Les archives communautaires

Mots clés  : Vivre avec le VIH

Avec toutes les avancées qu'il y a eu, je m'étonne encore parfois des idées reçues autour du VIH.

Lorsque j'ai dit à ma meilleure amie que j'étais séropo, elle s'est mise à pleurer... et moi comme une goude ça m'a fait rire. C'est comme si je venais de lui dire que j'allais bientôt mourir.

Du jour au lendement son regard à changé sur moi et pendant plusieurs semaines elle s'est comportée avec moi comme si j'étais handicapée.

-> je n'avais plus le droit de débarrasser la table lorsque nous faisions des repas "non c'est bon repose-toi, je vais faire"

-> quand je parlais ou racontais des bêtises, elle me regardait l'aire grave comme si je n'étais déjà qu'un lointain souvenir ^^

-> elle me parlait en articulant bien chaques mots comme si j'étais mal-entendante ^^

-> je l'entendais nettoyer la cuvette des WC quand elle y allait après moi et je la voyais nettoyer frénétiquement les verres dans lesquels j'avais bu

etc...

Avec le temps c'est passé parce que finalement elle a vu que ça ne changeait rien et maintenant tout est redevenu normal, sauf que je peux en parler avec elle sans qu'elle ne devienne toute blanche. Elle me pose d'ailleurs beaucoup de questions et elles sont parfois étonnantes!

Mais moi je me sens bien : je suis une fille, une épouse et une mère.

Je travaille dans le domaine du soin.

J'ai une vie sociale riche...

Je suis comme tout le monde.

Quelles sont les choses les plus folles que vous ayez entedu sur le VIH ou les situations les plus burlesques auxquelles vous ayez été confrontés?

Commentaires

Portrait de bubulle

Les trois potes au courant ne savent pas comment me souhaiter des voeux de nouvel an.

On passe du ' Amour famille travail et surtout la santé' à ' Amour bonheur et que tout continue d'aller bien pour toi ' ou des formulations qui évitent de te souhaiter la bonne santé qu'ils considèrent que tu n'as plus de tts façons.

Mais ça me fait sourire ;) J'en ferais sûrement autant si j'étais à leur place!

Portrait de Sealiah

Pour le moment on ne m'a pas traité d'handicapé.Je perçois parfois un certain malaise chez mon oncle François: il sait mais pas de ma bouche.Il connais bien ce qu'est de vivre avec une maladie mortelle à plus ou moins long terme.Son cancer c'est remanifesté ailleurs.Dans ces moments là je prends les devants.C'est toujours génant d'avoir face à soi quelqu'un qui sait sans l'avoir personnellement renseigné.

La première fois où j'ai avoué ma S+, c'est moi qui ai eu peur.Non pas de ma séropositivité mais d'avoir peut-être contaminé ma collègue de travail.Mon boulot d'horticulteur pour ceux et celles qui ont ratés l'info m'amener à me tailler le pouce avec des greffoirs malgré la protection.Ce jour là je n'y étais pas allé de main morte et Corinne s'est précipitée sur la blessure.A ma réaction des plus surprenante interrogation de sa part.Sa soeur et son neveux sont S+.A l'époque la connaissance de ma pathologie était sommaire.Elle en connaissait plus que moi.Véronique était au stade SIDA ou du moins rencontrait les fameuses maladies opportunistes:perte de la vue,l'ombre de son ombre,dans l'incapacité de gérer son petit garçon.C'était le début des tri dont je jouissais aprés un rude combat auprès de mon premier infectiologue.Corinne ne connaissait pas les tri et Véro avait en quelque sorte baissée les bras.J'ai été très heureux de revoir Véro et son petit garçon en meilleur santé lors de son bapthème à ses 12 ans.Quel idée d'aller habiter dans la haute montagne pyrénéenne.Je me suis cailler grave la veille sur le parking du hameau.J'avais peur de m'asphyxier avec le chauffage au gaz de vieux camping car WV(VW?).Un méchoui en plein hiver ,ça le fait.

Nous nous sommes perdu de vue,ainsi va la vie.Beaucoup d'amour pour eux.

Portrait de Fonkyb

C'est l'amalgame que font les gens entre SIDA et VIH... il y a un manque d'information évident!

Portrait de CatLover

J'ai parlé d'un de mes amis séropositifs à d'autres amis à moi. Leurs réactions: "Ah oui, il a le sida donc ?".

.... c'est pénible.

J'ai dis à l'un d'entre eux ce qu'était la différence entre VIH et SIDA... elle s'est à moitié énervé "Oui mais c'est pareil, pour moi c'est le début du sida".

Je lui ai répondu "si toi tu avais ce fameux virus sans développer la maladie, tu n'aimerais pas qu'on dise de toi que tu as le sida". Elle n'a rien répondu excepté un regard gêné... 

Portrait de Fonkyb

Et puis quand bien même, les personnes qui sont vraiment très malades et qui malheureusement décèdent, elles ne meurent pas du SIDA. Le SIDA n'est pas une maladie, c'est un stade de l'évolution du virus.

On parle bien de Virus de l'Immunodéfiscience Humaine (VIH) et du Syndrôme de l'ImmunoDéfiscience Acquise (SIDA)... et ce qui tue dans ce cas c'est bien souvent une pneumopathie incurable du fait de l'abscence d'immunités.

Autrement dit une personne peut mourrir d'une simple bronchite qui tournera en pneumoscistose.

Et là encore il y a des variantes car une même personne peut être sérpositive, devenir sidéenne puis redevenir séropositive. Une personne ayant atteint le stade du SIDA n'est pas fatalement condamnée.

Il y a beaucoup trop de schémas différents qui dépendent de plein de facteurs et ça c'est compliqué à comrendre quand on ne s'y est jamais intéressé.

Et puis lorsqu'on dit qu'on a le VIH on nous catalogue dans les "maladies sales" -> c'est un(e) drogué(e) / il ou elle a chopé ça en baisant à tout va sans capote / c'est le revers de la médaille car il ou elle n'a pas fait attention alors qu'il existe tant de moyens de prévention etc... Limite si on ne l'a pas cherché quoi.

Bah non, ça ne fonctionne pas comme ça.

Je n'ai pas honte d'être séropositive, d'ailleurs je ne suis pas une séropositive. Je suis une personne avant tout et dans mon sang, dans mes organes, dans mon corps, il y a un virus.

Je mourrai peut-être d'un cancer parce que je fume comme un pompier, ou en voiture parce que je roule toujours trop vite, ou en traversant la route parce que quelqu'un ne regardera pas la route et qu'il me percutera... Parmis toutes les choses à risque qui peuvent mettre fin à ma vie, je peux seulemement en nommer une de façon plus tangible : la maladie. Mais pour le reste j'ai autant d'incertitudes que les autres.

C'est fou comme les personnes "en bonne santé" se voient hors de danger et pourtant... pas plus que nous.

Portrait de frabro

Il faut bien reconnaitre que seules les personnes vraiment concernées font la différence entre être "seulement" séropositif ou "avoir" le sida. je ne crois pas que ça puisse avoir la moindre importance dans le regard qu'ils ont sur nous et dans les préjugés et idées reçues de la majorité d'entre eux.

Pour savoir que l'on peut vivre quasi normalement avec le vih, il faut avoir cotoyé des personnes qui le vivent de cette façon et qui n'ont pas peur d'en parler, ce qui n'est surement pas la majorité d'entre nous : beaucoup vivent mal leur séropositivité, que ce soit pour raisons de santé ou moralement, et plus encore même lorsqu'ils vont bien refusent d'en parler autour d'eux de peur du rejet de leurs entourages familial, amical et pofessionnel. C'est le serpent qui se mort la queue... Plus nous cachons a vérité, plus nous laissons se développer la peur du vih et tout ce qui va avec.

