Les archives communautaires

Bonjour, je sors juste de chez mon virologue et celui-ci me propose une mono avec presista, ou une bi avec un anti-integraseet l'autre c'est plus.

Sachant que je prends eviplera depuis plus de 2 ans maintenant, avec certain effets tels que : insomnie, ballonement, douleur dans os.. ( donc j'y pense.)

 

J'avais deja pris presista en traitement d'attaque au début pendant 6 mois, donc pas assez pour ressentir des effets secondaires, de plus associé avec truvada.

 

Y a t'il des personnes qui ont switché de eviplera vs mono presista.

Le fait de prendre que cette molecule vous a elle apporté plus de bénefices ?

Ce qui me fait peur c 'est surtout les lipo (visage et ventre, fesses...), et probleme sur le plan digestif.

merci

 

Pour les personnes

 

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

S'il propose une Bi ... Je pense qu'il convient de s'y interesser. Elles ont le vent en poupe. Les essais prelimainaires de Bi thérapies, à base de Tivicay, donnent de très bons résultats.

Ce qui est dans l'air du temps c'est Tivicay + Lamivudine ou Tivicay + Rilpivirine (Edurant); ils y en a d'autres.

La monotherapie de Prezista est bien une monotherapie, mais le booster (Ritonavir), additif, est aussi une molécule; elle interfère avec le métabolisme hépatique: ce n'est pas anodin ...

Donc, sous l'angle du décompte de molécules, cette monotherapie ou la BI, cest kif.

Ma préference va à Tivicay + Lamivudine, puisqu'il n'y a pas d'obligation de repas.

Sera t-elle coformulée, en une seule pilule, un jour ? on peut le penser car les essais qui pourraient y mener sont en cours aux USA.

A titre prospectif, il convient de savoir que la monothérapie à base de Tivicay fait l'objet d'essais et de publications préliminaires encourageants. Tant qu'on n'utilise pas de coformulé, les bithérapies comme Tivicay + Lamivudine, laissent la porte ouverte à la monothérapie de Tivicay.

J'utilise Tivicay, seul, maintenant, à la suite de Tivicay en bithérapie: le cachet est tout petit petit, sans contraintes, sans effets secondaires (pour ma part) , j'ai pu arreter les statines, donc, je dois reconnaitre que c'est tout bon.

Donc si le médecin propose une Bi therapie avec cette base, cela vaut la peine de la considerer

Portrait de purcer

En fait il me propose une bi avec un anti antegrase pour sûr,  et l'autre je crois que c' est l'une des molécules contenu dans truvada.

 

C' est vrai que je me dis si je peux en prendre 1 molecule alors pourquoi en prendre 2 !

Cependant n'y a t'il pas également un bosster à prendre avec cette anti-integrase ?

 

Charles-edouard, procédes tu à des allegements avec la bi, si oui à quelle rythmes !

 merci

 

Portrait de LOLA61

Moi, après une année de demande d'allégement, (et un changement d'hopital), mon nouveau médecin m'a passée de Isentress 2 + Truvada à Isentress 2 + Viread 1 (donc une des 2 molécules du Truvada).

Après 5 mois de bilan OK, il m'a proposé de me switcher Isentress contre Tivicay (j'ai des insomnies depuis que je prends Isentress) . 

On attend ......et si Ok, on passera au Tivicay en solo.

Ca va déjà mieux en bi-thérapie qu'avec le Truvada, moins de fatigue et créatinine ok.

On est patient mais on avance.....que c'est long !!!!

Portrait de balto147

J'ai parlé d'allègement avec mon infectiologue cette semaine, et elle était très au courant des bithérapies et monothérapies avec Tivicay. Seulement elle m'a dit que dans mon cas ce sera jamais envisageable car lors du dépistage du vih j'étais en séroconversion avec une CV autour des 1 million et mes CD4 à 400.

Est-ce que cette information a été donnée à quelqu'un d'autre?

Portrait de Charles-Edouard

Charge élevée... et alors...

balto147 wrote:

Seulement elle m'a dit que dans mon cas ce sera jamais envisageable car lors du dépistage du vih j'étais en séroconversion avec une CV autour des 1 million et mes CD4 à 400.

Et alors...

Chez les patients traités très tôt; des CV très élevées sont monnaie courante puisque le système ne s'est pas encore mis à l'équilibre.

Ce qu'elle semble dire, c'est que pour les patients traités très tôt, l'allègement ne serait pas possible.

