qui m'a attiré vers l'allègement cycle court (une autre spécificité bien francaise aussi!): oui ma motivation n'était pas la toxicité, mais bel et bien ma vie aventureuse !...

Maintenant j'ai assez de stock pour ne plus me préoccuper de cela. Mais, retrospectivement, ca fache.

Donc, il y a des solutions

Il n'est pas sur et certain que toutes les CPAM soient toutes aussi conciliantes... En particulier pour un voyage perso.

L'alternative, en cas de pb avec ta CPAM consiste à faire avec 2 ordonances de 3 mois chacunes:

- la première, en tiers payant (le tiers étant la secu), si la pharmacie veut bien t'avancer 2 mois (soit donc 1 + 2= 3)

- la seconde, c'est toi qui paye, puis tu te fais rembourser par la sécu

(si c'est toi qui paye, la délivrance ne peut dépasser 3 mois...)

Enfin... C'est comme cela que j'ai compris les choses; ca m'a bien pris la tête! et me suis mis en route vers une solution qui me convient tout à fait

Portrait de Atalaia

Donc si j'ai bien compris tu as commencé un allegement thérapeutique pour reduire le nombre de médicaments et ainsi avoir besoin de moins de comprimés pendant ton séjour à l'étranger. J'en ai déjà parlé à mon médecin de l'allégement et il ne veut pas le faire. Je suis à jour avec toutes mes cotisations à la sécurité sociale, donc pas de problème à ce niveau là.

La solution de payer les médicaments moi même, j'aimerais bien... mais avec ces prix là, pfff, pas possible de payer et en plus financer mon voyage. Les prix sont complétement abusifs, pas trop de choix.

Je vais voir avec la sécurité sociale, j'espère qu'ils vont me filer les boîtes, sinon je serai peut-être obligée de rentrer au bout de 3 mois, on dirait une prison, bref, merci pour ton aide :) 

Portrait de Charles-Edouard

A priori tu devrais y arriver...

C'est vrai qu'en voyage je prend moins de stock avec moi. Mais, en pratique, je preds bcp de stock, car la premiere pharmacie est typiquement a plusieurs heures d'avion ou d'hélico, alors on prend 6 mois de reserve en plus (aussi bien la bouffe que les médocs, et le Médoc...)

j'allege aussi quand je suis chez moi, jutement pour constituer le stock. Mais tu a raison, on gagne sur les 2 périodes.

mon médecin aussi, il est contre... Je lui ai demandé ce qu'il avait comme alternative.

Rien, hormis l'interrption longue durée... Ca, lui n'etait pas contre, mais moi si!

Du coup, il m'a laissé sans solution, et, j'ai du me débrouiller... Seul...

Cette histoire m'a beaucoup géné au début... J'ai du refuser des missions (et le revenu qui va avec...) , donc j'ai puisser dans mes économies, ce qui me serait revenu plus cher que d'acheter des medocs en Thailande... J'ai mis longtemps a trouver les astuces qui permettent de naviguer, car mon medecin et autres , sont de vrais rond cuir , avec un cul de plomb

D´ailleurs parmi les alternatives tu peux envisager l'achat des medocs en cours de voyage... Selon les pays on trouve des opportunités pour acheter des médocs , des vrais. Le choix est limité mais suffisant. A la croix rouge de bangkock on se refait une reserve pour 100 euros les 30 jours de prise ( et on peu en acheter 180)

Portrait de Sealiah

Après un jeûne thérapeuthique de 20 jours, je pense pouvoir me l'accorder.Définissons nos objectifs.Ce sera une première pour moi mais je n'ai peur de rien.Nous pourrions faire cause commune, je suis sous Eviplera que je prends quand il me plaira.Pouvons-nous accorder notre tri?Partir en aout 2016 ça me convient, j'aurais le temps de placer mes animaux familiers sauf si nous décidions de partir avec.

Les démarches pour avoir plus d'un mois de tri, au bas mot deux c'est possible.La tri n'est pas un souci pour moi; l'itinéraire peut-être.J'aime beaucoup l'afrique et le japon, chez l'habitant.Je trouve ton projet sympa.Je suis sérieux.L'association AIDE peut nous aider?Genre relais dans les pays étrangers?Osons l'impossible.Faisons connaissance.