J'ai depuis longtemps dis à tout mon entourage que je vivais avec le vih : dépisté en 91, j'ai dès 93 averti mon entourage familial, puis amical et enfin professionnel. Aujourd'hui, s'il y a eu quelques difficultés dans les années 90, tout celà est derrière moi et je n'ai plus vécu aucun rejet ou remarque négative depuis bientot vingt ans.

Quelques vérités à rétablir au passage :

Le stade sida est une classification administrative basée sur une situation médicale (apparition d'une maladie opportuniste classant sida) et cette classification est irréversible, même lorsque l'état de santé se rétablit. 

Non, une simple bronchite ne peut pas dégérer en pneumocystose : les agents infectieux de ces maladies ne sont pas les mêmes. C'est aussi faux que de dire qu'un rhume peut dégénéer en grippe...

Si, on peut mourir du sida, ou plutôt directement de l'infection par le vih, par exemple lorsqu'il se développe dans le cerveau sous forme d'encéphalite à vih. Et puis honnêtement, dire que l'on meurt du sida ou d'une pnemocystose, qu'est-ce que ça change ? C'est de ce genre de subtilité que se nourrissent l'ignorance et la peur. Genre "mort d'une longue maladie" plutôt que dire "mort du cancer" : ça change quoi ?

Je mourrai peut être des suites de mon infection à vih, peut être pas. En tous cas, j'aurais tout fait pour que ça n'arrive pas.

Solidairement

François

Portrait de jean-rene

Je continue de penser qu'il est du rôle des associations de défense des séropositifs (AIDES, Act-Up, etc...) de s'adresser au grand public via la presse, la radio, la télé et (pourquoi pas ?) des campagnes d'affiches, pour lui faire savoir UNE FOIS POUR TOUTES :

- que le VIH ne se transmet que par le sang et par le sperme,

- qu'un séropositif indétectable est non-contaminant, et

- qu'on ne meurt quasiment plus du SIDA en France (380 décès pour 150.000 séropositifs).

Portrait de Sealiah

François ou Frabro.

Quand tu es face à une information érronée ou confuse il ne tient qu'à toi et  à nous de rectifier cette information.Votre peur génère leurs peurs.Je vis depuis 21 ans avec le VIH et jamais je ne me suis senti rejeté ou descriminé.J'ai toujours pris les devants en sortant de ma propre initiative du placard dans lequel des personnes mal intentionnées voulaient m'enfermer.Je dit "mal intentionnées".Les personnes sur le plan professionel qui ont essayées ce genre de tentative en prenant le prétexte de ma pathologie n'étaient que des personnes jalouses et envieuses qui n'arrivaient pas à leur fins par la qualité de leur travail.J'ai toujours eu la franchise de mettre les personnes nuisibles face à leur réalité.Dans ce genre de situation je ne suis pas un caniche mais un vrai Pitbull.Je ne lâche prise que lorsque l'on ma rendu mon os: ma fierté,mes mérites et mes droits.Quitte a traîner ces personnes viles devant les tribunaux.

Vous avez ici toutes les informations neccessaires et sur le net pour sortir à votre tour de votre  propre placard.On a peur que de ce que ne connais pas.Le savoir est une arme redoutable .N'en doutaient pas.Il n'est pas utile ou indispensable de sortir des grandes écoles pour connaitre le VIH.Nous parlons ici dans un langage accéssible à tous et toutes.

Ne jouons pas sur les mots.Mourrir des suites fâcheuses du VIH ou d'un cancer n'a pas d'importance.La pathologie n'est pas l'individu.Je ne vous sents pas en être persuadé(e)s.Dans la vie de tous les jours nous perdons déjà très souvent notre identité.N° de secu, chomeur,de dossier caf ou AH et j'en oublie.Si maintenant nous la perdons du fait de notre sérologie+ en acceptant ce statut comme seule identité je craints que ce soit foutu.

D'autres blogs à ce sujet ont été ouverts et je constate que la fréquentation est toujours au ras des paquerrettes ou le blog tombe dans l'oubli.Je pourrais à mon tour quand ce blog sera mort en ouvrir un nouveau avec les mêmes témoignages..Après le constat que nous connaissons tous;il est alarmant quelque part ; il peut changer par notre propre désir et volonté.

En restant dans l'ombre on demeure une ombre.L'affirmation de sa séropositivité n'est pas facile mais faisable.Un combat ce gagne avec de armes pas des pleurs.Les armes se sont les vraies informations.Si j'ai la bonne information face aux mensonge je suis le vainqueur.J'en suis persuadé.A chaque situation l'arme apropriée.Professionnel la loi contre les descriminations , le milieu familial l'affectif devrait faire l'affaire, amical la sincérité et la loyauté.

Va-ton attendre des centaines d'années comme pour le peuple noir ou la femme pour qu'enfin chacun de nous soit considéré sur un pied d'égalité?Si l'égalité on me la mégote,je la prend d'autorité légalement en rappelant à tout un chaqu'un la déclaration des droits de l'homme qui stipule que nous naissons tous égaux en droits et devoirsN'oublions pas les devoirs.Si tu ne veux pas ou n'acceptes pas la descrimination à ton encontre tu dois être aussi dans la capacité de respecter l'autre dans sa qualité d'être humain avec les différences qui lui sont propres.Les devoirs sont le plus souvent laissés de côté.Le racisme , l'homophobie , la sérophobie ,l'islamophobie le sexisme ,le spécisme et bien d'autres est une affront à la dignité .Au temps où les duels etaient permis je lance mon gant à la figure de l'insulteur et je l'ocxis avec son choix d'armes.La raison est toujours victorieuse. Plus clair c'est pas possible.

N'oublions pas nos devoirs.Soyons loyaux envers nous-même et les choses s'arrangeront.

Je ne suis pas en colère chers et chères séronautes.Il faut avancer c'est tout.

Amicalement Lohic

Portrait de jean-rene

Oui Lohic mais ce ne sont pas les coming-out de quelques individus courageux comme toi ou Frabro, qui changeront le regard de l'ensemble de la population envers les séropos.

Il faut une action collective et médiatique.

Portrait de Fonkyb

frabro wrote:

Il faut bien reconnaitre que seules les personnes vraiment concernées font la différence entre être "seulement" séropositif ou "avoir" le sida. je ne crois pas que ça puisse avoir la moindre importance dans le regard qu'ils ont sur nous et dans les préjugés et idées reçues de la majorité d'entre eux.

Oui et non. Les étiquettes ont la dent dure et encore aujourd'hui le VIH est vu comme une maladie "de drogué, d'homosexuel ou de vie de dépravé". Il faut rétablir la vérité sur cette infection et alors peut-être que le regard sur nous changera - prenant en considération un état de santé (VIH ou SIDA). Et donc une différenciation des deux.

frabro wrote:

Pour savoir que l'on peut vivre quasi normalement avec le vih, il faut avoir cotoyé des personnes qui le vivent de cette façon et qui n'ont pas peur d'en parler, ce qui n'est surement pas la majorité d'entre nous : beaucoup vivent mal leur séropositivité, que ce soit pour raisons de santé ou moralement, et plus encore même lorsqu'ils vont bien refusent d'en parler autour d'eux de peur du rejet de leurs entourages familial, amical et pofessionnel. C'est le serpent qui se mort la queue... Plus nous cachons a vérité, plus nous laissons se développer la peur du vih et tout ce qui va avec.

