Sac de noeuds

Mots clés  : crédit immobilier

bonjour a t on le droit de prendre un credit pour acheter un appartement lorsque l on est vih+ ?

Commentaires

Portrait de elmitchou

Ha bin i manquerait plus que tu n'es pas le droit d'avoir un crédit puisque sero+!

Le seul bémol , c'est l'assurance qui garantie ton emprunt .....là ça douille

Je ne me suis pas encore pencher sur le problème pour notre future construction , mais j'ai lu sur le forum les sujets qui traite le fait d'être sero+ et de demander un crédit immo .

Portrait de migrant

J'avais un credit immobiliter à taux seronegatif, que j'ai soldé récemment. 

Si je devais reprendre un pret immobilier, je choisirais surement un prêt seronegatif.

L'avantage du prêt en declarant seronegatif, c'est qu'on paye la même assurance que tout le monde, sans discrimination.

L'inconvenient bien sur, c'est que l'assurance deces invalidité sera inoperante.

Maintenant, pour ma part, quand je fais un achat immobilier, c'est en vue d'y habiter de mon vivant, pas pour faire un investissement locatif apres ma mort, je n'ai donc pas d'utilité d'avoir une assurance deces operante.

Seule precaution à prendre, faire un prêt de faible montant, moins de 15 ans, prendre des mensualités faibles, que ca coute moins cher qu'un loyer HLM, sinon c'est pas interessant d'acheter.

Comme ca, on peut solder le pret rapidement et acheter mieux plus tard sans trop emprunter. 

___________________

PS:

Il est possible de faire un pret immobilier en se declarant seropositif, demander la convention areas, se faire refuser l'assurance prêt dont depend l'accord du vrai prêt. Et prendre une assurance pret specifique pour les seropositifs, plus cher.

Certains sur le forum ont témoigné d'avoir pu reussir à avoir une assurance prêt en declarant seropositif, en payant plus cher(beaucoup?)

Portrait de jack81

c'est pour ses proches aussi ( quand on en a). En cas de décès, ce sont aux héritiers de payer les dettes si l'assurance refuse de couvrir le remboursement du prêt, et s'ils acceptent la succession.

J'ai une question à tous les séronautes qui ont obtenu un prêt en déclarant leur vih: qui a obtenu une couverture Invalidité? Etonnament je trouve que c'est bien la garantie dont on ne pourrait se passer dans nos cas...souvent la couverture Décès est assurée moyennant une surprime mais pas l'Invalidité quand on lit les témoignages

Portrait de frabro

migrant wrote:

Seule precaution à prendre, faire un prêt de faible montant, moins de 15 ans, prendre des mensualités faibles, que ca coute moins cher qu'un loyer HLM, sinon c'est pas interessant d'acheter.

Comme ca, on peut solder le pret rapidement et acheter mieux plus tard sans trop emprunter. 

Sauf qu'avec ces conditions là il faut avoir un apport personnel extrêmement important car je ne vois pas quel bien immobilier on pourrait acquérir sur 15 ans avec un montant de loyer HLM...

Quand on raisonne à long terme, c'est toujours plus intéressant d'acheter que de louer, et rien n'empêche plus les séropositif de faire des projets à moyen et long terme. J'ai emprunté sur 17 ans et avec assurance décès sans mentir alors que j'avais à l'époque 57 ans, dont 22 de vih. L'assurance représente dans mon cas 7 € par mois et par 10.000 € assurés.

Portrait de ballif

c'était en 1990 je n'ai pas déclaré mon état de santé

mais le médecin du travail m'a éjecté en fraude donc tout a été vendu

aujourd'hui il existe des companie spécialisée pour celle

Portrait de jack81

dans ton contrat?

 

Portrait de frabro

Je suis couvert par une prévoyance professionnelle, je leur ai fournit le contrat et ils l'ont accepté en complément de l'assurance décès prise spécifiquement pour le prêt.

Portrait de jack81

j'ai aussi une prévoyance pro comme suis fonctionnaire. j'ai appris que des gens etaient dispensés de prendre cette couverture itt quand ils avaient cette prévoyance. c'est aussi le courtier qui m'a recommandé de le mettre en avant quand je verrai mon banquier pourtant ce dernier avait l'air de dire qu il leur fallait absolument les 3 deces ptia itt meme avec une couverture prévoyance mais qu'il n'etait pas "expert" non plus...j'ai l'impression qu il voulait me mettre la pression et j'ai senti comme quelquechose du style "c'est pas dans nos habitudes les malades"...j'ai l'intention d'essayer avec plusieurs banques.