Lohic

Portrait de Sealiah

les infos de Charles-Edouard.Ta caisse maladie peut te délivrer une extension de l'ordonnance mensuelle.Il faut s'y prendre à l'avance et justifier ta demande.Le passage aux douanes ne pose pas de problèmes si tu as l'ordonnance médicale de ton infectiologue.

Bon voyage à toi.Lohic

Portrait de Superpoussin

J'ai cru comprendre que la durée maximale qu'on peut nous octroyer dépend d'une caisse de sécu à l'autre.

Dans mon cas j'ai déjà pu obtenir 6 mois avec une ordonnance spécifiant cette longue durée que j'ai transmis à la SS pour un accord préalable.

Mais 6 mois de traitement c'est volumineux... et lourd.

Je m'étais embarqué dans un trek et devais me faire envoyer tous les 2 mois mes médocs en poste restante mais mes colis s'égarant j'ai du dans un premier temps me faire dépanner dans le pays où je randonnais (heureusement c'était l'Espagne, pays de la CEE) avant de rentrer à la maison plus tôt que prévu.Cry

Bref je ne te recommande pas la solution de la poste restante, les services postaux n'étant peut-être plus très fiables.

Pour les pays de la CEE nous pouvons en principe nous y procurer nos traitements comme en France, mais ça c'est la théorie et si ça a marché pour moi en Espagne je ne suis pas certain que ça marche à tous les coups.

Autre solution que j'avais un temps envisagé: faire son tour du monde en envisageant des escales dans des enclaves françaises (Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie,...) où, j'imagine, on devrait pouvoir s'y procurer les médocs aussi bien qu'en métropole. Maintenant tout tour du monde ne passe pas par des territoires français...

Portrait de Fou-Lol

Bonjour, 

Je suis dans le même cas que vous. Je suis un étudiant, et au mois de septembre, je pars à l'étranger pour une durée de 4 mois (Programme ERASMUS). Mon médécin m'a donnée une ordonnace valable 1an . Cette ordonance précise que l'on peut me délivrer 4 mois de traitement en cas de départ à l'étranger.

Cependant je suis un peu coincé et apeuré au niveau de la démarche à effectuer (le médécin n'en sait pas plus).

Il est vrai qu'en 2015 je suis parti faire un stage à Québéc avec 3 mois de traitement (3 boites Eviplera), mais c'est mon médécin de l'époque qui avait formulé la demande à la LMDE pour moi. Ensuite, elle m'avait donné un courrier que j'avais remis à la pharmacie, laquelle a pu me délivrer le stock.

Mais là, il semble que c'est à moi de faire la démarche. Mais à qui? Hmm...comment dire...je suis vraiment mal à l'aise avec l'idée de me pointer à la LMDE et de leur demander des informations par rapport à ca (pas envie que le personnel connaisse mon petit problème).

Je me dis que si j'écris une demande dans un courrier confidentiel au médécin conseil, ils risquent de l'ouvrir non? (mode parano lol)

Si quelqu'un peut me conseillrr, m'orienter, et me guider, car dans ce genre de situation, plus tôt on s'y prend, et mieux c'est pour bien s'organiser. 

Merci d'avance !

PS : Lutter n'est pas une fatalité !!

Portrait de Sealiah

Avec notre Alien.Le voyage à Aden en septembre sera presque fini sauf si l(Italie m'offre des opportunités.).Le tien commencera .Je ne sais pas où en est celui d'Atalia.Comme toi mon ordonnance courre pour 6 mois donc aucun souci de me ravitailler dans une pharmacie.Mon pharmacien peut m'octroyer deux mois d'avance.Plus si je fais une démarche auprès de ma caisse maladie.Nous pourrion nous donner RDV à un festival estival ou nous pourrions accorder nos violons.Je ne sais pas où te mène ton érasmus?Le mien est détaillé dans mon blog com u niquer.Je peux voyager seul.Tu es sous éviplera comme moi.Je peux être un allier pour toi.