J'ai depuis longtemps dis à tout mon entourage que je vivais avec le vih : dépisté en 91, j'ai dès 93 averti mon entourage familial, puis amical et enfin professionnel. Aujourd'hui, s'il y a eu quelques difficultés dans les années 90, tout celà est derrière moi et je n'ai plus vécu aucun rejet ou remarque négative depuis bientot vingt ans.

C'est vrai et tu as bien fait de mettre le doigt dessus. Beaucoup de préjugés circulent aussi dans l'esprit des personnes infectées, beaucoup d'interrogations et de peurs aussi. Quant au fait de le dire ou non, là il en va du droit de chacun dans la mesure où il/elle ne met pas les autres en danger. Ce peut-être extrêment compliqué pour quelqu'un d'annoncer sa maladie et pour tout en tas de raisons. Sur ce point précis, on ne peut pas se permettre de juger quiconque. 

frabro wrote:

Quelques vérités à rétablir au passage :

Le stade sida est une classification administrative basée sur une situation médicale (apparition d'une maladie opportuniste classant sida) et cette classification est irréversible, même lorsque l'état de santé se rétablit. 

Non, une simple bronchite ne peut pas dégérer en pneumocystose : les agents infectieux de ces maladies ne sont pas les mêmes. C'est aussi faux que de dire qu'un rhume peut dégénéer en grippe...

Si, on peut mourir du sida, ou plutôt directement de l'infection par le vih, par exemple lorsqu'il se développe dans le cerveau sous forme d'encéphalite à vih. Et puis honnêtement, dire que l'on meurt du sida ou d'une pnemocystose, qu'est-ce que ça change ? C'est de ce genre de subtilité que se nourrissent l'ignorance et la peur. Genre "mort d'une longue maladie" plutôt que dire "mort du cancer" : ça change quoi ?

Pour moi ça changerait quelque chose sur la peur d'autrui face au SIDA. Le SIDA sonne toujours comme "maladie du sexe" ou "MST" et donc connote une image négative de la personne qui en souffre. Alors qu'une pneumocytose, c'est une pneumopathie et qu'une pneumopathie peut toucher tout le monde. La seule différence est la façon dont elle va se développer et son incidence.

On passerait alors d'une "maladie sale" à une "maladie opportuniste". Il est tout de même commun d'entendre "il/elle est mort(e) du SIDA" et je te jure que dans la tête de monsieur Dupont, ça ne sonne pas comme "il/elle est mort(e) d'une maladie opportuniste".

Portrait de Fonkyb

jean-rene wrote:

ce ne sont pas les coming-out de quelques individus courageux (...) qui changeront le regard de l'ensemble de la population envers les séropos.

Il faut une action collective et médiatique.

Oui mais...

Néanmoins il y a un cercle vicieux là-dedans. Je ne vais faire que livrer mon point de vue, ça n'engage que ma propre réflexion.

Cela me fait penser aux manifestations et à toutes les interventions, médiatiques, dans les écoles etc... lorsqu'il y a eu le débat autour du mariage pour tous.

Certes il a derrière tout cela une noble cause mais ensuite? et bien les couples homosexuels portent la pancarte "homosexuel" et ça y est c'est parti pour la dépersonnification.

On parle maintent DES homosexuels et DES hétéros... comme si on ne se divisait pas déjà  assez en classes/castes/groupes/communautés, on en rajoute. Et on se divise encore plus.

C'est pareil pour le VIH, on parlera de quoi alors? DES séropos et DES Séronégs?

Nous sommes pourtant avant toute autre chose des individus uniques. J'ai toujours refusé d'être classifiée, on fait ça avec les animaux, pas avec nous SVP.

Chien - de la famille des canidés - 1 ère ou 2ème catégorie - chien de compagnie, de chasse de combat... et il y a dans ces chiens des "populaires" et des "impopulaires" - à cause des étiquettes. Dans les extrêmes, les indésirables sont euthanasiés. 

Et bien à force de faire tout un foin sur les uns et les autres, à trop vouloir revendiquer son droit d'être et d'exister en tant que malade, homo, croyant... on en arrive à des euthanasies sociales alors je dis attention tout de même. On ne se défini pas par un aspect de notre vie, nous SOMMES depuis la naissance. C'est un droit acquis. C'est contre l'ignorance te la bêtise qu'il faut se soulever.

Portrait de Sealiah

Dans une manisfestation si nous ne sommes que deux pelés et un tondu quel impact aurons-nous?Je l'explique préccédemment.Nous avons les armes qui ne sont que l'information, il n'est pas question de descendre dans la rue armés ,  mais de rectifier toutes infos fausses, mensongères en toutes circonstances.Je suis parfois très en colère en lisant certains posts résignés à donf.<<Je le dit pas parce que si ou ça.>>des Hypothèses ,des peurs .Je ne lis pas l'avenir.Certains témoignent que la descrimination n'est pas une fatalité.On est pas crédibles?Nos témoignages sont faux?Pure hallucination de monsieur ou Madame Sealiah?Pure invention de monsieur Frabro?C'est la seule explication que j'en déduit.

J'ai cru voir il n'y a pas si longtemps un sondage sur la descrimination ici.Cà donne quoi le sondage?J'ai répondu à un sondage sur le net sur le même thème,ca donne quoi la statistique?

On va ,l'organisme de sondage,tergiverser, un peu dans la farine , un peu dans l'oeuf et un petit coup dans la chapelure.Résultat on nen sait rien.Doit-on faire appel à Amnystie Internationnal.A l'ONU?

La descrimination à la séropositivite est-elle bien réelle?Ou peut-être que monsieur Frabro et madame Seiliah sont dans le juste?Il ne l'on pas subie donc elle n'existe pas.Les menteurs se sont les autres.

Si pour nous deux elle n'a pas eu d'effet c'est parceque face à une menace injustifiée et déplacée nous nous sommes levés comme des hommes à qui la société doit le respect.Quand je me lève au nom du droit qui me revient je ne me couche pas quitte a y perdre des plumes.

Peut-être aurons-nous le résultat du sondage.Au vu du résultat et en toute objectivité  nous pourrons affirmé ou infirmé la réalité de la sérophobie.Avec des arguments sérieux et incontestables le procé peut être envisageable.La condition primordiable est que les victimes veuillent bien témoignées.Sans victimes pas de procés.Sans procés pas de changement de situation.

Les associations sont sensées être une tribune voir un porte-parole.Le temps des actions spectaculaires d act-up  est révolu.Le VIH est circonscrit nous n'avons plus qu'a passer à la caisse

Les homo sont bien considérés.On fait tout dans les petites ville comme Agen pour aller les emmerder à 20 km en rase campagne ou il n'y a pas un chat et qui plus est leurs ébats se passent en pleine forêts , cachés de tous.Pourrais-je considérer celà comme une considération à mon égard?Bien sûr Monsieur Lohic la voie public n'est pas un baisodrome.Nous changeons d'endroits encore plus perdu et rebelotte.Il y a une taupe parmi nous, nous devons l'éliminer.Quand je vois un couple hétéro se tripoter , se rouler la pelle mécanique ou s'exiber en boite je ne porte pas plainte.J'ai osé baisser mon froc dans une boite normale.Ils m'ont foutu dehors.Je m'en fout je peux montrer mon cul sur les plages naturistes et homo.Que du bonheur.Les hétéro sont bien acceuillis

Les problémes sont réglés en surface jean-réné.La société est homophobe par naissance,comme elle est raciste,sexiste.C'est dur d'être tolérant.La pression est si forte que pour préserver sa qualité de vie on est prêt à avoir la même mentalité.Je suis persuadé que des homos qui ont peur de révéler leur homosexualité sont homophobes par complaisance.Idem pour des S+.Juste pour ne pas perdre les miettes des priviléges que leurs accordent la dites société " bien pensante".Je suis sèvére.Mais il faut se rendre à l'évidence, la majorité n'est pas pour le changement.