Portrait de Masoandro

Bonjour,

je suis diagnostiquée depuis avril 2015. je souhate faire un prêt immobilier. j'ai déposé des formulaires sur des compagnies "spécialisées". une dame m'a rappelée ce matin pour me dire que mon dossier serait refusé car cela fait moins de un an...:-(((

quelqu'un a-t-il des infos à me communiquer, cela m'arrangerait et embellirait ma journée car il pleut!

merci d'avance.

Portrait de Exit

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car découvrant ma séroposivité, c'est un sujet qui m'interpelle aussi....

Je pense que tout dépend des cas si il faut annoncer ou pas sa maladie à l'assurance.

Je comprends qu'en prenant l'assurance immobiliere, en tant que séropo on aura juste droit à l'assurance décès dans la majorité des cas ? Je me trompe ?

Il est diffcile d'avoir en sus une assurance maladie ou invalidité étant donné qu'on a le VIH. Ce sera refusé dans la grande majorité des cas ou accepté avec un coût prohibif.

Je comprends aussi qu'on est pas obligé de prendre une assurance, l'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1671

Me concernant je suis célibataire donc si un jour j'achète, je ne pense pas prendre d'assurance car  j'aurai juste droit à une assurance décès à un cout bien plus élevé. L'assurance décès est utile quand on a des gamins, une famille pour ne pas les mettre dans une situation critique mais me concernant je n'ai pas de famille. Si je viens à mourir, mes parents pouront toujours revendre mes biens immobiliers qui paieront donc le prêt immobilier.

Si je prends l'assurance décès et maladie sans dire que j'ai le VIH, alors je vais payer dans le vide.

Je pense que si un jour je deviens invalide, que je ne peux plus travailler à cause de ma maladie, alors je n'aurai pas le choix que de revendre mon bien immobilier ou alors renégocier mon prêt immobilier afin d'avoir des échéances moins élevées.

Enfin, il existe aussi une assurance chômage, en cas de chômage cette assurance paie l'emprunt, je pense que si j'achète, je prendrai juste cette assurance. Pour cette assurance on a logiquement pas besoin de prouver qu'on est en bonne santé. Si ?

Merci.

Portrait de frabro

l faut employer les bon mots et les bonnes expressions, ne pas tout confondre.


Assurance maladie : c'est la couverture sociale qui permet d'être remboursé en tout ou partie de ses frais médicaux, rien à voir avec un éventuel emprunt. Elle couvre toutefois (au régime salarié) l'arrêt de maladie à 50 %. Ce qui, dans la durée, ne permet effectivement pas de continuer à vivre sur le même pied et notemment de rembourser des emprunts élevés.


Prévoyance : c'est l'assurance qui permet de compenser la perte de revenus lors d'arrêts maladie et de compléter les indemnités journalières versées par l'assurance maladie. Elle est parfois liée au contrat de travail, dans ce cas elle est obligatoire et sa prime partagée entre le salarié et l'employeur. Elle couvre aussi l'invalidité permanente. C'est cette couverture qui m'a permis de ne prendre qu'une assurance décès pour mon prêt immobilier.


Assurance décès : c'est l'assurance qui paye un capital au décès de la personne soit à un ayant droit (désigné par avance ou légal) soit pour rembourser le capital restant du sur un un prêt. Aucun organisme prêteur n'acceptera un dossier de prêt sans cette assurance. Il faut aussi arrêter de dire qu'elle coûte une fortune : la prime que je paie pour mon emprunt immobilier est plus chère que celle de mon co-emprunteur, mais représente assez peu par rapport au montant global des échéances.


Assurance perte d'emploi (et non assurance chômage) : elle ne rembourse pas à la place, mais est une assurance relais qui reporte le paiement des échéances et allonge la durée de crédit. Et elle coûte très cher ! Au bout du compte, l'assuré n'est surement pas gagnant avec un tel système. D'ailleurs, les organisme prêteurs ne la proposent presque plus.


Enfin, reste le problème moral, qui est de reporter la responsabilité et les emmerdements sur ses héritiers qui, en plus de la peine d'avoir perdu un proche, auront à gérer les conséquences de ses mensonges et de ses engagements inconscients. A chacun de voir...


Quand on est séropositif, il faut assumer la vie qui va avec. 


Solidairement.






Portrait de Exit

Merci Fabro, mais je pense pas mélanger même si j'utilise peut être les mauvais termes.

Voir mon lien : L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité.

Pour l'assurance perte d'emploi, à l'époque le crédit agricole m'en avait proposé une et c'était pas si cher. Enfin il faut tout voir...