Ceci viendrait en contradiction avec le commentaire qu'on trouve ici:
http://www.seronet.info/billet_forum/seropositif-recent-traitement-en-es...

frabro wrote:

[...]il y a des avantages évidents à traiter dès que possible :
    [...]
    Passer ensuite rapidement à un traitement allégé.[...]

Quand des opinions sont en apparente contradiction, la bonne question à poser est:

Pouvez-vous m'expliquer d'où vous tenez ceci?

Comme parmi la centaine de patients ayant essayé la monothérapie de Tivicay ®, il n'existe que 4 patients où ca le fait pas (1 à Barcelone, 3 à Paris) et que dans chaque cas seul l'usage antérieur des INI de premère génération (RAL ou EVG) est évoqué comme facteur explicatif, je poserais volontiers la question:

D'où tient-on qu'un patient tôt traité serait inéligible à un traitement allégé ??

Il suffit de poser la question (et noter la réponse), ca ne coute rien.

Portrait de frabro

Je n'ai jamais entendu un infectiologue dire "jamais" Laughing

Ce qui est habituellement exposé, c'est que pour passer en allègement voir en monothérapie, il faut que le système immunitaire soit restauré et que la charge virale soit indétectable dans la durée. Or, avec une multithérapie, ces deux conditions peuvent être remplies dans la plupart des cas en quelques mois, voire en quelques années.

Ce qui est sûr avec le VIH, c'est qu'il apprends la patience... Parler d'allègement avant que les conditions soient remplies et l'observance vérifiée ne sert à rien, sinon peut-être à rêver et se préparer pour l'avenir.

Portrait de balto147

Frabro, oui je crois aussi que j'ai brûlé des étapes en lui parlant d'allègement alors que je suis toujours dans le traitement d' "attaque"... c'est juste que je veux tâter le terrain et voir si mon médecin est ouvert aux allègements, histoire de savoir si je dois me mettre à chercher un autre ou pas.

Mon médecin m'a dit que toutes les séroconversions ne rimaient pas avec une CV aussi élevée et une baisse sous les 500 des CD4. Ce à quoi je lui ai dit que c'était normal que j'aie des résultats aussi élevés vu que justement mon corps ne s'était pas encore rééquilibré de tout seul, et que si on m'avait dépisté quelques semaines ou mois plus tard mes résultats auraient sûrement été "meilleurs". Sa réponse est que dans mon cas elle suspecte un virus très agressif et qu'elle n'oserait donc pas passer en monothérapie. Et que d'après les études déjà réalisées (lesquelles? elle m'a pas dit, mais elle m'a parlé de "ses" patients qui étaient sous mono tivicay), les personnes qui avaient eu une charge virale >100.000 et des CD4 <500 n'avaient pas, en monothérapie Tivicay, un traitement assez efficace pour rester indétectable.

Je constate que les médecins disent le tout et son contraire, donc ma conclusion à moi est que chaque cas est différent et qu'on ne peut pas savoir si on est éligible pour un traitement ou pas. Il faut juste essayer et voir par les faits!

Portrait de frabro

Ce qu'elle te dis est bizarre... il faut replacer ça dans le temps.

J'ai eu dans mon histoire thérapeutique un mpoment où j'étais à 1 000 000 de copies et des CD4 à 100, après une année sans traitement. Puis est arrivé kaletra, le premier traitement qui a marché sur moi (en association avec combivir), et j'ai été indétectable en quelques mois. Il a fallu dix ans pour que les CD4 remontent à plus de 500.

Depuis, j'ai été presque deux ans en mono thérapîe de kaletra, et je suis depuis un an en monothérapie de Tivicay. ma CV est toujours indétectable et mes CD4 sont stables à 32 % et > 700.

Mais peut être que je n'ai pas un virus agressif ? Il ne m'a pas tué malgré ses efforts depuis 25 ans Laughing

Il est seulement résitant à presque toutes les molécules qui existaient avant le début des années 2000...

Attends que ton état virologique et immunologique soit satisfaisant et stable depuis au moins six mois et repose lui la question.

Portrait de Exit

Qu'elles te disent que c'est non pour le moment je comprends, mais jamais c'est un peu poussé !

De toute manière je pense qu'en voyant 5 infectios différents, aucun auront la même réponse, certains sont pour des traitements de cheval, d'autres pour des traitements allégés.