Ces combat contre toutes sortes de descrimination ne sont jamais gagnées.Faire appliquer la loi même dans des cas incontestables prend des plombes.Devenons tous et toutes homosexuels et S+.J'ai le droit de rêver.

Amicalement et vraiment navré de vous écrire le fond de ma pensée.Bien pensante sans hypocrisie ni complaisance pour quiconque.

Lohic

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Voici le lien vers le sondage sur la sérophobie auquel Sealiah fait allusion dans son post.

L'occasion de rappeler que les sondages mis en ligne sur Seronet participent à une photographie à un instant T mais n'ont pas vocation à être interprétés scientifiquement.

Très bonne journée. Sophie

Portrait de Sealiah

L'ignorance et la bêtise.

L'ignorance par le savoir est combattue.La scolarité en France est obligatoire jusqu'à je ne sais plus l'âge, 16 ans peut-être.

La bêtises?

Réfléchissons.Si moi S+ j'ai la connaissance sur c'est qu'est vraiment le HIV et que par peur de réveller ma propre S+  je ne divulgue pas l'information.On avance pas

Parler "justement" du HIV n'induit pas forcément un aveux de sa propre S+.Quand j'entends tel ou tel professeur parler du HIV et du SIDA je n'imagine pas qu'il soit S+.Quand je parle de HIV et SIDA dans un dîner entre amis qui ne connaissent pas ma sérologie il ne me montre pas du doigt en présumant que du fait que je parle du sujet je doit forcément être S+.Si j'aborde le nazisme ou quelqu'un d'autre l'aborde il ne vient pas à l'idée que j'ai a faire à un nazy.Nous parlons en premier faire changer les mauvaises informations qui circulent tant sur l'origine , les populations touchées que la différence entre HIV et SIDA.Montrer aux ignorants les avancées médicales.

Quand tu avoue ta S+, tu as déjà établis un climat de confiance.Tu leur jette pas ça a la figure.Si un parent cher m'annonce une maladie mortelle à bréves échéances,il va dire la chose mais avec les mots adéquate et si c'est une maladie que je ne connais me l'expliquer.C'est comme ça que marche le dialogue pas en présumant d'avance la réaction de l'autre.

Tu parles des étiquetttes Fonkyb.Dans les années 75 je portais un pantalon super joli rose au lycée.Je suis fan de David Bowie qui a fait mieux.L'étiquette que l'autre me colle je la décolle et s'il continue je lui pique sa copine.Il constatera que je ne suis pas celui qu'il croyait à son détriment.Touts ces codes se sont des foutaises qui permettent seulement d'intégrer un clan.Seul on s'emmerde.Fait l'expérience habille toi en gothique super classe tu ne vas attirer que des gothiques.Mets toi un blouson Harley, je te prête ma moto, tu ne vas pas attirer les scooter mais les fan d'Harley.Mets toi à la philo et parles philo les matheux niet.Du mimétisme tout simplement.Il faut savoir dépasser celà.

Pour le VIH même topo.Les cons il faut les laisser pour ce qu'ils sont et basta,la caravane passe et le chien à boire.

Y'a--il des séronégatifs en ce moment sur le blog?Si oui j'aimerais savoir votre vision de la S+ et surtout l'impression que vous donne un séropositif qui s'entretient du sujet avec vous.Vous les trouvez peureux sur la réserve, honteux, coupable à mort?Désespéré peut-être?Quand j'ai annoncé ma S+ ces sentiments n'étaient pas miens, je vous l'assure.

Bien à vous ;Lohic

Portrait de Sealiah

Pour le lien et l'info.J'ai bien fait de faire celui du net qui  prend 45 mn et qui sert du moins je l'espére à montrer une image la plus véritable possible des difficultés que rencontrent les personnes avec une sexualité autre qu'hétero.Enquête très complète qui prends en considération touts les aspects de la vie actuelle.

Bien à toi Lohic 

Portrait de jl06

 Toujours en compromis le statut de séro....pas gravement malade ....ta pas non plus la péche.... toujours moi qui en parle le premier les autres trembles à l,idée ....je fini par me la fermé , comme je jardine beaucoup et me blésse , je veut que personne me soigne en cas de sang , une affaire entre moi et le virus basta !

des infos si les gens se donne la peine ils les trouves , avec toutes les conneries que tu li  à longueur de journée par les médias 

ta que les gens qui t,aimes qu,ils viennes aux infos ,

comme je le cris pas sur les toits, Cannes  petite ville de province .... pas sur Paris ....bien qu,à l,hosto toujours pliens de monde quand je  m'y rend ,

oui Lohic , finallement les homos sont mieux parqués les autorités sont rassurer les débordement ce fond entre eux...(rire)

faut pas se plaindre les cotes de la Méditerranée sont de vrais bézodromes pour qui cherche....

JLB

Portrait de Sealiah

7 même trés chaud dans le sud.Mettre des gros caillasses pour empêcher le parking je peux pas l'imaginer à Ezes-bord

-de mer-ni près de coco-Beach.C'est faisable mais ils se priveront aussi de la clientèle dites "NORD MÂLE".Chaud les suédois. Pour résoudre le problème de l'homophobie rien de mieux que la promiscuité.Tout le monde se rince l'oeil et basta cosi.Le PD refoulé, l'hétéro curieux, la chaudasse, le rombière qui n'a plus d'âge, le puceau timide .Tout ce qui est à ma portée de main de queue ou de bouche je prends sans descrimination.A 56 ans dois-je faire le difficile?Mon heure de gloire est au couchant mais je suis toujours inventif.Te fie pas à ma gueule.J'espére que nous ne choquons personne?Nous sommes tous et toutes majeurs.La baise avec ou sans sentiment, nous avons donnés.

J'ai faits un appel à témoins.Tu es S- et tu veux me parler ou du moins témoigner.Je t'écoute ou du moins je te " lit ". Les guillemets sont pour une possible interprétation.

Je serais S- venant visiter le site , j'hallucinerais grave.Le pétard je l'oublie.La présomption d'innocence connaissent pas .S+ condamnation sur des raisons préhistoriques( 7 pour les anciens moins présants).Tu sais Frabro( françois) on va grave galérer pour leurs expliquer que nous sommes en 2016.Le VIH a EVOLUE.En 95 je balisais moyen .En 83 je t'en parle pas. Pour moi c'est du délire genre tu vois l'homme "modernicus" rouler avec un voiture aux roues carrées.La roue c'est pourquoi que nous l'avons inventés?Je parle souvent par images.Je suis "explicatif" diront les psy.

Soyons sérieux(ses).Le souci il est où avec les nouveaux S+?Son image.Je comprends.Les images du passé te hantent.Une sale gueule dans le dernier GUESS STAR ça le fait moyen..Sur FB je vais pas pouvoir publier donc pas choper mon bonhomme.Je t'aide  en essayant de te faire comprendre que l'image du S+ à changée .Tu peux avouer  que tu es S+ et ton image n'en patira pas.Nous avons taffé pour Toi.Pas assez . Les nouveaux se cachent les anciens revendiquent.Bien à vous .Mon VIH me rapelle à l'ordre .DODO Lohic.

Portrait de jean-rene

Sealiah wrote:

Je suis persuadé que des homos qui ont peur de révéler leur homosexualité sont homophobes par complaisance.Idem pour des S+.Juste pour ne pas perdre les miettes des priviléges que leurs accordent la dites société " bien pensante".Je suis sèvére.