Portrait de elmitchou

Je ne suis pas d'accord avec toi , disons pas tout à fait d'accord à 100 %

Certes il faut vivre sa vie de séro+ et l'assumer , mais là ou je ne suis pas d'accord c'est le fait qu'il faudrait assumer de payer une surprime d'assurance pour un crédit immo !

Ne crois tu pas que les organismes bancaires et d'assurances  ne se font pas un fric fou sur notre dos . Tu vas payer une surprime pour un crédit , alors que tu es en pleine santé , indétectable et des CD4 au také. de nos jours un sero+ a la même espérance de vie que sero- , alors sur le fait d'être sero+ , je payerai une surprime ?

Non faut quand même pas pousser . oui c'est sur on va me dire qu'on sait jamais , qu'avec le virus il y a un risque plus important d'avoir un cancer .....et j'en passe .

Mais un séro- , en pleine santé , en forme , il a lui aussi des risques de , mais c'est sur lui , il n'a pas un virus !

Mais nous avec notre virus , nous sommes tous conscients ( heu j'espère) qu'il faut le surveiller , le caller au fond de son trou grâce à nos ARV , la chance que nous avons ( si on peut dire chance !!!) c'est que nous , nous savons qu'il y a une bestiolle qui dort et qui attend de se réveiller  .

Oui on va nous dire que nous avons plus de risque de trépasser que le voisin .

Je serai curieux de savoir le taux de remboursement des assurances d'un capital DC

Je suis sur qu'il doit y avoir une belle surprise !

OK c'est pas des grosses sommes en plus , mais merde , de voir de payer en plus le droit d'avoir une assurance car sero+ , ça me met les glandes ! Même si c'est une poignet de millier d'euro sur un gros capital  , je préfère la mettre dans ma construction ou payer un chouilla moins mes mensualités .

Portrait de wolfen

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir (merci à son auteur ) sur ce poste pour avoir des retours d'expérience.

Je cherche à acheter un bien immobilier. Je suis passé par un courtier qui vient de démarcher les banques pour moi.

Je peux emprunter car en CDI depuis des années et pas de crédit sur le dos.

Une première banque vient d'ailleurs de m'envoyer une proposition de prêt avec assurance incluse.

Et là, je bloque : que faire? Mentir sur mon état de santé (qui est très bon malgré que je sois s+ depuis une dizaine d'années et indétectable depuis le même laps de temps) ou me lancer dans un parcours du combattant avec les banques et assureurs?

Dois-je vraiment me rapprocher de Areas où est-ce de la poudre aux yeux?

Existe t'il des assurances spécialisées dans ce domaine qui auraient des accords avec certaines banques?

Je suis preneur de vos expériences qui pourront sûrement m'aider :)

Pour info, je souhaite emprunter sur 20-25 ans maxi avec un très léger apport et je n'ai pas d'enfants ou d'héritiers en cas de problèmes (enfin à part ma mère qui revendra si jamais je mentais et qu'il m'arrivait malheur)

Merci par avance pour vos messages Wink

Portrait de joeybruxelles1988

Bonjour,

Pour ceux qui m’ont connu avant,…

Je suis maintenant juriste,…

Et oui,… tout est possible et l’on a encore assez de neurones pour étudier même quand l’on est S+,…

Donc je réponds ici en tant que juriste mais Belge… ! Attention !

Sur le plan juridique Belge, il n’y a rien qui fait opposition à l’octroi d’un crédit hypothécaire / immobilier et d’ailleurs ça serait une discrimination au vu de la loi du 10/05/2007 de refuser un crédit à un séropositif car les critères protégés par cette loi anti-discrimination sont, en ce compris, les suivants : L’âge, l’orientation sexuelle, la croyance philosophique ou religieuse, l’origine sociale ou ethnique ainsi que l’handicap et la maladie actuelle ou à venir.

Par contre, en effet, si l’on veut jouer carte sur table l’on doit déclarer sa séropositivité dans le questionnaire fourni antérieurement à l’obtention du crédit et ça peut bien faire augmenter l’assurance solde restant dû et ceci tant en Belgique qu’en France…

L’on peut ne rien dire aussi et passer les mailles du filet et en cas de décès il serait dur de dire si le décès est dû au VIH ou non pour de nombreux cas et il serait de toute façon dur pour la banque de poursuivre pour fraude / mensonge dans les propos du contractant,…

Donc, selon moi, le risque juridique n’est pas énorme,…

En France, à ce que je viens de lire en somme,… Les lois anti-discriminations sont moins sévères qu’en Belgique mais elles font aussi opposition à la non obtention d’un crédit hypothécaire,…

Donc, en somme et le tour fait sur le plan juridique,… Le risque étant tellement faible d’avoir un souci et la moralité n’obligeant pas à se dénuder à 100% auprès d’une banque,… Je pense que l’on peut s’épargner de dire que l’no est séropositif et ce dans de très nombreux cas mais après bien sûr il faut analyser cas par cas et ça c’est bien un propos de juriste,… !

