Les archives communautaires

Bonjour,

 

J'ai été diagnostiqué séropositif assez récemment (il y a quelques mois) durant ma primo-infection.

Mon médecin m'a imémdiatement mis sous Truvada + Tivicay, ce qui semblait me convenir pendant 4 mois. Malheureusement, j'ai commencé à développer des douleurs abdominales très intenses (colites), qui survenaient sporadiquement mais régulièrement (une fois toutes les semaines ou deux semaines). Ces douleurs débutaient juste après le déjeuner du midi et duraient jusqu'au soir, vers l'heure du coucher. 

Au bout de deux mois comme cela, mon médecin m'a mis sous Stribild, pensant que cela était dû au Tivicay.

Cela fait désormais deux mois que je suis sous Stribild, et, effectivement, plus rien ne se passait... Sauf depuis la semaine dernière où cela recommence ! Deux fois en deux semaines le problème est survenu.

Le médecin m'a expliqué que je n'arrivais peut-être pas à supporter les anti-intégrases. Ce qui me fait peur, c'est que la solution envisagée, c'est l'Isentress, mais que, si celui-ci ne fonctionne pas non plus, on arrive à court de traitements faciles à supporter (d'après ses dires).

 

Mes questions sont :

- est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre avec l'un ou l'autre des traitements ?

- avez-vous des solutions pour faire passer les douleurs abdominales, sachant que Spasfon, Mébévérine et Bédélix ne fonctionnent pas ?

- que pouvez-vous me conseiller dans cette situation ?

 

J'avoue avoir un peu peur... 

Merci de vos réponses.

 

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

Tes molecules étaient:

Truvada + Tivicay soit (FTC+TDF) + DTG

puis

Stribild, soit: (FTC+TDF) + EVG/co

Si la subsitution de DTG par EVG/co ne réssoud pas le problème, pourquoi ne pas envisager la substitution de (FTC+TDF) ?

Les problèmes intestinaux sous TDF (Tenofovir) sont communs...

Pour soulager on peut essayer oxyboldine. Penser aussi à boire beaucoup d'eau. Quand mon médecin m'a dit cela , j'ai souri, mais c'est assez vrai.

Portrait de KYSV1974

Salut...

J'ai eu un traitement avec le truvada... au début aucun effet indésirable... puis à chaque fois que je prenais un simple kir mûre ou un verre de vin rouge ...eh bien je vomissais tout mon repas dans les 5 minutes...

Mon médecin s'est aperçu un peu plus tard (quelques mois) que le médicament attaquait mon foix... depuis j'ai changé de traitement pour prendre le triumeq....

J'espere que tu auras un autre traitement avec des effets moins indésirables...

A+ tiens nous au courant...

Portrait de Mansion

...mais cela génère ainsi des interrogations !

Charles-Edouard, en lisant par-ci par-là tes interventions ici, il m'a semblé comprendre que tu n'étais pas favorable au Stribild (et plus globalement au Tenofovir). Qu'est-ce que tu reproches exactement à ce traitement ?

Tes propos m'interrogent, d'autant que ton explication est plutôt claire et limpide : effectivement, d'après mon médecin c'était clairement le Tivicay qui générait les douleurs abdominales, d'où le passage à Stribild. Mais si j'ai bien compris, d'après toi, c'est plus la molécule commune à Truvada et Stribild qui est responsable de cela ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que tu étais en moo-thérapie Tivicay. Serait-il possible de retourner à un traitement comprenant du Tivicay me concernant à moyen ou long terme ?

Merci de tes éclairages !

Portrait de flag75

Bonsoir

Tes craintes sont légitimes, néanmoins il ne faut jamais perdre de vue que quand on parle d'effets indésirables,  chacun réagit différemment. Certains effets sont plus fréquents, certes, mais il faut prendre du recul sur les témoignages et garder à l'esprit que les effets indésirables de l'un ne sont pas ceux de l'autre.

Pour ce qui est des douleurs abdominales, et troubles du transit, les probiotiques sont souvent une solution qui mérite d'être étudiée. Ils apportent d'excellents bénéfices sur l'équilibre et l'inflammation de la paroi intestinale sans interférer avec le traitement.

Il faut savoir que pour les probiotiques il existe différentes qualités, (lié au procédé de conservation) et, du coup, différents budgets. Deux laboratoires sont réputés pour leur qualité PILEJE et ARAGAN, disponibles en pharmacie. Le budget est à prendre en compte entre 15 et 25€.

(A essayer pour des coliques: LACTIBIANE TOLÉRANCE de chez Pileje)

Par ailleurs, avant de changer de traitement, il faut aussi se demander si la survenue de ces coliques n'est pas liée à la prise d'un certain type d'aliment (?)

Bon courage 

Portrait de palmsprings

Je suis à J+2 de Tivicay+Truvada

Le premier jour et premier soir : aucun souci !

Par contre hier soir : IMPOSSIBILITE TOTALE de s'endormir !

Malgré 3 théralène + 1 athymil 50 + 1 Xanax 50 + 1 séresta (traitement habituel)

Je m'étais mis dans de bonnes conditions pourtant, couché dans le noir, au lit, tranquille avec la radio programmée pour s'éteindre seule.

IMPOSSIBLE DE TROUVER LE SOMMEIL

Me suis relevé au bout d'un moment et j'ai du rajouter du Xanax et de l'imovane.

Résulat depuis ce matin je suis dans le paté.. J'ai déjà des angoisses pour ce soir.

J'ai changé plusieurs fois de trithés à cause de problèmes de sommeil et/ou prise de poids

Bien sur, faut encore essayer plusieurs jours, plusieurs semaines, avant d'envisager de changer de trithérapie.

Affaire à suivre donc !

Triumeq avait SUR MOI un souci différent. Endormissement ca aller, par contre réveils trés trés matinaux !

C'est vraiment compliqué ces effets secondaires...

Portrait de frabro

Palmsping, je suis très étonné par le coktail de médicaments psychotropes que tu avales...

Théralène : somnifère

Athymil : antidépresseur

Xanax : antianxiolétique

Seresta : antianxiolétique

Imovane : somnifère

Toutes ces molécules ont des effets en interaction. 

Le mélange avec Tivicay truvada ajoute encore à ces interactions.

Je ne sais pas si c'est le même médecin qui te prescrit tout ça ? A ta place, je pense que je tenterai un rééquilibrage car si tu prends ce coktail en continu depuis longtemps ton corps s'y est accoutumé et les médocs ne doivent plus avoir leur effet attendu.

Pour revenir à Tivicay, nous sommes plusieurs à nous être plains de difficultés de sommeil, soit à l'endormissement soit en éveils matinaux. Pour moi, j'ai réduit cet effet en prenant Tivicay (que je prends en monothérapie depuis plus d'un an) le matin plutôt que le soir.

Je n'ai jamais pris de truvada et je ne sais pas s'il a ce genre d'effets.

En tous cas, deux jours pour juger c'est très insuffisant, il faut persister, mais fait quand même attention au surdosage de médocs psychotropes...

Solidairement

Portrait de Charles-Edouard

La notice indique:

Tivicay peut être pris avec ou sans nourriture

La prise en dehors des repas (+/- 2 heures) réduit le biodisponible de 30%, sans affecter l'efficacité.

Portrait de tritoman

dès la mise sous kivexa et tivicay puis triumeq j'ai eu les memes problèmes d'endormissements et de se lever très tôt! voila 4 mois que je suis en mono avec tivicay je le prend le matin parfois avec parfois sans nourriture, tout est rentré dans l'orde au bout de 2 à 3 mois!!