Oui, Lohic, non seulement tu es "sévère" mais tu exprimes, par ces mots, l'habituel mépris des forts à l'égard des faibles et ça, Lohic, ça me déçoit de ta part.

En tout cas, moi je resterai toujours solidaire des timides et des planqués que les courageux du site ont tant de plaisir à mépriser.

Portrait de Fonkyb

Toute vérité n'est pas bonne à dire, en focntion de ce que ça peut engendrer. En cela personne n'est mieux placé que la personne concernée pour en décider.

Il y a aussi le déni et c'est humain que de ne pas vouloir accepter sa maladie. Nous ne vivons pas tous de la même façon les grands évenements de nos vies.

C'est un peu réducteur que de dire qu'un homsexuel qui ne se dévoile pas un un homophobe par complaisance, peut-être a-t-il envie de préserver aussi sa sphère intime car la sexualité et la maladi font bien partie de notre intime. Tu peux le dire ou pas mais au final, que peuvent faire ceux qui le savent? rien à part bien réagir ou non.

Portrait de Sealiah

C'était qui le ministre homo qui combattait l'homosexuel et son homosexualité a été révélé au grand jour?J'ai une perte de mémoire.Je ne considère pas un tel individu comme un faible il était je crois au pouvoir et combat sa propre nature et la mienne.C'était sûrement un égarement.J'appelle celà de la complaisance vis vis à vis du plus fort.Ne vous en déplaise.

Un S+ sérophobe?Il est vrai que pour le moment cette lacheté n'a encore été révélée.

Avouer sa séropositivité derrière un pseudo?Peur de l'avouer dans la vraie vie?Nouveau sujet de recherche.Un psychanaliste pourrait nous expliquer le phénomène sans nul doute.Très interressant

Je prends partie toujours pour le plus faible dans la mesure ou celui ci n'a aucun moyen de se défendre.Manquons nous de moyens?Ce que je déplore c'est la lacheté.On va toujours envoyer des boucs émissaires pour apaiser les dieux?

J'ai bien peur jean-rené que pour un effet médiatique nous ne soyons pas assez nombreux.C'est vous qui parlez de changer l'image de la S+ et dans votre dialogue vous évoquez touts les motifs possibles pour ne pas le faire.

Le deni d'une pathologie ça peut se comprendre mais c'est aussi pris en charge par un suivi médical.

Pourquoi discutons nous si dire ou pas ne change rien? Quelle idée Fonkyb de lancer un sujet pour cherche un moyen de faire évoluer une situation vers l'amélioration si dans les deux cas de figure tu es persuadé que celà ne change rien.Mon amie Renée me dirait avec toute la sincérité et le tact que je lui connais:<<Tu t'ennuies ou quoi Lohic? Tu nous poses un problème dont tu sais pertinemment que quelque soit les solutions proposées le probléme sera toujours un problème parce que tu n'a aucune volonté de le résoudre.>>.

Qui ici oblige quiconque a avouer sa S+?Je devrais réagir égoïstement, je ne ferais pas tache.Ma s+ et sa révélation n'est pas un problème.Elle pose un problème à d'autres?Ah bon!!!

Je reçois vos boulets rouge en pleine figure et votre sens moralisateur:<<La solidarité et lohic ça fait deux ,je suis vraiment déçu.>>

L'enjeu de la visibilité de la S+ et de l'information vraie n'a pour objectif que t'empêcher la descrimination.Toute personne qui descrimine le fait à l'aide de mensonges.Revoiyez l'histoire à la fin:l'amérindien n'avait pas d'âmes,le peau-rouge illégitime sur son sol,le noir est un animal, la femme dieu a dit qu'elle devais être soumis à l'homme, l'arabe et le Romm je vous laisser chercher les raisons invoquées et soutenues par le plus grand nombre,l'homo et l'handicapé des inutiles dégénérés.Vous en avez pas assez vous?

Je vous entends les fatalistes:<<Mais ça toujours était comme ça.>>, << C'est dans la nature de l'homme.>>, <<L'homme est un loup pour son frère.>>

Ta nature n'est que celle que tu te forges.Je connais des forgerons plein aux as ,ils manque pas de taff.C'est plus le même travail qu'autrefois maintenant l'homme on le coule dans un moule.La qualité est médiocre mais obéissante.Ca convient à mon employeur.Parfois il y a des déchets.

Vous pouvez vous satisfaire de la situation.Nous en débattrons dans nos salons littéraire.Laissons ce débat à nos chers philosophes.Nos élues savent ce qui est bon pour nous.

Amicalement .Lohic

Portrait de jean-rene

Un homosexuel qui combat, n'est pas un faible et, s'il combat l'homosexualité, c'est, en plus, un salaud.

Prendre cet exemple pour laisser penser qu'un séropo qui ne fait pas son coming-out, est un salaud , c'est faire un amalgame extrêmement déplacé.

Lorsqu'un séropo ne fait pas son coming out, c'est :

-  parce que cette révélation touche à la sphère de l'intime ("j'ai eu des relations sexuelles non protégées" ou "j'ai utilisé des seringues usagées") ou

-  parce qu'elle risque d'angoisser des personnes proches fragiles (tel séropo ne veut pas que sa mère le sache pour ne pas l'angoisser) ou

-parce qu'elle risque de lui faire perdre son travail et que, vu sa profession, le séropo risque de ne pas en retrouver avant longtemps, ou qu'il a charge de famille.

Je veux bien considérer comme "faible" un séropo qui n'aime pas voir étaler son intimité, ou un séropo qui ne souhaite pas faire souffrir sa mère, ou un séropo qui a charge de famille ou risque de se retrouver pendant longtemps au chômage, mais, plutôt que de les mépriser, je préfère demander aux associations de défense des séropos d'informer le grand public sur les raisons pour lesquelles il n'y a plus lieu d'avoir peur de fréquenter un séropo.

Lorsque, grâce à ces campagnes d'informations, l'image des séropos auprès du grand public sera devenue moins négative, les "faibles" auront peut-être le courage de sortir du bois et, pourquoi pas, de faire à leur tour leur coming-out. 

Portrait de jl06

Pas du tout ! ta peut etre aussi pas envie d,emmerder toute la galerie avec t problémes non?  ce servi de sa S+ pour faire parler de soi bofff je trouve un peut limite aussi ,tellement de chose à faire que de ressassé  en boucle ....

perso je le vie bien je me dit aussi que quoiqu,il arrive j,ai fait ma vie (69 ans ) et profite un max  encore , bien que l,on en demande toujours plus...jamais rassasié ,!

venez plutot vous amusées à Nice  ce soir ,le Queernaval parade gay pour gais lurons ,et vous verez  des gay, bi , trans ,lesbiens

tout ce beau monde dans la rue décomplexé total ! 

bisous a tous 

Portrait de Sealiah

C'est toi jean-rené qui ecrtit qu'un S+ qui ne fait pas son coming-out est un salaud.Mon exemple n'est là que pour justifier mon affirmation.Une personne appartenant à une minorité mais jouissant d'un statut social avantageux doit s'abstenir de nuire à sa prorpre communauté en ne soutenant pas des lois ou décrets visant à descriminer ou réduire la liberté de cette minorité.L'exemple cité est révélateur; sous le couvert de l'anonymat la chose est possible.Après la révélation elle apparait comme une trahison à sa propre identité.J'aurais été le partenaire de cette personne j'aurais personnellement fait son comin-out.Je n'ai pas été éduquer pour cracher dans ma soupe.La lacheté n'est pas une de mes qualités.

Je comprends bien que chacun de nous veuille préserver sa vie privée , son intime , son travail . Moi le premier.Parfois il faut faire des sacrifices.Face à une situation d'urgence il faut se positionner.