Pour le reste, en effet, selon nos Codes Civils respectifs, nous stipulons pour nous ainsi que pour nos héritiers légataires ou ayant droits mais,… De nouveau,… Il faudrait en arriver là et il serait trop compliqué pour la banque de prouver X, Y ou Z,…

Donc, pas de souci en fait selon moi !

Voilà !

Bonne journée à toutes & tous !!!!!!!

Portrait de Claudine

frabro wrote:

Quand on raisonne à long terme, c'est toujours plus intéressant d'acheter que de louer, et rien n'empêche plus les séropositif de faire des projets à moyen et long terme. J'ai emprunté sur 17 ans et avec assurance décès sans mentir alors que j'avais à l'époque 57 ans, dont 22 de vih. L'assurance représente dans mon cas 7 € par mois et par 10.000 € assurés.

D'avance, je te remercie

Portrait de Luckybenz

Bonjour Farbro, j’aimerais bien savoir quelle prévoyance a pu compléter l’assurance décès de ton prêt immo. Étant fonctionnaire en hôpital, je suis assuré d’être pris en charge pour cette partie la, mais je ne vois pas comment faire pour la fournir à la banque en tant que complément à une autre proposition d’assurance qui ne porte que sur le décès.

Merci bien

 

Portrait de frabro

Bonjour

J'ai fait valoir que j'étais couvert en cas d'invalidité par une prévoyance entreprise (liée à la convention collective 66) et j'ai fourni à l'assurance qui couvrait le prêt immobilier la copie des conditions générales de cette prévoyance.

Je ne sais pas comment ça marche pour la fonction hospitalière mais si cette prévoyance existe je pense que tu peux également l'utiliser.

François

Portrait de Luckybenz

merci, je vais exploiter cette partie là. Là dessus en tant que fonctionnaire on a une bonne couverture et j’ai aussi mon assurance pour les accident de la vie souscrite il y a quelques années

merci pour cette réponse rapide. 

Portrait de fil

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice 

CONVENTION AERAS (S’ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN RISQUE AGGRAVÉ DE SANTÉ)

Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et les associations de malades , la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

L’avenant à la convention AERAS, signé le 2 septembre 2015, puis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé permettent :

 d’une part la mise en place d’un droit à l’oubli permettant aux personnes ayant été atteintes de certains cancers de ne plus avoir à le déclarer, sous certaines conditions à remplir au moment de contracter une assurance emprunteur.

 d’autre part, la mise en place d’une grille de référence qui fixe

  • les délais au delà desquels aucune majoration de tarif (surprime) ni exclusion de garantie ne sera appliquée pour certaines pathologies
  • des taux de surprimes maximaux applicables par les organismes assureurs, pour certaines pathologies qui ne permettent pas d’accéder à une assurance emprunteur à un tarif standard.

Dans ce cas précis, les malades ou anciens malades doivent déclarer leurs actuelles ou anciennes pathologies pour bénéficier du dispositif.  Hépatants attention : vous devez déclarer votre ancienne pathologie pour bénéficier de ces acquis.

La fédération SOS hépatites participe aux travaux pilotés par la Direction Générale de la Santé et regroupant des représentants des assureurs.

Pour l’hépatite C, est acquis l’accès à l’assurance emprunteur sans surprime ni exclusion avec les conditions suivantes : score de fibrose initiale inférieur ou égal à F2, réponse virale soutenue quel que soit le traitement, pas d’épisodes antérieurs d’infection par le virus, pas de co-infection par le VIH ou le virus de l’hépatiteB; échographie hépatique normale, sans dysmorphie ni stéatose. Le délai pour obtenir ce droit est  fixé à 48 semaines après la fin du protocole thérapeutique. Plus de détails

Pour le VIH, la grille de référence établit également des dispositions pour les personnes vivant avec le VIH, avec des surprimes plafonnées à 100%, une durée entre début de traitement et fin du contrat d’assurance emprunteur  plafonnée à 27 ans et des conditions détaillées dans la grille de référence. Les personnes « anciennement » co-infectées VIH-VHC et désormais débarrassées du VHC (au stade initial de fibrose F2 selon les conditions mentionnées ci dessus) bénéficient de ces dispositions.

http://www.soshepatites.org/wp-content/uploads/2018/09/GrilledeRefAERAS1...

http://www.soshepatites.org/convention-aeras-sassurer-emprunter-risque-a...