La photographie de l'état de la descrination à la S+:53 % de descriminé(e)s , 12% qu'i l'on était et  36 % jamais.Pour moi c'est une urgence.Pour vous je me pose la question.Je ne suis pas touché par la descrimination à la S+ et pourtant je vais m'exprimer et me battre pour qu'elle cesse.Est-ce que je défends le plus fort ou le plus faible?Je te laisse à nouveau revoir ton opinion sur moi.Je ne vois que des hommes qui souffrent .Le qualificatif de faiblesse ou de force ne m'interresse pas.Je suis pour l'unicité pas la dualité pour reprendre un sujet qui t'es cher.

Nous sommes là pour faire le constat de la situation et ébaucher une solution.Nous passons en revue tout ce qui a été fait  jusqu'à présent en constatant que ce n'étaient pas de bonnes stratégies.Nous ne sommes pas là pour dire à telle ou telle personne ce qu'elle doit faire.Tout le monde n'a pas la carrure d'un combattant.Mener un combat pour les autres est difficile et demande de l'abnégation.Se battre pour des gens qui bien que descriminés n'en ont rien à faire me semble inutile.Je me suis souvent battu pour des personnes qui m'exprimaient leurs problèmes.Problèmes qui ne me touchaient pas mais qui pourraient être miens si je tombais en disgrâce.J'ai mis en jeu les avantages dont je bénéficiés pour défendre l'égalité et le respect face à l'autorité qui la niée.J'aurais aimé dans ces moments de combat que la troupe soit nombreuse.J'ai compris que le sacrifice d'un homme pour la justice est préférable à aucun pour empêcher l'injustice.

Je pense que la visibilité de la S+ doit être plus grande.Elle ne doit pas être présentée comme une menace mais une réalité.Je ne pense pas qu'un proche aimant se satisfait de la disparition de son fils ou fille sans explication.Un enfant qui vois mourrir son père ou sa mère sans explication est dans une peine incompréhensible.Son deuil il ne pourra jamais le faire.Biensûr la présentation de la menace mortelle doit être intelligemment amenée , expliquée.Si j'avais un enfant et me sachant S+ en fin de vie , j'aurais du remord de l'avoir laisser sans explication .On meurt vieux pas à 26 ans..On meurt aussi à 26 ans .Ma mère est morte à 48 ans.J'en avais 17.J'ai toujours su que jamais elle n'aurait 90 ans.Sans ses explications je n'aurais pu accepter sa disparition.Je l'aurais cherchée.La pathologie S+ est une possible éventualité de départ prématuré.Tu ne fais pas de peine en en avouant ta situation.Un ami qui  m'avoue sa situation financière catastrophique , je vais pouvoir réfléchir à la façon dont je vais pouvoir l'aider.Sans son aveux , le problème je l'ignore mais je vois qu'il n'est pas bien.

Nous sommes dans une boucle JLB06.Une tangente ma été offerte.La droite qui permet l'évasion vers d'autres possibilités.Ici physiquement je suis dans la boucle.Spirituellement je suis sur la tangente.Pas une esquive , une évasion.

Je pars acheter des livres.Bises.

 

Portrait de jl06

 je sait pas comment passé un lien d,un reportage photo primé   au world press photo,  le titre une vie dans la mort .....

sur BMFTV , grandiose !

Portrait de Sealiah

Pour celui qui veut comprendre , rien est impossible.Je viens de regarder les images.

Nous sommes ici dans un dialogue de sourds.Des personnes qui se plaignent des injustices mais qui n'osent s'investir pour changer la situation et des personnes qui ne se plaignent pas mais sont prêtes à s'investir.

Si je prends la tangente, c'est seulement par lassitude.Vous êtes désespérés , je vous laisse à votre désespérance.Je prends le temps de vous écrire.La communication télépathique ne marche pas avec vous.

Peut-être que Sealiah devra renaître?Le triple jumeaux.Mon expérience avec mon frère Ce0413 est encore un échec.Pas LUI , vous.Sealiah n'est pas arrivée a vous convaincre de changer vos schéma.Elle a taffée dur.Vous racontant de nouvelle histoires, de nouvelles images.NOUS sommes hors du temps.Ce que vous vivez nous l'avons vu.La terre ne restera qu'un zoo pour nous.Pas un modèle à suivre et multiplier.Nous avons essayés.Je resterais un vagabond inter-galactique.Mes frères viendront de visiter.Ton acceuil?

Je vous bise grave mais ne peux demeurer avec vous( pas de majuscule).

J'embrasse tous mes ami(e)s qui ont su avoir une vision différente de l'avenir et qui ont osés me répondre.David a tué ZIGGY;je tues Sealiah.Je repasse avant de vous quitter sur mon blog com u niquer.OO:OO sera l'heure de ma disparition.

Portrait de Sophie-seronet

... le lien vers le reportage photos proposé par JLB06.

Et on n'hésite pas à revenir au sujet initial ;-)

Bises. Sophie

Portrait de hugox

oui la faute aux associations qui ne disent pastoutes les vérités...

Les médias répètent bêtement ce qu'on leur dit.

Les associations perdraient leur rôles et surtout leur argent si toute la vérité des progrès était dite.

La première des vérité est : indétectable =non contaminant

Mon médecin me dit régulièrement. Mais qu'est ce qu'on entend des conneries sur le VIH, ils secroient encore au 20 ème siècle?

Bref, il y a tant à dire mais l'argent est la raison de tout ça.

rappelez vous lorsque le Pr Hirschel en Suisse fut le premier à dire officiellement avec preuves que indétectble = non contaminant. les associations criaient au scandale etc....

Il y a encore plus d'une année il était pire d'avoir une hépatite C que d'être séropo mais ça personne ne le disait. maintenant on guérit de l'hépatite C.

Quand on voit les jeunes de AIDS dans la rue qui cherchent du fric. Ils en racontent des conneries...

Portrait de Sealiah

J'y ai mis une majuscule.Pas par respect.Pour la globalité.Remettre son sort dans les mains d'autrui?Si ca merde nous avons un coupable.Je vous laisse juger vos "supposés" coupables.

Portrait de Fonkyb

Pour revenir au sujet initial...

Nous avons évoqué cela dans un autre contexte mais il y a aussi énormément d'amalgames dans le domaine du soin! j'y travaille et j'entends/vois parfois des choses ahurissantes.

Pourtant nous sommes formés et bien (in)formés.

Lorsque j'étais encore étudiante, je me souviens d'une journée très intéressante où nous avions reçu une personne d'un CHU spécialisée dans les maladies infectieuses. Toutes les infos étaient là et tordaient le cou aux idées reçues.

Pourtant - et malgré cette intervention - j'ai eu une grande discussion avec une nana de ma promo qui devait aller fare un stage en maladies infectieuses justement. Elle était en panique totale et se posait tout un tas de questions bizarres.

Je dis "bizarres" vu qu'elle avait déjà eu les réponses quelques semaines auparavant.

Comme quoi parfois le cerveau humain est difficile à reformater. 

Portrait de jean-rene

Et à quelles idées reçues cette intervention tordait-elle le cou ?

Portrait de Fonkyb

Différentiation VIH / SIDA, les modes de transmission, la prévention et le dépistage, les chiffres - qui rappelaient que le VIH n'est pas une maladie réservée aux homosexuels et/ou aux drogués, la vie d'une personne S+ au 21ème siècle, la possibilité de fonder une famille, le rôle du soignant dans l'accompagnement de la personne séropositive etc...

Et malgré tout ça, la nana avait peur de choper le virus lors de son stage alors qu'elle n'avait pas d'actes infirmier à poser auprès des personnes. Elle appréhendait surtout le contact physique ou qu'une personne S+ lui tousse dessus.

C'était très agaçant - lol

Portrait de jl06

Merci Sophie de ton intervention , l,Art protége aussi de beaucoup de choses .....

Portrait de mec95

Il suffirait qu'un grand média ou plusieur disent ou répète qu'il suffit d'une pillule par jour pour que tout aille bien et avoir une vie tout à fait normal, pour que le regard des autres soit complètement différent;

Mais le revers de la médaille est que il n'y aura plus de pitiè des biensfaiteurs financier de la recherche contre le vih, donc moins de recherche..

Mais bon, y'a que nous les séropos et les gens bien informés qui le sachent.. chut.. lol  Tongue Out

ps: pour les pays riches uniquement !

bonne soirée

Portrait de hugox

une émission à 21H sur france 2

qui montrent la réalité des séropos

vie normale, sport, sexe et une pillule/jour maxi et commencement allègement

et surtout indétectable= non contaminant

Mais le système ne le veut pas

Portrait de jean-rene

Mais pourquoi "le système ne le veut pas" ?

Pourquoi le système fait-il toujours dans le misérabilisme quand il parle de nous ?

Pourquoi nous décrit-il toujours comme des pestiférés qui  transmettent systématiquement le VIH quand ils en sont porteurs ?

Portrait de hugox

jean-rene wrote:

Mais pourquoi "le système ne le veut pas" ?

Pourquoi le système fait-il toujours dans le misérabilisme quand il parle de nous ?

Pourquoi nous décrit-il toujours comme des pestiférés qui  transmettent systématiquement le VIH quand ils en sont porteurs ?

Juste pour des raisons de FRIC

Le système labo/ ça fait travailer énormément de monde dans le monde/les assos etc etc

Mon médecin trouve toujours lamentable ce qu'il voit à la télé

COmme el dit Leibovitch le salut viendra des séropos

Bravo à tous ceux qui ont commencé l'allègement...Si tous les séropos des pays riches faisient l'allègement je suis sûr que les labos sortiraient autre chose.

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Actions traitements (AT) organise une soirée débat, mercredi soir, à Paris sur la dicibilité de son statut sérologique, l'occasion de se questionner sur le dire ou pas, quand et à qui.

Si l'un d'entre vous y va, peut-être qu'il pourrait faire un retour au sein de ce forum... Parfois la réunion est filmée et retransmise sur le site d'AT.

Bonne journée. Sophie

Portrait de Fonkyb

En espérant que si personne ne s'y rend, il y a aura une retransmission sur leur site

Portrait de Liloo 1980

Sealiah wrote:

Pour le VIH même topo.Les cons il faut les laisser pour ce qu'ils sont et basta,la caravane passe et le chien à boire.

Y'a--il des séronégatifs en ce moment sur le blog?Si oui j'aimerais savoir votre vision de la S+ et surtout l'impression que vous donne un séropositif qui s'entretient du sujet avec vous.Vous les trouvez peureux sur la réserve, honteux, coupable à mort?Désespéré peut-être?Quand j'ai annoncé ma S+ ces sentiments n'étaient pas miens, je vous l'assure.

Bien à vous ;Lohic

oui y en a !! Je suis là !!! Je n'ai jamais connue de personne présentant le vih, peut être qu'ils la cachent de peur de se voir faire rejeter par les autres !!!

Malgré tout, je pense que je soutiendrais cette personnne pour lui dire que la maladie est là mais qu'elle est une personne comme les autres !!

Je pense aussi que faire réguliérement sur le long terme des campagnes de sensibilisation que ce soit à la télé sur les réseaux sociaux et autres pas qu'une seule fois par an pour montrer que la maladie est là !!

Portrait de Fonkyb

De toute façon il faudrait une grande remise en question de chacun sur son regard vis-à-vis de la maladie, du handicap, de la vieillesse...bref vis-à-vis de tout ce qui est perçu aujourd'hui comme "incapacitant". 

Dans une société du paraître, du tout et tout de suite, on laisse peu de place à ce qui nous rappelle nos propres faiblesse.

Et ces "faiblesses" rappellent finalement qu'un jour ou l'autre, nous mourrons tous.

C'est peut-être ça au final le grand problème : tout ce tabou glauque autour de la mort?

Portrait de jean-rene

Non, Fonkyb.
Chez les cancéreux du poumon, qui  n'ont qu'une chance sur cinq de survie au delà de 5 ans, la mort est autrement plus présente que chez nous, les séropos qui, en France, ne voyons, chaque année,  qu'1 seul des nôtres mourir pour 500 d'entre nous. Ca n'est donc pas la mort qui est le tabou à l'origine de la sérophobie.

En effet, les cancéreux du poumon, quand ils parlent autour d'eux de leur maladie, ne suscitent pas l'effroi que suscite la révélation d'une infection au VIH.

D'où vient cet effroi qui fait que beaucoup d'entre nous ne parlent pas de leur VIH afin de ne pas effrayer leurs proches ?

De l'origine souvent sexuelle de notre infection. Car pour beaucoup d'entre nous, parler de leur VIH, c'est parler de leur comportement sexuel.

Et ça, Fonkyb, c'est tabou.

Portrait de Sealiah

VIH= sexualité.Désolé jean -rené , tu oublies ceux qui on était contaminé par seringues ou hérités par les parents.Je m'inscrit en faux , en parlant de mon HIV je ne parle pas de ma sexualité.Tu es encore dans une peur ancienne.Normalité de la sexualité.C'est quoi pour toi la norme?

Portrait de jean-rene

Navré Lohic, mais, en 2013, 99% des nouvelles contaminations par le VIH en France l'étaient par voie sexuelle.
Les contaminations "par seringues ou héritées des parents", ne représentaient donc que 1% des contaminations.

Au lieu d'écrire "l'origine souvent sexuelle de notre infection", j'aurais dû donc écrire "l'origine quasiment toujours sexuelle de notre infection" !

La rélation que fait le grand public entre VIH et sexualité ne correspond donc pas à "une peur ancienne" mais à la REALITE ACTUELLE DE L'EPIDEMIE.

Aussi, même si, "quand tu parles de ton VIH, tu ne parles pas de ta sexualité", ceux qui t'écoutent, y pensent, eux. Tu n'y peux rien, c'est comme ça.

Or, dans la tête des sérophobes, une "sexualité normale", c'est une sexualité dans un couple hétéro fidèle, excluant, de ce fait,  l'homosexualité et l'infidélité sexuelle.

Pour les sérophobes, les séropos sont porteurs du VIH parce qu'ils pratiquent l'homosexualité ou l'infidélité sexuelle et, de ce fait, se placent en dehors de leur norme, à eux sérophobes.

Pour moi, Lohic, tu sais très bien qu'il n'y a pas de norme puisque j'ai pratiqué, et pratique toujours, l'homosexualité et l'infidélité sexuelle.

Portrait de Fonkyb

Quand je parlais de la mort, je ne faisais pas référence directement au VIH.

Ce que je voulais dire en fait, c'est que dès lors qu'une personne est atteinte soit de maladie, soit d'un handicap ou tout simplement de vieillesse, cela renvoie à l'idée de la mort et dans notre société qui ne veut pas vieillir/mourir, cela fait peur.

Je suis d'accord avec le fait que le VIH connote avec sexualité - même si effectivement il y a d'autres voies de contamination. 

Pfffiou il y a du boulot quand même pour que les gens changent de regard sur le VIH... D'un point de vue tout  fait personnel, ma maladie ne me fait pas peur. 

En effet, je serai beaucoup moins optimiste si j'étais atteinte d'une cancer... parce qu'en plus c'est visible.