 

 

Portrait de Will24

Merci fil.

Que veut dire  surprimes plafonnées à 100% exactement?

Portrait de Superpoussin

Will24 wrote:
Que veut dire  surprimes plafonnées à 100% exactement?

D'après ce que j'en comprends si, toutes choses égales par ailleurs, tu devais payer une prime de 100 si tu étais séro- alors en tant que séro+ on ne peut pas te demander plus de 200.

Portrait de ericdpx

Bonjour je me permets de faire remonter le sujet : j'ai appris être porteur du VIH il y a deux mois et je souhaite acheter un bien immobilier. J'ai 30 ans, célibataire et je suis fonctionnaire. On m'a bien sûr conseillé d'attendre que mes CD4 remontent et d'être indetectable mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que représente concrètement une surprime ? On parle de centaines d'euros ? Je finis par me demander si ce n'est pas tout simplement impossible de faire un prêt et que l'on ne me le dit pas pour ne pas déprimer (c'est un projet très important pour moi) merci à tous. 

Portrait de frabro

Bonjour

J'ai emprunté en 2012 pour un bien immobilier, avec mon conjoint comme co-emprunteur.

L'assurance décès pour ma part est doublée par rapport à celle de mon conjoint séronégatif. Elle représente 7,2 € par mois et pour 10.000  empruntés. Pas d'assurance invalidité, j'étais à l'époque assuré par mon entreprise sur ce risque. 

J'avais fourni un dossier médical très complet et j'étais effectivement en charge virale indétectable et niveau de CD4 très correct depuis plusieurs années.

Je pense qu'il n'y a pas de raison de renoncer à un projet, c'est juste une question d'équilibre financier.

Portrait de ericdpx

Merci Frabro ça me rassure énormément ! Est ce qu'il y a des cas de célibataire ayant pu emprunter seul ? Merci !!

Portrait de X-ite

Tu peux te faire passer pour un séronégatif. Quand tu as 30 ans, on ne te demande pas de prise de sang. D'autant plus que cette assurance est discriminatoire puisqu'on ne meurt pas du sida quand on a une charge virale contrôlée.

Portrait de frabro

Vous pouvez mentir sur la déclaration de santé. L'assurance sera automatiquement déclarée nulle quelle que soit la cause du décès si la compagnie d'assurance peut prouver qu'il y a eu fausse déclaration.

Vous aurez payé les cotisations pour rien et mettrez vos ayant droits dans une situation impossible.

Faites votre choix, la roulette russe ça donne le grand frisson il paraît...

 

Portrait de X-ite

Déjà il y a le secret médical, donc les assureurs n'ont pas accès au dossier médical. Si il y a décès par accident par exemple qui n'a strictement rien à voir avec la maladie, il sera difficile à l'assurance de prouver quoi que ce soit.... 

Ensuite admettons que l'assurance arrive  prouver qu'il y a eu mensonge et ne prend pas en charge, si il y a décès la famille pourra toujours revendre le bien ou alors le mettre en location, la location paie le prêt immobilier dans bien des situations. 

Bon, perso je ne suis pas propriétaire donc pas concerné par ce sujet, mais si je l'étais, je ne sais pas comment je réagirais surtout si il y a de la discrimination même par rapport aux assurances spécialisées.

Portrait de Will24

J'ai entamé un projet d'acquisition immo,

quelqu'un aurait des noms d'assureurs "serofriendly" si je peux dire? 

Portrait de Superpoussin

Aujourd'hui en surfant sur le net je suis tombé sur un article évoquant le fait que la Ville de Paris mettrait en place une mesure visant à financer le surcoût des primes d'assurances lié au handicap pour ceux empruntant dans le cadre d'une primo-accession à la propriété. Smile

Et bien sûr je n'ai pas noté le lien, pensant pouvoir le retrouver ensuite facilement... ce qui n'est pas le cas au moment où j'écris ceci.... Undecided

Portrait de frabro

Ce n'est pas Paris qui propose ce financement mais la Région Ile-de-France. Si vous tapez dans google les mots clés  aide/handicap/assurance prêt/ Ile de France vous trouverez les liens ad'hoc.

Solidairement,

François

 

Portrait de Superpoussin

Merci de corriger mes imprécisions. Smile