J'ai une amie qui a un cancer du sein, elle a à peine 30 ans.

Elle a subit une double mastectomie ainsi qu'une hystérectomie. Elle n'a plus de cheveux, plus de cils ni de sourcils. Elle est toute maigre, éreintée par les chimios etc... mais quel courage et quelle joie de vivre elle a!

Moi je ne prends que 1 cachou par jour et à part 3 lettres notée sur mes analyses sanguine, je me porte comme un charme.

Le VIH - quand il est bien pris en charge - n'est pas une maladie terrible. 

Sealiah, contente de te relire  nouveau ^^

Portrait de jean-rene

Bien sûr,Fonkyb,  mais pense que tu as 10 fois moins de chance de mourir dans l'année du fait du VIH qu'en entrant dans une voiture, et, quand tu vois une amie monter dans une voiture, tu ne penses pas à sa mort ! alors .....

Non, vraiment, je crois que c'est le rapport étroit qui existe entre sexualité et VIH, qui plombe l'image que la "majorité silencieuse" a des séropos.

Portrait de Fonkyb

Je ne sais plus si c'est ici que j'en parlais.

Le VIH est vu (et véhiculé) comme une maladie "sale" - il y a des maladies qui sont perçues comme "nobles".

Enfin ça c'est mon point de vue mais par exemple les personnes souffrant de MST n'ont pas beaucoup de compassion de la part de l'opinion publique... un peu comme si on l'avait cherché.

Une personne qui a le cancer, la muco ou je ne sais quoi d'autre est vue comme une "victime", elle est perçue comme subissant une maladie et donc elle aura la compassion de l'opinion publique.

Portrait de Sealiah

De notre faculté à s'ouvrir aux autres.En parlant de ma S+ je peux m'attendre à un jugement sur ma sexualité.Je peux par laxisme conforter l'autre dans sa pensée majoritairement reconnue (99% , 1%).Je peux lui laisser croire qu'il ne rencontrera jamais le VIH.Pour ce faire il suffit juste de ne pas être dans une sexualité à ses yeux "déviante".Homosexuelle , la seule déviante à leurs yeux.

Mes ami(e)s sont divers.Mes ami(e)s S+ aussi.A celui qui cantonne le VIH à l'homosexualité je lui présente une amie hétérosexuelle S+.A celui qui prétend que le VIH rime avec sexualité  ,un ami contaminé à la naissance.VIH- pauvreté , un ami riche S+.Ma défense pour combattre les idées reçues et majoritairement reconnues s'appuits sur ma faculté de produire un témoin qui ne confirmera pas ta règle.

La minorité homosexuelle  a été et est encore la seule à combattre la Sérophobie.Pouquoi pas plus d'investissement de la part de l'hétérosexualité?

Norme.Je suis hors norme et je revendique mon anormalité.Vous hétéro vous vous cachés derrière la norme.De ma franchise je révèle votre mensonge.Combien d'homo pourraient te parler de leurs histoires de cul avec un hétéro ou un musulman, un prètre, un juif , un enfant , un frère?Sous le couvert de la norme instituelle et par respect pour vous , nous passons sous silence vos écarts.Les nôtres par contre  vous les exposez en place publique.

Déposez le masque.Nous pourrons enfin parler d'homme à homme.

Portrait de jean-rene

Non, Lohic, le rapport 99% / 1% n'est pas un rapport "d'idées reçues et majoritairement reconnues".
C'est, en 2013, le rapport, résultant d'une étude officielle, entre les contaminations par le VIH par voie sexuelle (99%) et les contaminations par toute autre voie (seringues, naissance, etc..).
Ce rapport n'est pas une croyance, ce n'est pas non plus "ma règle", c'est un fait scientifiquement établi.
Cela ne t'empêche pas de présenter "un ami contaminé à la naissance" qui fait partie des 1% actuellement contaminés.

Mais cela ne m'empêche pas non plus d'affirmer que, dans 99 % des cas, "VIH rime avec sexualité".

D'autre part, pour un sérophobe, l'homosexualité n'est pas la seule sexualité déviante à ses yeux; l'infidélité hétérosexuelle est, pour lui, tout aussi déviante que l'homosexualité.

Non encore, Lohic, "la minorité homosexuelle" n'est pas "la seule à combattre la sérophobie". Il y a, sur ce site, des femmes et des hommes hétérosexuel(le)s qui sont victimes de sérophobie et la combattent avec autant de vigueur que les homosexuels.

Enfin, à quels séronautes du site t'adresses-tu quand tu écris : "vous hétéros, vous vous cachez", "te parler", "par respect pour vous", "vos écarts", "vous les exposez", "déposez le masque".

Le sujet du topic est "Comment faire connaître la vérité sur le VIH aux sérophobes ?".

Ce n'est pas "Sus aux hétéros du site qui pratiquent l'homosexualité et en ont honte" !

Tu peux tout à fait, d'ailleurs, ouvrir un autre topic sur ce sujet.

Portrait de Superpoussin

Sealiah wrote:

La minorité homosexuelle  a été et est encore la seule à combattre la Sérophobie.Pouquoi pas plus d'investissement de la part de l'hétérosexualité?

Des hétéros combattent eux aussi la sérophobie à leur façon, et ce même si il est plus difficile dans le milieu hétéro que dans le milieu homo de s'afficher séropo.

Le VIH a été tellement associé à l'homosexualité que s'afficher séropo revient à s'afficher homo et donc pour le séropo hétéro cela revient à se faire draguer par qui ne l'intéresse pas tout en ayant le risque que les possibles "âmes soeurs" se détourner de lui. Ah oui on peut à chaque fois marteler que l'on est hétéro ou bi mais cela devient lourd, très lourd et personnellement cela me gonfle de devoir le faire, cela donne le sentiment que l'homosexualité est une maladie honteuse. Malheureusement ici souvent si on n'est pas lourd on n'est pas entendu, aussi il est parfois plus simple de se taire.

Et puis ne pas oublier qu'en l'annonçant on risque toujours un rejet, or beaucoup d'hétéros n'ont pas de communauté de repli si les choses se passent mal.

Ce n'est pas parce que la plupart des associations ont décidé d'ignorer les hétéros que ceux-ci doivent être considérés avec mépris comme des individus de seconde zone.

Au passage c'est une petite association "hétéro friendly" qui se battit la première pour faire connaitre le rapport Hirschel pendant que les grosses particulièrement "gay friendly" firent leur possible pour étouffer ce rapport qui les embarrassait.

Ca c'est sur le plan associatif, au niveau individuel je ne crois pas avoir constaté de grandes différences hétéro/homos sur cette affaire.

Portrait de Sealiah

un ami S+ par naissance, il m'est difficile de combattre le 99% représentatif de l'idée que vous vous faites du VIH.Discussion ardue.Je compte pleinement sur le 1% qu'il représente pour induire une nouvelle conception de la pathologie.En commité restreint, la chose est aisée.Mon ami et voisin ne voit plus le et mon  VIH comme une résultante de ma sexualité débridée.Le pensait-il?En regardant vos statistiques il le pourrait.A-t-il vraiment le choix?

Faire changer le regard du VIH demande une implication , pas seulement un récupitulatif de la problématique.Le musulman qui vient condamner mon orientation sexuelle et qui me sodomise.Quel crédit dois-je lui accorder?Un hétéro convaincu, revendiquant sa fidélité à son épouse, dans mon lit baisant.Le masque, jean-rené.

 Pour un, le trézième est mort crucifié.Juste un rappel de celle qui à osée en MP  me faire part de sa croyance.En intervenant ici, je n'interpelle personne.Navré jean-rené.